Que pensez vous de ce système de filtration ?

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 553 fois

Env. 10 message
Bonjour,
en me baladant sur internet je suis tomber sur ce système de filtration bio filtre :
https://www.filtration-ecologique-piscine.com/fonctionnement[...]-filtration-eco-piscine
Quelqu'un connaitrait ça ? Est-ce digne de confiance ?
Merci pour vos conseils
0
Dept : Loiret
Ancienneté : moins d'1m

Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 900 message
Bonsoir

Clair comme de l'eau de roche...7 ou 40 m3/h à travers un filtre par gravité depuis la bonde de fond ! Sans électricité ?

Et Bio Madame !

Peut être aussi de l'électricité gratuite en quantité illimitée ?

Mdr
On ne voyage pas de l'ignorance à la vérité, mais d'une ignorance à une autre, plus documentée, peut être.
Neige Sinno
1
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 2000 message
Wesh

intéressant ça !
ce serait pas cette pompe d'aquarium là ?
https://www.newa.it/fr/produits/newa-jet-4500-6000-8000/
70 W ? vraiment ? doit pas y avoir beaucoup de pertes de charge dans leurs filtres 7 et 40 m3/h....

...ne sutor supra crepidam...
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 30 message
Bonsoir cher AOlive
Vous avez vu les commentaires ? Ce qui fait que je souhaite vous poser une question. Souhaitez-vous être esclave de votre piscine ou maître de votre piscine ?
La filtration, c'est 80% de ce qui permet d'avoir une eau de qualité, et si c'est bien fait, les ennuis en moins.
A ce jour, le meilleur rapport qualité-prix et les ennuis en moins, c'est la filtration au verre. Il y a cependant une règle, le filtre doit être surdimensionné par rapport à la pompe d'un coefficient 1,4 à 1,5.
Il y a mieux et j'en conviens mais c'est beaucoup plus cher et contraignant.
Pour des raisons de physique et de biochimie je préfère la zéolite, mais cela se fait de moins en moins. La gestion n'est pas facile.
Alors, soyez prudent.
Si c'est la consommation électrique qui est un problème, alors choisissez une pompe qui consomme 500 watts (3/4 de CV) et un filtre adapté (1,5 fois le débit de la pompe + verre). Vous serez ravi. L'essentiel, c'est que vous n'ayez jamais d'ennuis.
0
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 1 mois

Env. 2000 message
Wesh

"la filtration 80 % de la qualité de l'eau" ?
tu peux arrêter le filtration pendant des jours et y t'arrivera rien si tu continues à désinfecter régulièrement à la main
par contre, arrête de désinfecter tout en faisant tourner ta filtrationn h24 et tu seras pas déçu du résultat... très vite !
0

Env. 10 message
Merci beaucoup pour vos réponses.
0
Dept : Loiret
Ancienneté : moins d'1m

Env. 2000 message
Wesh

il semble bien que la pompe utilisée est la pompe d'aquarium NEWA Jet 6000
courbe hmt / débit :

3.6 mCE à 0 m3/h
2.5 mCE à 3 m3/h
0 mCE à 6 m3/h

pour des skimers qui ont besoin de 5 à 10 m3/h pour fonctionner cest pas top top...
0

Env. 2000 message
Bonjour

Je pense que c'est très bien, excellent même !

Je vois que cela choque certains, les légendes urbaines ont la vie dure, j'ai un filtre sable de 14 m3/h 0.45m au dessus du niveau, la pompe triphasée de 1cv consomme 1067W au nominal, a 7 m3/h je consomme 120W, abri fermé je consomme 60W pour mes 34 m3.

Cette formule est idéale car le filtre a cartouche ne nécessite pas de puissance supplémentaire pour le lavage et une pompe a débit fixe adaptée aura un bien meilleur rendement, en réalité c'est le genre d'installation dont je rêve.

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 2000 message
Wesh

comme disait ma tante Lulu : il en faut pour tout les gouts
0

Env. 30 message
JoBéarn a écrit:Wesh

"la filtration 80 % de la qualité de l'eau" ?
tu peux arrêter le filtration pendant des jours et y t'arrivera rien si tu continues à désinfecter régulièrement à la main
par contre, arrête de désinfecter tout en faisant tourner ta filtrationn h24 et tu seras pas déçu du résultat... très vite !

Désolé Jo
Mais c'est ce qui est enseigné dans tous les centres de formation piscine, à la fois par des professionnels, également par des juristes.
La qualité de l'eau dépend à 80% de la filtration.
Mais vous êtes peut-être meilleur que les enseignants, auquel cas je m'incline. Vous devriez postuler.
0

Env. 2000 message
Wesh

ça c'est sûr, des professionels et des juristes, y a pas mieux ! même sur le site de la FPP !
mais quand tu leur demande pourquoi 80 % etc...tu finis par comprendre qu'ils savent pas vraiment et qu'ils répètent comme des perroquets

sauf peut être Bernard AGEORGES, 
Expert, membre de la CNEPS (Compagnie Nationaledes Experts en Piscines et Spas) qui dit (revue Spécial Pro n°42) , suite à un essai de différents types de filtrations

"En premier lieu, il m’apparaitque les essais rapportés, àpartir d’une eau saturée demicro algues, démontrent que nos techniques defiltration sont incapables d’encompenser la multiplication.
En d’autres termes, sans produits chimiques actifs onn’obtiendra jamais une eau claire".

ensuite, tu regarde ton expérience  et  tu constate que tu peux faire vivre une piscine sans filtration mais que tu peux pas sans désinfection

mais toi, tu es un professionnel aussi non ? tu as l'air d'en savoir plus; ce serait super si tu pouvais nous expliquer !
0

Env. 2000 message
Hello

A quoi sert la filtration ?

1 - retenir les saletés visibles pour avoir une belle eau

2 - se substituer a une simple circulation pour assurer le traitement de l'eau bien qu'on puisse aussi traiter directement dans le bassin

3 - se substituer a une simple circulation pour assurer le réchauffage de l'eau

Ceci étant dit, la légende urbaine (pour rester poli) colportée comme toutes les autres selon laquelle la qualité de l'eau dépend a 80% de la filtration ne concerne en fait que le coté esthétique de l'eau, les 20% qui restent je les attribue a l'aspirateur ou au robot pour ramasser les saletés qui sont au fond.

Avec mon abri je filtre 6h par jour et un taux de renouvellement du bassin de 7h en encadrant la période de baignade et d'ensoleillement ainsi que pour alimenter la pompe a chaleur pour avoir une eau propre et chaude,
mon traitement automatisé s'effectuant en 15 minutes (j'ai traité au broc doseur pendant une saison).
Ceci au lieu de 14h de filtration avec un taux de renouvellement du bassin de 2 heures selon mon piscinier !!!

La véritable expérience et connaissance n'est pas de répéter indéfiniment les âneries entendues partout y compris et surtout par des (soi-disant) professionnels.

Cordialement
0
Edité 5 fois, la dernière fois il y a 23 jours.

Env. 2000 message
Hello

Pour rester dans le sujet, la bonde de fond est superfétatoire et cause de problèmes, en revanche il manque sur le schéma les vannes pour couper individuellement tous les départs et toutes les arrivées.

Cordialement
0

Env. 30 message
Bonsoir
Pour répondre simplement au sujet pourquoi l'on dit que la qualité de l'eau est due à 80% de la filtration, c'est simplement que meilleure est la filtration, moins de produits chimiques sont consommés.

La filtration ne se limite pas à retenir les particules visibles, car vous ne voyez pas celles qui font 50 microns. C'est pourquoi les connaisseurs encouragent à choisir une filtration de qualité. Il y a peu de choix, zéolite, verre, diatomées... On peut atteindre une filtration à 5 microns. Ainsi la consommation de produits toxiques est extrêmement réduite.

Le meilleur rapport qualité prix associé à la simplicité reste la filtration au verre. 

En ce qui concerne le robot, il ne retient que les grosses particules. Disons que c'est très utile pour brosser parois et fond de la piscine. 

Voici la réponse, c'est simple Jeff. Ce n'est pas seulement un côté esthétique, bien que ce soit vrai, car une eau cristalline est bien plus jolie à voir, mais de moindre dépenses, également de santé pour ne pas transmettre aux autres des microbes ou virus. 
0

Env. 2000 message
Wesh

mais les impuretés "éliminées", tant qu'elles restent dans le filtre, elles rerstent dans le circuit non ?
désolé, 80 % de blabla, là je suis d'accord
quant à la qualité de filtration du verre (non activé), t'as pas vu les rapports d'essai qui disent que c'est moins bon que le sable ?
et le verre activé, ça serait pas à réactiver ne fois saturé, comme le charbon actif des fois
0

Env. 2000 message
Hello

elywann31 a écrit:Bonsoir
Pour répondre simplement au sujet pourquoi l'on dit que la qualité de l'eau est due à 80% de la filtration, c'est simplement que meilleure est la filtration, moins de produits chimiques sont consommés.

Pourquoi moins de produits chimiques seraient consommés ?

elywann31 a écrit:La filtration ne se limite pas à retenir les particules visibles, car vous ne voyez pas celles qui font 50 microns.

C'est exactement ce que j'ai dit, on ne voit pas celle qui font moins de 50 microns, on voit celles qui sont plus grosses et retenues par le filtre.

Quoiqu'une eau verte cela se voit.

elywann31 a écrit: C'est pourquoi les connaisseurs encouragent à choisir une filtration de qualité. Il y a peu de choix, zéolite, verre, diatomées... On peut atteindre une filtration à 5 microns. Ainsi la consommation de produits toxiques est extrêmement réduite.

Les bactéries et virus mesurent moins de 5 microns.
Même question, en quoi retenir de petites particules dans le filtre réduit la consommation de produits ?

elywann31 a écrit:En ce qui concerne le robot, il ne retient que les grosses particules. Disons que c'est très utile pour brosser parois et fond de la piscine.

Mon robot comme mon aspirateur ne brosse pas, il aspire seulement les dépôts sur le fond et retient les plus grosses (mes parois sont propres jusqu’à présent), les autres sont mises en suspension et aspirées par la filtration et seront retenues ou pas, du floculant dans le skimmer ça aide bien, ensuite un nettoyage du filtre pour les envoyer a l’égout. 

elywann31 a écrit:Voici la réponse, c'est simple Jeff. Ce n'est pas seulement un côté esthétique, bien que ce soit vrai, car une eau cristalline est bien plus jolie à voir, mais de moindre dépenses, également de santé pour ne pas transmettre aux autres des microbes ou virus. 

Désolé mais c'est de la littérature non argumentée (de la propagande, idéologie ou religion), c'est le traitement qui tue les microbes et virus, la filtration ne les retient même pas alors quant a les éliminer !!!

Cordialement
0

Env. 30 message
Jeff, vous m'avez envoyé un camouflé avec votre robot qui ne filtre que les grosses particules, et je vous ai répondu qu'il faut filtrer fin (d'où 80% de la qualité de l'eau est due à la filtration), d'une part parce que les grosses particules "consomment" le désinfectant et moins il y en a moins on a besoin de produits de traitement.

Ensuite, avec une bonne filtration, s'il ne reste que des particules inférieures à 5 microns, il est plus facile de les neutraliser, et pour parfaire le tout, une fois par mois on flocule pour les retenir dans le filtre, car même mortes elles consomment du désinfectant et surtout, elles passent au travers du filtre. Je pense au pollen par exemple avec ses 3 microns de diamètre. 

Et vous n'avez rien écrit de tout cela. D'ailleurs je ne sais même pas où vous avez lu que j'ai écrit que la filtration tuait les microbes ???

C'est pourquoi, quand la filtration est de qualité, donc une eau sans turbidité, 0,3 mg de chlore libre suffise pour la maintenir en excellent état et avoir un potentiel redox supérieur à 700 mV.

J'ai beaucoup de personnes qui m'écrivent que l'on voit de tout sur les forums, et cela se voit. J'espère avoir été clair pour les lecteurs. C'est simple à comprendre: moins bonne est la filtration beaucoup plus de produits de traitement seront nécessaires. Et avec l'expérience que nous avons, je vous garantis que c'est vrai.

Pour me résumer: la qualité de l'eau dépend à 80% de la qualité de la filtration, c'est un fait avéré, quoiqu'en disent certains, et c'est également ce qui est enseigné. Il suffit de comprendre.
0

Env. 2000 message
Hello elywann31

Desole de vous froisser mais cela n'est sans doute pas fini

elywann31 a écrit:Jeff, vous m'avez envoyé un camouflé avec votre robot qui ne filtre que les grosses particules, et je vous ai répondu qu'il faut filtrer fin (d'où 80% de la qualité de l'eau est due à la filtration), d'une part parce que les grosses particules "consomment" le désinfectant et moins il y en a moins on a besoin de produits de traitement.

En effet mon robot retient les grosses particules au fond de la piscine qui consomment du Chlore, tandis que les moins grosses sont capturées par la filtration ou elle continuent a manger le chlore bien a l'aise dans le filtre jusqu'au lavage suivant.

elywann31 a écrit:Ensuite, avec une bonne filtration, s'il ne reste que des particules inférieures à 5 microns, il est plus facile de les neutraliser

s'il ne reste que des particules de moins de 5 microns dans le bassin ce qui est bien, toutes les autres sont dans le filtre a baigner dans l'eau traitée, en quoi est-ce plus facile d'éliminer celles qui restent ?

elywann31 a écrit:et pour parfaire le tout, une fois par mois on flocule pour les retenir dans le filtre, car même mortes elles consomment du désinfectant et surtout, elles passent au travers du filtre. Je pense au pollen par exemple avec ses 3 microns de diamètre.

Je filtre lentement a un débit très inférieur a celui du filtre a sable et une grande finesse, comme je l'ai dit plus haut le floculant aide en particulier avec les algues moutarde, en revanche je nettoie le filtre a haut débit supérieur au débit du filtre et je vois par le hublot les saletés tournoyer et l'eau se troubler si le filtre est "chargé", et encore mieux le trouble a la sortie du tuyau de vidange, ou pas.

elywann31 a écrit:Et vous n'avez rien écrit de tout cela. D'ailleurs je ne sais même pas où vous avez lu que j'ai écrit que la filtration tuait les microbes ???

Voila il n'y a qu'a lire, de plus la qualite de l'eau c'est essentiellement les microbes.
elywann31 a écrit:Voici la réponse, c'est simple Jeff. Ce n'est pas seulement un côté esthétique, bien que ce soit vrai, car une eau cristalline est bien plus jolie à voir, mais de moindre dépenses, également de santé pour ne pas transmettre aux autres des microbes ou virus. 

elywann31 a écrit:C'est pourquoi, quand la filtration est de qualité, donc une eau sans turbidité, 0,3 mg de chlore libre suffise pour la maintenir en excellent état et avoir un potentiel redox supérieur à 700 mV......C'est simple à comprendre: moins bonne est la filtration beaucoup plus de produits de traitement seront nécessaires.

En quoi est-ce que la consommation de produit diminue significativement quand les saletés sont dans le filtre ?

Mon eau n'as pas de turbidité visible.

Dans ce cas le taux de Chlore libre n'a aucun intérêt car c'est le Redox qui traite, que des mesures donnent plus ou moins de chlore libre n'indiquent en aucune façon la quantité consommée.

elywann31 a écrit:Pour me résumer: la qualité de l'eau dépend à 80% de la qualité de la filtration, c'est un fait avéré, quoiqu'en disent certains, et c'est également ce qui est enseigné. Il suffit de comprendre.

C'est une idée fixe, la qualité visuelle sans aucun doute est meilleure avec une bonne filtration, mais la qualité première d'une eau potable est la concentration en micro-organismes pathogènes qu'aucun filtre de piscine n'est seulement capable de retenir, et si le Pastis est nocif ce n'est pas parce-que l'eau est trouble

Cordialement
0

Env. 30 message
Vous essayez constamment de vous justifier, il faut savoir dire stop quand on ne connait pas le sujet.

J'ai argumenté et prouvé que la qualité de l'eau d'une piscine est dépendante à 80% de la qualité de la filtration. Vous rajoutez des lignes et des lignes pour ne rien dire.

Et comme vous ne comprenez toujours pas, les produits de désinfection auront une capacité de stérilisation très supérieure avec une eau très bien filtrée. Ce qui importe, c'est  que l'eau soit désinfectante c'est à dire qu'il n'y ait aucun micro-organisme vivant aussi petit soit-il. Car il y a une très grande différence entre une eau désinfectée et une eau désinfectante. Les propriété désinfectantes de l'eau dues aux produits seront considérablement augmentées avec une bonne filtration. D'où la qualité de l'eau dépend à 80% de la filtration.

C'est simple , non? C'est le B.A BA ! En quelle langue faut-il l'écrire?

Pour avoir une bonne filtration, il faut surdimensionner son filtre par rapport au débit de la pompe, utiliser un bon média filtrant, ne pas oublier de floculer avant un contre lavage, et comme il n'y aura pas de développement de micro-organismes il n'y aura quasiment rien dans le filtre qui consomme le produit désinfectant.

Et comme je vois que vous ne comprenez toujours pas, sachez que le Redox ne traite pas, il s'agit seulement d'une mesure. Cette mesure est utilisée pour définir les propriétés oxydantes de l'eau, c'est tout. Ce qui implique ou pas des réactions sur les microorganismes.

Et avec stabilisant, la mesure Redox est sans utilité au delà d'une certaine quantité.

FIN !
0

Env. 2000 message
Hello

elywann31 a écrit:Vous essayez constamment de vous justifier, il faut savoir dire stop quand on ne connait pas le sujet.

En effet !

elywann31 a écrit:J'ai argumenté et prouvé que la qualité de l'eau d'une piscine est dépendante à 80% de la qualité de la filtration. Vous rajoutez des lignes et des lignes pour ne rien dire.

Vous confondez argument et affirmation péremptoire !

elywann31 a écrit:Et comme vous ne comprenez toujours pas, les produits de désinfection auront une capacité de stérilisation très supérieure avec une eau très bien filtrée.

D'accord, mais pourquoi et comment ?
La capacité de désinfection du Chlore par exemple dépend de la concentration en Chlore actif dans le bassin, en quoi le fait d'avoir davantage des saletés dans le filtre y change quelque chose ?

elywann31 a écrit:Ce qui importe, c'est  que l'eau soit désinfectante c'est à dire qu'il n'y ait aucun micro-organisme vivant aussi petit soit-il. Car il y a une très grande différence entre une eau désinfectée et une eau désinfectante. Les propriété désinfectantes de l'eau dues aux produits seront considérablement augmentées avec une bonne filtration. D'où la qualité de l'eau dépend à 80% de la filtration.

Bis repetita placent !

D'accord, mais pourquoi et comment ?
La capacité de désinfection du Chlore par exemple dépend de la concentration en Chlore actif dans le bassin, en quoi le fait d'avoir davantage des saletés dans le filtre y change quelque chose ?

elywann31 a écrit:C'est simple , non? C'est le B.A BA ! En quelle langue faut-il l'écrire?

Peut importe la langue.

elywann31 a écrit:Pour avoir une bonne filtration, il faut surdimensionner son filtre par rapport au débit de la pompe

Bizarre, j'ai une pompe legerement surdimensionnée par rapport au filtre cela permet de le nettoyer au maximum, en revanche je filtre a basse vitesse ce qui améliore la filtration.

Faites en votre profit.

elywann31 a écrit:utiliser un bon média filtrant

La dernière fois que j'en ai eu besoin j'ai demandé au piscinier du mauvais media filtrant mais il n'en n'avait pas, donc j'ai du me résoudre a utiliser du bon.

elywann31 a écrit:ne pas oublier de floculer avant un contre lavage, et comme il n'y aura pas de développement de micro-organismes il n'y aura quasiment rien dans le filtre qui consomme le produit désinfectant.

J'ai relu au moins 4 fois mais je ne saisi pas la logique de cette phrase, pas vraiment surpris pour autant !

elywann31 a écrit:Et comme je vois que vous ne comprenez toujours pas, sachez que le Redox ne traite pas, il s'agit seulement d'une mesure.
Cette mesure est utilisée pour définir les propriétés oxydantes de l'eau, c'est tout. Ce qui implique ou pas des réactions sur les microorganismes.

Foutredieu ! ca je l'aurais jamais cru !

elywann31 a écrit:
Et avec stabilisant, la mesure Redox est sans utilité au delà d'une certaine quantité.

Au-delà d'une certaine quantité de stabilisant ou de Redox ?

elywann31 a écrit:FIN !

non pas déjà, j'ai encore tant a apprendre !

Cordialement
1

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Intérêt d'avoir 2 filtres en série »
Discussion lancée par bibidu03 - 9 réponses
« Que faut-il savoir quand on achete une pompe à chaleur ? »
Discussion lancée par jc_fc - 22 réponses
« Choix de robot piscine »
Discussion lancée par didoudelezi - 61 réponses
« Impact abris sur taux de chlore »
Discussion lancée par poivre45 - 11 réponses
« Choix pompe à chaleur Zodiac, Astral Pool Bering ou autre ? »
Discussion lancée par Cecilie38 - 14 réponses
« Avis avant achat pompe et filtre »
Discussion lancée par nonodelache - 48 réponses
« Notice regulateur »
Discussion lancée par walko - 5 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir