Encore des algues Résolu

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 416 fois
hmonnet
Auteur du sujet

Messages : Env. 20
Dept : Isere
Ancienneté : moins d'1m
Le 08/06/2020 à 15h17
Encore des algues
Bonjour,
J'ai construit ma piscine en juin 2019. Après 6 semaines de fonctionnement impeccable, j'ai eu des algues et de l'eau verte pour lesquelles j'ai dû faire un traitement choc très violent (>15 ppm de Chlore) pour en venir à bout et mon eau n'est jamais vraiment redevenue cristalline.
Cette année : idem. J'ai remis en route fin mars. L'eau était parfaite jusqu'à fin mai. Puis une eau très légèrement trouble puis je commence à avoir des algues par tâche sur le fond, les murs et les skimmers.
Pourtant je surveille mon ph tous les 2 jours : il est à 7,1 et le chlore est toujours autour de 2. Récemment j'ai utilisé la bâche à bulles y compris la journée, est-ce que ça peut avoir un rapport.
Je pense plutôt que ma filtration n'est pas correcte : j'ai 2 filtres à cartouches Weltico C6. Ils sont branchés entre les skimmers et la pompe (et non pas entre la pompe et les buses de refoulement) : serait-ce un problème ?

Toujours est-il que ma pompe tourne depuis 3 jours 24h/24, le Ph est toujours à 7,1, après le chlore choc, le taux de chlore est supérieur à 10 et pourtant j'ai toujours du vert qui apparaît dans les chaussettes préfiltres, ou dans le filtre de mon robot. Bon l'eau n'est pas verte bien sûr à ce stade mais elle n'est pas cristalline.
J'envisage de passer à un filtre à sable : serait-ce une bonne idée ? Ma piscine fait 38 m3.
Merci de votre aide.
0
Partager
Sujet résolu !
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
alex135

Messages : Env. 4000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 10 ans
Le 08/06/2020 à 22h10
Bonsoir bienvenue sur le forum.

Connaissez-vous votre taux de stabilisant, et du TH (dureté de l'eau), quel est le taux de chlore aujourd'hui. Mettez-vous un floculant pour filtre à cartouche après avoir laver les cartouches. Avez-vous déjà fait un lavage chimique des cartouches.
Avec ces informations on pourra faire un diagnostique.
0
Partager
hmonnet
Auteur du sujet

Messages : Env. 20
Dept : Isere
Ancienneté : moins d'1m
Le 10/06/2020 à 09h58
Bonjour et merci pour votre réponse
MOn taux de stabilisant est bas (<20), mon TH est bas aussi (8) et le taux de chlore actuellement après le choc est à 5 mais il a toujours été aux alentours de 2 avant l'apparition des algues. Ce que je ne comprends pas, c'est que les algues aient pu se développer malgré un taux de chlore et de PH qui étaient largement bons.
Je n'ai jamais fait de lavage chimie de mes cartouches, notamment parce que je n'ai pas de cuve de rechange mais en même temps elles ont servi à peine une saison et je n'ai aucune végétation à proximité de la piscine...
Merci pour votre aide.
0
Partager
alex135

Messages : Env. 4000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 10 ans
Le 10/06/2020 à 11h07
Bonjour.

Avec une eau douce elle ne simplifie pas l’entretien d'un traitement et de l'équilibre de l'eau.
Votre PH est dans les normes, votre taux de stabilisant est faible et ne permet pas une bonne protection du chlore face aux UV du soleil, un taux de 25 à 30 mg/l serait plus approprier. Si vos paramètres correspond à la réalité, laisser la filtration en route sans intervenir sur les paramètres pour 48h et voir l'évolution du traitement. Il serait intéressant d'analyser le taux de phosphate pour constater si c'est le responsable des algues et d'avoir le taux du TAC.
0
Partager
hmonnet
Auteur du sujet

Messages : Env. 20
Dept : Isere
Ancienneté : moins d'1m
Le 10/06/2020 à 13h57
Merci pour votre réponse.
En effet, j'ai commandé des bandelettes de test du phosphates suite à des choses que j'ai lues sur votre forum.
Par ailleurs, j'ai pris conscience que ma pompe aspirait beaucoup d'air. Apparemment je ne devrais voir que quelques bulles dans le préfiltre de la pompe alors que chez moi, c'est une vrai machine à laver !
Pensez-vous que le développement des algues pourrait être lié ? Apport d'oxygène dans l'eau ????
Avez-vous des conseils à me donner pour rechercher d'où vient cet air dans la pompe ?
Merci par avance de votre aide.
0
Partager
alex135

Messages : Env. 4000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 10 ans
Le 10/06/2020 à 14h55
Serrez les vannes d'arrêt sans forcer (1/4 de tour) sur la canalisation d'aspiration et en amont et aval de la pompe, mettre de la vaseline sur le joint du panier de la pompe. Ensuite mettre la vanne 6 voies sur circulation et mettre en route la pompe. Observer s'il y a de l'air dans la pompe et ensuite allez constatez s'il y a de l'air qui sort des refoulements. Une fois que l'air à disparue, mettre la vanne 6 voies sur filtration et évacuer l'air dans le filtre.

Bonne soirée.
0
Partager
hmonnet
Auteur du sujet

Messages : Env. 20
Dept : Isere
Ancienneté : moins d'1m
Le 11/06/2020 à 09h10
Bonjour et merci encore pour votre réponse.
Je n'ai pas de filtre à sable mais des filtres à cartouches (pour l'instant). Je ne comprends pas pourquoi vous dites de ne pas forcer pour ferme les vannes d'arrêt ? Vous parlez bien des vannes qui ferment ou ouvrent la liaison entre les skimmers et les filtres ?
Pensez vous que ce problème d'aspiration d'air puisse être à l'origine de mes problèmes d'algues ?
Merci
0
Partager
alex135

Messages : Env. 4000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 10 ans
Le 11/06/2020 à 09h31
Bonjour.
Avec une vanne d'arrêt si en force elle risque de se casser. Je ne sais pas si une prise d'air est responsable des algues, Il est certain qu'une prise d'air perturbe la filtration.
0
Partager
hmonnet
Auteur du sujet

Messages : Env. 20
Dept : Isere
Ancienneté : moins d'1m
Le 23/06/2020 à 13h12
Bonjour,
Je pense avoir trouvé la problème : c'était bien les phosphates. J'ai fait le test et j'avais au moins 1000 ppb de phosphates. J'ai acheté un produit antiphosphates HTH, je l'ai mis dans l'eau. Elle s'est très rapidement troublée légèrement. Puis le lendemain, l'eau est redevenue limpide.
J'ai fait le traitement il y a 4 jours et je ne vois plus du tout la moindre trace d'algues. Je pense que j'ai trouvé la cause de mes algues récalcitrantes.
0
Partager
Maradas

Messages : Env. 500
De : Langon (33)
Ancienneté : + de 6 ans
Le 23/06/2020 à 22h30
Surveiller votre problème de bulles... Un circuit étanche ne devrait avoir que 2 ou 3 grosse bulles dans le prefitre de La pompeWink
0
Partager
hmonnet
Auteur du sujet

Messages : Env. 20
Dept : Isere
Ancienneté : moins d'1m
Le 23/06/2020 à 23h02
Je suis bien d'accord mais là je sèche un peu. J'ai identifié une fuite d'eau sur mon filtre à cartouche, donc quand la pompe fonctionne, cela doit générer une aspiration d'air. Mais je ne pourrai pas la réparer avant l'hiver prochain et je ne sais donc pas si c'est la seule cause... sinon j'ai tout démonté et remonté mes raccords à compression et pas dd changement...
0
Partager
Maradas

Messages : Env. 500
De : Langon (33)
Ancienneté : + de 6 ans
Le 23/06/2020 à 23h31
hmonnet a écrit:Je suis bien d'accord mais là je sèche un peu. J'ai identifié une fuite d'eau sur mon filtre à cartouche, donc quand la pompe fonctionne, cela doit générer une aspiration d'air. Mais je ne pourrai pas la réparer avant l'hiver prochain et je ne sais donc pas si c'est la seule cause... sinon j'ai tout démonté et remonté mes raccords à compression et pas dd changement...

Quel genre de filtre à cartouches ?
Impossible de colmater en attendant avec du silicone spécial piscine et le retirer après la saison pour faire un truc propre?
0
Partager
hmonnet
Auteur du sujet

Messages : Env. 20
Dept : Isere
Ancienneté : moins d'1m
Le 24/06/2020 à 07h02
C'est un filtre Weltico c6. La fuite est à l'intérieur de la cuve au niveau du collage du tube pvc qui sort de la cuve. Elle est très fine car je perds environ une goutte par seconde... donc je ne suis pas certain de réussir à la colmater avec du silicone. Pourriez-vous m'indiquer quelle marque de sillicone est recommandée pour le milieu de la piscine ?
0
Partager
Keskispass

Messages : Env. 10
De : Neuville-en-condroz
Ancienneté : moins d'1m
Le 24/06/2020 à 10h27
Personnellement j'ai acheté l'an dernier cette colle : https://www.tenrev.com/proflex-blanc pour réparer mon skimmer (j'avais voulu agrandir le trou du trop-plein et j'ai abîmé le trou).
C'est une colle très efficace qui colle sous l'eau et est parfaitement étanche.
https://www.youtube.com/watch?v=ln81_A4IgYU
0
Partager
Maradas

Messages : Env. 500
De : Langon (33)
Ancienneté : + de 6 ans
Le 24/06/2020 à 11h17
hmonnet a écrit:C'est un filtre Weltico c6. La fuite est à l'intérieur de la cuve au niveau du collage du tube pvc qui sort de la cuve. Elle est très fine car je perds environ une goutte par seconde... donc je ne suis pas certain de réussir à la colmater avec du silicone. Pourriez-vous m'indiquer quelle marque de sillicone est recommandée pour le milieu de la piscine ?


Moi j'ai celle ci en cas de problèmes...

https://www.cash-piscines.com/mastic-colle-ms-premium-stanfor-290ml-p-69450
0
Partager

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« PH qui augmente constament »
Discussion lancée par jerc - 10 réponses
« Conseils sur association pompe et filtre »
Discussion lancée par Mondoliv - 15 réponses
« Comment rattraper de l'eau verte »
Discussion lancée par Pat-42 - 8 réponses
« Eau blanchatre et trouble »
Discussion lancée par lucien 44 - 12 réponses
« Aspiration prise balai défectueuse »
Discussion lancée par fabitalia - 10 réponses
« Fréquence remplacement sable »
Discussion lancée par lilamax - 7 réponses
« Svp les questions sur le filtre à sable pour les Nuls »
Discussion lancée par havaniti - 24 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir