Asservissement Redox (+ électrolyseur) et Régulateur de PH avec la Filtration Résolu

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 28.658 fois
 
Env. 20 message
Bonjour à tous,

Voici mon installation:



Je m'attaque cette semaine au branchement des différents appareils et j'ai beau avoir fait le tour du forum, mon cœur balance et je ne suis vraiment pas sûr de mon coup coté branchement et asservissement.

Mon coffret électrique est un coffret Irripool dans lequel j'ai rajouté, en plus du disjoncteur 20A, un disjoncteur 2A. J'ai connecté la pompe en 2T1 et 6T3 du contacteur et la filtration fonctionne très bien en manuel et Auto avec l'horloge.



Coté Redox, Électrolyseur Simply Salt et Zodiac PH Expert, pour les branchements électriques, les manuels disent:

  • Régulateur de PH Zodiac:


  • Control Redox 



  • Électrolyseur:



Pour le Control REDOX et l'électrolyseur, j'opterais pour le branchement suivant:




Pour le branchement du régulateur de PH, j'hésites entre 2 options, sachant que je ne suis sûr ni de l'une ni de l'autre: en gros le brancher en coupant la phase via les bornes 13 (No) et 14 (No) du contacteur (OPTION 1) ou en 2T1 et 6T3 avec la pompe (OPTION 2)

  • OPTION 1:



  • OPTION 2:



Pour le Régulateur de PH, il est noté de "brancher le câble dénudé pour l'asservissement de la pompe sur le contacteur 230Vac de al pompe, via un relais pour éviter tout retour de courant lors de l'arrêt de la pompe"

Faut-il bien couper la phase via les borne 13(No) et 14(No) du contacteur?

Pour le REDOX et Électrolyseur, est-ce que je dois/peux partir sur l'OPTION 1 ou 2 ou j'ai tout faux?

Je vous remercie d'avance pour votre aide parce que je suis vraiment dans le doute et je ne voudrais pas faire de bêtises ....
0
Messages : Env. 20
Dept : Drome
Ancienneté : + de 3 ans
Sujet résolu !
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 20 message
Ah mince, je m'étonnais de ne pas voir de réponse mais il manque des images ... j'avais pas vu, voici le message avec toutes les images

Voici mon installation:



Je m'attaque cette semaine au branchement des différents appareils et j'ai beau avoir fait le tour du forum, mon cœur balance et je ne suis vraiment pas sûr de mon coup coté branchement et asservissement.

Mon coffret électrique est un coffret Irripool dans lequel j'ai rajouté, en plus du disjoncteur 20A, un disjoncteur 2A. J'ai connecté la pompe en 2T1 et 6T3 du contacteur et la filtration fonctionne très bien en manuel et Auto avec l'horloge.



Coté Redox, Électrolyseur Simply Salt et Zodiac PH Expert, pour les branchements électriques, les manuels disent:

  • Régulateur de PH Zodiac:
 


  • Control Redox 


  • Électrolyseur:


Pour le Control REDOX et l'électrolyseur, j'opterais pour le branchement suivant:




Pour le branchement du régulateur de PH, j'hésites entre 2 options, sachant que je ne suis sûr ni de l'une ni de l'autre: en gros le brancher en coupant la phase via les bornes 13 (No) et 14 (No) du contacteur (OPTION 1) ou en 2T1 et 6T3 avec la pompe (OPTION 2)

  • OPTION 1:


  • OPTION 2:



Pour le Régulateur de PH, il est noté de "brancher le câble dénudé pour l'asservissement de la pompe sur le contacteur 230Vac de al pompe, via un relais pour éviter tout retour de courant lors de l'arrêt de la pompe"

Faut-il bien couper la phase via les borne 13(No) et 14(No) du contacteur?

Pour le REDOX et Électrolyseur, est-ce que je dois/peux partir sur l'OPTION 1 ou 2 ou j'ai tout faux?

Je vous remercie d'avance pour votre aide parce que je suis vraiment dans le doute et je ne voudrais pas faire de bêtises ....
0
Messages : Env. 20
Dept : Drome
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Bonsoir,

Personne ne peux m'aider?

Merci d'avance
0
Messages : Env. 20
Dept : Drome
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,

Si j'ai bien compris :

- l'asservissement du pH se fait apparemment via un contact en 230V (un peu surprenant tout de même). Les solutions 1 et 2 devraient donc convenir, la 1 ayant cependant l'avantage du relais qui évite les pics de courant vers le contrôleur pH lors des ouvertures de circuit sur les autres bornes du contacteur de puissance (ce doit être ce qu'ils appellent les "retours de courant" dans le cas de la solution 2;

- la notice de l'électrolyseur indique que l'asservissement au Redox doit se faire sur l'entrée "couverture" via un contact "sec libre de tout potentiel" sous peine de détérioration de l'électrolyseur. Or il semblerait que ton "Control Redox Expert" sorte en 230V.
Si c'est bien le cas, il te faut alors passer par un relais alimenté par la sortie de 250V l'Expert Redox.

Par ailleurs, pourquoi ne pas interroger ton vendeur à ce sujet ?

Enfin et compte tenu du prix des deux appareils, électrolyseur et contrôle Redox, un électrolyseur avec la fonction Redox intégrée ne serait-il pas plus intéressant ?
0
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Merci pour ta réponse Chloramine !

Je dois avouer que le choix du matériel c'est ma faute à vrai dire, j'étais au départ parti sur un électrolyseur seul avec l'option fermeture du store. J'avais donc choici le Simply Salt. J'avais commencé à installer l'électrolyseur et je me suis dit : "mais pourquoi pas "automatiser" tout ça et rajouter un regul de PH?". Sûr de moi, je suis donc aller voir le magasin et c'est lui qui m'a conseillé le REDOX et le regul de PH. J'ai bien demandé au vendeur des conseils sur le branchement mais j'ai pas eu beaucoup de réponse parce que je pense qu'ils vendent la prestation ....

Prit par le manque de temps, la pression de l'arrivée de la coque et sa préparation, je me suis donc résigné à utiliser et essayer de brancher ce que j'avais acheté ...

Pour le regul de PH, je vais partir sur l'option 1.

Pour l'electrolyseur + Redox, tu veux dire un relais 1No? Comme celui-ci par exemple?



 Avec:
- le neutre de la sortie REDOX en A2
- la phase de la sortie REDOX en A1
- les 2 fils de "l'entrée couverture" en 1 et 2

Merci d'avance
0
Messages : Env. 20
Dept : Drome
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 800 message
Bonsoir,

Oui, ça devrait le faire.

N.B. Vérifie bien que l’asservissement du régulateur pH se fait bien via du 230 V..
0
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Bonsoir Chloramine,

A priori oui, l'asservissement du régul PH se fait bien via du 230V:



J'ai une dernière question: 
Le regul PH et le REDOX vont tous les 2 être asservis via les bornes 13 et 14 (No) du contacteur de la pompe. Est-ce que ça pose un problème si on connecte 2 appareils en 13 et 14?

Merci
0
Messages : Env. 20
Dept : Drome
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 800 message
Bonsoir,

Si j'ai bien compris :

- le régulateur pH est branché en permanence sur le secteur et ne régule que si la pompe tourne; pour ce faire on l'asservit au moteur via une tension de 230 V dont la phase passe par 13 et 14;

- l'électrolyseur est également connecté en permanence sur le secteur; on l'asservit à la circulation d'eau via la sonde Zelia et au Redox via l'entrée "contact sec" du volet provenant d'un relais lui même alimenté par la sortie asservissement en 230V du Redox expert. Donc pas de 13 1>4 dans ce cas me semble-t-il.
0
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 800 message
Et j'ajoute qu'il faut, dans le cas du Redox, choisir le bon relais : doit-il être NO ou NF ?

 - l'électrolyseur fonctionne-t-il quand le contact de commande est fermé ou quand il est ouvert ?
 - l'expert Redox envoie-t-il du jus quand l'électrolyseur doit fonctionner ou l'inverse ?
0
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Les manuels ne sont malheureusement pas détaillés et n'apportent pas de réponse à ces question  

Pour  le regul PH, je pense qu'on est effectivement ok: "le régulateur pH est branché en permanence sur le secteur et ne régule que si la pompe tourne; pour ce faire on l'asservit au moteur via une tension de 230 V dont la phase passe par 13 et 14.

Pour le Control Redox + Electrolyseur,  je suis d'accord également, [color=#000000][size=2]l'électrolyseur est également connecté en permanence sur le secteur; on l'asservit à la circulation d'eau via la sonde Zelia et au Redox via l'entrée "contact sec" du volet provenant d'un relais lui même alimenté par la sortie asservissement en 230V du Redox expert (câble de gauche du Control Redox).[/size][/color]

[color=#000000][size=2]Je pense que le Control Redox envoie du jus lorsque l'électrolyseur doit fonctionner et le relais doit être un NO. [/size][/color]

Pour l'alimentation du Control Redox (câble de droite de ce Control Redox), il est simplement noté que "le système fonctionne en parallèle avec la pompe de filtration". Le Control Redox doit donc s'allumer avec la filtration et envoyer ou non du jus via le relais vers l'électrolyseur. J'aurais donc bien branché ce câble de droite en parallèle avec la pompe: borne 2T1 et 6T3 du contacteur de la pompe mais l'exemple d'asservissement qu'il y a dans la doc me met le doute et semble indiquer qu'il faut passer la phase par le contacteur de pompe, mais comment? par la borne 14?



0
Messages : Env. 20
Dept : Drome
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,

Effectivement, le Redox Expert doit être alimenté "en parallèle" du moteur.

Comme les deux appareils, pH et Rx expert ne consomment pas une puissance excessive et que leurs impédances réactives doivent être négligeables, les deux devraient pouvoir être alimentés via 13 - 14 du contacteur de puissance du moteur.
0
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Merci bcp pour votre aide, je ferais tous ses branchements et mettrais tout ça en route lorsque les températures remonteront !

Je pars donc sur :

Pour le Regul PH:



Pour le Redox + électrolyseur:

0
Messages : Env. 20
Dept : Drome
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Bonjour Chloramine,

Pour info, vous aviez vu juste ! Le magasin m'a finalement envoyé ce schéma provenant d'un de leur magasin en gironde qui confirme le relais No

0
Messages : Env. 20
Dept : Drome
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour, je viens de terminer installation de mon local technique et ayant exactement le même matériel que toi je me posais les mêmes questions que toi concernant le branchement de l'électrolyseur.
Ton post m'a bien aidé du coup.
Je pense que tu as pu tester ce branchement et peux tu me confirmer qu'il s'agit du bon et que tout fonctionne parfaitement.
Si tu as des conseils concernant l'installation , je suis preneur.
Merci d'avance.
0
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Bonjour, ce branchement fonctionne depuis le printemps parfaitement en faisant tourner la pompe à la température de l’eau divisée par deux. J’ai fait installer un store avec latte en polycarbonate et la température de l’eau est montée jusqu’à 34 degrés sans que l’eau ne tourne. Lorsque la température de l’eau est très haute je configure simplement l’electolyseur a 125% (option 7 dans les menus:voir notice) parce que je trouve que l’electolyseur peine un peu à atteindre le point de consigne du redox. Mais j’ai fait aussi le teste a 100% (normal) pendant mes congés sur 15 jours, store fermé et la piscine n’a pas tournée a 34 degrés. Ce qui est étonnant c’est que les bandelettes de test ne montre aucun clore dans la piscine??? L’eau ne tourne pas et est limpide c’est l’essentiel Biggrin
0
Messages : Env. 20
Dept : Drome
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Comparaison devis PAC »
Discussion lancée par gaff - 15 réponses
« Rebelote eau verte!! »
Discussion lancée par legranbleu30 - 14 réponses
« Puissance et débit de filtration inadaptés? »
Discussion lancée par smaej - 15 réponses
« Rev_Aqua et mur filtrant »
Discussion lancée par Darling33 - 5 réponses
« Fonctionnement Electrolyseur STI III Expert Irripool »
Discussion lancée par slenoir13430 - 12 réponses
« Panne boitier affichage NA 6888 pompe O clair (Astrapool) BLPOM300 »
Discussion lancée par strom - 8 réponses
« Indicateur du régulateur auto ph reste rouge »
Discussion lancée par Marcoco - 0 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir