Chauffage piscine solaire

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 14.350 fois
 
Env. 10 message
Bonjour
J’aimerai chauffer ma piscine avec un chauffage solaire type panneau cash piscine environ 100€ pièce
J’habite dans le Maine et Loire et c’est une piscine hors sol de 18 m3
Étant frileux j’envisage de mettre deux panneaux voir même trois
Avez vous un retour d’expérience sur ce type de produit le gain de 5deg par jour me semble sur évalué  et il y a une perte de chaleur la nuit
J’attends vos remarque c’est quand même un investissement 
Merci d’avance 
0
Messages : Env. 10
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 900 message
Je ne pourrais te répondre que cette année.
Je les ai acheté, mais ma piscine livré très tardivement m'a obligé a reporté l'installation.

Te donner un gain me semble impossible.
Cela va dépendre de l'ensoleillement, temps de circulation et volume d'eau le tout avec les variations de température extérieure arrosée d'une bache a bulle.

Cela dit, le problème va être d'avoir asser en début et fin de saison, et pas trop en été.
Donc des bypass, mais si l'eau stagne dans les panneaux ???
Explosion ?
Sa verdi et l'eau tourne ?

Il faut soit mettre un circuit indépendant avec une petite pompe ou les mettre par 2 en parallèle.
Les tuyaux sont petits et sur une installation sa va créer un étranglement.
Ensuite, l'hiver, il faut tout démonter Blush
Perso, je part sur 4 panneaux avec vase d'expansion ,circulateur de chaudière inox, et echangeur inox avec du liquide de refroidissement auto -35.
Sa permet de laisser en place l'hiver, arrêter la production par forte chaleur sans que l'eau vire dans les panneaux.
Si le vase ne suffit pas a l'expansion par forte chaleur, je couvrirai les panneaux.
Un thermostat pilotera le circulateur du circuit primaire pour que sa fonctionne que par grand ensoleillement.
Ensuite pour le secondaire j'hésite entre le mettre sur le circuit piscine ou mettre une pompe et buse indépendante.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Salut biggugus ,

pourrais tu me donner le tarif de ton installation solaire stp car j'ai une piscine 8X4 et j’hésite à le faire aussi

merci

biggugus a écrit:Je ne pourrais te répondre que cette année.
Je les ai acheté, mais ma piscine livré très tardivement m'a obligé a reporté l'installation.

Te donner un gain me semble impossible.
Cela va dépendre de l'ensoleillement, temps de circulation et volume d'eau le tout avec les variations de température extérieure arrosée d'une bache a bulle.

Cela dit, le problème va être d'avoir asser en début et fin de saison, et pas trop en été.
Donc des bypass, mais si l'eau stagne dans les panneaux ???
Explosion ?
Sa verdi et l'eau tourne ?

Il faut soit mettre un circuit indépendant avec une petite pompe ou les mettre par 2 en parallèle.
Les tuyaux sont petits et sur une installation sa va créer un étranglement.
Ensuite, l'hiver, il faut tout démonter  Blush
Perso, je part sur 4 panneaux avec vase d'expansion ,circulateur de chaudière inox, et echangeur inox avec du liquide de refroidissement auto -35.
Sa permet de laisser en place l'hiver, arrêter la production par forte chaleur  sans que l'eau vire dans les panneaux.
Si le vase ne suffit pas a l'expansion par forte chaleur, je couvrirai les panneaux.
Un thermostat pilotera le circulateur du circuit primaire pour que sa fonctionne que par grand ensoleillement.
Ensuite pour le secondaire j'hésite entre le mettre sur le circuit piscine ou mettre une pompe et buse indépendante.
0
Messages : Env. 30
Dept : Isere
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 900 message
J'ai donc acheté :

4 panneaux solaire en promo 280.00€
https://www.cash-piscines.com/chauffage-solaire-p-44633

1 thermostat 37.99€
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B016EYB03G?psc=1&ref=ppx_p[...]px_pop_mob_b_asin_title

1 mini pompe jacuzy 79.90€

1 echangeur 188.43€
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0843NGD9Z?psc=1&ref=ppx_p[...]px_pop_mob_b_asin_title

1 circulateur inox 151.56€
https://www.eco-bricolage.com/circulateur-halm-pour-ecs-inox[...]-halm,fr,4,T9087533.cfm

Après, de la débrouille, du tuyaux ,des raccords du câble électrique.
On peut facile ajouter 300 a 400€ de bricoles annexe.

Ma piscine fait 6.70x4 1.20 de profondeur.
Autour de 22m3
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
MERCI
biggugus a écrit:J'ai donc acheté :

4 panneaux solaire en promo 280.00€
https://www.cash-piscines.com/chauffage-solaire-p-44633

1 thermostat 37.99€
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B016EYB03G?psc=1&ref=ppx_p[...]px_pop_mob_b_asin_title

1 mini pompe jacuzy 79.90€

1 echangeur 188.43€
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0843NGD9Z?psc=1&ref=ppx_p[...]px_pop_mob_b_asin_title

1 circulateur inox 151.56€
https://www.eco-bricolage.com/circulateur-halm-pour-ecs-inox[...]-halm,fr,4,T9087533.cfm

Après, de la débrouille,  du tuyaux ,des raccords du câble électrique.
On peut facile ajouter 300 a 400€ de bricoles annexe.

Ma piscine fait 6.70x4 1.20 de profondeur.
Autour de 22m3
0
Messages : Env. 30
Dept : Isere
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 900 message
Voilà.
Système en fonctionnement.
J'ai donc que 3 panneaux sur le toit du local technique, le 4e ne tenait pas.
Bassin 22/23M³

J'avais peur ayant fait le circuit primaire en PVC PN16 rigide et soupe blanc que sa monte trop en température et que sa se décolle ou fuit.
De ce côté, pas de peur a avoir.

J'avais prévu 30l de liquide caloporteur monopropylene glycol, il en a fallu 60l.

J'ai une horloge qui active le système de 8h a 18h.

Derrière un thermostat électronique qui mesure une température de consigne des panneaux. La sonde est plaquée sous un panneau, Sans la consigne, circulateur primaire et pompe secondaire ne tourne pas.
J'avais mis 40°, c'est trop.
En plein soleil avec circulateur en route, le fluide est autour de 33°.
Bon c'est pas canicule avec 16° le matin et 27° l'après-midi.
J'ai donc mis 30°, soit pas moins que la température possible de la piscine.

Pour finir, un dernier thermostat électronique qui mesure la température de la piscine sur un collier de prise en charge juste derrière la prise d'aspiration a mi hauteur de bassin.
Celui ci est réglé sur 29° et met en route la pompe de circulation d'eau de la piscine pour la faire passer dans l'échangeur, si on est entre 8h et 18h et que le fluide des panneaux est a plus de 30°.

Hier, vent de nord 50km/h, soleil, voile légèrement brumeux, température extérieure autour de 27°, Matin 16°.

Vers 10h, tout était en route, la piscine a 22°.
A 14h j'étais a 24°, et j'ai fini a 26°.
La température du fluide est restée autour des 33°.

Aujourd'hui, bassin a 23.8°, 16.7° a 8h30 pour le fluide des panneaux.

A voir comment sa va réagir avec moins de vent.

C'est pas une pompe a chaleur, mais sa semble fonctionner.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Feedback.
Hier fin après-midi, eau a 27°

Le système fonctionne, mais des améliorations sont sûrement a apporter.
Le problème avec les panneaux cashpiscine par rapport aux montages DIY qu'on trouve sur le net, c'est qu'ils ne sont pas "isolés" de l'extérieur.
Les montages DIY sont fait a base de tuyau noir enfermé dans un caisson.
La, les panneaux sont soumis directement aux éléments extérieurs tel que vent et froid.
Le matin, il faut 3h pour que les 60l du circuit arrivent a 30/32 et s'il y a beaucoup de vent, reste a la limite des 30°.
Il faudrait donc faire un caisson autour pour limiter l'influence des éléments extérieurs.
La, sa fonctionne plus comme un renforcement de l'effet bâche a bulle que chauffage.
En mi saison sa ne servira a rien.
Même avec du soleil, si le temps est frais et ou venteux, on arrivera jamais a faire monter en température les panneaux.
En rajouter ne changera rien, car on va également augmenter la masse a chauffer.
A ce stade, sa fait cher le degré supplémentaire et ne permet pas de rallonger la saison.
Enfin sauf si on ne craint pas l'eau sous les 26°.
Dans tous les cas, réchauffer 22m³ c'est pas une mince affaire, mais sa, je le savais Biggrin
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Merci pour les infos !!

On voit sur le net beaucoup de gens qui l’ont fait ... mais très peu qui donnent des infos concrètes sur le sujet !
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Ne soyer pas surpris avec 3 panneaux, c'est insuffisant pour votre bassin, il faut doubler au minimum le nombres de panneaux. Aussi se type de panneaux sont fragile.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message
Je me doutais bien que c'était insuffisant, et de surcroît pas de la super qualité.
J'avais même prévu 4 panneaux a la base, mais manque de place sur le toit du local technique.
J'avais mesurer les panneaux sans prendre en considération les raccords qui occupe de la place.
Normalement j'avais prévu 2 en série et 2 groupes en parallèle.
C'est finalement 3 en parallèle.

C'est mieux que les cochonneries intex tout de même.

Ceci dit, quand on voit les publicités sur ce genre de produit, sa fait rêver.

Mais je fais justement un retour pour bien monter au gens que c'est de la publicité mensongère.
Disons que je m'entendais a un peut mieux.

Sa fonctionne sa nul doute, mais les quelques degrés coûte cher.
Moins pire qu'une pompe a chaleur, pas forcément moins qualitatif et coûteux sur le long terme.
Pas d'électronique, gaz,etc.
Pas de future problème avec les révisions annuelle qui forcément arriverons sur les PAC.

Il faut juste que j'optimise le truc.
Forcément moins facile après coup que pendant la conception.

J'avais anticipé une trop grande montée en température des panneaux par une bâche opaque blanche, me doutant que des panneaux bricolo avec du PVC de piscine ne tiendrait pas 100°, mais pas que sa allait être l'inverse.

Hier, 27°, aujourd'hui je pense beaucoup mieux.
Soleil, pas de vent, sa va forcément mieux fonctionner.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Des retours que j’avais vu ça marche en quand il fait chaud et grand soleil ..... moment ou en fait on a besoin le moins de chauffer l’eau ....

Et pour prolonger les baignades mi saison aucun intérêt car pas assez d’apport solaire ....

Après la PAC c’est sur que ça consomme mais c’est la vraie seule manière de prolonger la saison....

pour moi un liner foncé est aussi efficace .... mon voisin a changé de clair à gris anthracite et a gagné 3 a 5 degrés....
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
L'apport solaire peut être envisager, c'est juste d'avoir le système prévu pour.
Sa existe, mais c'est encore plus cher qu'une PAC.
Si le solaire c'était naze, on ferait pas de l'eau chaude sanitaire.

C'est une question de budjet.
Évidemment qu'avec une piscine hors sol ubbink de 22m³ a 4000 euros (enfin kit brute car la encore, avec terrassement dans les règles, chappe, traitement et aménagements autour on arrive plutôt a 12.000 euros), je ne vais pas investir 3000 a 5000 euros pour la chauffer.

La encore tout est relatif.
On considère une piscine chaude pour se baigner a combien ?
L'océan est en moyenne a 19° la méditerranée 22 a 24°, une piscine, on la met a 19°.
Tout l'été des gens se baigne a 19° dans l'océan.

Forcément qu'un système solaire marche le mieux quand on en a pas besoin, idem pour un liner d'ailleurs, puisque la aussi basé sur le même principe.

Ubbink ne faisant pas de liner foncé, je vais pas ajouter 2000 euros pour le changer neuf.

Quand a la PAC pour la mi saison,faut quand même pas prendre le premier prix chez Cashpiscine qui te promet 10° de plus dans la journée.
C'est aussi mensonger que les tapies intex qui te promettent de chauffer ta piscine.

Pas de secret pour un delta important sur un volume conséquent, il faut de l'énergie, qu'elle soit solaire, électrique ou pétrole.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

J'ai un chauffage solaire depuis environ 8 ans du type Ros, j'ai toujours chauffer ma piscine d'Avril à fin septembre, sauf cette année qui à été un printemps exécrable. Pour chauffer le bassin il y a pas besoin de beaucoup de soleil, pourtant je suis dans la région la moins ensoleillé de France, l’important est de bien prendre en compte les m2 de la piscine en fonction de l’ensoleillement de la région. Avec du véritable matériel pour chauffer sa piscine.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message
En effet vous avez raison y’a des systèmes plus aboutis qui tiennent la route .... moi j’avais en tête les systèmes bricolés....

J’aimerais bien d’ailleurs connaître le prix et la surface à avoir pour de gros volumes (j’ai 90 m3) ..... si qu’un l’a fait !

Alex
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Chez nous, 2 piscine municipale sont chauffées au solaire.
Sa fonctionne.
Mais il y a une sacrée surface de tapis noir.
Moi, je manque de surface c'est certains puisque j'avais a la base prevu 4 panneaux, les panneaux sont mal optimisés, pas assez isolés des éléments extérieurs et trop de fluide dedans, et en plus j'utilise un système d'échange qui forcément induit une perte.
Bon, néanmoins, tout n'est pas perdue.
Je vais réfléchir a isoler les panneaux pour les rendre moins sensibles au vent et au frais de la nuit.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message
Alex6464 a écrit:En effet vous avez raison y’a des systèmes plus aboutis qui tiennent la route .... moi j’avais en tête les systèmes bricolés....

J’aimerais bien d’ailleurs connaître le prix  et la surface à avoir pour de gros volumes (j’ai 90 m3) ..... si qu’un l’a fait !

Alex

petit retour d’expérience pour ma part:
j'ai réalisé 3 panneaux à base de PE avec une sous face en panneau sandwich isolé, avec cadres en aluminium et un verre en surface.
j'ai 7.5m2 de panneau soit environ 200mètre linéaire de réseau et environ 170L d'eau stocké dedans.
pour le fonctionnement, j'ai opté pour une vanne 3 voies directement sur le réseau de piscine avec une régulation qui prend la température en entrée et sortie.
fonctionnement:
je laisse monter la température jusqu’à 20° supérieur à celle de la piscine, la vanne s'ouvre et la température baisse à 15° de plus que la piscine, là la vanne se referme. l'eau reste dans les panneaux et remonte en température et le cycle recommence.
j'ai mis un compteur de cycles.
sur une journée comme cette semaine, (je suis du nord de la France) il se réalise environ 40 cycles par jour soit l'addition de 40*170L soit 6800L d'eau à 42° environ.
ceci garde mon bassin à 27 - 28° avec une couverture. La Pac est réglé sur 25° donc ne se déclenche pas.
pour le prix, vous comptez deja 350€ une vanne 3 voies motorisé en DN50, plus de quoi faire les panneaux, les raccords..... les erreurs et le rachat de nouveaux raccord et autres. j'en suis environ à 1000€ pour le système solaire
Voici pour mon retour d'expérience
0
Messages : Env. 40
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
C'est la ou j'ai une lacune.
Mes panneaux sont posés directement sur le toit du locale technique.
Je dois avoir une grande déperdition.
Sa fonctionne, aujourd'hui, 28°, mais c'est pas au rendement optimal.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Feedback le retour.
Finalement, on peut sûrement améliorer le système, mais après 7 jours d'utilisation, c'est plutôt concluant.
Avant avec cette météo misérable, j'étais plus a 22° le matin et 24° en milieu d'après-midi.
Depuis l'installation, sa tourne a 24/25° le matin avec du 27° l'après-midi avec des pointes a 28°.
L'année dernière au mois d'août ou il a fait très beaux, j'étais a 26° l'après-midi et j'ai eu 1 seul jour a 29°.

A suivre....
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« 2 pompes en parallèle pour tapis solaire et filtration »
Discussion lancée par tmarcha - 7 réponses
« Chauffage solaire fabrication maison »
Discussion lancée par alvin24 - 8 réponses
« Chauffage piscine et jacuzzi par poele bouilleur »
Discussion lancée par ocazeaux - 7 réponses
« Chauffage solaire »
Discussion lancée par bomacars - 71 réponses
« Chauffage solaire Roos Solar »
Discussion lancée par joe.satriani - 28 réponses
« Panneau solaire piscine »
Discussion lancée par Chris530d - 11 réponses
« Que faire avant installation? »
Discussion lancée par Doberman - 3 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum pompe à chaleur piscineForum
Forum pompe à chaleur piscine
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum chauffage solaireForum
Forum chauffage solaire
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
2
Voir