Séquestrant métaux et taux de chlore

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 8.882 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et je recherche un peu d'aide auprès des plus expérimentés d'entre vous.
J'ai rempli ma piscine 4 x 7 avec de l'eau de ville, mesuré le pH (conforme), fait une chloration choc, alcalinité bonne.
Jusque là, tout allait bien.
Vivant dans une région où l'eau est très dure, j'ai fait un traitement contre le calcaire.
Du fait de traces noires l'année dernière sur la coque, j'ai également fait un traitement préventif à l'aide d'un séquestrant métaux (mon aquaterre va être également prochainement vérifié).
C'est là ou je ne comprends plus: après avoir mis mon séquestrant métaux, mon taux de chlore est retombé à zéro...et depuis 48 heures, impossible de lire un taux, il reste à zéro malgré l'ajout de pastilles chlore choc 20 g.
Question: le séquestrant métaux peut-il fausser la mesure du taux de chlore ??? Les mesures sont faites à l'aide de bandelettes et d'un photomètre > résultats identiques.
Je précise que l'eau est limpide, rien à signaler pour le moment.
Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider.
0
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 300 message
Liloulette04 a écrit:Question: le séquestrant métaux peut-il fausser la mesure du taux de chlore ??? Les mesures sont faites à l'aide de bandelettes et d'un photomètre > résultats identiques.Je précise que l'eau est limpide, rien à signaler pour le moment.


la réponse est non mais si le séquestrant c'est de l'EDTA alors il peut réagir avec le chlore.

Quel est le taux de stabilisant ?

le taux de chlore est remonté depuis ?
0
Messages : Env. 300
Dept : Paris
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Bonjour et merci pour votre réponse.
Alors, oui, j'arrive dorénavant à mesurer un taux de chlore mais ça a mis trois jours avant d'arriver à pouvoir en détecter.
Pour le stabilisant, le taux était bon puisque je venais de vidanger une partie du bassin.
Donc je ne doute pas que c'est le séquestrant métaux qui a eu un effet. Mais lequel ? A-t-il détruit le chlore dans le bassin ou en a-t-il simplement empêcher la mesure ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Pour préciser, le séquestrant métaux est Metalfix.
0
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 300 message
Salut Liloulette

Metalfix c'est de l'EDTA.
des études ont montré que le chlore (hypochlorite) baissait fortement en présence d'EDTA.
Les forum américains pour piscine déconseille pour cette même raison l'usage de l'EDTA (sauf dans un piscine sans chlore).

Pour une piscine avec chlore il existe des formulations plus adaptées.

Une qui donne de bons résultats est Stop Metal de la marque Mareva. C'est une formulation à base d'acide phosphonique qui ne réagit pas au chlore.
0
Messages : Env. 300
Dept : Paris
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Merci beaucoup pour l'info, je l'ignorais complètement.
Pas aussi simple que ça l'entretien d'une piscine, c'est de la chimie...
Je ferai attention la prochaine fois.
Merci beaucoup pour le coup de main !
0
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 300 message
On en trouve à 15€ le litre, c'est suffisant pour une piscine de 50m3
1
Messages : Env. 300
Dept : Paris
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 300 message
Comme tu as une coque, je te conseille de faire un traitement avec ce produit au moins une fois par an quand la saison est terminée.
Attention c'est un acide : il va provoquer un légère baisse du pH.
1
Messages : Env. 300
Dept : Paris
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 50 message
Je comfirme, suite à un excédent de cuivre j'ai rajouté du séquestrant métaux, et là mon taux de chlore n'a pas aimé la blague.

J'utilise du garometal de Gaches Chimie.

Je trouve dommage qu'il n'y est rien de marquer sur le flacon.

Petite question, mon injecteur de chlore ne réussit pas à faire augmenter le taux, il faut attendre pour rajouter du chlore ? Si le chlore est détruite par le séquestrant c'est inutile d'en rajouter tant qu'il est encore présent dans l'eau, si oui il faut attendre longtemps ?
0
Messages : Env. 50
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 10 message
Bonjour, j'ai le même problème que vous, j'ai ajouté un litre de stop metal, séquestration métaux, et depuis 24h, je n'arrive plus à mesurer le chlore sur les bandelettes, le chlore est indétectable, le ph est redescendu à 3.6 sur le régulateur alors qu'il était à 7.2. Avez vous pu résoudre votre problème et comment. Merci pour votre réponse


Fabdu117 a écrit:Je comfirme, suite à un excédent de cuivre j'ai rajouté du séquestrant métaux, et là mon taux de chlore n'a pas aimé la blague.

J'utilise du garometal de Gaches Chimie.

Je trouve dommage qu'il n'y est rien de marquer sur le flacon.

Petite question, mon injecteur de chlore ne réussit pas à faire augmenter le taux, il faut attendre pour rajouter du chlore ? Si le chlore est détruite par le séquestrant c'est inutile d'en rajouter tant qu'il est encore présent dans l'eau, si oui il faut attendre longtemps ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 7 mois
 
Env. 50 message
Oui, après 48h d'injection de chlore le taux à explosé a 7ppm, je conseille donc de couper l'injection pendant 48h.
0
Messages : Env. 50
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 10 message
Bonjour,
Tout est revenu à la normal pour vous sans rien faire ?
Pourriez vous m'expliquer?, cela m'aiderait grandement car depuis lundi je n'ai plus de marquage de chlore sur les bandelettes de mesure et le ph est redescendu à 3.6 au lieu de 7.2.
En vous remerciant pour votre retour d'expérience.
0
Messages : Env. 10
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 7 mois
 
Env. 10 message
Bonjour,
Tout est revenu à la normal pour vous sans rien faire ?
Pourriez vous m'expliquer?, cela m'aiderait grandement car depuis lundi je n'ai plus de marquage de chlore sur les bandelettes de mesure et le ph est redescendu à 3.6 au lieu de 7.2.
En vous remerciant pour votre retour d'expérience.

Fabdu117 a écrit:Oui, après 48h d'injection de chlore le taux à explosé a 7ppm, je conseille donc de couper l'injection pendant 48h.
0
Messages : Env. 10
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 7 mois
 
Env. 50 message
Mis à part injecté du chlore j'ai rien fait de plus.
0
Messages : Env. 50
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 10 message
Bonjour,

J'ai lu plus haut ceci :

"Une qui donne de bons résultats est Stop Metal de la marque Mareva. C'est une formulation à base d'acide phosphonique qui ne réagit pas au chlore."

C'est faux. Stop metal c'est de l'ATMP Nitrilotrimethylenetris(phosphonic acid)
qui reagit avec le chlore de la manière suivante :
1 ATMP + 14 OCl¯ → 14 Cl¯ + ½ N2 + 3CO2 + 3 PO43-

Ce qui veut dire que stop metal et chlore s'inactivent mutuellement et que le résultat final est la production d'ions phosphate (qui favorisent les algues).

J'ai eu même problème de disparition du chlore et de baisse du potentiel redox de ma piscine au sel après ajout de stop metal. La production de chlore par l'electrolyseur en continu pendant 3 jours etant insuffisante pour obtenir un taux de chlore détectable, j'ai ajouté de la javel un soir (pas de stabilisant dans ma piscine) en quantité suffisante pour obtenir environ 3 mg/l en partant du principe qu'une partie serait consommée par la réaction avec stop metal. Pour ma minipiscine de 15 m3, j'ai donc dû verser 1,5 l d'eau de javel à 2,6%. J'ai obtenu immédiatement un chlore a 3 mg/l. Le lendemain matin le chlore avait légèrement diminué comme prévu avec un taux autour de 2 mg/l, pH 7,2, redox 710, alcalinité 40, eau à 26°C. C'est resté stable par la suite et l'electrolyseur a pris le relais.
1
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Panne robot piscine d8 o'clair »
Discussion lancée par David54210 - 32 réponses
« Algues vertes sur ligne d'eau »
Discussion lancée par Nettle - 8 réponses
« Piscine enterré 6x3 »
Discussion lancée par lina2b - 31 réponses
« Pompe de filtration HS ? »
Discussion lancée par mimidu49 - 5 réponses
« Régulateur de Ph Magiline ne s'allume plus »
Discussion lancée par danlerouge - 16 réponses
« Étanchéité des raccords vanne 6 voies »
Discussion lancée par lilamax - 2 réponses
« Problème Bulle Air Cellule Electrolyse en Fonctionnement »
Discussion lancée par R-Dos - 28 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir