Filtration, ph-, acide chlorhydrique, chlore,...

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Env. 30 message
Bonjour,
Je pense que les avis vont divergés mais j'aimerais quand même les connaitre
Voilà, j'aimerais savoir comment procéder pour nettoyer et enfin m'occuper de ma piscine, je suis vraiment novice dans la matière et pour l'instant je me suis occupé que de la maison. Car là avec les chaleurs qui arrivent j'ai peur que celle-ci tourne, d'ailleurs elle commence un petit peu à verdir.

Le système de filtration est un filtre à sable de marque Astra pool et la piscine doit faire grosso modo 60m3. J'ai fait un test (pas de grossesse ) et le ph est trop élevé et le chlore est nul.

Alors comment procéder et dans quel ordre ?

- Tout d'abord mettre du gravier (1/3) et du sable (2/3) dans le filtre à sable, et oui y en avait pas
- Enlever les feuilles
- Mettre le système en "recirculation"
- Mettre de l'acide chlorhydrique (quelle quantité ?)
- Mettre le système en "recirculation"
- Ajouter du chlore
- Passer l'aspirateur sur le fond et les parois
....


Merci d'avance.
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De : Saint Gely Du Fesc (34)
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Env. 5000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'un système de filtration de piscine...

Allez dans la section devis filtration piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-79-devis_filtration_piscine.php
 
Env. 3000 message
Les pros diront ca mieux que moi, mais en résumé :

- Chloration choc + filtration continue 48h
- nettoyage

C'est tout
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Env. 30 message
J'ai crû lire que la chloration n'avait aucun effet si le ph était trop haut ? est-ce vrai ?
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De : Saint Gely Du Fesc (34)
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Env. 3000 message
Me suis jamais posé ce genre de question pour la chloration choc.
Tu chlore choc, et tu régules ton PH en même temps, tout simplement
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Env. 30 message
Ok concernant le chlore choc, je mets le nombre de pastille recommandée dans les skimmers et je met le moteur en mode recirculation ?
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De : Saint Gely Du Fesc (34)
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Env. 3000 message
Non, filtration !
Pourquoi tu tiens tant à cette recirculation?
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Env. 100 message
perso, je nettoie avant toutes choses (éventuellement changer une partie de l'eau si elle est trop verte, sachant qu'il est recomandé de changer environ 1/3 du bassin chaque année), puisfiltration en continu jusqu'à ce que l'eau soit claire avec reprise des traitements...
mais, attention à ne pas surdoser, personnellement le plus important pour avoir une eau claire, c'est la fitration....
trop de produit tuent les produits.... donc mollo sur la chloration choc....
chez moi, l'eau n'étant pas sale après l'hivernage (pas verte), je nettoieau balai (puis robot 1h/j), je filtre en continu 24h et je remets des galets ... en 1 jour j'ai une eau nikel
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De : 69 (69)
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Env. 30 message
J'ai procédé à un chlore choc, par contre je trouve que le refoulement via les buses est faible tout comme l'aspiration via la prise balai, l'aspiration via la bonde de fond ne m'a l'air très efficace non plus, quant à l'aspiration via les skimmers elle m'a l'air de fonctionner si et seulement si je ferme la vanne de la bonde fond.
Donc en gros quant on se met en filtration, on ouvre toutes les vannes d'aspiration ? ou ne vaut-il pas mieux fermer celle dont on se sert pas... par exemple fermer la prise balai tant qu'on utilise pas l'aspiration par le balai ?

Merci amis piscinologues
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De : Saint Gely Du Fesc (34)
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Env. 3000 message
Skimmer ouvert a fond, balai fermé, et bonde de fond ouvert a 1/4
T'a correctement nettoyé ton filtre à sable?
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Env. 30 message
Bonjour,

Tout d'abord il faut effectuer une analyse du Ph.
Pour une piscine traitée au chlore le Ph idéal se situe entre 6,8 et 7,2 ppm maximun.
Abaisser le Ph avec l'acide chlorydrique.
Exemple de dosage pour une piscine de 100 m3 (pour un volume différent effectuer une règle de trois.
1 L d'acide chlorydrique abaisse le Ph de 0,2 ppm environ
Si le Ph est de 7,8 ppm, pour le ramener à 7 ppm il faut: 4 litres d'acide chlorydrique (0,8 ppm/0,2ppm = 4)
Laisser filtrer en continu pendant 4 heures environ, puis effectuer une chloration choc avec du chlore en granulés
à répandre sur la surface de la piscine. Dosage pour 100 m3: 2,5 kg
Mettre du floculant en chaussette dans les skimmers (Je conseille 4 chaussette pour 100 m3)
Laisser filtrer en continu, et faire un lavage du sable lorsque la pression est supérieure
à la normale de 250g à 300g maxi
Remettre du floculant lorsque les chaussettes sont vides
Il faut filtrer en continu jusqu'à ce que l'eau redevienne claire.
Ensuite remmettre la filtration en automatique. Je conseille actuellement un temps de fonctionnement de 8 à 10 heures par jour.
Traiter ensuite la piscine avec des blocs de chlore de 250g ou de 500g à mettre dans les skimmer (3 blocs pour 100 m3)
Contrôler le Ph et le Chlore une fois par semaine
Henri
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Env. 30 message
Merci Henri !
Je garde ce post au chaud.
Et ben ça occupe une piscine.
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Env. 6000 message
SONY a écrit:Bonjour,
Je pense que les avis vont divergés mais j'aimerais quand même les connaitre
Voilà, j'aimerais savoir comment procéder pour nettoyer et enfin m'occuper de ma piscine, je suis vraiment novice dans la matière et pour l'instant je me suis occupé que de la maison. Car là avec les chaleurs qui arrivent j'ai peur que celle-ci tourne, d'ailleurs elle commence un petit peu à verdir.

Le système de filtration est un filtre à sable de marque Astra pool et la piscine doit faire grosso modo 60m3. J'ai fait un test (pas de grossesse ) et le ph est trop élevé et le chlore est nul.

Alors comment procéder et dans quel ordre ?

- Tout d'abord mettre du gravier (1/3) et du sable (2/3) dans le filtre à sable, et oui y en avait pas
- Enlever les feuilles
- Mettre le système en "recirculation"
- Mettre de l'acide chlorhydrique (quelle quantité ?)
- Mettre le système en "recirculation"
- Ajouter du chlore
- Passer l'aspirateur sur le fond et les parois
....


Merci d'avance.


Tu la remis ton sable ?
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Env. 30 message
Oui oui j'ai bien remis le sable.
Mais apparemment la pression baisse car le filtre doit être trop "sale", quand je fait un nettoyage et un rinçage du filtre ça va mieux.

Par contre une autre question.
En tant normal il faut mettre la filtration combien de temps par jour ? heures préférentielles ou pas ?
Et ensuite la recirculation doit se faire quand ? seulement lorsqu'on diffuse du produit dans la piscine ?

Merci beaucoup !
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Env. 3000 message
La méthode vraiement grosso merdo, c'est la température de l'eau/2 : 22° = 11h
Oublie la recirculation, on ne s'en sert jamais.
Et nettoie correctement ton sable (le témoin doit être clair) : après, c'est possible que ta pompe soit sous dimensionnée : c'est quoi son débit, et le volume de ta piscine?
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Env. 30 message
Ah je croyais que la méthode grosso merdo c'était le nombre de m3:10/heure, soit pour moi environ 60m3 soit 6h...
Le débit de ma pompe... euh je sais pas il faut que je vérifie.
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Messages : Env. 30
De : Saint Gely Du Fesc (34)
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Env. 3000 message
Non l'idéal, c'est plutôt 3 à 4 heure pour ton volume, soit une pompe de 15/20m3/heure
Moi, j'ai une 17m3/h pour 45m3 eau
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Env. 6000 message
SONY a écrit:Oui oui j'ai bien remis le sable.
Mais apparemment la pression baisse car le filtre doit être trop "sale", quand je fait un nettoyage et un rinçage du filtre ça va mieux.

Par contre une autre question.
En tant normal il faut mettre la filtration combien de temps par jour ? heures préférentielles ou pas ?
Et ensuite la recirculation doit se faire quand ? seulement lorsqu'on diffuse du produit dans la piscine ?

Merci beaucoup !


Le mode circulation permet en effet de diffuser plus rapidement un produit, mais bon on s'en sert que dans certain cas ( eau tres verte par exemple)

La filtration doit se faire aux heures les plus chaude de la journée, comme chris te la dit il faut divisé la température de l'eau par deux. Cette regle est une bonne base en saison, mais j'enleve toujours deux heures.... à part au dessus d'une eau à 28!
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Env. 30 message
Bonjour,

Chacun y va de son petit conseil (avec sa propre certitude) mais il se dit un peu n'importe quoi !

1- Temps de filtration:
S'il est vrai qu'en théorie le temps de filtration doit se faire en fonction de la température extérieure,
En pratique cela est difficile à appliquer. On ne va pas mesurer tous les jours la température et régler
Je conseille les temps de filtration suivants:
- avril et mai: 6 h par 24 h en 2 cycles
- juin: 8 h par 24 h en 2 cycles
- juillet et août: 12 h à 14 h par 24 h en 2 cycles
- septembre: 10 h par 24 h en 2 cycles
- octobre: 8 h par 24 h en 2 cycles
- novembre à mars: 3 à 4 h par 24 heures en 1 seul cycle

2- Débit de la pompe:
Pour un débit correct et efficace, il suffit de prendre un recyclage de l'eau sur 6 heures environ
Exemple: piscine de 60 m3 soit un débit de 10 m3/h
Toutefois les débits des filtres à sable correspondent à une fabrication standard.
Les débit des filtres sont généralement de: 6 - 8 - 10 - 14 - 22 - 25 - 32 - 45 m3/h
Le calcul du débit maximun d'un filtre à sable est le suivant:
- Surface filtrante x 50 m3/h = débit maximun du filtre à sable
Exemple: Filtre de 610 mm de diamètre extérieur indiqué pour 14 m3/h (documentation commerciale)
Contrôle: diamètre intérieur: 600 mm soit:
Rayon: 300 mm (0,3 m)
Calcul: 0,3 x 0,3 x 3,1416 x 50 = 14 m3/h
Mettre une pompe d'un débit supérieur au filtre est inutile

3- Vanne multivoie:
La position recyclage n'est pratiquement jamais utilisée.
Elle est utilisée si le filtre a un problème technique.
Cette position permet de faire circuler l'eau en by-passant le filtre et de continuer le traitement chimique.
Il ne faut JAMAIS utiliser cette position comme certain l'ont indiqué pour effectuer le
rattrapage d'une eau verte.
En effet les micro-organisme seront détruits par les produits chimiques mais la coloration subsistera dans l'eau.
J'ai déjà expliqué comment rattraper une eau verte précédemment.

4- Position des vannes dans le local technique: (filtration)
- Vanne des skimmers: ouverte à 100%
- Vanne de la bonde de fond: fermée à 75%
- Vanne du balai mauel: fermée à 100%

5- Inormations complémetaires:
- Le diamètre des canalisations est primordial pour le bon fonctionnement de l'ensemble.
Il faut effectuer le calcul des pertes de charges en fonction des débit afin de déterminer
le diamètre des tuyaux à utiliser.
- Le lavage du filtre doit s'effectuer lorsque la pression est supérieure de 250 environ
à la pression du filtre à l'état propre.
- Lors d'un lavage du filtre à sable, la pression du filtre doit-être nettement inférieure.
Ne pas hésiter à mettre un tuyau d'un diamètre supérieur selon la distance d'évacuation.

Cordialement - Henri


de by-passer le filtre et de permettre
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Env. 3000 message
Henri-Georges a écrit:

Chacun y va de son petit conseil (avec sa propre certitude) mais il se dit un peu n'importe quoi !


Salut,

Je n'ai pas la prétention de dire que mes dires sont la vérité absolue : (tout comme les autres membres je pense)
je crois que tout le monde a compris que dans l'entretien d'une piscine, il y a la théorie (qui diffère suivant les pros), et la pratique.
Le mieux pour notre SONY est d'entendre quelques sons de cloches, et à lui d'adapter les choses à son propre cas ....
Je connais plusieurs pro qui hurleraitent au scandale face à ton explication du dimensionnement de la pompe pour un bassin : je n'émettrais point d'avis, puisque chaque avis dépend d'une expérience, qui je pense doit plutôt être concluante.
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Env. 30 message
Chris bonjour,

Par mes explications je n'ai voulu vexer personne.
Le débit de filtration calculé sur une période de 6 heures est raisonnable.
On peut toujours prévoir un débit plus important, mais l'eau de la piscine ne sera pas mieux traitée.
Je pense qu'il faut garder le bon rapport "Investissement-qualité"
Mais toute idée opposée s'avère toujours constructive.
Cordialement - Henri
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Env. 30 message
Merci à tous pour vos conseils avisés !

Mais effectivement comme le souligne Chris, chacun a ses propres techniques mais il est bon pour moi de toutes les connaitre afin de les tester.

J'ai vérifié le débit de ma pompe, 292l/min soit 17m3/h comme la tienne Chris.
Pour mes 60m3, 4h de filtration par jour devrait suffire si j'ai bien suivi.
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Env. 100 message
funix a écrit:
SONY a écrit:
Pour mes 60m3, 4h de filtration par jour devrait suffire si j'ai bien suivi.


Avec les températures qui remontent, ça me paraît très insuffisant, mais bon tu t'en rendras compte à l'usage.

Olivier
+1
pour moi très nettement insuffisant ... le plus important si on ne veut pas jouer en permanence au petit chimiste, c'est de filtrer, filtrer, filtrer.
de toutes façons, on ne filtre jamais trop, par contre on mets facilement trop ou mal les produits...
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Env. 3000 message
+2 ; passe a 8h mini
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Env. 30 message
Ok merci.
Et plutôt en deux cycles comme conseillé par Henri ? ou peu importe ?
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Env. 3000 message
Je ne vois pas l'intérêt de 2 cycles : pour moi, ca use prématurément le moteur (démarrage)
A toi de voir
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Env. 30 message
On peut dire aussi que ça permet de le reposer et de passer un cycle en heure creuse.
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Env. 100 message
SONY a écrit:...et de passer un cycle en heure creuse.
sauf qu'on ne filtre pas la nuit....après 2 cycles/24h ce n'est pas énorme, mais éviter quant même trop d'arrêts et de redémarages de la pompe, source d'usure et de panne.
pour exemple, chez moi depuis le redémarrage (hivernage passif) debut avril filtration de 10h à 18h (8h) en 1 seul cycle+ 1h de nettoyage robot+ 1 galet mutifonction par semaine, eau nikel, tmpérature de l'eau hier 20°.
par contre ,en plein été (eau autour de 28° et plus) je filtre au moins 15h par jour en 2 cycles car je trouve que cela permets mieux de repartir les heures de filtartion sur la journée...
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Env. 30 message
obi1 a écrit: sauf qu'on ne filtre pas la nuit....


Pour quelles raisons exactement ?

Par contre une autre question les portes des skimmers servent juste à éviter que les feuilles viennent s'entasser dans ceux ci ? je n'en ai pas et je me demandais si c'était indispensable.
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Env. 100 message
SONY a écrit:
obi1 a écrit: sauf qu'on ne filtre pas la nuit....


Pour quelles raisons exactement ?

Par contre une autre question les portes des skimmers servent juste à éviter que les feuilles viennent s'entasser dans ceux ci ? je n'en ai pas et je me demandais si c'était indispensable.
on ne filtre pas la nuit car la température de l'air diminue et surtout qu'il n'y a pas de soleil donc pas de photosynthèse et donc pas de développement d'algues... à si, normalement il n'y a pas de baigneur, car j'avais oublié de dire que ce qui "sali" le plus l'eau (bactéries) ce sont les baigneurs, donc bien penser à filter pendant et après la baignade....
concernant les "portes" de skimmer, pour moi elle servent surtout à éviter les remous lors des baignades, surtout quand les gamins font des bombes....
0
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Env. 3000 message
Le volet sert à éviter que les cochonneries ne repartent dans la piscine quand la pompe est arrêtée..
0
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Env. 30 message
Ah ok.
C'est un plaisir de dialoguer avec vous tous, j'obtiens toujours des réponses et rapides qui plus est !

Donc encore d'autres questions

- Il faut rester combien de temps en position lavage de filtre pour nettoyer celui-ci, j'ai lu dans les 2-3 mins c'est correct ? quant au rinçage 30sec suffisent ?
- Vous lavez votre filtre régulièrement ? seulement quand la pression diminue ?

Merci encore !
0
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Env. 3000 message
1 min env pour le lavage, voir le témoin .
Rincage : 20 sec

Lavage quand la pression augmente : cf le post d'Henri
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Env. 30 message
Je n'ai pas de témoin, je vérifie simplement la netteté de l'eau...
0
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Env. 6000 message
Henri-Georges a écrit:Bonjour,

Chacun y va de son petit conseil (avec sa propre certitude) mais il se dit un peu n'importe quoi !

1- Temps de filtration:
S'il est vrai qu'en théorie le temps de filtration doit se faire en fonction de la température extérieure,
En pratique cela est difficile à appliquer. On ne va pas mesurer tous les jours la température et régler
Je conseille les temps de filtration suivants:
- avril et mai: 6 h par 24 h en 2 cycles
- juin: 8 h par 24 h en 2 cycles
- juillet et août: 12 h à 14 h par 24 h en 2 cycles
- septembre: 10 h par 24 h en 2 cycles
- octobre: 8 h par 24 h en 2 cycles
- novembre à mars: 3 à 4 h par 24 heures en 1 seul cycle

2- Débit de la pompe:
Pour un débit correct et efficace, il suffit de prendre un recyclage de l'eau sur 6 heures environ
Exemple: piscine de 60 m3 soit un débit de 10 m3/h
Toutefois les débits des filtres à sable correspondent à une fabrication standard.
Les débit des filtres sont généralement de: 6 - 8 - 10 - 14 - 22 - 25 - 32 - 45 m3/h
Le calcul du débit maximun d'un filtre à sable est le suivant:
- Surface filtrante x 50 m3/h = débit maximun du filtre à sable
Exemple: Filtre de 610 mm de diamètre extérieur indiqué pour 14 m3/h (documentation commerciale)
Contrôle: diamètre intérieur: 600 mm soit:
Rayon: 300 mm (0,3 m)
Calcul: 0,3 x 0,3 x 3,1416 x 50 = 14 m3/h
Mettre une pompe d'un débit supérieur au filtre est inutile

3- Vanne multivoie:
La position recyclage n'est pratiquement jamais utilisée.
Elle est utilisée si le filtre a un problème technique.
Cette position permet de faire circuler l'eau en by-passant le filtre et de continuer le traitement chimique.
Il ne faut JAMAIS utiliser cette position comme certain l'ont indiqué pour effectuer le
rattrapage d'une eau verte.
En effet les micro-organisme seront détruits par les produits chimiques mais la coloration subsistera dans l'eau.
J'ai déjà expliqué comment rattraper une eau verte précédemment.

4- Position des vannes dans le local technique: (filtration)
- Vanne des skimmers: ouverte à 100%
- Vanne de la bonde de fond: fermée à 75%
- Vanne du balai mauel: fermée à 100%

5- Inormations complémetaires:
- Le diamètre des canalisations est primordial pour le bon fonctionnement de l'ensemble.
Il faut effectuer le calcul des pertes de charges en fonction des débit afin de déterminer
le diamètre des tuyaux à utiliser.
- Le lavage du filtre doit s'effectuer lorsque la pression est supérieure de 250 environ
à la pression du filtre à l'état propre.
- Lors d'un lavage du filtre à sable, la pression du filtre doit-être nettement inférieure.
Ne pas hésiter à mettre un tuyau d'un diamètre supérieur selon la distance d'évacuation.

Cordialement - Henri


de by-passer le filtre et de permettre



Henri-Georges a écrit:Bonjour,

Tout d'abord il faut effectuer une analyse du Ph.
Pour une piscine traitée au chlore le Ph idéal se situe entre 6,8 et 7,2 ppm maximun.
Abaisser le Ph avec l'acide chlorydrique.
Exemple de dosage pour une piscine de 100 m3 (pour un volume différent effectuer une règle de trois.
1 L d'acide chlorydrique abaisse le Ph de 0,2 ppm environ
Si le Ph est de 7,8 ppm, pour le ramener à 7 ppm il faut: 4 litres d'acide chlorydrique (0,8 ppm/0,2ppm = 4)
Laisser filtrer en continu pendant 4 heures environ, puis effectuer une chloration choc avec du chlore en granulés
à répandre sur la surface de la piscine. Dosage pour 100 m3: 2,5 kg
Mettre du floculant en chaussette dans les skimmers (Je conseille 4 chaussette pour 100 m3)
Laisser filtrer en continu, et faire un lavage du sable lorsque la pression est supérieure
à la normale de 250g à 300g maxi
Remettre du floculant lorsque les chaussettes sont vides
Il faut filtrer en continu jusqu'à ce que l'eau redevienne claire.
Ensuite remmettre la filtration en automatique. Je conseille actuellement un temps de fonctionnement de 8 à 10 heures par jour.
Traiter ensuite la piscine avec des blocs de chlore de 250g ou de 500g à mettre dans les skimmer (3 blocs pour 100 m3)
Contrôler le Ph et le Chlore une fois par semaine
Henri



Nan tres franchement je crois qu'il vaut mieux prendre en compte la température de l'eau..........D'autant plus que si un lecteur suit ton raisonnement alors qu'il habite nice, il n'aurra surement pas le meme résultat que celui qui habite à lille.
0
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Env. 30 message
Bonjour Sony,

Concernant le temps de filtration j'avais précédemment indiqué les durées en fonction
des périodes, durée qui peuvent éventuellement être allongées selon le temps.
Mais dans la pratique c'est suffisant.

Pour les 2 cycles que je conseille voici les raisons:
Exemple: fonctionnement de la filtration sur 10 h
En 1 cycle la piscine sera à l'arrêt pendant 14 h, d'où possibilité que les saletés extérieures
se déposent sur la surface et sur le fond de la piscine.
En 2 cycles il y aura seulement un arrêt de 7 h entre les cycles de filtration
Pourquoi faire fonctionner la piscine en partie la nuit (vers le matin)
par exemple de 4h à 9h.
Comme cela lors d'une baignade dans la matinée la piscine aura été filtrée et l'eau
sera propre (pas de saleté en surface.
En période de baignade juin - juillet et août, la température de l'air (la nuit) n'a
que très peu d'incidence sur l'eau de la piscine.
Dans tous les cas si on veut préserver et augmenter la tepérature de l'eau, une
couverture solaire est indispensable, elle limite les déperditions de calories et récupère
celles-ci pendant la journée (lorsque l'on n'utilise pas la piscine).

Concernant l'usure d'une pompe de piscine, le fait qu'elle fonctionne sur 1 cycle ou plusieurs cycles,
cela ne l'abîme absolument pas, car le moteur fonctionne par induction directe et non avec des charbons.

Pour les volets des skimmers (portes)
Un skimmer sans volets n'a plus de fonction hormis le panier.
Le volet a une importance primordiale voici pourquoi:
Le débit d'aspiration d'un skimmmer (exemple de 4 m3/h)
- Sans le volet, l'aspiration se fait sur la totalité de l'ouverture du skimmer (hauteur 15 cm x largeur 30 cm)
l'aspiration va se faire sur une surface de 450 cm2
- Avec le volet l'aspiration se fait seulement sur la lame d'eau au dessus du volet et sur la largeur
du skimmer soit (hauteur 2 cm x largeur 30 cm) surface d'aspiration de 60 cm2
d'ou une vitesse d'aspiration de surface 7 fois plus rapide.
Ce qui permet un meilleur nettoyage du plan d'eau à proximité du skimmer.
De plus le volet retient toutes les saletés à l'intérieur du skimmer.
A l'arrêt de la pompe, celui-ci se soulève grâce au flotteur situé sur l'arrière du volet.
(Il s'abaisse lors du fonctionnement de la filtration)

Amicalement - Henri
0
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Env. 30 message
Merci beaucoup Henri !
Réponses toujours très argumentées
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Env. 30 message
Bonjour,

Le lavage d'un filtre à sable s'effectue lorsque la pression lue au manomètre
augmente et non lorsqu'elle diminue.
En pleine saison d'utilisation je conseille le lavage du filtre 1 fois par semaine et notamment
à chaque fois que la pression augmente de 250g environ.
Si la pression lue au manomètre diminue, il faut rechercher la cause sur les circuits d'aspiration:
1- Le panier de la pompe
2- les paniers des skimmers
Si tout est correct, il faut vérifier la turbine de la pompe, car celle-ci peut être obstruée
par des feuilles et notamment les aiguilles de pin selon les régions.
En effet les aiguilles de pin passent à travers les mailles du panier.
La durée du lavage du filtre dépend de l'encrassement de celui-ci.
On évalue le temps entre 1 mn et 3 mn
Le rinçage entre 15s et 30s.
En principe un petit voyant transparent se trouve sur le côté droit de la vanne multivoie.
Ce voyant permet de voir l'eau qui s'évacue à l'égoût.
Il existe dans le commerce des voyant que l'on pose sur la tuyauterie de vidange.
Cordialement - Henri
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Env. 30 message
Oui oui bien sûr la pression lue au manomètre augmente, ce qui fait que le refoulement est quasi nul.
Actuellement il faut que je lave mon filtre quasiment tous les jours. L'eau était vraiment sale je pense que cela vient de là.
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Messages : Env. 30
De : Saint Gely Du Fesc (34)
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Env. 10 message
Bonjour (bonsoir vue l'heure!),

J'ai fait construire une piscine Desjoyaux (7x3.5=35m3), filtration par poche, qui a été mise en eau il y a 15 jours. Je suis dans une région où l'eau est très calcaire (niveau de dureté très élevé). Depuis la mise en eau, je vérifie tous les 3 jours le niveau de chlore et de ph. Malheureusement très rapidement j'ai constaté un ph très élevé (8.2). J'ai donc scrupuleusement suivi les conseils du fabricant et j'ai mis du ph-. j'en ai déjà passé 1.5 kg et le niveau de ph est resté à 8.2. Le pisciniste m'a alors dit qu'il fallait employer les grands moyens et mettre de l'acide chloridrique pour faire chuter le ph. Chose que j'ai faite il y a 3 jours. Aujourd'hui j'ai déjà mis 3 litres d'acide chl dans ma piscine de 35 m3 et le niveau de ph et toujours très élevé.

Que dois-je faire?
Par ailleurs j'ai constaté sur les paroies (liner) de la piscine un dépot de calcaire.
Merci de vos conseils pour baisser le niveau de ph, afin de le ramener à 7.4 et pour enlever le dépot de calcaire sur le liner.
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Env. 30 message
Bonjour Lolo30,
Ton Ph de 8.2 ppm est très élevé.
Personnellement je conseille une plage de Ph comprise entre 6.8 ppm et 7.2 ppm, c'est dans cette plage que les produits chlorés auront le plus d'efficacité.
Mais ton Ph est peut-être plus haut que 8.2 ppm, car la plupart des trousses de contrôle ne vont pas au delà de ce chiffre, ton Ph peut aussi être de 8.4 ppm ou plus.
Que tu utilises du Ph- en poudre ou de l'acide chlorydrique, tous deux font baisser le Ph, la seule différence c'est moins cher avec de l'acide chlorydrique.
En principe 1 litre d'acide chlorydrique pour une piscine de 100 m3 fait baisser le Ph de 0.1 ppm. (toutefois cela peut varier en fonction de la qualité de l'eau et de ses composants)
Pour ta piscine de 35 m3 il faut donc utiliser 1/3 de litre pour le baisser de 0.1 ppm.
Prenons ton Ph à 8.2 ppm, pour le ramener à 7 ppm il faudrait: 0,3 L x 12 = 3,6 L
Fait fonctionner la filtration et ajoute d'abord 2 litres d'acide chlorydrique devant le refoulement
Contrôle à nouveau dans 2 à 3 heures et selon le résultat tu rajoutes 0,5 L à chaque contrôle tant que le Ph n'est pas descendu à 7 ppm.
En prinipe avec un liner ton Ph devrait être stable. En effet le liner est un matériaux acide, et l'eau à son contact se stabilise.
Pour information dans la majorité des cas avec les piscines liner on utilise du Ph+, mais il y a toujours des exceptions à la règle.
Concernant l'eau dure et les dépôt de calcaires, je te conseille d'utiliser un "séquestrant de dureté" ou "anti-calcaire" vendu dans les boutiques piscine et même dans les grandes surfaces. Ces produits maintiennent les particules de calcaire (calcium + magnésium) en suspension et limite le dépôt sur les parois et les parties métalliques comme les échelles en inox.
Courage et bonne baignade
Henri
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Env. 10 message
Bonjour Henri,

merci de vous préoccuper de mon sort!
Je suis un peu inquiet car j'ai déjà passé près de 3 litres d'acide chloridrique, et le ph reste toujours très élevé (8.2). je vais donc finir mon bidon de 5 litres... en espérant que ce foutu ph va descendre. A part ça l'eau est très claire et translucide (c'est déjà ça!). Quant au calcaire sur les paroies du liner, en effet, j'ai 1 litre d'anticalcaire, mais le pisciniste m'avait indiqué de ne mettre l'anti calcaire et l'algicide que lorsque le ph serait "idéal" (soit entre 7 et 7.4). Pensez-vous que si je mets 1 litre d'anti calcaire maintenant, avec un ph très élevé, ça aura un effet et le dépot sur les paroies partira-t-il?
Merci pour votre réponse.
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Env. 30 message
Lolo bonjour,

Effectivement ne mettre l'anti-calcaire que lorsque le Ph sera redevenu normal. (je conseille un Ph entre 6,8 et 7,2)
Mais il est étonnant que pour un volume de 35 m3 il faut mettre autant d'acide chlorydrique !
Est-ce que la trousse d'analyse est bonne ?
Le calcaire sur les parois ne partira pas avec l'anti-calcaire (ce n'est pas un acide).
L'anti-calcaire agit seulement sur les molécules de l'eau.
Peut-être que dans le temps avec un Ph à 6,8 le calcaire peut s'atténuer mais je n'en suis pas sûr !
Tiens-moi informé.
Cordialement - Henri
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Env. 5000 message
bonsoir.
il est fort probable que l'alcalinité de l'eau soit à moins de 10°f, le "pouvoir tampon est indispensable à la stabilité du ph, ainsi, une eau non "tamponnée" ou trop faiblement, verra son ph instable, avec pour beaucoup d'eau une tendance à la montée du ph malgré des traitements répétés pour le rectifier cela semble être votre cas.
c'est sur l'alcalinité (tac) que l'on pourra intervenir pour rétablir une eau équilibrée.
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De : Saint Avold (57)
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Env. 10 message
Le pisciniste m'avait, en effet, dit que si au bout de 2-3 semaines le ph n'était toujours pas descendu à moins de 7.6 (avec un traitement à l'acide chlorydrique), alors il faudrait étudier le TAC en lui apportant un echantillon d'eau. Concrétement, je crains qu'il faille aussi agir sur le TAC. Mais de quelle manière? Avec quel type de produit?
Par ailleurs, comme ça ne fait que 4 jours que j'ai commencé à mettre de l'acide chlorydrique (j'ai déjà passé 5 l en 4 jours), il va falloir que je sois patient encore 2 semaines. Est-ce que je dois continuer à mettre de l'acide chlorydrique, et si oui, quelle quantité maximale pour mon volume d'eau( environ 35 m3)?
Quelles sont concrétement les conséquences d'un ph trop élevé (à part du calcaire sur les parois qui sont devenues très rugueuses), sachant que pour l'instant l'eau est en apparence claire, pas d'algues..., mais il est prévu de fortes chaleurs la semaine prochaine...
merci pour vos réponses.

PS: actuellement ma filtration tourne 10h par jour (pour une eau à 21°c). est-ce suffisant?
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Messages : Env. 10
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Env. 5000 message
bonjour.
c'est le seul point où je ne suis pas d'accord avec Henri-Georges c'est l'usage de l'acide chlorhydrique en piscine pour faire baisser le ph, non votre problème viens de l'équilibre de l'eau donc vous l'avez constater le ph ne ce rectifie pas malgré 5 litres d'acides.
avoir un ph élevé il y a des traces de tartre à la ligne d'eau, corrosion des métaux, eau trouble, Perte du chlore, diminution de l'efficacité du filtre, destruction de l'alcalinité totale, diminution de l'efficacité du chlore, irritation des yeux et de la peau. Quand le PH, l'alcalinité totale et la dureté du calcium sont dans les marges recommandées l'eau de la piscine est dite en équilibre.
Prendre un litre d’eau du bassin, demander à votre pisciniste de contrôler le tac et le th, en fonction des résultats il faudra rectifier le tac pour obtenir une hausse de 1°f ajouter 170 g de correcteur d’alcalinité ( tac+) pour 10 m3 d’eau, pour connaître la teneur nécessaire à l’équilibre de votre eau, il suffit de lire la Balance de Taylor qui la définit en fonction du ph et du th.
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