Rubrique «Entretien, maintenance»

Il est fortement conseillé d'équiper les electrolyseurs au sel de régulation automatique de PH. Ces régulateurs sont équipés de sondes qui ont une durée théoriques de quelques saisons , et doivent être changées régulièrement. (dixit certains vendeurs)

Sachez que si votre sonde est bien entretenue, elle est quasiement inépuisable !

DEVIS CRéATION DE PISCINE
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux pisciniers de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Marche à suivre

Au moment de l'hivernage de votre piscine, il faut nettoyer la sonde :

- tremper la sonde durant 1h dans l'acide chlorydrique à 10% (Commerce) ---> effet détartrant

- Bien rincer la sonde à l'eau claire, c'est important

- tremper la sonde dans de l'eau de Javel à 2.6% (commerce) pendant 1h --->  élimine les matières organiques

- Bien rincer la sonde à l'eau claire

- La stocker dans son étui, avec du Chlorure de potassium saturé (KCL) . Quelques ml suffisent (Pharmacie) ---> Régénère votre sonde

Sonde dans son étui de KCL saturé

 

Vous voilà avec une sonde toute neuve pour le printemps !

Conclusion

N'oubliez pas qu'une sonde se réétalonne en début de saison, et tous les 2 mois environ : vous pouvez garder la même solution étalon pour la saison complète.

Si votre sonde est "hors service", n'hésitez pas à suivre la procédure, le résultat est souvent étonnant !

Ce guide vous a-t-il aidé ?
17
1

Rédigé par :

La rédaction de ForumPiscine.com
DEVIS CRéATION DE PISCINE
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux pisciniers de votre région !
Gratuit et sans engagement.

En rapport avec ce guide :

Devis abri piscine - Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.

Les commentaires des membres :

-
merci beaucoup,pour l"information.une question ,peut t'on laisser la sonde en place pour l'hiver,y a t'il un risque qu'elle eclate?
merci par avance.
franck.
0
-
Salut,

Tu peux laisser mais ;

Elle doit etre dans l'eau et ne pas geler. J'ai plusieurs sonde que je ne démonte plus depuis 3 saisons, je les laisse vissé sur la chambre de mesure ( sur les aqua rite ) pour le moment RAS.
0
-
merci,pour ta reponse elokan.
je precise que si je laisse la sonde, je ferait tourner la pompe pour eviter le gele de l'eau.
0
-
Bonjour

1- Ou peut on acheter les solutions etalons ?
2- le salarié de mon pisciniste a fait une boulette, il a vidangé la chambre ou trempe les sondes, mais sans sortir les sondes pour l'hivenage .. et moi j'ai fait confiance
aujourd'hui il va me changer gratuitement la sonde mais existe il un moyen de la recuperer ? aujourd'hui elle m'indique un pH de 12 ! alors que les test par colorimetrie me donne un pH entre 7 et 7.7 !
0
-
Salut,

1. Chez un pisciniste
2. essaie la méthode fourni dans le guide, et ré étalonne là
0
-
Pour l'instant, j'ai toujours démonté ma sonde et je l'ai simplement laissé passer l'hiver dans son étui avec le liquide dans lequel elle trempait au moment de l'achat. Mais j'en ai de moins en moins et je pensais simplement mettre de l'eau à la place.
Maintenant que j'ai lu ce guide, je vais faire un tour en pharmacie pour l'hiver prochain.

Merci pour les infos.

Emmanuel
0
-
Bonsoir,

J ai pris la peine de m inscrire pour partager mon expérience que je trouve éloquente et qui pourra servir à tous ceux qui ont une sonde défaillante.

Je viens de remettre en route ma piscine pour la 4 eme année consécutive et mon régulateur PH m indique 5,6. Je rajoute donc du PH + (3 litres) et arrive à 6,1.

Je décide de faire une mesure avec du Phénol red et m aperçois que je suis à plus de 8!!!!

J en déduit que la sonde est défaillante.

Je décide donc de ré étalonner ma sonde à l aide de solutions tampons. Résultat sonde valide à 40 % ( la notice précise que sous 50% il faut la changer...)

Je refais l étalonnage et tombe à 35%. Après plusieurs recherche je tombe sur cet article et utilise la procédure acide chlorhydrique et javel.

Je ré étalonne et arrive à 45%, je réitère la procédure mais reste à 45%.

Malgré cela ma sonde m indique des résultats fluctuants et je pense qu elle est hs

En cherchant sur le net le meilleur prix pour la changer je tombe sur cet article http://www.jeulin.fr/fr/a-a1047763-edc1000005/ressource/1001[...]mes-electrodes-pH-.html

Une phrase retient mon attention "Secouez l'électrode, comme il est d'usage de le faire avec un thermomètre médical, pour évacuer une éventuelle bulle d'air dans la boule de mesure."

Après une nuit de sommeil je ré démonte l électrode et m aperçois qu il y a plusieurs bulles d air, je la secoue et tapote afin que les bulles remontent toutes et n en fasse plus qu une.

Je rebranche et re étalonne et la miracle : sonde valide à 99%

Comme quoi une sonde PH peux durer très longtemps quoi qu en dise certains, il y a en effet aucune raison pour qu un tube en verre destiné à tremper entre PH 0 et PH 14 s abîme en restant dans du PH 7.

En espérant que cela évitera à nombre d entre vous de dépenser 120€ dans une sonde neuve pour rien
1
-
Bonjour

je pense qu'il est tres difficile d'obtenir du chlorure de potassium saturé (KCL) en pharmaçie (pour les non innitiés , wikipédia vous expliquera pourquoi)
(a moins de tres tres bien connaitre son pharmacien!)
cdlt
0
-
Sinon a défaut juste une recherche sur les solutions de stockage pour sonde ph sur internet....et tout un tas de magasins en ligne pour avoir ce liquide. pour un coût relativement modeste par rapport a une sonde neuve.
0
-
Bonjour,
je rejoins ce forum, car nous ne comprenons pas ce qui se passe avec ce fameux régulateur de PH.
après une panne de la pompe de la piscine, nous avons demandé à un artisan de changer la pompe et de faire un bilan de notre système.
Nous traitions la piscine à coup de gallet de cholre et de php moins ou plus. L'lectrolyse (produit de sel) est HS depuis que nous avons acheté la maison, nous ne l'avons jamais vu fonctionner.
Il nous a conseillé de remettre en route l'électrolyse et nous a ajouté un régulateur de PH (marque GOA). Pour l'éléctrolyse, je n'ai pas trouvé la marque.
Au début tout va bien on ne s'occupe de rien, mais après quelques semaines de fonctionnement, le régulateur de php indique un php à 7.6 et réinjecte de l'acide (nous avons contrôlé le niveau du bidon). Il indique toujours 7.6. mais le contrôle avec les bandelettes indique un ph très faible, donc une eau trop acide. A noter que nous arrêtons l'électrolyse. Le fournisseur du régulateur de PH GOA, nous a déjà changé le boîtier, car la sonde était bonne. Mais rebelote, nous repartons dans des incohérences entre le taux affiché et l'indicateur de la languette et le régulateur qui injecte donc de l'acide à tort !!! Nous ne comprenons rien.
est-ce que quelqu'un peut nous aider ?
Merci
0
-
Bonjour,
Je voudrais savoir si le nettoyage des sondes PH convient aux sondes Redox ?
Merci pour votre réponse.
0

Postez un commentaire :


Rédigé par :

La rédaction de ForumPiscine.com
DEVIS CRéATION DE PISCINE
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux pisciniers de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Autres guides :

Entretien d'un volet immergé

9 commentaires Il est recommandé de nettoyer son volet immergé ainsi que sa fosse au moins 2 fois par an, une fois à la mise ...

Le chauffage de votre piscine

18 commentaires On aimerait tous profiter de nos piscines plus longtemps, en particulier dans les régions où le temps est moins clément ...

Bien choisir sa piscine hors sol

0 commentaire Nous le savons, depuis des décennies, la piscine est un luxe que peu de personnes peuvent s’offrir., même si la ...

La bâche à barres

6 commentaires Vous souhaitez une couverture qui protège votre bassin durant toute l'année tout en assurant la sécurité ...

Remise en service de sa piscine après hivernage

13 commentaires Le temps se réchauffe ? Il est temps de sortir votre piscine de son long hivernage et lui redonner des couleurs !
Voir