Bleu de bromothymol pour mesure PH Résolu

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 5.448 fois
 
Env. 30 message
Bonjour à tous,
On utilise couramment le rouge de phénol pour mesurer le PH.
Le rouge de phénol passe du jaune au rouge entre 6.6 et 8.0 comme on le voit sur ce lien.
Sur ce même lien, on voit aussi que le bleu de bromothymol passe du jaune au bleu de 6.0 à 7.6.
C'est moins bien centré sur ce qu'on veut mesurer dans le cas d'une piscine.
Mais étant daltonien, j'ai beaucoup de mal avec le rouge de phénol, et le bleu de bromothymol me conviendrait beaucoup mieux quant aux couleurs utilisées.
L'un de vous l'a-t-il déjà essayé ?
0
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 200 message
Ni l'un ni l'autre , utilise simplement des bandelettes de marques et veille à les conserver dans un endroit sec et à température normale ( 15 / 20° ) et jamais au froid

Elles sont plus fiables si bien utilisées et si problème de vue , utilise un pH tester

Pour les analyses avec l'eau de piscine , penser toujours à puiser l'eau du bassin vers les sorties de buses et a environ 40 cm de profondeur sinon les variations peuvent être importantes ... et faussées .
0
Messages : Env. 200
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
elblumich a écrit:Bonjour à tous,
On utilise couramment le rouge de phénol pour mesurer le PH.
Le rouge de phénol passe du jaune au rouge entre 6.6 et 8.0 comme on le voit sur ce lien.
Sur ce même lien, on voit aussi que le bleu de bromothymol passe du jaune au bleu de 6.0 à 7.6.
C'est moins bien centré sur ce qu'on veut mesurer dans le cas d'une piscine.
Mais étant daltonien, j'ai beaucoup de mal avec le rouge de phénol, et le bleu de bromothymol me conviendrait beaucoup mieux quant aux couleurs utilisées.
L'un de vous l'a-t-il déjà essayé ?


Salut,

Nostalgique des TP de chimie ?

Si tu fais l'essai, s'il te plait, donne nous les résultats et tes impressions.
Ça m'intéresse et je ne suis surement pas le seul.

A+
1
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message
biodisdonc a écrit:Nostalgique des TP de chimie ?

Avec mon daltonisme je n'irai pas jusque là. J'étais obligé de toujours demander à mon binôme de TP si la solution avait viré ou s'il fallait rajouter du produit. Une fois, la prof m'a arrêté car j'étais entrain de lui vider le flacon de catalyseur !
Je vais en approvisionner un peu par pur curiosité et vous tiendrai au jus. Et je vais suivre les conseils de Pablitot en utilisant les bandelettes, car c'est vrai qu'elles sont un peu plus lisible pour moi et certaines mesurent le TAC en même temps, mais ce n'est quand même pas le pied. Alors je demanderai à ma femme de confirmer, comme je le fais toujours. Dans mon cas le bleu et le jaune sont vraiment les couleurs que je distingue le mieux.
0
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Pour donner l'exemple d'aujourd'hui :

Avec le rouge de phénol:
Moi (daltonien) je vois 7.4, ma femme 7.6, mon gendre 7.8
Avec les bandelettes (Mareva):
Mon gendre : 7.0

Voilà pourquoi je cherche un autre moyen.
Ça fait des années que ça n'a jamais été clair pour moi même avec l'aide des autres. Et le PHmètre électronique n'a pas été concluant non plus (problématique d'étalonnage).
0
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 700 message
Sinon il y a le scuba 2 ou aquacheck trutest. J'ai le dernier et j'en suis satisfait après des tests sur des solutions tampon.
0
Messages : Env. 700
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Sinon on prend une bouteille d'eau que l'on rince à l'eau de piscine , on la remplit , on se rend chez le professionnel le plus proche , et en demandant gentiment , l'on a une analyse complète et gratuite , fiable et le plus souvent des conseils Blush
0
Messages : Env. 200
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 30 message
Oui c'est une solution. Je l'adopte pour lever un doute comme je l'ai fait pour la mesure de mon tac. Je peux y aller aussi ponctuellement pour lever un doute entre mon rouge de phénol et mes bandelettes. C'est vrai aussi. Mais en final, une fois le doute levé, c'est bien aussi d'être autonome pour la mesure du PH je pense.
0
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
elblumich a écrit:Oui c'est une solution. Je l'adopte pour lever un doute comme je l'ai fait pour la mesure de mon tac. Je peux y aller aussi ponctuellement pour lever un doute entre mon rouge de phénol et mes bandelettes. C'est vrai aussi. Mais en final, une fois le doute levé, c'est bien aussi d'être autonome pour la mesure du PH je pense.

Certes ...
A condition je pense , d'avoir démarré sur des bases saines , une eau de ville de préférence  (  pH stable )  et  peut être si l'on est daltonien , (  ne le prends pas mal  )   éviter les tests de couleur , non  ? 
0
Messages : Env. 200
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 30 message
Pablitot a écrit:
Certes ...
A condition je pense , d'avoir démarré sur des bases saines , une eau de ville de préférence  (  pH stable )  et  peut être si l'on est daltonien , (  ne le prends pas mal  )   éviter les tests de couleur , non  ? 

L'utilisation de l'eau du puits est un autre sujet dont nous avons déjà parlé. J'ai démarré sur des bases "saines". Mon problème de mesure du PH date de bien avant que je n'utilise l'eau du puits. D'autre part un indicateur coloré sert pour n'importe quel liquide (le rouge de phénol est utilisé en biologie pour les milieux de culture, le bleu de bromothymol pour le vin, etc...), donc pourquoi pas l'eau du puits. Quant à mon daltonisme, aucun soucis, je ne le prends pas mal, d'autant qu'un daltonien ne voit pas en noir et blanc. Il confond des couleurs que les autres distinguent. Mais pour certaines couleurs il peut au contraire mieux les différencier que la moyenne des gens. Et c'est peut-être mon cas pour le bleu et le jaune. D'où ce fil que j'ai lancé. Néanmoins ta remarque reste légitime.
0
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
elblumich a écrit:
Pablitot a écrit:
Certes ...
A condition je pense , d'avoir démarré sur des bases saines , une eau de ville de préférence  (  pH stable )  et  peut être si l'on est daltonien , (  ne le prends pas mal  )   éviter les tests de couleur , non  ? 

L'utilisation de l'eau du puits est un autre sujet dont nous avons déjà parlé. J'ai démarré sur des bases "saines". Mon problème de mesure du PH date de bien avant que je n'utilise l'eau du puits. D'autre part un indicateur coloré sert pour n'importe quel liquide (le rouge de phénol est utilisé en biologie pour les milieux de culture, le bleu de bromothymol pour le vin, etc...), donc pourquoi pas l'eau du puits. Quant à mon daltonisme, aucun soucis, je ne le prends pas mal, d'autant qu'un daltonien ne voit pas en noir et blanc. Il confond des couleurs que les autres distinguent. Mais pour certaines couleurs il peut au contraire mieux les différencier que la moyenne des gens. Et c'est peut-être mon cas pour le bleu et le jaune. D'où ce fil que j'ai lancé. Néanmoins ta remarque reste légitime.



Je t'en prie c'est avec plaisir .

Maintenant il y a pour toi une solution qui ne te coûte rien , c'est d'analyser ou de faire analyser l'eau de ton puits à deux ou trois périodes différentes , comme par exemple à l'issue de fortes précipitations , puis ensuite lors d'une saison plus sèche et de voir si les divers constituants sont stables ou s'ils présentent de fortes disparités
0
Messages : Env. 200
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 30 message
Bonjour,
J'ai reçu 100ml de Bleu de bromothymol acheté sur internet.
Je vous livre mes premières impressions à peaufiner bien sûr.
Sur les 2 images ci-dessous, à gauche eau piscine, à droite eau du puits :
Mesure avec Rouge de Phénol        :

Mesure avec Bleu de Bromothymol :

L'eau de la piscine (tube de gauche) est sans doute à 7.6 ou +
L'eau du puits (tube de droite) est sans doute proche de 7.0 car j'ai fait un test avec une solution tampon à 7.0 et ça donne exactement le même vert.
Le test de la bandelette donnait quelque chose de totalement incohérent donc je n'en parle même pas.
En première approche:
1) Le test rouge de phénol autour de 7.6 donne une couleur qui ne figure pas sur l'échelle ! je ne comprends vraiment pas ça. Peut-être un problème de conservation. Je n'ai pas trouvé de date de péremption sur la boite.
2) Le test bleu de bromothymol semble plus cohérent et facile à lire:
  • Si je teste du 7.0 j'obtiens un joli vert que même moi (daltonien), je distingue parfaitement.
  • Comme j'obtiens du bleu pour ma piscine, j'en déduit que je commence à être à 7.6 ou +
  • J'ai mis un litre d'acide chlorhydrique dans la piscine, et le test (fait le lendemain) a commencé à virer au vert.
  • Si je mets une micro goutte de vinaigre d'alcool (acide) dans le tube bleu, ça passe au jaune instantanément, ce qui est cohérent.
3) je dois refaire tous ces tests avec des mesures précises de PH (6.8, 7.0, 7.4, 7.8) fait par le pisciniste pour me faire une échelle à moi car je n'ai pas trouvé sur internet le dégradé de verts pour la zone de virage (6.0 à 7.6).

Je vous tiens au jus, mais déjà le bleu de bromothymol me semble prometteur.
2
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Bonjour,
Après 6 mois d'utilisation du bleu de bromothymol, je viens ici vous donner mes conclusions.
Je vous confirme que la lecture du PH est bien plus aisée qu'avec le rouge de phénol, pour moi daltonien, mais sans doute aussi pour d'autres. La photo suivant prise ce matin est assez parlante :
Explications : J'ai mis l'eau de la piscine dans le réceptacle habituel (utilisé pour le rouge de phénol). J'ai mis 3 gouttes de bleu de bromothymol depuis la bouteille achetée sur internet 20€ (à droite). Pour info, en 6 mois j'ai utilisé 2 mm de la bouteille avec 1 mesure par semaine environ. A ce rythme, la bouteille faisant 8 cm de haut, j'en ai pour au moins 20ans, donc 1€ / an.
En arrière plan j'ai mis une impression A4 des dégradés du BDB en fonction du PH (source : https://en.wikipedia.org/wiki/Bromothymol_blue )
Depuis 6 mois ma piscine est nickel avec un minimum de produits. Elle est montée à 29°C avec la récente canicule.
N'hésitez pas si vous avez des questions
Dominique.
3
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Bjr , elblumich
une solution simple
restez au test par les gouttes ,c'est le plus fiable ,et faites faire les tests par une personne non daltonienne (femme ou enfant)
cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message
Bonjour ahunuivoile,

Le bleu de bromothymol est aussi un test par les gouttes. La seule différence avec le rouge de phénol est que les couleurs sont plus différenciées.

Sinon un daltonien conscient de son handicap demande toujours à un non-daltonien de faire une mesure de couleur à sa place, ce que je faisais évidemment. Mais les non daltoniens hésitaient beaucoup eux aussi étant donné la proximité des couleurs à droite et à gauche du point de virage.

Avec le Bleu de bromothymol, même un daltonien peut faire la mesure. Et un non daltonien hésite moins lui aussi. C'est le sens de mon message.

Cordialement. Dominique
0
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Diam entrée/sortie pompe/filtre »
Discussion lancée par madmax45 - 25 réponses
« Zodia PH perfect ne s'allume pas »
Discussion lancée par jmlemar - 31 réponses
« Fonctionnement PAC »
Discussion lancée par noosander - 22 réponses
« Flipr pousse à l’abonnement. »
Discussion lancée par PierW - 8 réponses
« Avis avant achat pompe et filtre »
Discussion lancée par nonodelache - 48 réponses
« Cablage hors gel meilhang MH1210A dans coffret electrique astralpool »
Discussion lancée par marco66 - 6 réponses
« Chauffage piscine semi enterrée »
Discussion lancée par Fengshuiman - 4 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir