Redox tres bas mais Chlore libre OK

Ce sujet comporte 49 messages et a été affiché 1.962 fois

Env. 20 message
Bonjour
Je viens de mettre en eau ma piscine  dot je vous donne ci dessous les détails

Piscine 8x4 Maçonnée : 43 M3 d eau
Filtre a sable ASTRAPOOL CANTABRIC 600LT
Pompe ZODIAC E30iQ
Piscine au sel  avec ELECTROLYSEUR BAYROL AS5 ( regul PH et Redox, chambre d analyse fourni avec le Bayrol)

J ai actuellement les paramètres de l eau ci dessous 
toutes les mesures sont faites au photomètre et non aux bandelettes

TAC : 140
PH : 7.2 ( régulation du PH avec par le Bayrol AS5)
Acide Cyanurique : 45 ( stabilisant)
Taux de sel 3.8 g/l

Pour info, avec ces paramètres ,  je suis dans les préconisations de Bayrol pour le mise en route de l electrolyseur 

la mesure de Chlore libre (DPD1) me donne 2.2

Par contre avec 2.2 de chlore libre la mesure redox du Bayrol AS5  me donne 170mV !!

Je précise que j ai effectué un étalonnage de la sonde REDOX avec une solution a 465mV  ( elle était presque bonne d usine)

Je me suis  dit initialement que j avais un problème de poolterre  ( même si j ai 20 m de tresse sous le radier) , et donc j ai pris un échantillon de la piscine dans un grande verre et j ai tremper ma sonde dedans : même résultat

La franchement je commence a sécher
Ma sonde a l air bonne ( bonne mesure avec la solution d etalonnage)

Donc si l un d entre vous a une piste , je serai preneur car je ne vois pas ou est le probleme ...

Merci d avance
0
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 11 mois

Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 2000 message
Wesh

pour pH = 7.2 et chlore au DPD1 = 2.2 ppm

sans stab c'est ~ 1.5 ppm de chlore actif
avec 45 ppm de stab c'est ~ 0.02 ppm de chlore actif, soit 75 x moins

comme le redox mesure ~ la capacité de dsinfection et d'oxydation de l'eau et que seul le chlore actif a une action dans ce domaine...

soit tu vires le stab, soit tu pousses l'électrolyseur ou tu passes à l'injection de Javel sans stab, etc.
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.
Pierre Dac
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 20 message
JoBéarn a écrit:Wesh

pour pH = 7.2 et chlore au DPD1 = 2.2 ppm

sans stab c'est ~ 1.5 ppm de chlore actif
avec 45 ppm de stab c'est ~ 0.02 ppm de chlore actif, soit 75 x moins

comme le redox mesure ~ la capacité de dsinfection et d'oxydation de l'eau et que seul le chlore actif a une action dans ce domaine...

soit tu vires le stab, soit tu pousses l'électrolyseur ou tu passes à l'injection de Javel sans stab, etc.

Merci pour la reponse
je croyais que le DPD1 mesurait le Chlore actif ( donc libre) et que pour avoir le chlore totale ( Libre + potentiel) il fallait faire une mesure DPD1 + DPD3 ?
La tu me fait un calcul comme si mes 2.2ppm etaient le chlore totale
0

Env. 2000 message
Wesh

1 - sans stab, dpd1 ou les bandelettes mesurent le "chlore libre" soit ["chlore actif" (HOCl) +  l'ion OCl-]
2 - avec stab, dpd1 ou les bandelettes mesurent le "chlore disponible" soit ["chlore actif" (HOCl) +  l'ion OCl- ainsi que le chlore lié au stabilisant]
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.
Pierre Dac
0

Env. 2000 message
Bonjour

Toujours ce problème de terminologie.

Le petit tableau indispensable : stabilisant/chlore libre bandelette/chlore actif

Le chlore libre étant dans ce cas, déduction faite du chlore combiné (chloramines) du chlore total, la somme :
- du chlore résiduel
- du chlore actif constitué d'acide hypochloreux (HClO) et de chlore moléculaire dissous (Cl2)
- du chlore potentiel, ion hypochlorite (ClO-)
- et enfin du chlore lié au stabilisant (Cya-Cl, entre 86 et 97%) qui n'est ni désinfectant, ni oxydant, il est en réserve, protégé du rayonnement solaire (les UV). Il forme un réservoir de chlore qui sera libéré au fur et à mesure de la consommation (ou disparition) en acide hypochloreux et en ion hypochlorite.

Une solution de secours rapide serait dans un premier temps de faire monter le Redox (et le chlore libre) a l'aide de Javel, puis de mettre en marche l’électrolyseur pour le maintien.

Le TAC de 140 va sans doute faire consommer du pH moins pendant un certain temps.

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 20 message
Merci  pour vos réponses 

Donc j en déduis que pour avoir une désinfection correct , je dois avoir un test DPD1 aux environ de 6 ou 7 ppm avec un taux de stabilisant de 45

Vous confirmez ?
mon potentiel REDOX devrait alors remonter . 
J ai lancé l électrolyseur en mode boost et je vous tiens au courant
0

Env. 2000 message
Hello

Ne pas négliger de surveiller le taux de sel.
Le juge de paix est plutôt le Redox quand on en dispose.

Cordialement
0

Env. 2000 message
Wesh

dans la notice du AS 5 :
si t'as une piscine intérieure t'es dispensé de stab et t'as droit à ~ 1 ppm de chlore au DPD1 soit ~ 0.7 ppm de chlore actif
si t'as une piscine extérieure, faut mettre 40 ppm de stab et t'as plus droit qu'à 3 ppm de chlore au DPD1 soit ~ 0.04 ppm de chlore actif
donc une désinfection 15 à 20 fois moindre...

aucune indication de la production horaire de chlore n'est fournie dans le mode d'emploi ou ailleurs (dommage pour un bouzin qui vaut deux bras..)
mais comme l'AS5 est donné pour une piscine de 70 à 80 m3 max on peut estimer sa production maxi de chlore à ~ 16 g/h

pour une piscine exterieure non couverte et sans stab avec taux de chlore ~ 1 ppm, la consommation journalière de chlore est de ~ 3g/m3/jour
ici ça fait 43x3=129 g/j et donc un fonctionnement nécessaire de ~ 129/16 = 8 h mini par jour à fond les ballons (et c'est comme ça qu'on justifie l'intérêt d'une pompe à vitesse variable...)

maintenant si tu mets 40 ppm de stab le taux d'OCl-est divisé par 15 ou 20 et la consommation de chlore itou..
super, tu consommes moins de chlore..

zut, la désinfection est moins bonne et le redox est faible....

système un peu shadock non ?

Pierre Dac
0

Env. 20 message
Merci pour ton analyse 
Que me conseilles tu a la vue de la notice
je pense que je vais faire  baisser graduellement mon taux de stab via des changements d eau ( par tranche de 1m3 ou 2m3 toutes les semaines ) et remonter mon chlore actif en rajoutant de l eau de javel ou du chlore non stabilisé liquide.
Par contre clairement je vais devoir monter vers 8 ppm de Chlore au DPD1 ( au lieu de 30 recommandé dans la notice)  pour avoir une désinfection efficace, a voir si le redox suit

JoBéarn a écrit:Wesh

dans la notice du AS 5 :
si t'as une piscine intérieure t'es dispensé de stab et t'as droit à ~ 1 ppm de chlore au DPD1 soit ~ 0.7 ppm de chlore actif
si t'as une piscine extérieure, faut mettre 40 ppm de stab et t'as plus droit qu'à 3 ppm de chlore au DPD1 soit ~ 0.04 ppm de chlore actif
donc une désinfection 15 à 20 fois moindre...

aucune indication de la production horaire de chlore n'est fournie dans le mode d'emploi ou ailleurs (dommage pour un bouzin qui vaut deux bras..)
mais comme l'AS5 est donné pour une piscine de 70 à 80 m3 max on peut estimer sa production maxi de chlore à ~ 16 g/h

pour une piscine exterieure non couverte et sans stab avec taux de chlore ~ 1 ppm, la consommation journalière de chlore est de ~ 3g/m3/jour
ici ça fait 43x3=129 g/j et donc un fonctionnement nécessaire de ~ 129/16 = 8 h mini par jour à fond les ballons (et c'est comme ça qu'on justifie l'intérêt d'une pompe à vitesse variable...)

maintenant si tu mets 40 ppm de stab le taux d'OCl-est divisé par 15 ou 20 et la consommation de chlore itou..
super, tu consommes moins de chlore..

zut, la désinfection est moins bonne et le redox est faible....

système un peu shadock non ?

0

Env. 2000 message
Hello

oharquin14 a écrit:Merci pour ton analyse 
je pense que je vais faire  baisser graduellement mon taux de stab via des changements d eau ( par tranche de 1m3 ou 2m3 toutes les semaines )

Aussi inefficace qu'inutile, le nettoyage du filtre et les pluies se chargeront du travail a la longue.

Cordialement
0

Env. 1000 message
Bonjour,
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +3 mois.
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 1000 message
Bonjour,

Une remarque sur la diminution du taux de stabilisant :
à raison du remplacement de l'eau du bassin par un m3 d'eau propre chaque semaine sur une saison de 20 semaines, le taux de stabilisant passerait de 45 ppm à 28 ppm seulement.

Quant à l’electrolyseur, je suis curieux de savoir qu'elle est la valeur redox recommandée par le fabricant si on suit ses recommandations pour ce qui concerne la composition initiale de l'eau du bassin.
0

Env. 20 message
La valeur par defaut recommandée est de 725mV

Chloramine a écrit:Bonjour,

Une remarque sur la diminution du taux de stabilisant :
à raison du remplacement de l'eau du bassin par un m3 d'eau propre chaque semaine sur une saison de 20 semaines, le taux de stabilisant passerait de 45 ppm à 28 ppm seulement.

Quant à l’electrolyseur, je suis curieux de savoir qu'elle est la valeur redox recommandée par le fabricant si on suit ses recommandations pour ce qui concerne la composition initiale de l'eau du bassin.
0

Env. 1000 message
Bonjour,

Page 18 de la notice trouvée sur le net :

Veuillez noter que
La mesure manuelle du chlore (par exemple avec le
BAYROL Electronic Pool Tester ou les kits de test) affiche
la somme du chlore libre et du chlore protégé en même
temps (chlore disponible).
La mesure de la capacité de désinfection de votre
Automatic SALT, ne prend en compte que la teneur en chlore
libre. La partie protégée du chlore n’est pas prise en
compte.

Questions :
- Si vous fixez la consigne à 725 mV, l’electrolyseur permet il de l'atteindre ?
- Dans l'affirmative, les valeurs mesurées pour le chlore correspondent elles alors à celles indiquées par le constructeur ?
- Inversement, si vous avez les valeurs recommandées par le constructeur, obtenez vous un redox correspondant peu ou prou à celui recommandé ?

Suivant le cas, il serait alors intéressant de connaître les réponses du fournisseur et du constructeur..

Sinon, les remarques de JoBéarn un peu plus haut me paraissent très pertinentes à cet égard.
0

Env. 20 message
Je doute que je puisse atteindre la valeur recommendée de REDOX ( 725 mV)

En ce moment j ai 3ppm de DPD1 et 45 de stab  ( donc tres proche des valeurs recommandees) et je n ai que 200mV de REDOX ( PH 7.2 et TAC 145)

Bayrol n est pas un novice dans la Chimie de l eau , donc clairement y a un truc qui nous echappe

si on prend les chose a l envers selon vous pour avoir un REDOX autour de 700mV il faut combien de Chlore Libre ???  

Chloramine a écrit:Bonjour,

Page 18 de la notice trouvée sur le net :

Veuillez noter que
La mesure manuelle du chlore (par exemple avec le
BAYROL Electronic Pool Tester ou les kits de test) affiche
la somme du chlore libre et du chlore protégé en même
temps (chlore disponible).
La mesure de la capacité de désinfection de votre
Automatic SALT, ne prend en compte que la teneur en chlore
libre. La partie protégée du chlore n’est pas prise en
compte.

Questions :
- Si vous fixez la consigne à 725 mV, l’electrolyseur permet il de l'atteindre ?
- Dans l'affirmative, les valeurs mesurées pour le chlore correspondent elles alors à celles indiquées par le constructeur ?
- Inversement, si vous avez les valeurs recommandées par le constructeur, obtenez vous un redox correspondant peu ou prou à  celui recommandé ?

Suivant le cas, il serait alors intéressant de connaître les réponses du fournisseur et du constructeur..

Sinon, les remarques de JoBéarn un peu plus haut me paraissent très pertinentes à cet égard.
0

Env. 2000 message
Wesh

peut être regarder plutôt ce que donne le rajout de chlore dans la piscine vis à vis du redox

verser par exemple 5 L de javel à 2.6 % CA dans le bassin ce qui devrait rajouter ~ 5 x 27 / 43 = 3g/m3 (3 ppm donc) de chlore disponible dpd1
mesurer au dpd1 le résultat obtenu et lire le redox correspondant, etc.
je pourrai te communiquer les valeurs correspondantes de chlore actif si tu le souhaites

sinon et quelque soit l'experience de bayrol dans la chimie....je vois mal comment on peut obtenir 725 mV de potentiel redox avec si peu de chlore actif dans l'eau 'quand y a 45 ppm de stab quoi)
Pierre Dac
0

Env. 2000 message
Hello

Le Redox bas et le taux de Chlore libre a la bandelette de 2.2 ppm compte tenu du taux de stabilisant sont cohérents (voir tableau).

Cordialement
0

Env. 20 message
Bon j ai refait des mesures ce soir et voilà le résultat

Stab : 51 ( il a un peu monté car au début j ai mis du chlorikar de Bayrol, c est un chlore choc mais je pensais qu il n était pas stabilisé : erreur )

Mon TAC est un peu descendu à 132 ( vs 146)

Par contre mon Dpd1 est monté ( c est normal j ai laissé l électrolyseur tourné pour remonter mon chlore actif )
Le problème c est que mon photomètre s arrête à 6ppm et après met juste «  high » donc je sais que j ai plus de 6ppm mais je ne sais pas combien

A la bandelette je dirais , 7 ou 8 ppm…. Mais a la louche

Par contre mon redox est juste monté de 180mv à 200mv …..
J ai refais une calibration et je suis correct dans une solution à 465 mv

Je précise mon eau est à 20 ( merci la PAC) et est cristalline

J ai un dilemme, soit je continue comme ça avec l électrolyseur à fond , soit je mets de la javel , mais dans les 2 cas mon dpd1 va s envoler

Ou alors je considère suivant le tableau qu àvec 8ppm de dpd1 et 51 de stab je suis assez désinfecté et je m en fout du Redox

Compliqué la Chimie
0

Env. 2000 message
Bonsoir

Le stabilisant est réputé fausser la valeur du Redox au-dessus de 40ppm, il serait bon de considérer pour le moment le dpd1 et la bandelette comme fiables et couper l’électrolyseur.

Cordialement
0

Env. 20 message
Bon je vais faire comme ca pour le moment et monitorer la situation ( attendre que le Stab baisse un peu du aux lavages) et voir si mon taux redox remonte 

Jeff24490 a écrit:Bonsoir

Le stabilisant est réputé fausser la valeur du Redox au-dessus de 40ppm, il serait bon de considérer pour le moment le dpd1 et la bandelette comme fiables et couper l’électrolyseur.

Cordialement
0

Env. 2000 message
Bonjour

Je me suis contredit mais entre temps le stabilisateur a encore augmenté et la sonde est dans les choux a ce qu'il semble.

A ce stade pour descendre le stabilisant de 51 a 30 ppm (recommandé) il faut vidanger 41 % du volume soit 17.6 m3, en procédant par étapes de 2 m3 il faudrait 11 vidanges soit au total 22 m3 d’où le fait que c'est inefficace.

Personnellement je remettrais les pendules a zéro en faisant une vidange a 30 ppm de stabilisant et en réajustant les valeurs de chlore et pH pour revenir dans la plage de régulation de la sonde et de l’électrolyseur.

Cordialement
0

Env. 10 message
oharquin14 a écrit:Bon j ai refait des mesures ce soir et voilà le résultat

Stab : 51 ( il a un peu monté car au début j ai mis du chlorikar de Bayrol, c est un chlore choc mais je pensais qu il n était pas stabilisé : erreur )

Par contre mon Dpd1 est monté ( c est normal j ai laissé l électrolyseur tourné pour remonter mon chlore actif )
Le problème c est que mon photomètre s arrête à 6ppm et après met juste «  high » donc je sais que j ai plus de 6ppm mais je ne sais pas combien

J ai un dilemme, soit je continue comme ça avec l électrolyseur à fond , soit je mets de la javel , mais dans les 2 cas mon dpd1 va s envoler

Ou alors je considère suivant le tableau qu àvec 8ppm de dpd1 et 51 de stab je suis assez désinfecté et je m en fout du Redox

Compliqué la Chimie

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous.
(Appareil Bayrol As5 depuis mai 2025). Tout allait bien avec un redox de 650mv.
Après avoir refait un calibrage de ma sonde redox (pour être sûr de la valeur avant de m’absenter), j’ai bien la valeur de 465mv mais quand je la remet dans le circuit je me retrouve avec une valeur de 150mv alors que toutes mes valeurs sont bonnes. PH 7,2, tac 90 , chlore 2 et stabilisant environ 40. Mon eau est à 26 degrés. Qu’en pensez vous et avez vous réussi à trouver une réponse à votre pb?
0
Dept : Aube
Ancienneté : moins d'1m

Env. 20 message
De mon côté j’étais aussi trop bas avec le Redox, avant que j’installe une chambre d’analyse. Problème du débit trop important. Depuis tout est nickel.

Avez-vous une chambre d’analyse? Et si oui est-ce que la circulation fonctionne bien dans celle-ci?
0

Env. 10 message
mbruand a écrit:De mon côté j’étais aussi trop bas avec le Redox, avant que j’installe une chambre d’analyse. Problème du débit trop important. Depuis tout est nickel.

Avez-vous une chambre d’analyse? Et si oui est-ce que la circulation fonctionne bien dans celle-ci?

Oui j’ai le Bayrol As5 et dans le kit j’ai une chambre d’analyse et l’eau circule bien. Le technicien qui me l’a installé a ouvert une vanne (by-pass) afin que la circulation d’eau se fasse correctement.
Avant que je fasse le calibrage cela fonctionnait très bien. Bayrol m’a juste demandé de remonter mon stabilisant.

Si je comprends bien il faudrait que je diminue le débit dans la chambre? C’est une piscine Magiline et c’est vrai que le débit du fx30 est de 30m3 heure.
0

Env. 20 message
C’était juste un hypothèse, mais si il y a une deviation vers une chambre d’analyse, elle réduit probablement le debit. Ca ne doit pas etre ca, d’autant que ca marchait avant.
1

Env. 20 message
Momone310 a écrit:

Compliqué la Chimie

Bonjour,

Après avoir refait un calibrage de ma sonde redox (pour être sûr de la valeur avant de m’absenter), j’ai bien la valeur de 465mv mais quand je la remet dans le circuit je me retrouve avec une valeur de 150mv alors que toutes mes valeurs sont bonnes. PH 7,2, tac 90 , chlore 2 et stabilisant environ 40. Mon eau est à 26 degrés.  Qu’en pensez vous et avez vous réussi à trouver une réponse à votre pb?

de mon côté j ai toujours le meme probleme avec le meme setup , mais clairement pour moi je suis a peu pres certain que cela vient du stabilisant
actuellement j ai un REDOX a 250mV avec un PH a 7.2 , un TAC a 110 , un DPD 1 a 5 ( et un dpd3 a 0.3) , et un Stab a 34.
.... et l eau est cristalline  ( a 30 degres)
j ai l avantage d avoir automatisé toute mon installation et donc je contrôle l AS5 avec mon system domotique et actuellement je declecnche la generation de chlore lorsque le REDOX est en dessous de 250 mV ( via Home Assistant)
en fait en discutant avec des piscinistes compétents, clairement sur un electrolyseur avec Regulation ( et injection de PH -)  come le AS5 , ils déconseillent de mettre du stabilisant .
Ca ne sert a rien , car si le chlore actif  ( et donc le redox) se casse la figure lorsque la piscine est ouverte aux UVs , l electrolyseur va juste compenser et générer du chlore .
Donc dans mon cas , j ai demarré avec un Stab à 40 , j avais 150mV de REDOX a 6ppm de dpd1. Mon Stab descend tout doucement après chaque contre lavage et maintenant j ai 250mV  à 5 ppm de dpd1 ( avec un Stab à 34)
donc pour l instant je n utilise pas l asservissement de l AS5 , mais je le controle moi meme via mon systeme domotique 
Une fois que j aurai un stab a 5 ou 10 , je pense que je vais pouvoir re utiliser l asservissement de de l aS5 avec un REDOX autour de 650mV 
0

Env. 20 message
Momone310 a écrit:
mbruand a écrit:De mon côté j’étais aussi trop bas avec le Redox, avant que j’installe une chambre d’analyse. Problème du débit trop important. Depuis tout est nickel.

Oui j’ai le Bayrol As5 et dans le kit j’ai une chambre d’analyse et l’eau circule bien. Le technicien qui me l’a installé a ouvert une vanne (by-pass) afin que la circulation d’eau se fasse correctement.
Avant que je fasse le calibrage cela fonctionnait très bien. Bayrol m’a juste demandé de remonter mon stabilisant.

Si je comprends bien il faudrait que je diminue le débit dans la chambre? C’est une piscine Magiline et c’est vrai que le débit du fx30 est de 30m3 heure.

remonté le stab ????? je ne ferais surtout pas ca .... voir mon message precedent 
0

Env. 10 message
oharquin14 a écrit:
Momone310 a écrit:

Compliqué la Chimie

Bonjour,

Après avoir refait un calibrage de ma sonde redox (pour être sûr de la valeur avant de m’absenter), j’ai bien la valeur de 465mv mais quand je la remet dans le circuit je me retrouve avec une valeur de 150mv alors que toutes mes valeurs sont bonnes. PH 7,2, tac 90 , chlore 2 et stabilisant environ 40. Mon eau est à 26 degrés.  Qu’en pensez vous et avez vous réussi à trouver une réponse à votre pb?

de mon côté j ai toujours le meme probleme avec le meme setup , mais clairement pour moi je suis a peu pres certain que cela vient du stabilisant
actuellement j ai un REDOX a 250mV avec un PH a 7.2 , un TAC a 110 , un DPD 1 a 5 ( et un dpd3 a 0.3) , et un Stab a 34.
j ai l avantage d avoir automatisé toute mon installation et donc je contrôle l AS5 avec mon system domotique et actuellement je declecnche la generation de chlore lorsque le REDOX est en dessous de 250 mV ( via Home Assistant)
en fait en discutant avec des piscinistes compétents, clairement sur un electrolyseur avec Regulation ( et injection de PH -)  come le AS5 , ils déconseillent de mettre du stabilisant .
Ca ne sert a rien , car si le chlore actif  ( et donc le redox) se casse la figure lorsque la piscine est ouverte aux UVs , l electrolyseur va juste compenser et générer du chlore .
Donc dans mon cas , j ai demarré avec un Stab à 40 , j avais 150mV de REDOX a 6ppm de dpd1. Mon Stab descend tout doucement après chaque contre lavage et maintenant j ai 250mV  à 5 ppm de dpd1 ( avec un Stab à 34)
donc pour l instant je n utilise pas l asservissement de l AS5 , mais je le controle moi meme via mon systeme domotique 
Une fois que j aurai un stab a 5 ou 10 , je pense que je vais pouvoir re utiliser l asservissement de de l aS5 avec un REDOX autour de 650mV 

Merci de votre réponse ,

Je viens de rappeler Bayrol qui m’assure qu’il faut du stabilisant (environ40 d’après la notice) alors qu’en général les piscinistes disent que l’on n’en a pas besoin !!!

Bref, pour rappel avant de faire le calibrage de ma sonde j’étais bien à 650mv avec peu de stabilisant . Après calibrage avec solution tampon de 465 mv je me suis retrouvé avec un taux de redox très inférieur. (Donc rien a voir a ce moment là avec le stabilisant.)

Pour info j’ai une piscine Magiline avec filtration fx 30.
0

Env. 20 message
De mon coté je n’ai jamais ajouté de stabilisant et tout ca bien, mon niveau de chlore est ok avec un redox entre 670 et 700, eau a 30 environ.
1

Env. 20 message
Momone310 a écrit:
oharquin14 a écrit:
Momone310 a écrit:

Compliqué la Chimie

Bonjour,

Merci de votre réponse ,

Je viens de rappeler Bayrol qui m’assure qu’il faut du stabilisant (environ40 d’après la notice) alors qu’en général les piscinistes disent que l’on n’en a pas besoin !!!

Bref, pour rappel avant de faire le calibrage de ma sonde j’étais bien à 650mv avec peu de stabilisant . Après calibrage avec solution tampon de 465 mv je me suis  retrouvé avec un taux de redox très inférieur.  (Donc rien a voir a ce moment là avec le stabilisant.)

tu fais comme tu veux , mais tu vas voir qu a dpd1 equivalent , plus tu auras de stab et plus ton Redox va chuter.
ce qui est normal car plus y a de stab et moins il y a de chlore actif.
ca fait 6 mois que la piscine tourne et clairement j ai une vraie correlation entre le stab et le REDOX .
pour moi le Stab est une vraie m..... , il fausse les mesures et ne sert que sur une piscine non régulée
toutes les personnes qui tournent sans stab sur des piscine regulées ne s en portent que mieux ...
3

Env. 10 message
oharquin14 a écrit:
Momone310 a écrit:
oharquin14 a écrit:
Momone310 a écrit:

Compliqué la Chimie

Bonjour,

Merci de votre réponse ,

Bref, pour rappel avant de faire le calibrage de ma sonde j’étais bien à 650mv avec peu de stabilisant . Après calibrage avec solution tampon de 465 mv je me suis  retrouvé avec un taux de redox très inférieur.  (Donc rien a voir a ce moment là avec le stabilisant.)

tu fais comme tu veux , mais tu vas voir qu a dpd1 equivalent , plus tu auras de stab et plus ton Redox va chuter.
ce qui est normal car plus y a de stab et moins il y a de chlore actif.
ca fait 6 mois que la piscine tourne et clairement j ai une vraie correlation entre le stab et le REDOX .
pour moi le Stab est une vraie m..... , il fausse les mesures et ne sert que sur une piscine non régulée
toutes les personnes qui tournent sans stab sur des piscine regulées ne s en portent que mieux ...

Je pense que tu as raison sur la correlation entre redox et stabilisant.
Je n’aurais pas remis de stabilisant si Bayrol ne me l’avait pas demandé. Mais mon pb est bien apparu avant l’ajout du stabilisant et au moment du recalibrage de la sonde redox. Je pense qu’avec les 50 mm d’eau tombés en deux jours cela va faire descendre un peu mon stabilisant pour le coup ..
0

Env. 2000 message
Hello

Le stabilisant est très utile en stockant le chlore actif et en lissant le taux sur 24 h, il faut seulement constituer le stock au départ, la javel est un excellent moyen, efficace et instantané.

Cordialement
0

Env. 20 message
Jeff24490 a écrit:Hello

Le stabilisant est très utile en stockant le chlore actif et en lissant le taux sur 24 h, il faut seulement constituer le stock au départ, la javel est un excellent moyen, efficace et instantané.

Cordialement

je ne dis pas le contraire sur une piscine non regulée, mais sur une piscine regulée avec electrolyseur , tu crée ton Chlore a la demande , et tu n as pas besoin de reserve/stock ( si ton electrolyseur est bien dimensionné )

c est pourquoi la plupart des piscinistes déconseillent le stab pour les piscine avec electrolyseur et regulée ( sonde  Redox et PH)
1

Env. 2000 message
Hello

oharquin14 a écrit:

Cordialement

je ne dis pas le contraire sur une piscine non regulée, mais sur une piscine regulée avec electrolyseur , tu crée ton Chlore a la demande , et tu n as pas besoin de reserve/stock ( si ton electrolyseur est bien dimensionné )

c est pourquoi la plupart des piscinistes déconseillent le stab pour les piscine avec electrolyseur et regulée ( sonde  Redox et PH)

L'un n’empêche pas l'autre, a la remise en route de la filtration il y a une periode de remise a niveau pour rétablir le Redox par rapport a l’arrêt précedent et le niveau sera moins bas avec le stabilisant ce qui assure une désinfection constante, ensuite c'est une question de puissance de l’électrolyseur et de durée de filtration.

Cordialement
0

Env. 2000 message
Wesh

oharquin14 a raison sur toute la ligne
le stab c'est juste de la m___e
that's all
Pierre Dac
0

Env. 500 message
Bonjour
Je n'ai pas les problèmes de oharquin14 avec le redox mais il y a quand même une certaine décorrélation entre redox et taux de chlore.
J'ai également un électrolyseur Bayrol AS7 dont j'ai réglé le redox à 750 mV cette année (les années précédentes c'était plutôt 700mV) car si je n'ai pas de problème avec l'eau, de temps en temps mon carrelage a tendance à verdir.
Les caractéristiques de l'eau de ma piscine pH 7.2, sel 3g/l, TAC 100 pas de stabilisant, pompe à vitesse variable tournant entre 1350 et 1650 tr/mn.
Je remarque que certains jours l'électrolyseur fonctionne 14h (le temps de la filtration) sans pouvoir atteindre la consigne et d'autres jours il est au delà de la consigne sans produire de chlore.

Il y a aussi des variations lentes du redox en journée qui peut faiblir alors que l'électrolyseur fonctionne plein pot et des augmentations en fin de journée alors qu'il ne produit pas.

J'ai renoncé à comprendre ce qui se passe, lorsque je vérifie avec un réactif, le pH et le taux chlore sont corrects c'est le principal.

GB83
0
De : Saint Raphael (83)

Env. 2000 message
Wesh

l'environnement chimique des parois et des coins est assez particulier
surtout pour les piscines enduites ou carrelées , mais pas que comme dit Fred
elles sont souvent plus sensibles au développement d'un "film biologique"
et donc au développement des algues
malgré des paramètres "correct" en plein eau

il faut donc brosser fond et surtout parois assez soivent
d'où l'intérêt des robots (plus dans le brossage que dans l'aspiration selon moi

les variations lentes du Redox en journée sont vraisemblablement liées aux variations de pH, Chlore actif, température etc..

comme je le dit souvent
les électrolyseurs ont des débits de chlore assez faibles
il faut donc les faire fonctionner longtemps
et du coup la filtration aussi
Pierre Dac
0

Env. 2000 message
Hello

Sans être outrageant je me contenterait de dire que je n'ai aucun des problèmes qu'on rencontre ici, quand aux excréments cela se valorise très bien et j'en profite.
Je n'ai même pas de sonde Redox, je fais une injection une fois par jour avec ma pompe doseuse et le stabilisant se charge du reste, ma consommation en ce moment est de 0.26 l de Javel a 9.6% pour mes 34 m3 d'eau, que demander de plus ? (ou de moins).

Cordialement
0

Env. 2000 message
Wesh

avec un abri transparent
tres efficace, contrairement au stab, pour réduire la consommation de chlore

avec, si je me souviens bien,
un pH à 7.2, un stab à 40 ppm et un chlore disponible à 10 ppm
et donc un chlore actif à 0.18 ppm
ouais, bon, un peu faible

sinon l'utilisation du stab comme réserve tampon
c'est tres bien quand y a pas d'autres moyens

tu pourrais faire mieux !
Pierre Dac
0

Env. 2000 message
Hello

Le stabilisant c'est très bien pour se passer d'autres moyens et des problèmes qui vont avec, pour le taux pas de soucis, avec moins de 10ppm les algues moutarde qui sont les plus rebelles restent au panier, sales bêtes !
Effectivement la consommation de chlore a diminué de moitié avec l'abri.

Cordialement
0

Env. 10 message

oharquin14 a écrit:

Cordialement

L'un n’empêche pas l'autre, a la remise en route de la filtration il y a une periode de remise a niveau pour rétablir le Redox par rapport a l’arrêt précedent et le niveau sera moins bas avec le stabilisant ce qui assure une désinfection constante, ensuite c'est une question de puissance de l’électrolyseur et de durée de filtration.

Cordialement

Pour information tout fonctionne, cela venait déjà de ma sonde redox qui ne fonctionnait pas correctement même si celle ci avec la solution tampon indiquait bien 465 mv.
Dès qu’elle était était remise dans le circuit, cela chutait gravement. Ma sonde a donc été changée.
De plus je n’avais pas assez de Tac seulement 80 que j’ai remonté à 110. Tout est redevenu dans l’ordre.
Mais c’est quand même bizarre que la sonde est devenue Hs juste après l’étalonnage.
1

Env. 10 message
Momone310 a écrit:

oharquin14 a écrit:

Cordialement

Cordialement

Pour information tout fonctionne, cela venait déjà de ma sonde redox qui ne fonctionnait pas correctement même si celle ci avec la solution tampon indiquait bien 465 mv.
Dès qu’elle était était remise dans le circuit, cela chutait gravement. Ma sonde a donc été changée.
De plus je n’avais pas assez de Tac seulement 80 que j’ai remonté à 110. Tout est redevenu dans l’ordre.
Mais c’est quand même bizarre que la sonde est devenue Hs juste après l’étalonnage.

Et bien non, cela redeconne, mon redox est redescendu à 400 sans raison le sur lendemain puis est remonté le lendemain à 580 pourtant avec une analyse faite chez le pisciniste avec toutes les valeurs ok. Le pire c’est quand L’électrolyseur s’est remis en route cela a fait chuter le redox à 500 … Le pisciniste va appeler bayrol pour avoir des explications…
0

Env. 20 message
Momone310 a écrit:
Momone310 a écrit:

oharquin14 a écrit:

Cordialement

Cordialement

Et bien non, cela redeconne, mon redox est redescendu à 400 sans raison le sur lendemain puis est remonté le lendemain à 580 pourtant avec une analyse faite chez le pisciniste avec toutes les valeurs ok. Le pire c’est quand L’électrolyseur s’est remis en route cela a fait chuter le redox à 500 … Le pisciniste va appeler bayrol pour avoir des explications…

Merci pour nous tenir informé . Je suis vraiment preneur de leur réponse car franchement c est à se taper la tête contre les murs ( après tant que la piscine est cristalline et que mes analyses au photomètre sont bonnes je me dis que mon redox a 250mv c est pas grave , mais j aimerais un jour pouvoir asservir ma production au redox via l AS5 et non pas par ma boite domotique )
1

Env. 10 message
oharquin14 a écrit:
Momone310 a écrit:
Momone310 a écrit:

oharquin14 a écrit:

Cordialement

Cordialement

Merci pour nous tenir informé . Je suis vraiment preneur de leur réponse car franchement c est à se taper la tête contre les murs ( après tant que la piscine est cristalline et que mes analyses au photomètre sont bonnes je me dis que mon redox a 250mv c est pas grave , mais j aimerais un jour pouvoir asservir ma production au redox via l AS5 et non pas par ma boite domotique )

Votre pisciniste ou bayrol ne vous a pas donné de réponses non plus concernant votre as5 ? Ma piscine est également cristalline mais c’est moi qui déclenche le fonctionnement de l’electrolyseur en forçant la production de chlore qq heures par jour. Du coup pour le moment rien d’automatique !!!
0

Env. 20 message
Le pisciniste c est moi , j ai tout fait moi même au niveau de la partie technique . 😂
1

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Débit faible »
Discussion lancée par Lachanau - 6 réponses
« Électrolyse et ultra violet....qui a testé ? »
Discussion lancée par anaas - 48 réponses
« PROBLEME PAC - condensation »
Discussion lancée par marabouma - 13 réponses
« Changement de pompe pour une à vitesse variable »
Discussion lancée par djeremb82 - 21 réponses
« Besoin d’aide installation Aquarite Pro »
Discussion lancée par Seb06Nice - 2 réponses
« Bulles d'air (?) en surface. Pourquoi ? »
Discussion lancée par roonney - 39 réponses
« Perte de puissance à l'aspiration »
Discussion lancée par jamirowind - 13 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
7
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir