Le débordement

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 7.067 fois
 
Env. 30 message
Bonjour à tous,
je vais commencer ma piscine à débordement en septembre, une 10X5 avec fond de 1,10 ml jusqu'à 1, 70 ml et 9 ml de débordement dans une "goulotte" maçonnée de 9ml X 0,8ml de large x environ 0,60 à 0,70 ml de haut .Plusieurs questions me viennent:                                                                                                                   1/ à cette "goulotte", quel taille de bac tampon lui ajouter dans le local technique?                                                                                                         2/ Combien de bondes de fonds et de refoulements ? et en ce qui concerne les bondes de fonds, si il y en a plusieurs,comment les relier entres elles?                                                                                                                        3/Comment hiverne t'on une piscine à débordement? je m'explique, j'ai lu dans le forum qu'en mettant deux bondes dans le piscine, on pouvais la faire tourner sans le debordement ?vrai,efficace?                                                                                                            4/ Et des questions plus classiques: quelles types de pompes,leurs nombres ainsi que les filtres etc ... elles sera au chlore .                                                                                                                    5/ j'aimerais beaucoup traiter l'interieur avec des carreaux grand formats, mon probleme est : si je fais des goussets dans les angles, l'esthetique va en prendre un coup ....                                                                                                                    6/ le mur ou se fera le debordement sera incliné vers le bassin pour l'éstétique, bien ou pas?                                                                                                                          7/ j'ai lu aussi qu'à cause de la chute de l'eau, il fallait ajouter du gaz carbonique (je crois) , oui mais comment?                                                                                                                  Voilà, je sais que cela fait beaucoup de questions, mais voilà ce qui me pose probleme... je vous remercie bien de vos réponses qui je suis sûr m'aiderons beaucoup, car si je m'adresse à vous, c'est que je n'ai pas eu les réponses à mes questions aux pros.   
   
0
Messages : Env. 30
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Dans le cas du débordement avec déversoir, l'eau chute dans un bassin en général ouvert, invisible de la place, il est conseillé d'avoir un bac tampon qui correspond à 10% du bassin.
Une piscine à débordement ne demande pas obligatoirement une bonde fond, le faite d'avoir une ou plusieurs bonde de fond pour hiverner le bassin et une solution que je vous déconseille. Car les pollutions qui tombe dans le bassin ne serons pas aspirer par la ou les bondes de fond, l'intérêt technique du débordement est d'assurer un excellent balayage du plan d'eau, donc va dépendre en grande partie la qualité de l'eau. Pour évité la destruction du gaz carbonique, le gaz carbonique contenu dans l'eau joue un rôle important dans son équilibre, il exerce un "effet tampon" vis-à-vis du PH mais aussi des bicarbonates, qui, quand ils se dégradent, entrainent  la formation de calcaire incrustant. Or, plus une chute d'eau est brutale, plus la destruction du gaz carbonique est importante. Il est important que le débordement à un léger "fruit", (inclinaison)  permet à l'eau de glisser tout en douceur et lui évite de chuter brutalement  dans le bac ou la goulotte.
Certain fabricant préconise 2 pompes, une première pour la filtration de la piscine, en prenant en compte également le volume du bac tampon et des goulottes, le volume total doit pouvoir recyclé être entre 4 et 5 h. Une 2éme pompe pour augmenter, si besoin est, le débit du débordement, c'est-à -dire l'épaisseur de la lame d'eau, ceci peut s"avérer nécessaire lors de pollution importante du plan d'eau. Car si le débit est trop faible, des débris peuvent rester bloqués dans certaines zones, contre les parois et ne pas franchir le débordement. Cette 2éme pompe est indépendante du groupe de filtration, elle est alimentée directement par une pièce d'aspiration située dans le bassin.
Vous avez aussi la possibilité d'une pompe à 2 vitesses, mais faite attention à ce que le débit minimal de cette pompe puisse assurer à elle seul un balayage suffisant de l'ensemble du plan d'eau et à ce que le débit maximum convienne à la capacité du filtre.

Cordialement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
Merci pour votre réponse rapide ! Du coup, si mon inclinaison est dirigée vers le bassin, est ce que la chute d'eau sera correct vers la goulotte ou il vaut mieux une inclinaison vers celle ci pour perdre le moins de gaz carbonique? En matière d'évaporation, habitant le Var, la chaleur mais aussi le fait que ma commune augmente singulièrement le tarif de l'eau à partir du mois de juin, est ce vraiment significatif du type X2 par rapport à une piscine normale ? y a t'il un tableau quelque part?Enfin, gousset ou pas par rapport à un robot de nettoyage ? Merci pour vos réponses !
0
Messages : Env. 30
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Bjr mrtsamba
Ayant un bassin à débordement je me permet de vous donner quelques infos et conseils
_ bonde de fond indispensable dans bassin et bac tampon ( 1dans chaque)
_ la largeur du bac tampon doit-être de minimum 80 centimètres à 1 mètre sur les 9 mètres linéaire et sous le vent dominant
_ une pompe suffit car elle aspire par la bonde du bac et refoulé dans le bassin
_ bien vu pour le fruit 5 centimètres suffisent

Par contre je ne vois pas ce que vous appelez goulotte ?
Cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message
Bonjour Ahunuivoile,  merci pour la réponse. Pour moi la goulotte est la partie qui récupère l'eau du débordement (dim 0,8 ml large X 9 ml long X environ 0,60 ml de haut)
et qui l'emmene vers un bac tampon situé dans le local technique car cette seule goulotte n'a pas assez de volume . Je pense qu'un bac additionnel de 3 m cube serait pas mal , ou bien il faut que ma goulotte ai plus de hauteur pour gagner en volume et du coup ,plus de bac dans le local technique... esct que vous avez des goussets dans les angles ? et en matiere d'evaporation? avez vous un systeme qui réinjecte du gaz carbonique?  Merci pour votre réponse, bonne jounée!
0
Messages : Env. 30
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Bon :goulotte inutile vous allez au devant de déconvenues avec ce montage.
Le bac doit etre mitoyen sur toute la longueur dela picine par un mur avec fruit de 5cms et dont larete de debordemant ne doit présenter une difference de niveau de plus de 1 millimètres sur toute la longueur (niveau laser indispensable )
Ainsi leau qui deborde sera récupéré directement dans le bac ,aspiré par la bonde du bac puis retour dans le bassin apres filtration

Prevoir remplissage auto par sonde et anti retour sur tuyau bond de fond du bac

Tous ça avec préconisations de mon post precedent et vous ne serez pa embêté


Cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 70 message
Bonjour,

votre volume d'eau si je ne me trompe pas devrait se situer aux alentours de 75m³. Quel débit pour votre filtre/pompe allez vous choisir?
0
Messages : Env. 70
De : Sisaket
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 600 message
Le volume du bac tampon est toujours l'objet de débats...
Pour le déterminer, il faut lister les besoins.
Généralement les bacs tampons sont équipés d'un système de régulation à sondes avec plusieurs niveaux ; niveau sécurité pompe ( une vingtaine de cm au dessus du tuyau d'aspiration de la pompe), niveau début du remplissage, niveau fin de remplissage, niveau trop plein et niveau redémarrage pompe en cas de clapet défectueux (quand il y en a).
le bac tampon remplit plusieurs fonctions :
1°) entre le moment ou la pompe démarre et celui ou l'eau revient dans le bac tampon il y a un décalage de quelques secondes ou quelques dizaines de secondes suivant la longueur de canalisation entre la piscine, la goulotte, le bac tampon et l'aspiration de la pompe. Le bac tampon doit fournir l'eau pendant ces instants (si on pompe à 18 m3/h et qu'il faut 1 minute, cela représente 300 litres).
2°) le bac tampon doit pouvoir stocker le volume d'eau déplacé par les baigneurs. Si l'on table sur 15 baigneurs de 70 kg en moyenne, cela représente 1m3
3°) le bac tampon doit contenir une réserve correspondant à la sécurité de la pompe une vingtaine de cm au dessus du tuyau d'aspiration (suivant la forme du bac tampon, ces 20 cm peuvent représenter un centaine de litres ou plusieurs m3)
Il faut essayer d'imaginer les cas les plus défavorables : par ex. le remplissage du bac tampon vient de se finir alors que la pompe fonctionnait et 15 personnes se jettent à l'eau. le bac tampon doit pouvoir stocker 1m3 au dessus du niveau maxi. De même si on est presque au niveau mini et que le pompage démarre, il faut qu'il y ait assez d'eau pour attendre que le circuit s'établisse (retour d'eau soit environ 300 l dans le cas abordé au point N° 1) sans atteindre le niveau sécurité ou la pompe s’arrêterait.

Compte tenu de tous ces paramètres, on voit que le volume du bac tampon dépend :
- de sa forme (pour garder les 20 cm au dessus de l'aspiration)
- du nombre de baigneurs
- de la longueur de tuyauterie et du circuit de l'eau entre la piscine et la pompe.

Pour toutes ces raisons, dire "il faut 10% du volume de la piscine" est une erreur. Les besoins pour une piscine 10 x 5 x 1.20 (60 m3) d'un camping ne peuvent pas être les mêmes que pour une 9 x 4.5 x 1.5 (60 m3) d'un particulier. Dans un cas il peut y avoir 50 m de tuyauterie entre le bassin et le bac tampon et 25 baigneurs et dans l'autre 1 m de tuyau et maximum 10 baigneurs.
Pour ma part, je n'ai jamais eu à mettre de bac tampon qui représente plus de 5% du volume de la piscine (dans une piscine familiale), il arrive même qu'on puisse se passer de bac tampon si la goulotte est assez grande.

Quand au débit du pompage, il faut qu'il réponde à 2 régles : renouvellement d'eau en 4 à 6 h (soit pour 75 m3 12.5 à 18 m3/h) et lame d'eau de débordement de 1 mm mini à 3 mm. Grosso modo 1m3H assure un débordement de 1 mm sur une lame de 1 m. Pour un débordement de 9 m, il faut donc un débit entre 9 et 27 m3/h suivant la perfection de la maçonnerie.

Le débit de pompage peut donc varier entre 12.5 et 27 m3/h.
Si le maçon et le carreleur peuvent réaliser une arase avec moins de 1 mm de défaut, on pourra se contenter de 12.5, soit une filtration de 14 m3/h. Sinon, il faudra une filtration de 18, 21 ou 30 m3/h suivant la perfection du mur de débordement (à vérifier au niveau à eau, le seul qui soit assez précis).
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
1
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Ouah Hydro 66 ! merci pour votre réponse et le temps pris pour le faire !
alors ma piscine: 5X10X1,4 de hauteur de moyenne, bac tampon attenant de : 0,8 largeX 9 ml de long X la hauteur qu'il faut (lol) si pas 10 % du volume selon vous.
Le local technique sera enterré et attenant a la piscine par sa largeur .
Usage: particulier .

Je pense donc que pour moi , une pompe de 17 mcube/heure est suffisante, que la hauteur du bac tampon peut être de 1 mètre (0,72 de volume)suffit.

Je cherche quand même à réduire la largeur du bac tampon, est ce que 0,6 interieur vous parrait trop peu?

Merci encore!
0
Messages : Env. 30
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 600 message
La largeur du bac tampon est guidée par le coté pratique et esthétique. Pour le nettoyer, 80 cm sont plus pratiques que 60.
Pour la filtration, il faut penser qu'il y aura un écart signification entre filtre propre et filtre sale. Peut-être qu'un filtration 21 m3/h conviendrait mieux qu'une 17/18 (et il y a peu de filtres 18 m3/h).
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
1
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Merci beaucoup Hydro 66 , effectivement je n'avais pas pensé au fait qu'il faille aussi nettoyer le bac tampon ...
C'est noté pour la capacité du couple pompe/filtre !
merci encore!
0
Messages : Env. 30
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 70 message
Super explication de la part de Hydro-66. Merci à lui.

Je suis avec attention ce post vu que je vais construire une piscine miroir d'environ 48m³ (42m³ + 6m³ pour le bac tampon). Le local technique sera à environ 6m du bac tampon et la pompe se situera à peu de chose près au niveau du plan d'eau de la piscine et à un bon mètre en hauteur par rapport au niveau d'aspiration dans le bac.

Si je dis un filtre de 14m³/h (filtre à sable Pentair Triton II TR60) je pense être dans les normes. Correct ou non?
Concernant la pompe je partirai bien aussi sur Pentair mais je ne sais pas vraiment laquelle conviendra. Si quelqu’un pouvait me confirmer ou infirmer mon choix cela serait top!
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Messages : Env. 70
De : Sisaket
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 30 message
Du coup,pensez vous qu'un traitement aux gallets de chlore est une bone solution pour une piscine à déboredemnt?
0
Messages : Env. 30
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Oui ça marche tres bien pouroi
En fin pour le bac tampon sachez que la largeur
Est importante sachant que celui ci doit etre sous le vent dominant si vous ne voulez pas que l eau poussée par le vent passe au dela .
10% pas nécessaire, l important cest que la bonde de fond du bac soit au meme niveau que la bonde de fond du bassin et que votre bac soit équipé dun anti retour

Cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message
Pourquoi la bonde du bac au même niveau que celle de la piscine?question bête mais...
0
Messages : Env. 30
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Les vases communiquants mon cher mrtsamba,
En clair pus haut le système de remplissage auto va remplir sans arret et la pompe force et peux désamorcer
Et plus bas si votre anti retour deconne le bassin va se vider dans le bac puis dans le jardin jusqua equilibre du niveau
Donc pas le choix
Cdlt
1
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message
Rolleyes

Ben oui,suis pas concentré des fois... mais en ce moment beaucoup de questions dans ma tête... lol
merci !
0
Messages : Env. 30
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Bonjour,
question du jour...vous faites comment pour les refoulements en partie basse qui sont scellés dans le mur mitoyen du bassin/bac tampon ? parce que je me dis du coup, ils dépasse dans le bas tampon ! lol
0
Messages : Env. 30
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Quand mettre en route la PAC »
Discussion lancée par afipia - 19 réponses
« Questions techniques Redox et électrolyseur »
Discussion lancée par Frank31 - 14 réponses
« Exo IQ et cellule electrolyseur »
Discussion lancée par sv650s - 3 réponses
« Stabilisant est limite trop haut »
Discussion lancée par Dragon13 - 24 réponses
« Démontage raccord collé »
Discussion lancée par tac7 - 7 réponses
« Compatibilité entre pompe et filtre »
Discussion lancée par HAL3 - 36 réponses
« Changement filtre a sable sans que l'eau tourne »
Discussion lancée par nad06700 - 4 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir