AIPER SEAGULL PRO remplacemen batterie Résolu

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 130 fois

Env. 10 message
Bjr à tous,
Apres 2 ans de bon services mon robot ne bouge plus au fond de la piscine, malgré une longue recharge. Après mise à l'eau, il plonge normalement au fond mais s'immobilise et une alarme ROUGE apparait autour du selecteur de programme de nettoyage. Je suspecte que la batterie est endommagée et en ai achetée une nouvelle: problème pour la remplacer, il faut extraire un ou les deux moteurs horizontaux qui se trouvent au-dessus de la batterie. Quelqun a t il déjà rencontré ce problème et comment l'a t il solutionné. Merci d'avance pour vos suggestions.
0
Dept : Vaucluse
Ancienneté : moins de 7j
Sujet résolu !

Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'un abri de piscine...

Allez dans la section devis abri de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-83-devis_securite_abri_de_piscine.php

Env. 2000 message
Hello,
Si tu mets des photos, on pourrait essayer de comprendre mieux le Problème.
0
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 700 message
Balmarchar a écrit:Bjr à tous,
Apres 2 ans de bon services mon robot ne bouge plus au fond de la piscine, malgré une longue recharge. Après mise à l'eau, il plonge normalement au fond mais s'immobilise et une alarme ROUGE apparait autour du selecteur de programme de nettoyage. Je suspecte que la batterie est endommagée et en ai achetée une nouvelle: problème pour la remplacer, il faut extraire un ou les deux moteurs horizontaux qui se trouvent au-dessus de la batterie. Quelqun a t il déjà rencontré ce problème et comment l'a t il solutionné. Merci d'avance pour vos suggestions.

Bonjour 
Vous pouvez regarder ce lien sur ifixit (dans la rubrique aspirateur...) pour le démonter.
Démontage Seagull Pro
Je l'ai fait c'est assez facile. 
Par contre pour débrancher les moteurs il ne faut pas se tromper, il y a un circuit imprimé soudé sur chaque moteur ne pas dessouder le connecteur, les fils sont simplement clippés.

Par contre vu le descriptif de la panne, j'ai un doute sur la provenance. 

Si après la recharge l'indicateur batterie est vert et que le robot plonge tente de tourner puis l'indicateur se met en led rouge clignotant, ça prouverait plutôt une mise en protection  pour surtension (blocage axe, problème électronique ?)
A vérifier si   le bouton  est remis en OFF puis sur un des programmes,  est ce que le voyant redevient vert fixe (problème électrique ou mécanique de mise en protection) ou si il reste en led rouge clignotant (problème batterie)

GB83
0
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 2000 message

Hello,
voici la photo extraite de Fix-it :

Bien que je n'ai pas eu la chance d'avoir un exemplaire entre les mains.
Je peux déjà donner quelques remarques perso:

- La batterie est remplaçable (tenue par une plastique fixé pr 3 vis, faut juste trouver le bon modèle où le cas échéant s'en fabriquer une 25,2v/7.8 Ah?
On voit bien que c'est un assemblage fait à base de batteries classiques 18650.
Le BMS est intégré à la batterie ou on voit mal sur la photo.

- Côté moteurs, ben du jetable, tout est serti.
- Donc quand c'est mort, on jette
- faut'il encore trouver le bon modèle et fouiner chirurgicalement sur la toile sur les sites Chinois.

- Côté joints spi, ben comme j'ai pas de modèle sous la main, je ne sais pas.
J'aimerais bien voir comment cela est fait

Ce serait bien qu'un âme charitable, qui en ait un HS veuille éventuellement me le céder à petit prix, que je puisse le décortiquer
et pouvoir en dire plus.

De toute évidence, c'est un robot  jetable à première vue et je pense également pour pour la totalité de leur gamme AIPER qui doit être basée sur le même concept et technologie

Alors, peux t'on le bricoler et lui redonner vie ?

A mon sens peut-être, mais il faut un spécimen sous la main et un peu de temps à passer dessus.

Je vois sur la carte plein de mosfet de puissance classiques, facilement remplaçables.

Bonne baignade
0

Env. 10 message
Bjr à tous, 
comme suggéré voici quelques photos illustrant mon problème.
A l'intérieur du boitier électronique, pas de corrosion ni de trace d'eau. Les 2 moteur ne semblent pas bloqués, les mosfet sur la carte ont l'air intactes. Je peux remplacer ces 2 mosfets, mais c'est à l'aveugle...car difficile des faire des mesures sans schéma électronique. En plus il faudrait le faire démarrer en bypassant le détecteur de "plongée" qui doit probablement etre dans le sélecteur de programme transparent. Pas si facile...
Mon problème est d'extraire un des moteurs sans détruire le palier étanche. Comment faire ?

0

Env. 2000 message
Je ne vois pas bien la dernière photo (trop sombre et floue).
T'as un mode "Macro sur ton smartphone et un peu plus d éclairage

pour comprendre comment est fixé le moteur ?
0

Env. 10 message
Comme cela on voit mieux le palier étanche, avec l'axe du moto-reducteur qui va entrainer les pignons .

0

Env. 2000 message
Merci,

Alors déjà la première chose qui me choque est le sens de montage du (des) joint(s) spi :

Le sens de montage d'un joint SPI dépend de l'application, mais généralement, le côté comportant un ressort doit être orienté vers le fluide ou le liquide à contenir.

Beaucoup de fabricants rajoutent un petit cache par dessus

Donc ici, pour moi il est à l'envers.

Mais soit; c'est du "made in China" .

Donc la maintenance est possible dans le futur pour moi.

Autre question : comment est fixé le moteur sur le carter moteur pour qu'il tienne ?

Je pense côté intérieur ?

Tu peux regarder...
0

Env. 10 message
Les moteurs sont "glissés" chacun dans un tube métallique . Ce dernier étant partie d'une sorte de bride. Par contre, pas de vis accessible.

0

Env. 700 message
Bonjour
De mémoire les moteurs sont fixés sur un support plastique avec des vis noires.
Ce qui est assez bizarre c'est que sur la photo on voit que le filetage de l'écrou frein d'un axe moteur est cassé exactement comme pour le mien (problème de corrosion) quand je l'ai démonté.
GB83
0
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 2000 message
Je saurais pas aller plus loin de mon côté.
Je n'arrive pas à comprendre comment sont fixés les moteurs sur le bloc moteur et comment ils tiennent plaqués.

Sur les photos on voit bien l'axe sortant du bloc avec un joint spi dans la cage plastique qui semble solidaire du bloc moteur.

ça c'est ok pas de soucis dessus, mais qu'est-ce qui empêche le moteur de rentrer dans le bloc si on tapote sur l'axe?

Fatalement il doit y avoir un élément de blocage quelque part qui fait plaquer le moteur contre le bloc moteur évitant qu'il ne bouge.
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Robot piscine pour coque modepra »
Discussion lancée par didoulyon - 26 réponses
« Robot electrique ou Polaris »
Discussion lancée par scab47 - 19 réponses
« Robot pour piscine 10*4 »
Discussion lancée par jakodorn - 61 réponses
« Réparation Maytronics M600 : le Graal des robots »
Discussion lancée par riri7707 - 39 réponses
« Achat robot piscine »
Discussion lancée par Mathias2010 - 21 réponses
« Comparaison avt achat robot ZODIAC »
Discussion lancée par Sandrine 67 - 6 réponses
« Robot polaris 9300 »
Discussion lancée par DusuD - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis abri piscineArtisan
Devis abri piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les robots de nettoyage
Les robots de nettoyage
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
L'entretien et l'hivernage d'une sonde PH
L'entretien et l'hivernage d'une sonde PH
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir