Adieu AIPER, Bonjour Zodiac

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 198 fois

Env. 700 message
Bonjour

Après moins de 3 ans d'utilisation et un échange standard en 2024 (pour cause de charge batterie), mon robot AIPER Seagull pro est en panne, il tourne sur lui même  15 secondes puis le voyant led se met en rouge clignotant.

Je n'ai même pas essayé de contacter le service client car il n'est plus sous garantie et je n'ai pas envie de réinvestir 250€ dans ce robot et perdre 1 mois voire plus de SAV (si tenté qu'il y en ait un). 

Comme il y avait un axe de roue très dur à tourner je pensais à un grippage de l'axe. J'ai donc essayé de le démonter (vu un tuto sur ifixit). 

C'est assez facile à faire, Au niveau des axes moteur des roues, il y a 2 écrous freins en essayant de les enlever un des deux a cassé (corrosion). En démontant le boitier étanche je me suis rendu compte que niveau étanchéité il n'y a aucune trace d'infiltration d'eau tout est nickel à l'intérieur.

Sur les 2 moteurs d'entrainement il y a 1 petit circuit imprimé en voulant le débrancher j'ai fait une fausse manip et le support de branchement s'est dessoudé donc c'est mort pour ce robot.  Le plus déroutant dans tout ça c'est qu'une fois débranché, le moteur n'est plus grippé, il s'agissait donc d'un blocage électronique. je suis assez dégouté

Adieu AIPER pas assez fiable.

Il faut donc que je le remplace et il y a le choix sur le marché des robots sans fil gonflés à l'IA avec Sonar, caméra et maintenant kit de charge  solaire... Il y moults robots chinois entre 350 et 550€.  
Lorsqu'on regarde les avis et qu'on fait mouliner chatGPT à chaque fois c'est la même chose, des utilisateurs ravis au début ou très déçus car robot en panne en quelques semaines et surtout SAV inexistant ou très difficile à joindre en cas de panne ou demande de remboursement.

Cependant je m'étais presque décidé à prendre un Wybot C2 à 540€  finalement je suis tombé sur une promo LM Zodiac Freedom lite à 589€, robot sans fil garanti 3 ans, une autonomie d'environ 3h, avec double filtration (180 et 10 microns) pilotable avec une appli (est ce utile vu que dans l'eau il ne voit pas le wifi). Sur ce robot il y a aussi un capteur à l'avant: impossible de savoir ce que c'est (sonar, IR ?).

Avec la réduction cashback de ma banque, ce robot me revient  à 558€ avec peut être un SAV valable donc  je tente.

Après une charge complète et la mise en place des deux flotteurs pour bassins carrelés, je le teste ce matin. je donnerai un retour plus complet sur ce robot dans les prochains jours. (Première surprise il monte les marches de mon escalier qui sont pourtant assez étroites).

GB83
0
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 700 message
Ne vous prenez pas la tête pour la création et la décoration d'un jardin...

Allez dans la section devis paysagiste du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de paysagiste de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les paysagiste, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-82-devis_paysagiste.php

Env. 50 message
GB83 a écrit: Sur ce robot il y a aussi un capteur à l'avant: impossible de savoir ce que c'est (sonar, IR ?).

L'IR ne marche pas (ou vraiment très très mal) dans l'eau : plus la longueur d'onde de la lumière est élevé, plus vite elle est absorbée par l'eau.
0
Dept : Isere
Ancienneté : + de 1 an

Env. 700 message
Fcm38 a écrit:
GB83 a écrit: Sur ce robot il y a aussi un capteur à l'avant: impossible de savoir ce que c'est (sonar, IR ?).

L'IR ne marche pas (ou vraiment très très mal) dans l'eau : plus la longueur d'onde de la lumière est élevé, plus vite elle est absorbée par l'eau.

Oui je pensais plus à un capteur de proximité style radar de stationnement, toujours est il que le robot ne  monte pas  sur le bas de  paroi comme l'AIPER  Seagull pro pour détecter  la limite du bassin:  dès que le capteur détecte la paroi il s'arrête et tourne.
GB83
0

Env. 700 message
Bonjour
Après 3 cycles de lavage, je peux donner un première impression du fonctionnement du robot Zodiac Freedom lite et le comparer à mon précédent AIPER Seagull Pro.
Au niveau de la mise en route, c'est très facile, une charge complète, un téléchargement de l'appli sur smartphone avec une association au réseau wifi très rapide et l'ajout d'un appareil assez vite reconnu avec le QR code du robot ou en manuel avec le bluetooth.
Ma piscine étant carrelée avec une plage et un escalier, j'ai mis en place les flotteurs (pièces en polystyrène qui se fixent derrière les cache chenilles).
L'appli ne  sert pas à grand chose au quotidien sauf si on veut programmer le robot sur plusieurs cycles dans la semaine en laissant le robot dans la piscine. Elle peut aussi servir à mettre à jour le micrologiciel.
Je n'ai testé que le cycle complet qui dure environ 3h (le seagull pro n'a qu'une autonomie de 2h). Le cycle démarre par les parois et finit par le sol. 
Au niveau de la navigation sur une piscine rectangulaire il n'y a pas grand chose à redire. 
Pour les parois et lignes d'eau:
Le robot dispose d'un capteur qui détecte  les parois et les angles et les traite (Il fait 2 cycles en N puis avance d'environ 1m si il trouve une paroi en face il revient pour traiter l'angle d'un côté puis passe à l'autre, si le détecteur ne voit pas de paroi en face il revient en arrière pour continuer son cycle en N).
Le problème c'est la plage et les escaliers avec les flotteurs, le robot arrive à nettoyer la plage  même en partie émergé (avec 15 cm d'eau comme la mienne) mais ne traite plus la paroi dessous et c'est fait de manière assez erratique. 
Du coup j'ai enlevé les flotteurs, le robot se comporte mieux mais perd souvent le contact avec la paroi en descendant; il arrive quand même à faire son cycle en N.
Pour le sol:
RAS, il fait ses cycles en S en longueur et largeur sans laisser de zone morte ni perdre du temps come l'Aiper Seagull pro qui peut rester 20 mn au même endroit.
Côté filtration pour un bassin non couvert comme le mien en permanence pollué par les pollens et le sable du sahara, il n'y a pas photo ce robot est beaucoup plus efficace que l'Aiper (il a aussi 2 rouleaux Av et Ar ald uniquement des rouleaux Av sur l'Aiper). 
Une simple photo montre l'efficacité du filtre 10 microns (normalement blanc)

Après dix jours sans robot mon bassin même si l'eau est cristalline contient plein de particules fines que l'Aiper n'aurait même pas vues. Point positif, le filtre très sale ne l'empêche pas de monter aux parois.

En fin de cycle le robot revient au point de départ sur la ligne d'eau pendant 10 minutes en se vidant de 85% de son eau  et c'est très pratique.
D'un point de vue qualitatif, ce robot est mieux que l'Aiper Seagull pro en termes d'aspect et robustesse notamment des accessoires (à voir dans le temps)
D'un point de vue opérationnel il n'y a pas photo l'Aiper est complétement largué  (conception datant de 4 ans)  pour la navigation et le nettoyage. 
Le seul bémol est le traitement des plages et des escaliers. je vais peut être envoyer une vidéo à Zodiac pour leur montrer.
GB83
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Piscine sans margelle »
Discussion lancée par negus73 - 23 réponses
« Gazon Synthétique autour de ma piscine »
Discussion lancée par Simond06 - 26 réponses
« Décaissement autour de la piscine »
Discussion lancée par kahuet - 13 réponses
« Votre avis sur le carrelage autour de la piscine? »
Discussion lancée par coccinelle33 - 5 réponses
« RECLAMATION Abri R HOME »
Discussion lancée par Richardo - 10 réponses
« Règles Eclairage plages piscine par spots »
Discussion lancée par F-PKVX - 3 réponses
« Avis abri de piscine »
Discussion lancée par bac03 - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis paysagisteArtisan
Devis paysagiste
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir