Problème phosphate

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 1.087 fois

Env. 30 message
Bonjour,
J’ai un problème de phosphate, le weekend dernier ma piscine avait le fond tout vert, je prends les mesures : ph=7,56 ; chlore : 2,7 ; tac : 150 ; saturateur : 48, ph et chlore trop haut mais pas dramatique pour moi, par contre le taux de chlore combiné était trop haut, au dessus de 1 au lieu de 0,6 idéalement, je mesure le phosphate et il était à 500pbb donc trop haut il faut qu’il soit en dessous de 100ppb. Je mets de l’antiphosphate pour remédier à cela. Ce matin je m’apercois à nouveau un peu de vert sur les rebord de la piscine. Je mesure le chlore combiné et mon appareil me notifie qu’il est hors mesure, je mesure le taux de phosphate et résultat à 3200ppb, je ne comprends pas ce taux si élevé. Ma piscine est entre 26 et 27 degrés, ma filtration tourne 10h par jour. Entre le weekend dernier et aujourd'hui mes enfants ont été 2 fois dans la piscine. La pression de mon filtre à sable est au plus bas de l’indice vert, je fais un nettoyage toutes les 4 semaines. J’ai du verre, c’est le même depuis 7 ans. Pouvez vous m’aider à définir d’où vient ce phosphate ? Depuis 2 ans je suis embêté avec le phosphate, je soupçonne le verre du filtre à sable mais étant donné la pression basse je ne sais pas si c’est vraiment cela. Je vous remercie de votre aide.
0
Dept : Vosges
Ancienneté : + de 7 ans

Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 2000 message
Wesh

si y a des algues c'est que le chlore actif trop bas - point barre
le phodphate on s'en fout, c'est juste un piège à pognon

je présume que quand tu dis "saturateur" 48 tu veux dire "stabilisant" 48 ppm
si c'est le caés ton problème vient de là
avec un ph de 7.6 et un chlore mesuré de 2.7 sans stab ça te ferait un chlore actif de 1.26 ppm, c'est bon

mais ph 7.6, chlore mesuré 2.7 et 48 ppm de stab > chlore actif = 0.02 ppm, ça craint

conseils : arrêter les galets "stabilisés" pour ne pas augmenter le stab
si tu veux traiter les algues et le chlore combiné il faudrait arriver à monter vers 5 à 10 g /m3 de chlore actif

avec 48 ppm de stab, il te faudra rajouter entre 55 g et 70 g de chlore par m3
rappel :
1L de Javel à 2.6 % contient 27 g de chlore
1L de javel à 9.6 % contient 110 g de chlore par litre

tu peux y aller progressivement en rajoutant la javel le soir et mesurer au matin pour planifier la suite
tu peux aussi faciliter en vidant une partie de la picine pour la remplacer par de l'eau neuve afin de faire baisser le stab et diminuer ainsi la javel nécessaire
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.
Pierre Dac
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 30 message
Merci pour la réponse, j’ai mis depuis début avril que 2 galets de chlore stabilisé. J’ai mis 1/3 d’eau neuve en avril. Je pensais qu’il fallait un minimum de stabilisant dans la piscine 30 ppm, je traite ma piscine avec des galets de chlore non stabilisé de marque hth. On peut traité la piscine sans stabilisant ?
0

Env. 2000 message
Wesh

Lalanne88 a écrit:... je traite ma piscine avec des galets de chlore non stabilisé de marque hth. On peut traité la piscine sans stabilisant ?

tu me prends pour une bille ou quoi ?
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.
Pierre Dac
0

Env. 30 message
Je pose simplement une question, vous ne dites pas qu’il faut ou pas un minimum de stabilisant pour traiter une piscine. J’ai traité pendant 5 ans dans ces conditions sans avoir de problèmes. J’essaie d’avoir de l’aide pour comprendre et c’est normal que je pose des questions.
0

Env. 2000 message
Wesh

un peu ambigue la question...
faispns comme si et essayons de faire court...

tu peux traiter une piscine sans stabilisant
si tu mets du stabilisant et pour une même quantité de "chlore libre" meszurée tu diminues la quantité de chlore actif
le seul intérêt du stabilisant c'est de jouer le role de réservoir tampon qsuand tu fais un traitement manuel à la javel par exemple
Pierre Dac
0

Env. 30 message
D’accord, merci d’avoir pris du temps pour répondre.
0

Env. 300 message
Le phosphate nourrit les algues.
Après un chlore choc qui tue les algues, celles-ci libèrent du phosphate...
...qui nourrit la prochaine génération d'algues.
La seul manière de sortir de ce cercle infernal, c'est d'utiliser un produit ANTI phosphate APRES un chlore choc.

Le taux de phosphate devrait en permanence rester sous les 100ppb (57ppb chez moi).
Ca fait plusieurs années que je respecte cette règle, et plus jamais d'algues vertes depuis.
Et non, il ne faut pas se foutre du phosphate, et non ce n'est pas qu'un piège à pognon.
1
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 6 ans

Env. 30 message
Merci pour votre réponse.
0

Env. 7000 message
Bonjour.
Il faut arrêter de dire des sornettes du type: c'est juste un piège à pognon
inférieures à 250 ppb (parties par milliard). Au-delà de cette limite, les algues deviennent de plus en plus résistantes aux désinfectants, y compris le chlore choc.
0
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 40 message
Bonjour,

Certes expérience personnelle ne vaut pas loi universelle mais les phosphates ont été mesurés à plus de 5000 ppb par le pisciniste au début de l'été 2023 peu après la mise en eau de ma piscine. L'origine a peut-être été le retard à la mise en route du bassin quatre jours après le remplissage. L'eau était donc un peu verdâtre.

Depuis, sans aucun traitement des phosphates, aucune prolifération d'algues n'est jamais apparue. Quelques traces dans un coin la première saison liées à un taux de chlore trop bas à ce moment-là, rapidement rectifié à une valeur adéquate. Plus jamais une algue par la suite.

Aucun changement d'eau depuis, donc au moins toujours autant de phosphates dans la piscine. Jamais de chlore choc, eau toujours limpide 2 ans après, été comme hiver.

J'aurais tendance à en tirer la conclusion qu'un taux de chlore actif suffisant dans le bassin pour éviter le développement des algues fait que nourriture phosphatée ou pas, si elle n'y sont pas, elles ne mangent pas.
0
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an

Env. 30 message
Merci pour vos retours d'expérience. Si je résume la cause racine de ce phosphate n'est pas le verre de mon filtre à sable ? 
Je vais dans un premier temps descendre mon PH qui je pense n'aide pas l'efficacité de mon chlore. 
Je reprendrai ensuite des mesures.
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Skimmer bouché »
Discussion lancée par poincot - 17 réponses
« Panne Pac edenpac »
Discussion lancée par viny10 - 2 réponses
« Module wifi Vista pool »
Discussion lancée par Floflo71 - 36 réponses
« PH qui ne descend plus. »
Discussion lancée par strom - 49 réponses
« Après rajout de sable dans le filtre moins de pression !!! »
Discussion lancée par domenico74 - 4 réponses
« Impossible d'avoir du chlore dans piscine enterrée 46m3 »
Discussion lancée par ptitefrimousse - 11 réponses
« Eau trouble et présence d'algues »
Discussion lancée par Popeye3456 - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir