Eau (dure) trouble après Choc + Floculant Résolu

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 35.892 fois
 
Env. 200 message
Bonjour,

je viens demander conseil aux membres de ForumPiscine pour m'aider à gérer la situation.
Le titre est assez clair, l'eau est trouble.
Pour commencer, le bassin a subi un traitement choc suite à une eau (très) verte. Orage? Chaleur? pH élevé? pas assez de chlore? Passons.
L'opération a été réalisée en plusieurs étapes et sur plusieurs jours. La procédure normale est la suivante:

1-Contrôle des paramètres de l'eau (C'est la base non?)
2-Correction du pH (Optimiser l'efficacité du traitement)
2bis- Nettoyer le filtre
3-Traitement choc (éliminer les algues et désinfecter)
3bis- Nettoyer le filtre
4-Floculation (déposer les particules pour les aspirer ou les densifier pour mieux les filtrer)

J'en suis maintenant à l'étape 4. Pastille floculant + filtration en continu depuis 24h et eau toujours trouble.
La floculation n'ayant rien donné, je cherche une autre piste.

Pour + de détails sur le traitement, remontons quelques semaines en arrière...

-air chaud > 30°C
-Temp. eau.: 27°C
-Tps filtr.: 12h/j.
-pH élevé ~8
-chlore élevé > 3 mg/l (???)
-eau verte
-Bibi pas content

Vous me dites si  je me trompe.
Un pH élevé bloque l'action du chlore donc chore libre élevé >3 mais chlore actif +/- 0 => algues.
Bref, pH trop haut mais trop de chlore malgré tout! Mystère...
Que faire? Abaisser le pH et choquer l'eau pour tuer les méchantes algues envahisseuses! C'est parti!

Mission sauvetage de la piscine:

1-Arrêter d'ajouter du chlore OK
2-Abaisser le pH à 7,4 OK
3-Filtrer en continu (24/24) OK
4-Choquer => Oxygène actif (liquide) + attendre 4h + Chlore Choc (Stabilisé car mise en eau récente) (granulés) OK

Note: L'addition de ces 2 traitements est très efficace (et assez salée...). A réaliser exceptionnellement.

L'oxygène actif sert au "traitement choc", il peut également être utilisé seul et est réputé plus efficace que le "choc au chlore". Il est sans stabilisant et convient à tout type de traitement désinfectant et tout revêtement. Il ne fait pas bouger le pH mais il détruira le chlore présent dans le bassin.

A savoir: Les tests de chlore (Bandelettes, gouttes) seront perturbés pendant quelques jours. Surveiller le taux de chlore et reprendre le traitement habituel.


Remarques:

-
Abaissement progressif du pH (corrections -0,2 espacées de 12h)
-Tous mes traitements ont été versés directement dans le bassin et espacés de plusieurs heures (pH minus en granulé dissout dans un seau/même chose pour Chlore Choc)
-Doses selon étiquettes adaptées au volume d'eau.
-J'ai opté pour Oxygène+Chlore par souci de gain de temps. Le résultat étant très rapide.

48h + tard...


Eau trouble et blanchâtre mais plus d'"eau verte". Il est temps de floculer.

-Le pH est remonté à 7,8 => corrigé à ~7,5 (en 1 fois, 2,25 Kg de pH- dilués dans un seau, versés dans le bassin) (Pas bien... Un peu violent en 1 coup, le TAC [pouvoir tampon de l'eau] peut prendre une claque... A noter.)
-Ajout d'une pastille floculante (2en1 floc. + algicide) spéciale "poche" dans le panier (on filtre tjrs 24/24)


24h + tard (Actuellement)...

-air chaud > 30°C
-Temp. eau.: 27°C
-eau trouble/blanchâtre (fond invisible) => la floculation n'a pas fonctionné => mauvaise piste
-Bibi perplexe

Les derniers paramètres de l'eau relevés (bandelettes Aqua***):

pH: 7,5 au pH mètre
chlore: illisible (c'est normal chef...)
TAC: ~80
Stab.: 30-50
TH: 250-500 (Ajout effectué de 10l d'anti-calcaire à la mise en eau)

Que disent les paramètres?
le pH est correct (il a tendance à augmenter), on attend un peu pour les relevés chlore, l'alcalinité est correcte, le taux de stabilisant de chlore est correct, l'eau est très dure (on limite l'entartrage avec un produit anti-calcaire).

Chlore choc + eau dure = précipité trouble?
C'est la piste que j'envisage. Que faire?

Pour le moment :
-Nettoyage du filtre
-Arrêt de la filtration en continu (je repasse à 12h/j. aux heures les plus chaudes 8h/20H), je surveille la couleur et l'aspect de l'eau de près.
-Contrôle quotidien du pH
-Reprise du traitement désinfectant (galets chlore non stabilisés : hypochlor. calcium)

Voilà, j'ai du boulot. Qu'en pensez-vous? Quelle action préconiseriez-vous? Merci et à bientôt pour la suite.

P.S.: Si je reporte les valeurs actuelles sur une balance de Taylor j'obtiens un trait quasiment parfait...
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
Sujet résolu !
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 2000 message
Salut,

J'ai vu à la rubrique "présentez-vous" que tu utilisais l'eau de puits.
Cela mérite d'être rappelé et ça complique le problème.
Pas de dépôts qui auraient tendance à virer au marron ?
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Salut biodisdonc,

merci pour le rappel, pour te répondre, pas de dépôts couleur marron.
L'eau est très calcaire dans la région (ça pique les yeux) mais le puits est pratique. 60000l d'eau...
Je répète: 10l d'anti-calcaire (séquestrant) à la mise en eau et chlore choc bien sûr.
Je viens de nettoyer le filtre, R.A.S, encrassement normal, eau toujours trouble.
J'ai placé deux galets de chlore stabilisé (5en1) (Trichlo-bidule-cyanurique vous connaissez la chanson) dans le panier. (pas d'hypochlorite de calcium au final)
La filtration vient de se mettre en route. Un test pH et chlore sera effectué vers midi.

Si l'eau reste trouble je persiste sur ma piste de l'eau trop calcaire et d'un précipité dû au traitement choc.

Wait & see. Bonne journée!
0
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Bonjour
pour ma part bandelettes aquacheckk ; ph 6,8 et photomètre du pisciniste 7,75 : l'un indique trop de ph  l'autre pas assez c'est un peu compliqué pour ajuster ; conclusion je cherche un photomètre.
0
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Bonsoir,

me revoilà pour la suite de l'épisode.

Les mesures effectuées ne révèlent rien d'alarmant.
Après avoir versé du pH minus dilué en faible quantité (750g: -0,1 pH) et étalonnage du pH-mètre (buffer solution pH7) j'ai un pH mesuré de 7,3, que demande le peuple...?
Le chlore est toujours illisible pour l'instant. Le stabilisant est OK (30-50), le TAC a baissé un peu (40-80) certainement dû au pH minus. L'eau est toujours au même point et le fond ne se voit pas.
Qu'en pensez-vous?

@solquen: Je te réponds dans le post que tu as fait ici...

Lien
0
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Bonsoir,

aujourd'hui l'aspect de l'eau est légèrement meilleur, le combat continue. On y va pour les opérations effectuées et les paramètres:

-Nettoyage du filtre (très encrassé/pâteux, probablement des restes de floculant, pression faible)
Après nettoyage du filtre et de la "chaussette de panier", remise en marche de la filtration, pression normale (courant fort dans le skimmer), les galets de chlore (stabilisé) ont réduit d'environ 40% .

-Ajout de (1,5+0,5)l d'anti-calcaire (surdosage 25-50% recommandé si TH >45° et Temp. >28°C selon étiquette), filtration en marche, dilué et versé sur tout le bassin.

-Passage du robot en "fond et parois" pendant 2h30 (filtre moyennement sale, pas mal de poussière/sable/terre)


En ce qui concerne les paramètres, l'anti-calcaire utilisé étant acide je m'attendais à une variation de pH.
A surveiller également le taux de stabilisant (les galets vont le faire monter). Au final, les paramètres sont dans la norme.

pH: 7,3 (au pH-mètre)
TAC: 80-120
Stabilisant: 30-50

Le chlore est (encore) illisible pour le moment. L'eau ne sent pas le chlore. Elle est toujours dure, pas grand chose que l'on puisse y faire.

Je suis satisfait quand même, l'eau semble bien équilibrée, plus de coloration verte, le problème c'est qu'elle reste trouble, on voit le robot près des marches mais on le distingue à peine dans la partie profonde.

J'espère régler le problème grâce à l'ajout du séquestrant + pH quasi-neutre + action du chlore.

Quelles sont vos pistes? Avez-vous déjà rencontré le problème?
0
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 70 message
Bonjour,
Certaines formulations de floculant, à base de polymère cationique (chargés positivement) , peuvent, s'ils sont mélangés avec des séquestrants métaux/anti-calcaire (chargés négativement) former des précipités blanc.

C'est peut-être la piste que tu cherchais ?

Arno
0
Messages : Env. 70
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Bonjour Arno,

merci pour le tuyau, ça ne m'était pas venu à l'esprit. Je ne sais pas si les produits utilisés entrent dans l'une où l'autre catégorie honnêtement.
Il y a de l'aluminium dans le floculant (Pastille Clari-Clean).
Dans le chlore choc: troclosene sodium dihydrate (Stabilisé)
Dans l'anticalcaire, (1er apport et 2nd 7j. + tard): acide polycarbonique (Bidon carrefour, dose 4l) puis acide étidronique (Bidon CTX-607, dose 2l), c'est de l'"entretien" vu que mon eau est calcaire et chaude, depuis le 1er apport (jour J) il a plu et on a rajouté un peu d'eau (dure) pour maintenir le niveau (pas mal d'évaporation) donc dose d'entretien à J +7. C'est conseillé comme cela, je peux me tromper.

On dirait que l'aspect de l'eau s'améliore peu à peu, c'est 50/50 en ce moment. Temps de filtration quotidien augmenté à 14h au lieu de 12h (eau à 27°C).
Après m'être renseigné, j'ai commandé le photomètre de poche Bayrol, il a l'air performant et assez simple à manipuler. Egalement en commande un testeur TDS, utile au calcul de l'indice de Langelier notamment, c'est du bonus.
On s'en sort plutôt bien, avec 100€ de photomètre et 5€ de testeur TDS. D'un côté c'est rassurant, cela permettra de mieux doser les traitements et de ne pas sur-stabiliser l'eau.

Ce soir c'est inspection des galets et du taux de stabilisant. A midi, courant fort dans le skimmer, bon débit, le filtre doit être peu encrassé.

Si vous avez des conseils, une expérience à partager ou autre, n'hésitez pas!


Edit:

Je testerai l'eau du puits en détails après réception du photomètre. pH et TAC avec l'appareil, le test TH se fera avec des bandelettes.
La valeur TDS permet-elle de calculer le TH ou pas?

Merci pour vos réponses. A bientôt.
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Bonjour
ou avez vous commandé votre photomètre , je le trouve vraiment moins cher , le scuba, je l'ai vu sur piscineline à 129 euros port compris. et quel délai d'attente
0
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Merci, le message est parti trop vite.
0
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
@solquen : Je te décris la procédure pour commander le photomètre Bayrol dans ton post, créé ici :

Lien du sujet


Pour ceux qui sont intéressés, suivez le lien.
0
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Bonjour,

bilan de la situation en ce jour. Bon, déjà, l'eau est toujours trouble. C'est de mieux en mieux mais quand même...

Je n'ai remplacé les galets que ce matin, les précédents n'étaient pas encore entièrement fondus (10%).
Le taux de stabilisant est toujours idéal entre 30-50, ça roule!

Le robot termine dans 5 min, cycle de "2h30: fond + parois".
Ca aide à racler (presque) partout pour éviter que le calcaire se fixe, ça enlève les dépôts et poussières stagnants au fond du bassin.

J'attends 20h pour rinçage du filtre  et contrôle de TAC + pH. Je vais encore attendre pour le relevé de chlore, toujours "masqué".

Il y a un peu de gras dans le skimmer... Légère pellicule brillante/grasse. Peut-être un peu de crème solaire.
Comment retirer cette pellicule?

C'est tout... pour le moment.
0
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 70 message
Facedepoulet a écrit:
-Ajout de (1,5+0,5)l d'anti-calcaire (surdosage 25-50% recommandé si TH >45° et Temp. >28°C selon étiquette), filtration en marche, dilué et versé sur tout le bassin.

En ce qui concerne les paramètres, l'anti-calcaire utilisé étant acide je m'attendais à une variation de pH.



Les anti-calcaires ne rien d'autres que des séquestrants ayant les mêmes compositions que les séquestrants métaux. Ce sont des formulations à base de polymères anioniques, certaines sont plus efficaces que d'autres. beaucoup de séquestrant sont à base d'EDTA (famille des acides aminopolycarboxylique) ils réagissent avec le chlore pour le réduire.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21419305

Ce sont des formulations peu efficace en présence de chlore.

j'avais déjà posté des informations sur le sujet :

http://www.forumpiscine.com/forum/viewtopic.php?p=69386#69386

D'une manière général les séquestrants ne seront pas efficace pour une baisse du TH, ils le seront pour la réductions des métaux lourds.


Avec ton pH faible et ton TAC faible il est très peu probable qu'il puisse y avoir une formation de carbonate de calcium.

En partant du principe que ton système de filtration est efficace (il faut voir avec les nombreux professionnels présents ici, pas moi) il faudrait vérifier si tes chlorations choc sont efficaces (volume piscine, type de chlore choc, quantité versée en rapport au stabilisant,etc...). Tant que les algues ne sont pas éradiquées en totalité elles peuvent repousser, c'est un processus lent mais qui démarre souvent par une eau laiteuse quand l'eau est faiblement oxydante (faible concentration en acide hypochloreux).

(Tu peux lire mon blog ça ne sera pas inutile non-plus).

Arno
0
Messages : Env. 70
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Arno, tu es un chef! Merci pour ces liens, c'est très intéressant.

Si je comprends bien, le test du 1er lien, c'est de l'EDTA mélangé avec de l'hypochlorite de sodium (javel), c'est un chlore non stabilisé c'est bien ça?
En admettant que j'ai bon, le résultat dit que l'EDTA détruit le chlore rapidement et qu'il ne faut pas les faire cohabiter. Complexe mais fascinant!

Dans ton 2ème lien, tu expliques que l'EDTA (qui détruit le chlore) sera lui-même éliminé rapidement par le chlore. C'est bien ça?

Alors, pour la composition des produits utilisés je l'ai écrit + haut mais ce n'était pas de l'EDTA (ethylenediaminetetraacetic acid).
Pas de javel utilisée! J'ai bien quelque chose qui s'en rapproche, c'est des galets non stabilisés (hypochlorite de calcium), mais j'ai lu que c'est déconseillé à long terme avec une eau trop dure, je les réserve donc aux cas particuliers. Je traite avec des galets de stabilisés 5en1 classiques.

Concernant le séquestrant, c'est souvent de l'acide quelquechose, acide polycarbonique de mémoire pour le CTX-607.
Je ne cherche pas à réduire la dureté (en fait si mais c'est très difficile. Décarbonation à la chaux ou noms exotiques).
Si tu as des solutions, n'hésite pas!

J'ajoute ça pour éviter que ça le calcaire se colle partout sinon c'est l'enfer!! C'est simple, le dernier liner était complètement bouffé, rugueux sur les parois avec de grosses plaques au fond. L'eau est super dure!
L'acide polymachin agit comme chélatant, le calcaire ne se fixe plus mais reste soluble dans l'eau. Correct?

Selon toi le fait d'avoir un pH et un TAC bas réduit ce risque de dépôt calcaire?

Enfin, pour les algues, toujours rien à signaler, l'eau ne repart pas verte. Je ne leur faciliterai pas la tâche en gardant un pH proche de 7 et en chlorant bien. J'ai lu ton article sur le chlore et le stabilisant, c'est vraiment bien foutu, bravo et merci.

Je vérifierai les valeurs précisément au photomètre et je verrai en fonction de ton tableau.

Peut-être que tu peux m'informer sur ma question de TDS aussi... L'EC ou TDS permet-il d'avoir une approximation de la dureté (TH)?!

Encore merci Arno, tu es précieux.
0
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Bonjour,

cela fait un peu + d'une semaine maintenant. Au final l'eau a retrouvé de la transparence.
Léger halo avec le projecteur allumé mais le fond est (enfin) visible dans la partie profonde.
Je pense que le filtre et le chlore ont fait le travail lentement.
Le pH a dû aider également. Je vais le garder vers 7.2-7.4

Problème résolu donc. Merci à tous!
0
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Bonjour j'ai effectuer un chlore choc et ensuite j'ai mis une chaussette de floculant laisser tourner 24h je vois le fond c'est beaucoup mieux mais l'eau est encore un peu trouble je continue la floculation ?merci de votre réponse.
0
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Filtration, PAC et nettoyage de la piscine... »
Discussion lancée par whitewater31 - 12 réponses
« Zodiac Z200 problème »
Discussion lancée par Skyprod02 - 10 réponses
« Dolphin M 200 - hauteur du robot »
Discussion lancée par tomaso61 - 17 réponses
« Choix robot »
Discussion lancée par plonjohn - 16 réponses
« Avis sur le robot vortex3 »
Discussion lancée par seb86340 - 35 réponses
« Choix Limpido Z3 Aquarite pro »
Discussion lancée par Brouns64 - 1 réponses
« Cartouche filtrante »
Discussion lancée par rdo - 2 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
4
4
Voir