Chauffage solaire Roos Solar

Ce sujet comporte 29 messages et a été affiché 18.932 fois
 
Env. 60 message
Bonjour,

je sais que ce sujet a été abordé plusieurs fois dans ce forum, et que de multiples solutions ont été présentées par des génies du bricolage. De mon côté, j'ai trouvé une société alascienne Roos Solar qui propose un système breveté de chauffage solaire écologique et économique (sensiblement similaire à ce qui déjà été présenté sur ce forum). Sur le papier, ça a l'air sérieux, mais quelqu'un a-t-il dse retours d'expérience à faire sur ce fournisseur et son produit ?
Par avance merci
0
Messages : Env. 60
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
bonjour.
la société est mosellane, c'est un système breveté qui est sur le marché depuis de nombreuses années.
ce système Solar-rapid est conçu pour être poser par soi-même, les collecteurs solar-rapid est seulement emboîté, sur des douille des rampes de distribution, il dispose d'embout d'étanchéité à connexion rapide, très résistant,.
peu ce posé sur un toit plat ou sur un toit incliner ou même au sol, accroché part une bande de feuillard perforé fixées sous les tuiles, branchement avec la pompe de filtration ou branchement du collecteur à une pompe séparée, il est important d'avoir une vanne automatique de régulation avec sondes de la température extérieure et de la température de la piscine, ainsi, lorsque l'eau dans les collecteurs est plus importante en température sue l'eau de la piscine, le circuit se fait en direct et automatique.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
salut !
je rebondi sur ce systeme
j'ai trouvé l'equivalent dans le principe mais en moins epais et surtout bien moins cher
le modele roos solar est a 2500 /2900 €
celui que j'envisage c'est des panneaux de 3.5m de long sur 0.6m de large
a 30 €

ma question est simple quel est la puissance necessaire en matierre de pompe pour ce type de materiaux

j'ai une 18m3/heure
impossible est un etat d'esprit, et le concept d'un etat d'esprit est impossible

http://bienvenuechezmoi.over-blog.org/
certain reve de construire, moi je construis mes reves
0
Messages : Env. 200
De : 29 Concarneau (29)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 400 message
Il faut certainement faire un by-pass afin de pouvoir faire varier le débit !!
Dans un panneau solaire classique il faut Entre 2 et 3 litres/minute.
0
Messages : Env. 400
De : Aix En Provence (13)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
il y a 5 ans j'ai acheté et installé un très grand collecteur Roos Solar pour chauffer ma piscine de 12m x 5m.

Sur le papier tout semblait très bien conçu. Le Directeur de l'entreprise qui est aussi le commercial, Monsieur M., est venu s'occuper de tous les branchements au niveau du local technique.

A charge pour moi d'installer le collecteur dans un champ en contre bas de la piscine. (compter 2 jours de travail à 2)



Sur la documentation technique du systeme Roos il est clairement indiqué qu'il faut utiliser des clapets anti-retour. Mais Monsieur M, pressé sans doute m'a certifié que dans ma configuration, ce n'était pas nécessaire...

De même il est précisé que le collecteur doit être placé plus haut que le niveau de l'eau du bassin. Là encore, Monsieur M me certifie qu'il n'y a aucune contre-indication à placer mon collecteur plus bas, qu'il a déjà réalisé plusieurs installations de ce type. C'est à se demander pourquoi il ne change pas le texte de sa documentation technique...



Un mois après, j'avais les tuyaux cisaillés par les coups de bélier à chaque démarrage de la pompe de circulation. Au téléphone Monsieur M, me déclare qu'il me faut installer les fameux clapets anti-retour. Premier déboire.



Ensuite, Monsieur M, au moment de la vente, déclare toujours qu'il a sa propre piscine en alsace lorraine à 24° dès le 1er avril. Depuis 5 ans, j'ai mon eau à 24° vers le 15 mai et j'habite Narbonne (ma piscine est équipée d'une bâche à bulle la nuit, condition obligatoire). Bref deuxième déconvenue. Mon collecteur est pourtant alimenté par une pompe indépendante qui se déclenche via les sondes et le boitier de contrôle ROOS, donc fonctionnement optimal dès le premier rayon de soleil.



J'ai donc payé très cher un système  TOTALEMENT surévalué. Mais ce n'est pas terminé. Depuis l'été dernier,  les tuyaux du collecteur ont commencé à se fendre. Actuellement j'en suis à plus de quinze fuites, bref tous les tuyaux du collecteur sont "brulés" par l'action du soleil sans doute. Des tuyaux pourtant certifiés "increvables"... Pour chaque fuite, il faut commander un raccord spécial facturé dans les 7 à 8 euros par ROOS. Le raccord est un bout de plastique type raccord droit de goutte à goutte. Mais les tuyaux ROOS étant d'un diamètre particulier il faut utiliser les pièces détachées ROOS.



Actuellement je ne peux plus me servir de mon installation car il y a de nouvelles fuites chaque semaine et tôt ou tard un de ces raccords lâchera et la piscine se videra dans le champ jusqu'à faire baisser le niveau du bassin et entrainer le désamorçage des pompes et une surchauffe fatale pour les moteurs de pompe.



J'ai expliqué tout cela à Monsieur M, mais il refuse d'assumer ses responsabilités. Je demande juste qu'on me fournisse de nouveaux tuyaux, à charge pour moi de les installer (tout de même 2 jours de travail à nouveau pour moi)



Au final je pense qu'il vaut mieux fabriquer son collecteur avec des tuyaux de goutte à goutte classique, des colliers inox etc... Dans tous les cas il faut être un bricoleur averti, mais au moins le matériel sera bien meilleur marché, standard et beaucoup plus résistant. Je suis prêt à envoyer tout complément d'information, photos du collecteur etc... à qui me le demandera.



En effet je ne supporte plus ces argumentaires commerciaux qui ne tiennent pas leur promesse. Le système ROOS doit être amélioré et Monsieur M doit apprendre à nuancer ses propos car de l'eau à 24° un 1er avril c'est clairement mensonger. "
0
Messages : Env. 10
De : Narbonne (11)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Je suis surpris par vos déboires, j’aimerai savoir si vous le permettez des photos de votre installation. Du nombre de m2 de collecteur, de la puissance en m3 de votre pompe, ainsi que l’installation de la vanne de régulation automatique et du type de canalisations. Merci d'avance.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Voilà ma réponse alex135 :

Voilà une photo d'ensemble du collecteur de 5m x 12m ainsi qu'un gros plan sur les fuites et les rustines que je place un peu partout sur le collecteur.

C'est vraiment un problème de fragilité des tuyaux, ils se fendent avec le temps car ils sont cuits par le soleil. Ce n'est pas un problème de pression car je n'ai jamais eu de fuites au niveau des raccords/manchons.
Ma pompe piscine fait 1 cheval et la pompe du collecteur est la pompe vendue et installée par Monsieur M. de chez Roos. Idem pour le système de régulation, tout est 100% Roos et installé par Roos; et de ce côté là je n'ai pas de problème.
(sauf un hiver, des rongeurs avaient déchiquetés le cable de la sonde).

Franchement, mieux vaut fabriquer son propre collecteur avec du matériel d'irrigation standard et qui résistera dans le temps; c'est ce que je vais devoir faire cet automne mais au final, ma facture aura été très salée par mon expérience Roos.

Et encore une fois, sans couverture à bulles la nuit, aucun résultat et avec couverture à bulles ne pas espérer de l'eau à plus de 23°/24° à la mi mai sur Narbonne. Fin septembre j'arrive grosso modo à du 23° puis cela se maintient entre 20 et 21 en octobre puis hivernage. Et mon collecteur, comme vous le voyez sur la photo, est en plein soleil du matin au soir puisqu'en terrain nu.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas

[url=http://www.hostingpics.net][/url]
0
Messages : Env. 10
De : Narbonne (11)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
J'ai jamais vu de tel dégâts sur se type d’installation.
On ne perçoit pas les canalisations d'alimentation n'y de retour sur votre installation, votre implantation ne nécessite pas d'avoir une 2eme pompes, aussi je ne comprend pas, vous trouvant dans le sud de la France (vous qui avez un fort ensoleillement) que vous ayez pas une température de l'eau plus importante, cela me dépasse!. Je ne pense pas que se soit un problème de fragilité du matériel, j'ai ce type de chauffage depuis 3 ans mon voisin depuis 5 ans nous n’avons pas rencontrer de problème. Me trouvant dans la région de France ou l’ensoleillement est le moins important de France, nous avons en été une eau entre 29 et 31°C, je ne parle pas de cette année qui est exceptionnelle avec la canicule. j'ai visité une installations de plus de 15 ans, et qui n'a pas rencontrer votre type de problème. Vous avez je suppose contacter la société, quel à été leurs arguments et propositions.
bonne journée.

ps: pouvez-vous mettre une photo de installation du chauffage solaire dans le local technique. Merci
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

je n'ai pas le temps de vous faire toutes les photos; dans tous les cas, tous les raccords, tuyaux souples piscine etc... ont été achetés et fournis par Roos.

La deuxième pompe, c'est Roos qui me l'a conseillée et installée pour pouvoir faire circuler l'eau dans mon collecteur, indépendamment de la pompe de filtration; là aussi je n'ai fait que suivre les directives techniques Roos.

Pour la température de l'eau, bien entendu en juillet/aout, si je fais fonctionner mon système j'arrive à 31° voire davantage. Mais je ne désire pas une eau à plus de 27/28°.

J'avais acheté ce système Roos pour les mois d'avril, mai, septembre octobre avec garantie d'une eau à 24°. En avril et octobre c'est impossible.

Mon installation a 5 nas et les problèmes ne sont apparus que l'été dernier, donc au bout de 4 ans; mais de trois  fissures de tuyau l'an passé, j'en suis à 12 cette saison. Donc le rythme ne va pas ralentir et
je vais donc devoir tout remplacer; j'ai demandé à Roos de me remplacer les tuyaux, mais ils refusent. C'est pour cela que je donne mon expérience sur le forum car je trouve leur comportement commercial des plus malhonnête.

Si vraiment leur système est aussi performant qu'ils le disent alors qu'ils viennent constater les dégats et assument leur responsabilité.  Le système est Roos de A à Z avec installtion par Monsieur M, de toute la partie local technique, sonde, boitier de régulation etc...
0
Messages : Env. 10
De : Narbonne (11)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Salut Gaétan

Ton système à peine valable pour de petites piscines d'intérieur n'a jamais donné de résultats de références sur des piscines d'extérieur ou de grandes piscines

Mille fois j'ai écrit ici que ce n'était que de la foutaise , mille fois , il s'est trouvé un vantard pour assurer que oui-mais-non chez lui celà fonctionnait ...

Chez d'autres , soi-disant l'eau bouillait ....

Sauf que si tout celà fonctionnait ce n'est pas par dizaines que ce système se vendrait mais par millions !!!

Donc tu es un utilisateur digne de foi , tu dis que celà ne fonctionne pas , et moi je te crois parce que depuis 30 ans , je n'ai jamais vu des systèmes de ce calibre chauffer autre chose que des baignoires ...

Celà peut être un complément de chauffe et encore dans des conditions bien particulières , mais celà fait rèver le pékin , et au final , on passe à sans aucun doute   (  ou si celà fonctionne on passe à 30 histoires mystèrieuses )   BiggrinBiggrin




Pour Alex , j'avoue avoir du mal à suivre  :  un jour il est possesseur d'une chaudière , un autre jour des radiateurs électriques  ( visible sur ses photos )  un autre jour encore , un système Roos , et pompon , comme il semble posséder une piscine intérieure , son expérience ne veut de toute façon pas dire grand chose au regard de l'utilisation d'une piscine EXTERIEURE
M.P.
1
Messages : Env. 200
De : Monte Carlo (98)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 400 message
Vu le volume d'une piscine de taille standard (8x4), vu le volume d'eau présent dans cette "tuyauterie", vu le temps que va mettre l'eau pour chauffer dans ce système, il faut certainement prévoir plusieurs centaines de m2 de collecteur pour avoir une efficacité réelle.
Si on ajoute l'aspect esthétique du système !! A part une source à emmerdes et un truc très moche !! je vois pas trop !!! CryingCrying
2
Messages : Env. 400
De : Aix En Provence (13)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
Ce message a été effacé car son auteur n'a pas prouvé l'authenticité de ses propos (propos pouvant être positifs comme négatifs).
Pour en savoir plus, consultez le fonctionnement de la demande d'authenticité, notre code de déontologie, la charte du forum et nos conditions générales d'utilisation
0
Messages : Env. 10
De : Carspach (68)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Grobra,


j'ai posté des photos de mon système roos et bien spécifié qu'il avait été installé par le directeur de Roos, M. M...
Donc il n'y a rien à redire sur la mise en place. Je suis désolé mais les promesses au moment de la vente de ca matériel n'ont pas été tenues et je tiens à mettre en garde de futurs acheteurs.
Depuis 1 mois, j'ai demandé à M. M... de me fournir de nouveau tuyaux et/ou de venir constater lui même les dégâts. S'il il y a eu erreur à l'installation de sa part, alors qu'il l'assume, qu'il corrige le problème et qu'il remplace les tuyaux; on verra ensuite si cela tient 20 ans comme semble le dire grobra (dont le message très catégorique a d'ailleurs été effacé du forum car il semble, pour le moins, peu objectif).

Je n'ai aucun retour de la société Roos si ce n'est de me vendre des manchons en plastique type goutte à goutte à un prix prohibitif; Et de toute façon, pour placer un de ces manchons, je suis obligé de marcher sur le collecteur et pour une fuite réparée, j'en provoque une ou deux nouvelles; donc le problème est sans fin. Et encore une fois, j'ai une piscine de 72m2, un collecteur de 70m2, donc hyper dimensionné et je n'ai jamais eu l'eau à 25° un 1er avril ou un 1er octobre comme promis par le vendeur Roos. Cette piscine est un bassin pour des gîtes et donc j'avais réellement besoin de cette garantie de résultat pour pouvoir communiquer auprès de mes vacanciers; vous comprenez ma déception et ma colère vis à vis de type de pratiques commerciales très cavalières. Surtout quand M. M... continus à affirmer qu'il a sa piscine à 28° en avril en alsace alors que j'habite à Narbonne, une des régions les plus ensoleillées de france.


salutations
Gaetan
0
Messages : Env. 10
De : Narbonne (11)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Hestia a écrit:Vu le volume d'une piscine de taille standard (8x4), vu le volume d'eau présent dans cette "tuyauterie", vu le temps que va mettre l'eau pour chauffer dans ce système, il faut certainement prévoir plusieurs centaines de m2 de collecteur pour avoir une efficacité réelle.
Si on ajoute l'aspect esthétique du système !! A part une source à emmerdes et un truc très moche !! je vois pas trop !!! CryingCrying

+1
0
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Bonjour je suis tres etonne que vos tuyaux s abime comme cela moi j ai le systeme depuis plus de 15 ans c est tres eficasseet j ai change au tuyau 1 fois l annee derniere pourtant chez nous nous avons des hivers rigoureux et mon instalation reste toute l annee aux intemperies
0
Messages : Env. 10
Dept : Marne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Bonjour ,je vis à la Réunion et malgré le soleil des tropiques en été , en hiver un coup de pouce  de chauffage de l'eau est le bienvenu ;après bien des systèmes qui pêchent par leur dépense énergétique et l'ennui d'un maintien en opérationnel quand la piscine n'est pas utilisée nous avons adopté le système ROOS il ya 23 ans !!
après quelques problèmes d'usure notamment des raccords de collecteurs dues à la dilatation des tuyaux et descente de ceux ci , sur 12 ans, nous pouvons dire que ce système convient totalement si vous avez un ensoleillement  minimum  nécessaire et pas un mois sur 3 comme dans des régions peu favorisées..donc pour les régions sud de la France
L'avantage est que l'eau est constamment à température idéale pour se baigner quelque soit une utilisation à l'improviste  de visiteurs; ensuite la pompe nécessaire n'est pas sur dimensionnée et si vous adopté le robot  branché en permanence dans la piscine , vous réalisez la filtration , le nettoyage de fond et e chauffage dans une seule et même opération..
Reste à disposer d'une surface d'exposition à la fois suffisante ( à calculer ),  de préférence à l'abri de la vue et accessible pour toute intervention sans devoir faire du rappel comme des escaladeurs
Voilà mon témoignage : température de l'eau : l'été  pas de problème  car dehors il fait prés de 28 ° et l'eau peut monter à 36° si on ne dévie pas le chauffage..l'hiver l'eau est à 26/28 °  quand à l'extérieur il fait 18 à 22 ° bon bain !
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Mp Lican (et hestia), vous pouvez douter de ce genre de système, mais votre façon d'écrire est très agressive "Mille fois j'ai écrit ici que ce n'était que de la foutaise , mille fois , il s'est trouvé un vantard pour assurer que oui-mais-non chez lui celà fonctionnait ...". Avez vous une expérience dans ces systèmes, les avez vous essayés ? Votre seul argument c'est que si ça marchait tout le monde l'installerait ? S'il n'y a pas de millions d'installations, c'est que c'est galère (et dangereux, sur un toit) à installer soi même (je sais, je l'ai fait) donc il faut être très bricoleur, et aucun pro n'installe ces systèmes car ça ne serait pas rentable ni acheté par personne : main d'oeuvre (3/4 jours de boulot) + matériel ça reviendrait plus cher que la bonne vieille pompe à chaleur que tous les pros conseillent à leur client (qu'ils installent en 10 minutes avec de bonnes marges sans coût de main d'oeuvre, sans dire aux clients que ça va couter une blinde en électricité mais en insistant sur le COP pour vendre), donc personne n'achèterait.

Mieux vaut des chiffres que des mots : mon installation [color=#000000][size=2]en Gironde de 20m2 de surface de tubes pour une piscine de 33m3 enterrée est gérée par un système domotique qui envoie l'eau dans les capteurs quand il faut, arrête de chauffer à 30° et relève et stocke des températures toutes les minutes, température de l'eau et température du retour du toit. Voici le résultat en mai (en rouge c'est quand l'eau va dans les tubes) :[/size][/color]






En 1 semaine, passage de 17,7° (min) à 30,6 (max). Coût à l'usage : 0 € car je filtre en même temps que je chauffe. Bénéfice pour l'environnement aussi. Voilà pour pouvoir se baigner en mai (en gironde)

En septembre : 




On voit que l'eau se maintient entre 27 et 31 alors qu'elle baisse de 2° par nuit (malgré la bache à bulle). Donc en 1 semaine sans le système elle aurait baissé de 10° minimum (si on compte une prise de 0,5° pour une piscine de 33 m3 exposée au soleil de [color=#000000][size=2]mi septembre 
avec bâche à bulles au mieux)[/size][/color]

Donc, oui, ça marche. Et là vous avez des preuves. Désolé.
1
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 1000 message
Hello Matz33. Très intéressé par ton message ! Je serais super content d'avoir plus de détails sur ton installation (marque ou fait maison, caractéristiques, régul, etc.). Est-ce possible ? Si je lis bien les graphiques de mai par exemple ton installation augmente la température de la piscine de 2 à 3 degrés en 10 heures environ soit une puissance nette de  ~8 à 11 kW si je me plante pas ! questions subsidiaires : les zones rouges correspondent aux périodes de circulation dans l'échangeur; cela correspond-t-il aussi aux heures de fonctionnement de la filtration ou y a t il une régulation fonction d'autres paramètres; quid de la température dans les tubes circulation arrêtée ? les vidanges tu dans la piscine auparavant ? impatient de lire ta réponse en tout casRolleyes
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
C'est du fait maison à partir de bandes de tubes en EPDM. MAIS je vais changer ce système, l'EPDM finit par se désagréger avec les produits, ça fait des copeaux dans la piscine, très salissants, non recommandé. Je pense donc passer sur un Roos ou autre, pas en EPDM en tout cas. L'EPDM en piscine devrait être interdit, c'est du vol, tous les constructeurs savent qu'il finira par se désagréger. Je pense que la puissance sera de toute façon la même, quel que soit le type de tuyau noirs dans lequel l'eau passe pour être chauffée par le soleil.



Pour la puissance nette en Kw etc je ne sais pas la calculer, moi je ne fais que regarder les degrés qui montent


J'ai un arduino avec un relai sur la pompe de filtration, un autre sur la vanne 3 voies qui envoie ou non l'eau sur le toit, une sonde de température dans la piscine, une autre en retour de toit et une sur le toit (sonde enfoncée à l'intérieur d'un tube exposé sur le toit au même endroit que les capteurs). Il y'a pas mal de règles qui déclenchent l'envoi de l'eau sur le toit :
  • je décide du temps de filtration, disons 10h
  • quand la température du toit est supérieure à celle de la piscine de 3,5 degrés, je déclenche la filtration et j'envoie sur le toit pour chauffer
  • quand la température de retour du toit devient inférieure à celle de la piscine, j'arrête la filtration (mais je laisse minimum 5 minutes allumé pour éviter les arrêts/démarrages toutes les 10 secondes quand le temps est nuageux)
  • si la température de la piscine est supérieure à un seuil que je règle, par exemple 30° (pas envie d'avoir une baignoire non plus), je ne déclenche pas
  • à chaque fois que je chauffe, je compte le temps de filtration. Si à la fin de la journée je n'ai pas filtré les 10h, le système lancera la filtration (sans chauffage !) la nuit le temps nécessaire pour arriver aux 10h, pour profiter du tarif heures creuses d'électricité
  • je peux donc chauffer/filtrer plus longtemps que les 10h si les conditions sont réunies (exposition solaire + température de consigne non atteinte)
  • j'ai aussi prévu de refroidir la nuit quand la piscine est trop chaude, ce qui arrive : ça marche bien dans l'autre sens, si la piscine est à 32 le soir, envoyer l'eau sur le toit la nuit la refroidit jusqu'à la température de consigne

Bon ça parait compliqué, il y'a un système plus simple : au départ j'ai mis un Solar Touch de Pentair, qui commande la vanne 3 voies selon les températures de consignes et la différence entre piscine et toit, mais je trouvais ça plus précis (et plus fun !) de faire mon système moi même, et ce système ne commande que leur propre pompe que je n'ai pas, donc je devais la laisser allumer en gros de 10h à 20h sans la subtilité de ne filtrer le jour que quand nécessaire.

La température dans les tubes circulation arrêtée n'importe pas tellement, il y'a quelques 10aines de litre dans ce système, pas besoin de vidanger ou autre. Dans les faits, ma vanne 3 voies a un clapet qui fait que le système se vide quand il ne tourne pas et que la filtration s'arrête. 
1
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 1000 message
Hello. Merci beaucoup Matz33 pour avoir partagé les caractéristiques de ton installation.
Si j'ai bien compris, tu utilises uniquement la pompe de la filtration et tu as une électrovanne 3 voies pour envoyer une partie vers le toit le cas échéant.
Je trouve pas ta logique de commande plus compliquée que ça; en tout cas elle répond bien aux problèmes de température et de filtration.
Pour la vidange des tuyaux situés sur le toit pompe à l'arrêt je pensais principalement à la température de l'eau dans les flexibles qui peut alors monter, lit on ici ou là, au delà de 100°C..

L'info sur l'EPDM me parait également très importante à noter ! Que suggères tu comme matériau alternatif ?

En tout cas encore merci et bonnes baignades.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Juste je cherche une solution alternative, c'est pour ça que je suis tombé sur ce post sur le système Roos qui ont l'air au courant de l'EPDM qui est une ******* (lire ceci sur leur site : https://www.roos-system.com/sicherheit0+M5c50842c46a.html) et il semble qu'il y'a des installations anciennes.

 Eau supérieure à 100° dans un tube noir exposé au soleil, j'y crois moyen sous nos latitudes
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 1000 message
Effectivement, ils parlent des problèmes liés à l'EPDM et proposent du Polypropylène traité anti UV à la place.
Quand j'ai refait une partie de mon toit il y a quelque temps, j'y avais laissé deux cordes en polypropylène pendant environ deux ans : l'une de couleur bleue tombait en poussière quand je l'ai récupérée, l'autre, de couleur brune, avait l'air encore solide...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Le problème de l'EPDM c'est surtout à l'intérieur : ça se désagrège à force à cause du chlore je crois
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Matz33 a écrit:Juste je cherche une solution alternative, c'est pour ça que je suis tombé sur ce post sur le système Roos qui ont l'air au courant de l'EPDM qui est une ******* (lire ceci sur leur site : https://www.roos-system.com/sicherheit0+M5c50842c46a.html) et il semble qu'il y'a des installations anciennes.

 Eau supérieure à 100° dans un tube noir exposé au soleil, j'y crois moyen sous nos latitudes

une eau à 100 degrés oui , déja vu sur des installations solaires de productions sanitaire. avec du panneau à tube sous vide viessmann .
ce genre de panneau  https://1.bp.blogspot.com/_2MtkUg29OB8/TCYjG3zFAwI/AAAAAAAABPo/J9xbr0H-Sqs/s1600/viessmann-capteur-solaire-tubulaire-vitosol-300-T.jpg
on mettait des purgeurs en point haut pour purger l'air dans le système et ensuite, on isolait les purgeurs car à plus de 100°C , tu changes d'état et passe en vapeur. 
pour moi l'ideal serait de mettre du capteur solaire, une pompe de circulation chauffage supportant les 100° , un echangeur à plaque . derriere cet echangeur à plaque, sur le circuit secondaire, boucler avec une vanne 3 voies .
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Avec panneaux à tubes sous vide peut être, mais de l'eau dans un tube en caoutchouc directement au soleil je ne pense pas. 

Pour avoir la température des tubes et déterminer si j'envoie l'eau sur le toit ou pas, j'ai un capteur qui mesure la température, je l'ai mis dans une chute de tube que j'avais. Ca prend donc la température même quand l'eau circule, car c'est une chute à part. Je mesure et garde l'info. Voici les courbes depuis 2 ans, région de Bordeaux : 





La température max a été de 62,6° en plein soleil, pour une température de l'air max de 38,4°. Donc je ne pense pas que l'eau dans les tubes ait monté à plus de 100° même quand je ne chauffais pas (quand la piscine était à température consigne).
1
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 1000 message
Intéressant ! as tu trouvé ton bonheur pour ce qui concerne les tuyaux ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Pas encore, je tente un fournisseur aux USA, j'attends un devis avec frais de livraison. Mais ça a l'air d'être à l'épreuve du temps. Ils disent qu'ils ont des installations de 35 ans qui sont toujours OK
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 1000 message
Et le PEHD simplement ?
tu connais ce produit : https://www.roth-france.fr/espace-chauffage/solutions-vertes/heliopool ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Je ne connais pas ce système, mais je ne vois pas comment ça pourrait tenir sur des tuiles
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Que faire avant installation? »
Discussion lancée par Doberman - 3 réponses
« Chauffage solaire fabrication maison »
Discussion lancée par alvin24 - 8 réponses
« Chauffage piscine et jacuzzi par poele bouilleur »
Discussion lancée par ocazeaux - 7 réponses
« Chauffage piscine solaire »
Discussion lancée par Lefifi - 17 réponses
« 2 pompes en parallèle pour tapis solaire et filtration »
Discussion lancée par tmarcha - 7 réponses
« Tapis solaires Intex et filtration insuffisante »
Discussion lancée par sierramikefr - 23 réponses
« Bâche à bulle en plus du volet pvc »
Discussion lancée par Me_ - 7 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum pompe à chaleur piscineForum
Forum pompe à chaleur piscine
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
10
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
4
1
Voir