Interrogations quant à la puissance de ma pompe

Ce sujet comporte 28 messages et a été affiché 875 fois
 
Env. 20 message
Bonjour à tous,

Premier message pour moi sur ce forum que j'ai pas mal consulté, et première petite question.

Nous avons une piscine en 6x3 avec le local technique à 30m de la piscine ( pour des raisons de place etc).

Les canalisations sont en diam 50, et il y a un bypass pour l'électrolyseur.

Le filtre à sable à une capacité de 9m3 heure et la pompe de 18m3 heure ! J'ai demandé au pisciniste qui me dit que c'est "normal" compte tenu de la distance entre le local technique et la piscine.

En ce qui me concerne, cela me semble quand mal un peu trop fortement dimensionné, tant pour la conso électrique que pour la différence entre le filtre à sable et la pompe. 

Pensez vous qu'une telle distance nécessite une telle pompe, ou est il envisageable de réduire la puissance de la pompe sur quelque chose proche des 11/12 m3 heure pour tenir compte de la distance et des pertes de charges éventuelles ?

Merci par avance pour vos retours éclairés
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 900 message
Bonjour,

il faut voir le point de fonctionnement de votre installation.
Pour cela, récupérez la courbe de débit / pression de la pompe. Relevez la pression manomètre, reportez sur la courbe, et regardez combien débite votre pompe .

il est clair qu'une pompe de 11/12 ne sera pas suffisante
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Pour vous donnez un avis il faut connaitre le volume d'eau de la piscine, une pompe de 18 m3 et un filtre à sable de 9m3 vous serez très rapidement confronter à un problème, car après plusieurs lavages du filtre, la cuve se videra de son médiat filtrant et l'action filtration deviendra inopérante.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Alex6464 a écrit:Bonjour,

il faut voir le point de fonctionnement de votre installation.
Pour cela, récupérez la courbe de débit / pression de la pompe. Relevez la pression manomètre, reportez sur la courbe, et regardez combien débite votre pompe .

il est clair qu'une pompe de 11/12 ne sera pas suffisante


Je suis à 0.7 au manomètre, mais impossible de trouver la courbe débit / pression de la Eurostar II 200M 18m3/h (mais je suis surement pas très doué xD)

Je pensais sinon la remplacer par la Hayward Super pump VSTD mais je ne sais pas si je dois prendre la 1cv ou la 1.5cv
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 20 message
alex135 a écrit:Bonjour.
Pour vous donnez un avis il faut connaitre le volume d'eau de la piscine, une pompe de 18 m3 et un filtre à sable de 9m3 vous serez très rapidement confronter à un problème, car après plusieurs lavages du filtre, la cuve se videra de son médiat filtrant et l'action filtration deviendra inopérante.

Oui de toute façon le sable est déjà recraché par les buse de refoulement, du coup je vais passer comme dit plus haut sur une pompe a débit variable pour plus de confort
La piscine fait 6x3 avec une banquette et un escalier. Du coup si elle fait 27m3 c'est le bout du monde 
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 900 message
Bonjour,

a 0.7bar, la pompe débite 21 m3/hr. franchement vu votre circuit j'ai un fort doute sur les 0.7 bars... ça me parait très bas.
https://www.pisciz-shop.com/product-page/pompe-eurostar-ii-2[...]-monophas%C3%A9-18-m3-h
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Je dirais que la 1CV est largement suffisante
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Alex6464 a écrit:Bonjour,

a 0.7bar, la pompe débite 21 m3/hr. franchement vu votre circuit j'ai un fort doute sur les 0.7 bars... ça me parait très bas.
https://www.pisciz-shop.com/product-page/pompe-eurostar-ii-2[...]-monophas%C3%A9-18-m3-h


Je viens de revérifier. Si c'est la pression sur le manomètre du filtre à sable, il affiche 0.9 bars
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 900 message
Bonsoir,

Pouvez vous indiquer :
- le nombre de skimmers avec les nombre, longueurs et diamètres des lignes d'aspiration associées,
- le diamètre et la nature du filtre (top ou side) ainsi que les diam. des raccords entrée sortie,
- s'il y a ou non une bonde de fond ou une bonde latérale,
- le nombre, les longueurs et diamètres des lignes de refoulement,
- la marque et letype de pompe (a priori Eurostar II 200M 18m3/h mono)

Nota : il est vraiment surprenant que vous n'ayez pas la courbe caractéristique de votre pompe ni que vous n'ayez pu la trouver sur le net Rolleyes
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Chloramine a écrit:Bonsoir,

Pouvez vous indiquer :
- le nombre de skimmers avec les nombre, longueurs et diamètres des lignes d'aspiration associées,
- le diamètre et la nature du filtre (top ou side) ainsi que les diam. des raccords entrée sortie,
- s'il y a ou non une bonde de fond ou une bonde latérale,
- le nombre, les longueurs et diamètres des lignes de refoulement,
- la marque et letype de pompe (a priori Eurostar II 200M 18m3/h mono)

Nota : il est vraiment surprenant que vous n'ayez pas la courbe  caractéristique de votre pompe ni que vous n'ayez pu la trouver sur le net  Rolleyes


Bonsoir et merçi pour le temps que vous consacrez à mon souci !

- 1 Skimmer : D:50 longueur aspiration à 32 mètres
- 1 Ligne refoulement en D:50  à 26 mètres
- 1 bonde de fond latérale  D:50 à 32 mètres
- 1 prise balais D:50 à 28 mètres
- 1 filtre à sable JUPITER 9 L, [font=Roboto-Regular, Roboto, sans-serif]Ø 480 mm, Orifices de raccordement : Ø 1"1/2, les raccordements sont en side

- Pompe : Eurostar II 200M 18m3/h mono

En fait la courbe si je l'avais, je pensais qu'il y avait une seconde courbe pour faire un lien entre la pression du mano et la pompe, je suis réellement très peu informé sur ce sujet, mais je travail a rattraper tout ca 
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Il vous faut une pompe de 12m3 et un filtre de 14m3.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message
eolia33 a écrit:
Alex6464 a écrit:Bonjour,

a 0.7bar, la pompe débite 21 m3/hr. franchement vu votre circuit j'ai un fort doute sur les 0.7 bars... ça me parait très bas.
https://www.pisciz-shop.com/product-page/pompe-eurostar-ii-2[...]-monophas%C3%A9-18-m3-h


Je viens de revérifier. Si c'est la pression sur le manomètre du filtre à sable, il affiche 0.9 bars

A 0,9 bar ça fait 18.5 m3/hr. je trouve toujours ça bizarre... arriver a passer 18.5M3/hr dans un filtre de 9 m3/hr + 30 m de canalisation en 50 ça me parait impossible. A mon avis le mano a un probleme
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
BOnjour

moi je prendrais la pompe en 1CV et je garderais le filtre pour le moment.

il faudrait recharger le filtre car il ne doit plus y avoir grand chose dedans. il faut faire le backwash a 9 m3/h max.

Crépines a vérifier. Il n'est pas normal d'avoir du sable aux refoulements.
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Sinon astral viens de sortir la GEMFLOW VS.
moins cher : 605 euros.
la courbe de rendement est bien meilleure.

la superpump est dépassée. le corps de pompe a été fait il y a des dizaines d'années..

https://www.id-piscine.com/pompe-piscine-astral/6928-pompe-a[...]Awez3HDQAs8aClRR4ZJZP2k
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 1000 message
Hello; attention ! si je dis pas de c....ies, la oression mesurée en entrée de filtre ne correspond pas à la perte en charge totale; ne permet donc pas d'estimer le débit via la caractéristique de la pompe; et o,3 ou 0.4 bars de plus nous donnent plutot du 12 m3./h
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
ça ne correspond pas a la perte de charge totale en effet.
En revanche ça correspond bien a la perte de charge encaissée par la pompe (equation de bernoulli), la pompe se trouve au point precis du circuit ou se fait la mesure mano donc c'est ok non ?

sur la courbe de pression de ma pompe, si je prends la pression mano je retrouve exactement le débit donné par mon débitmetre flowvis ....

bon apres je dis peut etre des conneries ....
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +8 mois.
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Alex6464 a écrit:Sinon astral viens de sortir la GEMFLOW VS.
moins cher : 605 euros.
la courbe de rendement est bien meilleure.

la superpump est dépassée. le corps de pompe a été fait il y a des dizaines d'années..

https://www.id-piscine.com/pompe-piscine-astral/6928-pompe-a[...]Awez3HDQAs8aClRR4ZJZP2k


D'accord, je vais prendre cette pompe alors, elle semble vraiment pas mal du tout ! 

Ma question sera, comment trouver quand elle est installée, la bonne vitesse pour ne pas envoyer plus de 9M3 heure dans le filtre quand je backwash ? 
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 20 message
Sinon je peux aussi avoir celle ci : https://momentospiscina.com/fr/pompes-de-piscine/pompe-tomah[...]wk-inverter-25m3-h_3351 au même prix que la Gemflow (pas sur ce site bien sur mais direct fournisseur) elle a l'air pas mal aussi bien que la marque soit moins connue, du coup j'hésite
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 20 message
Bonjour.
C'est de la folie de mettre une pompe à vitesse variable avec un bassin de 27 m3 d'eau, et un filtre de 9 m3.
0
Messages : Env. 20
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
eolia33 a écrit:Sinon je peux aussi avoir celle ci : https://momentospiscina.com/fr/pompes-de-piscine/pompe-tomah[...]wk-inverter-25m3-h_3351 au même prix que la Gemflow (pas sur ce site bien sur mais direct fournisseur) elle a l'air pas mal aussi bien que la marque soit moins connue, du coup j'hésite

je conseillerais de rester sur de la grande marque connue ....
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
coro a écrit:Bonjour.
C'est de la folie de mettre une pompe à vitesse variable avec un bassin de 27 m3 d'eau, et un filtre de 9 m3.

Bonjour,
pour moi la folie est de ne pas mettre de pompe a vitesse variable...
Apres chacun son point de vue.

En as tu une ? Au début de la vitesse variable il y avait bcp de discussions sur la rentabilité .... ceux qui y sont passés ont clairement vu leur facture diminuer..... surtout en sachant que maintenant tu as de pompes vitesses variable de grande marque a 600 euros ..... donc il n'y a même plus a débattre !!
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Un petit calcul vite fait :

* estimation des longueurs équivalentes en diam. 50 : 47 m en aspiration et 91m en refoulement;
* compte tenu du type de filtre, le débit au point de fonctionnement devrait être de l'ordre de 9 m3/h;
* le skimmer devrait avoir un débit de ~7 m3/h et on admet 2 m3/h pour la bonde de fond vanne bridée.

Pertes de charge calculées pour 2 points dans la zone ad-hoc des courbes caractéristiques des pompes Eurostar concernées :

a - 9 m3/h répartis en 7+2 :
- aspiration : dP = 47 ml x 0.046 mCE/ml = 2.16 mCE
- refoulement : dP = 91 ml x 0.0727 mCE/ml = 6.62 mCE
- aspi. + ref. : dP = 8,74 mCE soit ~ 9mCE

b - 13,5 m3/h répartis en 10,5 + 3 :
- aspiration : dP = 47 ml x 0.097 mCE/ml = 4.54 mCE (pas top pour la pompe en aspi...);
- refoulement : dP = 91 ml x 0.0154 mCE/ml = 13.97 mCE
- aspi. + ref. : dP =~ 18.5 mCE

A partir de ces deux points de la caractéristique du circuit, on détermine les points de fonctionnement pour les pompes de la série Eurostar choisie , soit :

- E 200 : ~ 11 m3/h sous ~ 13 mCE;
- E 150 : ~ 10 m3/h sous ~ 12 mCE;
- E 100 : ~ 10 m3/h sous ~ 12 mCE;
- E 75 : ~ 9.5 m3/h sous ~ 1O.5 mCE.

Vérifier le débit nominal du skimmer qui pourrait être plus faible que 7 m5/h.

En espérant que cela permette de répondre à la question initiale et, le cas échéant, de choisir la pompe adaptée...
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Chloramine a écrit:Bonjour,

Un petit calcul vite fait :

* estimation des longueurs équivalentes en diam. 50 : 47 m en aspiration et 91m en refoulement;
* compte tenu du type de filtre, le débit au point de fonctionnement devrait être de l'ordre de 9 m3/h;
* le skimmer devrait avoir un débit de ~7 m3/h et on admet 2 m3/h pour la bonde de fond vanne bridée.

Pertes de charge calculées pour 2 points dans la zone ad-hoc des courbes caractéristiques des pompes Eurostar concernées :

a - 9 m3/h répartis en 7+2 :
- aspiration : dP = 47 ml x 0.046 mCE/ml = 2.16 mCE
- refoulement : dP = 91 ml x 0.0727 mCE/ml = 6.62 mCE
- aspi. + ref. : dP = 8,74 mCE soit ~ 9mCE

b - 13,5 m3/h répartis en 10,5 + 3 :
- aspiration : dP = 47 ml x 0.097 mCE/ml = 4.54 mCE (pas top pour la pompe en aspi...);
- refoulement : dP = 91 ml x  0.0154 mCE/ml = 13.97 mCE
- aspi. + ref. : dP =~ 18.5  mCE

A partir de ces deux points de la caractéristique du circuit, on détermine les points de fonctionnement pour les pompes de la série Eurostar choisie , soit :

- E 200 : ~ 11 m3/h sous ~ 13 mCE;
- E 150 : ~ 10 m3/h sous ~ 12 mCE;
- E 100 : ~ 10 m3/h sous ~ 12 mCE;
- E  75 : ~ 9.5 m3/h sous ~ 1O.5 mCE.

Vérifier le débit nominal du skimmer qui pourrait être plus faible que 7 m5/h.

En espérant que cela permette de répondre à la question initiale et, le cas échéant, de choisir la pompe adaptée...

 Un grand merci à toi pour ce calcul ! 

Parce que j'aime bien comprendre, les valeurs 0.046 mCE/ml et 0.0727 mCE/ml  ca vient spécifiquement de ma pompe ou alors plus d'une perte par m/l en fonction du diametre du tuyau ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 900 message
Bonsoir,

Ces valeurs sont propres au type de tuyauterie utilisée et de ses caractéristiques hydrauliques ainsi que du fluide véhiculé et de ses propriétés physiques.

Deux moyens possibles pour les trouver :

- les nomogrammes de la société GIRPI conçus par le CATED pour le produit system'o;
- les calculs effectués selon la méthode de Darcy-Weissbach conjointement avec la formule de corrélation de Swamee-Jain. Les résultats obtenus dépendent également de la rugosité des conduites ainsi que de la température pour la viscosité de l'eau et bien sûr du diamètre intérieur.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Hi; et comment tu arrive à 47 et 91 ml alors que les distances c'est plutôt 32 et 26 ml ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Faute d'une liste détaillée des éléments composant les circuits, j'utilise une approximation avec des "compositions standards" de vannes, coudes, tés etc. que je transforme en longueurs équivalentes et que je rajoute à la longueur réelle.
Pour l'aspiration j'ai ainsi rajouté 15 m aux 32 m de distance. De même pour le refoulement j'ai rajouté 65 m dont une grosse partie pour le filtre.

S'agissant des tuyaux, je considère que ce sont des PVC rigides en PN16. Je n'ai pratiquement pas de données disponibles pour les flexibles qui, par ailleurs, n'ont pas des caractéristiques dimensionnelles constantes d'un fabricant à l'autre.

Bien sûr, tout ceci est discutable de plusieurs points de vue; il n'empêche que les résultats obtenus par cette méthode se sont toujours montrés très satisfaisants dans la pratique.

J'espère avoir répondu à ta question....
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Hi; c'est assez clair; merciSmile
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Chloramine a écrit:Bonsoir,

Ces valeurs sont propres au type de tuyauterie utilisée et de ses caractéristiques hydrauliques ainsi que du fluide véhiculé et de ses propriétés physiques.

Deux moyens possibles pour les trouver :

- les nomogrammes de la société GIRPI conçus par le CATED pour le produit system'o;
- les calculs effectués selon la méthode de Darcy-Weissbach conjointement avec la formule de corrélation de Swamee-Jain. Les résultats obtenus dépendent également de la rugosité des conduites ainsi que de la température pour la viscosité de l'eau et bien sûr du diamètre intérieur.

Merci encore pour les explications !
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Vapeurs de chlore suite à casse du filtre »
Discussion lancée par philipPF - 6 réponses
« Câblage tableau électrique piscine »
Discussion lancée par Ferbi - 40 réponses
« Eau (dure) trouble après Choc + Floculant »
Discussion lancée par Facedepoulet - 15 réponses
« Eau piscine vert fluo »
Discussion lancée par Jcgmart - 9 réponses
« Electrolyseurs de Forte Puissance pour Piscine de 500m3 ? »
Discussion lancée par geeji - 10 réponses
« Après rajout de sable dans le filtre moins de pression !!! »
Discussion lancée par domenico74 - 4 réponses
« Probleme de filtration de piscine waterair »
Discussion lancée par sweety69 - 1 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir