Fonctionnement robot piscine

Ce sujet comporte 21 messages et a été affiché 10.122 fois
 
Env. 10 message
Bonjour a tous
Je suis nouveau sur ce forum.
Je l'ai parcouru mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question

J'ai construit ma piscine il y a 10 ans maintenant (tout seul du début à la fin)

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le fonctionnement d'un robot électrique de piscine ?

Pas du style, je le mets dans l'eau et je le branche, mais la description de son comportement

A savoir, comment fait il pour balayer l'ensemble du bassin, comment et sur quel critère change t il de sens?

En fait, j'ai récupérer un robot Zodiac Swing en panne et je souhaiterais remplacer la carte électronique par un micro contrôleur de ma conception

Toutes vos info seront le bienvenu

Merci d'avance de votre aide
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 60 message
Salut

je ne voudrais pas te décourager , mais le " Sving" est un modèle dont la production a commencé vers 2006 c'est à dire il y a 9 ou 10 ans ..

Je comprends le goût du bricolage , mais même avec une carte neuve , les divers éléments : picots , rouleaux , engrenages , au bout de 10 ans , ne vont probablement pas briller par leurs performances ...

Celà équivaut un peu a restaurer un minitel Wink
0
Messages : Env. 60
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Si j'ai bien compris, le swing est un robot de mauvaise qualité
C'est un ami qui me l'a donné car il était une fois de plus en panne
En fait, il a très peu servi et a passé plus de temps au SAV que dans l'eau

Donc, pour résumer, la partie mécanique est en excellente état et il ne m'a rien coûté

C'est histoire d'avoir un robot avec un fonctionnement amélioré et optimisé par rapport à l'origine

D'où l'intérêt de savoir comment il se comporte dans l'eau
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 60 message
Salut Zeverybest

disons que c'était un produit dont certaines series ont été paneuses , mais c'est plutôt qu'un robot , au bout de 7 ou 8 ans ... c'est requiem en piscine Blush
0
Messages : Env. 60
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Peut importe si la base que j'ai choisis est bonne ou mauvaise
Cela reste mon choix

La question de base était : quelqu'un peut il me décrire le fonctionnement d'un robot électrique

Maintenant, si d'autres modèles ont un fonctionnement ou un comportement meilleur que le swing, je suis également preneur des idées

Merci de votre retour
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 60 message
Il apparait évident que plus d'une vingtaine de robots sont meilleurs que ton swing , ce qui est quand même le minimum au regard d'un appareil qui présente une technologie vieille de 10 ans !!!

Pour ne citer que deux exemples , le dernier Zodiac et le dernier Dolphin M500 , ont des performances et capacités techniques qui sont évidemment très au dessus de ton swing ...

quand à respecter ton choix : pas de problème pour moi ...

je me permets simplement de te ramener à la réalité : je n'ai en aucun cas critiqué cet appareil : c'est toi qui a précisé que ce matériel t'avait été donné suites à de multiples pannes qu'il avait connu , et toujours selon tes propres propos , l'appareil avait selon toi été plus souvent en réparation que dans la piscine ...

Partant de là , le bon fonctionnement d'un robot électrique , c'est d'abord selon moi un appareil qui ne tombe pas en panne
BiggrinBiggrin
0
Messages : Env. 60
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Et, effectivement, il m' a été donné parcequ'il est encore en panne

Comme d'habitude, c'est une panne d'électronique

C'est pour cette raison que je souhaite remplacer cette électronique par un micro contrôleur de type raspberry pour un coût de 25€

A ce prix la, je ne prend aucun risque

Le plus compliquer sera de développer le programme. C'est pour cette raison que j'ai besoin de connaître le fonctionnement d'un robot de piscine

J'aimerai savoir sur quel critère il change de sens, comment fait il pour évoluer partout dans la piscin, ...
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 60 message
Zeverybest a écrit:Et, effectivement, il m' a été donné parcequ'il est encore en panne

Comme d'habitude, c'est une panne d'électronique

C'est pour cette raison que je souhaite remplacer cette électronique par un micro contrôleur de type raspberry pour un coût de 25€

A ce prix la, je ne prend aucun risque

Le plus compliquer sera de développer le programme. C'est pour cette raison que j'ai besoin de connaître le fonctionnement d'un robot de piscine

J'aimerai savoir sur quel critère il change de sens, comment fait il pour évoluer partout dans la piscin, ...

Re
les dernières générations a electronique embarquée sont capables de cartographier l'environnement dans lequel ils évoluent et peuvent également mémoriser l'endroit où ils ont été arrêtés et reprendre de cet endroit là après interruption .
Ils sont également équipés de capteurs et sensors leurs permettant de comprendre qu'ils sont arrivés à la ligne d'eau et même de la frotter avant de replonger
 car un  raspberry est approprié pour  être déployé sous androïd ou autres petits systèmes , mais je souhaite pour toi qu'il puisse gérer les quelques 25 programmes distincts que comptent les robots les plus performants
0
Messages : Env. 60
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
Zeverybest a écrit:

C'est pour cette raison que je souhaite remplacer cette électronique par un micro contrôleur de type raspberry pour un coût de 25€

A ce prix la, je ne prend aucun risque



Salut,

C'est une super idée !
Je vais suivre ce sujet avec attention.
J'ai une caméra de surveillance sur raspberry, et en moment même j'écoute une radio internet sur raspberry.
C'est un excellent appareil, très fiable.

MP, 25 programmes C'est ridicule, un seul raspberry pourrait faire tourner une centaine de robots en simultané sans même chauffer. Le dernier modèle est un 4 cœurs à 900 MHz, néanmoins, je crois que le raspberry de base n'a que 8 ports disponibles. Il faudra peut-être prévoir en plus une carte d'extension.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 60 message
biodisdonc a écrit:
Salut,

C'est une super idée !
Je vais suivre ce sujet avec attention.
J'ai une caméra de surveillance sur raspberry, et en moment même j'écoute une radio internet sur raspberry.
C'est un excellent appareil, très fiable.

MP, 25 programmes        C'est ridicule, un seul raspberry pourrait faire tourner une centaine de robots en simultané sans même chauffer. Le dernier modèle est un 4 cœurs à 900 MHz, néanmoins, je crois que le raspberry de base n'a que 8 ports disponibles. Il faudra peut-être prévoir en plus une carte d'extension.

Je comprends c'est vrai que mes connaissances en robotique piscine sont très faibles   et  certainement que les 250 ingénieurs de Maytronics systems inc qui font de la robotique dans 150 pays sont tellement absorbés par leur travail qu'ils n'ont pas pensé à utiliser de petits programmes à deux balles et continuent de s'embêter à créer pour leurs robots piscine des cartes et des programmes exprès chers et compliqués pour faire tourner leur appareil alors qu'un simple traficotage a 20 balles suffit a faire la même chose ...

De même je me demande pourquoi le dernier Luc Besson n'a pas été tourné en super 8  et  à Kourou , je n'ai jamais compris pourquoi ils se donnent du mal pour calculer les coordonées polaires des pas de tirs avec 350 intervenants et 600 ordinateurs alors qu'avec avec un programme trouvé sous linux celà suffirait  
0
Messages : Env. 60
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 100 message
mister pools a écrit:
biodisdonc a écrit:
Salut,

C'est une super idée !
Je vais suivre ce sujet avec attention.
J'ai une caméra de surveillance sur raspberry, et en moment même j'écoute une radio internet sur raspberry.
C'est un excellent appareil, très fiable.

MP, 25 programmes        C'est ridicule, un seul raspberry pourrait faire tourner une centaine de robots en simultané sans même chauffer. Le dernier modèle est un 4 cœurs à 900 MHz, néanmoins, je crois que le raspberry de base n'a que 8 ports disponibles. Il faudra peut-être prévoir en plus une carte d'extension.

Je comprends c'est vrai que mes connaissances en robotique piscine sont très faibles   et  certainement que les 250 ingénieurs de Maytronics systems inc qui font de la robotique dans 150 pays sont tellement absorbés par leur travail qu'ils n'ont pas pensé à utiliser de petits programmes à deux balles et continuent de s'embêter à créer pour leurs robots piscine des cartes et des programmes exprès chers et compliqués pour faire tourner leur appareil alors qu'un simple traficotage a 20 balles suffit a faire la même chose ...

De même je me demande pourquoi le dernier Luc Besson n'a pas été tourné en super 8  et  à Kourou , je n'ai jamais compris pourquoi ils se donnent du mal pour calculer les coordonées polaires des pas de tirs avec 350 intervenants et 600 ordinateurs alors qu'avec avec un programme trouvé sous linux celà suffirait  

 bon retour mister POOL
Je suis d'accord avec mr pool , le dernier zodiac à m^me option stationnement sur le fil d'eau
pour pouvoir le récupérer , et je pense que si c'etait aussi simple que ça il y aurait longtemps
que sa saurait  vu les prix des robots! par contre zeverybest  si sa peu t'aider sur youtube tu peux trouver des vidéos ou on voit un aperçu
du déplacement du robot en détail  mais en vitesse rapide
0
Messages : Env. 100
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 60 message
Salut Loboman et réel , plaisir de te retrouver également Wink
0
Messages : Env. 60
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
loboman a écrit: et je pense que si c'etait aussi simple que ça il y aurait longtemps
que sa saurait  vu les prix des robots!


Salut,
Personne n'a dit que c'était simple, juste pas cher et qu'un raspberry est bien plus puissant qu'il ne faut pour le faire.
Après c'est une affaire de passion et de temps, et il en faudra peut-être beaucoup . . .
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message
Je pense que si tu peux le faire avec un raspberry tu trouveras sur le net des plans. T'as Arduino aussi dans le genre qui doit pouvoir faire le job. Après le je ne suis pas assez un expert. Je suis d'accord avec toi tu prends aucun risque et si tu gères un peu en programmation tu devrais t'en sortir
0
Messages : Env. 100
Dept : Ain
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 90 message
@Zeverybest: envoie-moi un MP avec ton adresse mail. J'ai foutu la GoPro sur mon robot y a quelques temps. Si j'ai encore le film je te le mets sur youtube et tu pourras étudier les changements de direction etc...
La terrasse autour de notre piscine : http://www.parlonspiscine.com/photos/voir-pid_285.php
1
Messages : Env. 90
De : Ostwald (67)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message
Le raspberry est un petit appareil TRES puissant

Autant, je ne suis pas sur de lui confier les commande d'une navette spatiale (et encore ...) autant, pour un robot de piscine, je ne prend pas de risque et ne tuerai personne

Ce qui coute cher, c'est le développement logiciel, pas l'electronique, c'est pour ça que les robots sont si cher

Meux, je t'envoi mon mail en MP

Merci de vos infos
1
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 30 message
Absolument d'accord avec toi les composants ca coute rien et la on ne parle d'un micro processeur 4 coeurs. Donc à mon avis y a même un job à créer dans la réparation de robot de piscine
0
Messages : Env. 30
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Deja que toute la filtration est géré par un raspberry, avec controle des plages horaire de la pompe par un agenda google et donc accessible depuis mon smortphone.

Pratique, je suis en deplacement a l'autre bout de la France, on annonce de tres forte chaleur et il faut modifier le temps de fonctionnement (ou la mettre en parche forcé 24/24) je peux le faire en 5 secondes.
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
J'ai avancé sur ce projet :

Finalement, je suis parti sur une carte Arduino mini auquel j'ai connecté un capteur gyroscopique 9 axes. Comme ça je peux savoir si le robot est au sol, sur une paroie ou incliné sur la ligne d'eau

Il me manque quelques info pour finaliser. A savoir :
quel est l'angle du robot lorsqu'il nettoie la ligne d'eau?
combien de temps met il lorsqu'il nettoie la ligne d'eau, pour se deplacer de sa largeur?

Si quelqu'un a ces info ou peut faire les mesure, je suis preneur

Merci a tous
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Personne n'a de robot Zodiac pour me donner ces infos?
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir,
J'ai un robot de piscine qui a rendu l’âme. Après diagnostic, c'est Electronique qui commande les moteurs d'entrainement qui est HS. Cette électronique est embarqué avec le moteur de filtration. Et il faut changer l'ensemble qui coûte 360€ !! Du coup, je compte me lancer dans la même aventure en reprogrammant moi même un module arduino ou Raspberry pour piloter les moteurs d'entrainement. Je pensais trouver des esquisses ou propositions de programme mais je n'ai rien trouvé et je suis tombé sur votre forum. Est ce que le projet dans lequel vous vous êtes lancé il y a quelques années a abouti ? J'aimerai éviter de partir d'une feuille blanche mais s'il faut le faire, je le ferai et je partagerai avec plaisir le résultat de mon travail en espérant que le programme que j'aurai développé soit fiable et efficace en terme de nettoyage.
Merci pour votre retour,
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pompe à sable et pompe à chaleur »
Discussion lancée par matthieudu57 - 40 réponses
« L eau coule continuellement de la sortie vidange »
Discussion lancée par Jerome93600 - 12 réponses
« Surdimensionner son électrolyseur ? »
Discussion lancée par Slumpy - 5 réponses
« Remplissage d'un filtre triton »
Discussion lancée par sweety69 - 2 réponses
« Répartition filtration sur 24heures »
Discussion lancée par Concoursjarrrive - 10 réponses
« Pompe filtration et filtre a sable »
Discussion lancée par lamistinguette30 - 18 réponses
« Piscine au sel déconseillee par le revendeur. votre avis »
Discussion lancée par becerapa - 26 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
5
Voir