Alcalinité info ou intox.

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 279 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,
Je viens vous faire part d'un problème sans fin que je rencontre au niveau de l'alcalinité de ma piscine au chlore(coque 4X8).

En effet ce dernier baisse constamment jusqu'à atteindre des niveaux très bas du genre 40 ou 50 ppm.
Suite aux conseils de piscinistes,je procède donc ainsi:
- coupure du régulateur de ph
- augmentation progressive de l'alcalinité par petits ajouts d'alka+ de maximum 800g espacés de 3h et ce durant plusieurs jours jusqu'à atteindre un niveau élevé de 160 à 180ppm.(avec filtration H24)
- attente de 7 jours après le dernier ajout d'alka+,
- contrôle du PH,(bien entendu à chaque fois à un niveau effrayant), ajustement progressif de ce dernier à l'aide de ph- avant de rallumer le régulateur de PH automatique.

Suite à cette procédure, tous les taux sont nickels, puis celui de l'alcalinité se remet à baisser régulièrement de jour en jour jusqu'à atteindre à nouveau un taux très bas de 50 ppm.
(Vitesses variable en fonction de la météo, mais en général, 3 semaines maximum suffisamment).

Je précise que contrairement aux dires, je ne remarque aucun signe de ph instable lorsque mon taux d'alcalinité est très bas, je dirais même que tout est stable, régulateur de ph quasiment en veille et je n'ai jamais eu mon eau verte ni trouble.

Ma question est la suivante :
Suis-je le seul dans ce cas?
Dois je bêtement continuer à me ruiner en produits ?

Merci d'avance pour vos réponses.
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Messages : Env. 10
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Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 200 message
En ce qui me concerne, j'ai complètement cessé de me préoccuper de l'alcalinité, et je m'en porte bien mieux.
Je surveille le pH, le taux de phosphate, le taux de sel, le taux de chlore.
Pour ce que j'en comprends, la "Balance de Taylor" est une belle histoire, mais manque cruellement de preuve de sa validité / efficacité.
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Messages : Env. 200
Dept : Vaucluse
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Env. 10 message
Merci pour la réponse, les piscinistes ont tendance à nous faire paniquer à ce sujet, mais 2 ans après la construction de ma piscine, je commence à comprendre le manège. Achat de produits, achat de produits...💸💸💸
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Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Bonjour

Vous avez un régulateur de pH qui fonctionne grâce a l’alcalinité qui fait monter le pH et ceci d'autant plus vite qu'elle est élevée.

Mais en faisant descendre le pH votre régulateur fait aussi baisser l’alcalinité.

L’alcalinité qui stabilise le pH est une légende urbaine (pour rester poli), elle sert juste a permettre au régulateur de fonctionner a "sens unique", c'est a dire a la baisse.

L’alcalinité baisse jusqu'au point d’équilibre ou plus rien ne bouge.

Au cas d’alcalinité trop basse le pH se mettrait a descendre tout seul et nécessiterait d’être remonté.

Toutefois une fois le pH réglé l’alcalinité joue un rôle pour équilibrer la dureté de l'eau contre l'entartrage ou l’agressivité contre les composants comme les composants du type enduit, mortier, joints de carrelage, ect.

Dans ce cas la balance de Taylor indique le taux d’alcalinité a respecter.
https://www.forumconstruire.com/construire/go.php?url=https%[...]re-piscine.php%23193919

Sinon un maintenir un taux relativement bas.

Quelle est la dureté de votre eau ?

Cordialement
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Messages : Env. 1000
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message
Bonjour.

C'est la richesse des bicarbonates et carbonates qui est mesurée pas le TAC (titre alcalimétrie complet) exprimé en degrés français. Cet équilibre est fragile, puisqu'il dépend de la présence ou non dans l'eau de bicarbonates et carbonates pour la par alcalinité (ou tac), de sels de calcium et magnésium pour la dureté (ou TH). Cette richesse doit se situer entre 10 et 30°f pour assurer à l'eau de la piscine un pouvoir tampon suffisant. Ainsi, une eau non "tamponnée" ou trop faiblement, verra son PH totalement instable, avec généralement une tendance à la montée malgré des traitements pour rectifier. Pour enrichir son eau en bicarbonates, la valeur en bicarbonates doit être supérieure à 10°f.
, pour obtenir une hausse de 1°f, ajouter 170g de correcteur d'alcalinité (TAC plus) ou autres pour 10 m3 d'eau. Le TAC plus n'est pas un acide, mais, il contribue à la hausse du PH.
Temp que vous ne consommez pas de PH mois, il est inutile de rectifier votre TAC. Protéger au mieux le gaz carbonique présent dans l'eau du bassin, avec les bicarbonates et carbonates, la dureté (sels de calcium et magnésium) c'est pour la stabilité du PH un point très important, sont liés au niveau du gaz carbonique équilibrant souvent ignoré sur lequel on peut pourtant agir.
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Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
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Env. 2000 message
Wesh

il existe bien un effet tampon pour des grandes valeurs du TAC
cet a dire uve variation très faible du pH quant on rajoute une quyantité donnée de ph+ ou ph-

pour les faibles valeurs de TAC c'est le contrere : on a des grandes variations de ph avec les meme quantité
si on desinfecte au chlore il va faire monter le ph en general
si on a un ph automatique c'e'st pas grave ça régule tout seul

si on a du stabilisant dans l'eau il contribue pour environ 30 % de sa valeur au TAC
a deduire donc du TAC si on veut faire des calculs d'équilibrtev calcocarboniqe
...ne sutor supra crepidam...
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Messages : Env. 2000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Yandor66 a écrit:Suite à cette procédure, tous les taux sont nickels, puis celui de l'alcalinité se remet à baisser régulièrement de jour en jour jusqu'à atteindre à nouveau un taux très bas de 50 ppm.
(Vitesses variable en fonction de la météo, mais en général, 3 semaines maximum suffisamment).
Je précise que contrairement aux dires, je ne remarque aucun signe de ph instable lorsque mon taux d'alcalinité est très bas, je dirais même que tout est stable, régulateur de ph quasiment en veille et je n'ai jamais eu mon eau verte ni trouble.

geeji a écrit:En ce qui me concerne, j'ai complètement cessé de me préoccuper de l'alcalinité, et je m'en porte bien mieux.
Je surveille le pH, le taux de phosphate, le taux de sel, le taux de chlore.
Pour ce que j'en comprends, la "Balance de Taylor" est une belle histoire, mais manque cruellement de preuve de sa validité / efficacité.


alex135 a écrit:Cette richesse doit se situer entre 10 et 30°f pour assurer à l'eau de la piscine un pouvoir tampon suffisant. Ainsi, une eau non "tamponnée" ou trop faiblement, verra son PH totalement instable, avec généralement une tendance à la montée malgré des traitements pour rectifier. Pour enrichir son eau en bicarbonates, la valeur en bicarbonates doit être supérieure à 10°f.


En ce qui me concerne comme beaucoup d'autres je n'ai plus de problèmes depuis que mon TAC évolue vers 40ppm (voire moins).

C'est absolument remarquable cette faculté de nier les constatations répetées pour prétendre le contraire, cela s'appelle de l’idéologie, ou bien des légendes urbaines (pour rester poli).

geeji a écrit:Le TAC plus n'est pas un acide, mais, il contribue à la hausse du PH.


C'est moi qui ne comprends pas ou bien c'est mal exprimé ?
Pourquoi ce "mais" ?

si le TAC était un acide il contribuerait a la baisse du pH, en revanche s'il est basique il contribue a la hausse.

geeji a écrit:Temp que vous ne consommez pas de PH mois, il est inutile de rectifier votre TAC.

Grosse contradiction avec ce qui figure au-dessus, si on rectifie le TAC on fait monter le pH et on consomme du pH moins ce qui ferait rectifier le TAC qui baisse, ect ect.
Démonstration du cercle vicieux idéologique que l'on constate !

Avec un TAC très bas proche du point d’équilibre on consomme peu d'acide et il est effectivement inutile de s'occuper du TAC, cela s'appelle sortir du cercle vicieux.

Cordialement
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Edité 1 fois, la dernière fois il y a 4 jours.
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Env. 10 message
Tout à fait d'accord avec toi Jeff, lorsque mon tac est en bas je n'ai aucun problème en revanche lorsque je le remonte dans la "soit disant"norme, mon bidon de pH moins se vide à vue d'œil.
Merci pour vos réponses, ça confirme ce que je pensais, je ne me préoccupe plus de cette pompe à fric d'alcalinité.🤣
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Messages : Env. 10
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Env. 200 message
Désolé si je n'ai pas été clair, mais je persiste et signe : ignorez le TAC !
Voici par exemple les mesures SpinTouch que j'avais fin Août dernier :





et les recommandations du logiciel d'analyse :

Citation: Alkalinity is low. (Ideal Range 100-120ppm) Treat with 33kg of BUFFER.
This will raise the alkalinity level to the recommended range. Add directly to the pool with the pump running. Brush
any undissolved product. Low Total Alkalinity can cause equipment corrosion, surface damage and swimmer
discomfort. Wait 2 hours before proceeding to the next step. Wait 15-30 minutes after applying the product to swim.


J'ignore complètement cette recommandation me concentrant sur : Free Chlorine, pH, Phosphate, Salt
0
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Env. 2000 message
Wesh

geeji tu peux même ignorer le phosphate...
...ne sutor supra crepidam...
1
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Env. 1000 message
Hello


geeji a écrit:
les recommandations du logiciel d'analyse :
Citation: Alkalinity is low. (Ideal Range 100-120ppm) Treat with 33kg of BUFFER.


J'ignore complètement cette recommandation me concentrant sur : Free Chlorine, pH, Phosphate, Salt


JoBéarn a écrit:Wesh

geeji tu peux même ignorer le phosphate...


Il y en d'autres qu'on pourrait ignorer mais malheureusement on ne doit pas.

Cordialement
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Edité 2 fois, la dernière fois il y a 4 jours.
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Env. 10 message
Honnêtement, phosphate jamais regardé 😅
0
Messages : Env. 10
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Env. 1000 message
Hello

Yandor66 a écrit:Honnêtement, phosphate jamais regardé 😅


Une fois par acquis de conscience


Voila des choses intéressantes

https://chimie-piscine.over-blog.com/2018/04/le-ph-partie-1-[...]quoi-le-ph-remonte.html

https://chimie-piscine.over-blog.com/2018/04/le-ph-partie-2-[...]-stabiliser-son-ph.html

Cordialement
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Messages : Env. 1000
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Env. 200 message
Yandor66 a écrit:Honnêtement, phosphate jamais regardé 😅

Le phosphate est essentiel à surveiller, car dès qu'il devient un peu important (> 500ppb par exemple), c'est un révélateur d'algues vertes à venir. 
Par exemple, suite à un chlore choc (qui a fait disparaitre, pour un temps, les algues vertes), la génération décédée de celles-ci libère à sa mort du phosphate... qui va ensuite nourrir un nouveau cycle de croissance d'une nouvelle génération d'algues vertes.
Je n'ai jamais compris ce qui fait que j'ai régulièrement des taux de phosphate >>1000ppb, mais depuis que j'extermine ce phosphate avec des (dizaines) de litres d'anti phosphate (assez cher mais très efficace), ma piscine reste propre toute la saison, SANS trace verte.
Par exemple, voici les mesures Spintouch le 4/07/2024 : PAS de phospate




et seulement 5 jours plus tard, le 9/07/2024, une infestation au phosphate SANS AUCUNE EXPLICATION à son apparition "spontanée" (pas de chlore choc, absolument RIEN) :

Cette fois, les recommandations du logiciel Waterlink sont correctes :
Citation: Phosphate levels are high. (Ideal Range 0-500ppb) Treat with 66.4l of PHOSFREE.
Be sure to follow all manufacturer's instructions found on the product label. The phosphates are removed through
the filtration system. Always add product to the skimmer, backwash or clean filter before adding and then backwash
or clean filter again 48 hrs later. For DE & Cartridge Filters: Do not add more then 1.5L at a time. If more than
1.5L is needed to treat, be sure to clean or backwash the filter between treatments. Note: If phosphates are higher
the 1200ppb it is recommended to use a more concentrated product such as Extra Strength Phosfree or Phosfree
Max and Follow directions on label.
0
Messages : Env. 200
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