Changement système filtration-traitements Desjoyaux

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 10.005 fois
BL13
Auteur du sujet

De : Aix-en-provence (13)
Ancienneté : + de 6 ans
Le 24/09/2013 à 13h14
Changement système filtration-traitements Desjoyaux
Bonjour,
J'envisage de modifier le système filtration traitements de ma piscine Desjoyaux.
Passage au filtre à sable, traitement auto PH et électrolyseur sel.
Question: Quelqu'un ici -t-il déjà effectué cette transformation ? Si oui, commentaires ? Le courant "tournant" dans la piscine avec le système Desjoyaux est-il le même en débit et efficacité ?
Cordialement.
0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
jerome83

Dept : Var
Ancienneté : + de 3 ans
Le 24/05/2016 à 11h47
Bonjour, je réponds tard sur ce sujet mais je viens juste de faire cette réalisation ;

je voulais juste apporter mon expérience sur Desjoyaux. j'ai acheté il y a 3 ans une maison avec piscine Desjoyaux que je ne connaissais pas. j'ai passé les été à nettoyer les filtres tous les jours. quand je partais en vacances l'été, je laissais le soin à une amie de s'occuper des filtres; manque de chance si on laisse le filtre plus de 2 jours sans être nettoyé, ça tourne au vert, en rentrant de vacances il fallait s'occuper des algues ...etc.
dernièrement, avec les pluies pleines de poussières très fines, j'ai eu du mal à nettoyer le fond. j'ai acheté une autre sorte de filtre sur internet qui était très bien mais saturait rapidement...
j'en ai eu mare et j'ai décidé de passer au filtre à sable. avec de la chance les anciens propriétaire avaient fait passer des tuyaux en vue de mettre une PAC. ces tuyaux arrivaient près de mon mur; le seul "problème" est qu'ils arrivaient à environ 60cm au dessus du niveau de l'eau. je me suis quand meme lancé ; j'ai installé une filtration à sable que j'ai connecté grace à ces tuyaux, j'ai enlevé la pompe Desjoyaux; je me sers du meme système sauf que je ne met plus de sac (juste le panier).
bilan : efficacité du filtre à sable 6 à 8 fois meilleur que le systeme desjoyaux ; je n'ai eu aucun mal à aspirer les poussières de terre au fond sans qu'elles soient rejetées par la filtration (ce qui m'arrivait avec les sacs).

je voulais juste témoigner pour ceux qui en auraient mare du système de sac à laver tous les jours : oui, c'est totalement et relativement très facile de passer au filtre à sable.

pour moi, le système Dejoyaux est peut etre bien pour des piscines qui ne se salissent pas : piscine d'intérieur ou bien piscine totalement couvertes... sinon le filtre à sable est BEAUCOUP plus efficace.

avant de me lancer dans ce changement, j'ai cherché sur internet et je n'ai pas trouvé grand chose, j'ai trouvé un pro qui ne m'a jamais répondu, alors je l'ai fait moi même.
je voulais donc témoigner pour que ça serve à d'autres personnes
si ça intéresse quelqu'un, demandez moi
0
3
Partager
BL13
Auteur du sujet

De : Aix-en-provence (13)
Ancienneté : + de 6 ans
Le 25/05/2016 à 12h26
Bonjour,
Le projet est devenu réalité. Changement de système effectué, quel soulagement !
A 3 m de la piscine j'ai un talus de 2m de haut environ qui descend. J'ai construit un abri agglos et béton pour recevoir l'installation. Toit en bois amovible recouvert d'un morceau de liner et de gazon synthétique, le toit arrive au niveau du sol du tour de piscine. L'installation a été faite par un pro. Aqua Travaux et Services, réseau Océazur Aix-en-Pce.
Elle comprend pompe, filtre à sable, coffret de régulation Kléréo + électrolyseur car je suis passé au sel. Dans le coffre Desjoyaux plus de pompe, tuyaux raccordés au système, 2 x 3 m, fuites impossibles vu la qualité des tuyaux et l'assemblage collé soigné j'ai assisté à tout.
J'étais inquiet quant à la circulation dans le bassin puisque une seule buse de refoulement et retour par le skimmer, mais pompe bien choisie donc résultat impec !
Plus de galets de chlore à mettre ou de chlore choc à faire. L'électrolyseur fabrique le chlore avec l'eau salée.
Plus de mesure PH et ajout de poudre moins, injection de PH liquide à la demande, automatique.
Plus de corvée de nettoyage des poches Desjoyaux, une galère suite à algues moutarde quand il faut éliminer tout ça.
Plus de programmation manuelle filtration à faire, le système gère tout en fonction de la température de l'eau.
5000 € que je ne regrette pas !
Cordialement,
Bernard
2
Partager
starvar

Dept : Pyrenees Orientales
Le 25/07/2016 à 17h22
Modification système Desjoyaux
Bonjour à tous,

Le système Desjoyaux est très bien pour ceux qui ont un environnement assez propre (peu d'arbres genre pins ....et peu de vent). Il fonctionne parfaitement.
J'ai une piscine Desjoyaux 8x4 ovale avec escalier sur le côté avec le bloc F15, elle date de 2002 (j'ai la maison depuis 2010).
je suis à l'oxygène actif liquide avec PHMB et c'est parfait au niveau piscine, sauf quand j'ai voulu installer une cartouche (incompatible avec le phmb, mais je l'ignorais, donc cartouche foutue en quelques jours ... Je suis revenu aux poches Desjoyaux.

Depuis 2 ans entre le vent (plus souvent qu'avant ...) et les arbres (pins de 15 à 20 m.de haut et à 15 m. de distance (voisins ....), on est envahi de poussière et de pollen au printemps et même en ce moment.
Résultat : lavage des sacs quasiment tous les jours depuis mars, malgré un Netskim en protection du pré-filtre. Que ce soit du 30 ou 15 microns c'est idem .... Poussière permanente au fond ...
Donc avec un nettoyage constant ma piscine est propre, mais quel boulot !!!!!

Impossible de m'absenter entre mars et novembre !!!!!

Je voudrais passer à un filtre à sable comme vous deux.
Donc pour Jerome83 et BL13, comment avez-vous fait votre changement (marque et modèle de filtre, contenance et puissance (10, 15m3/h .. et marque et modèle de pompe, puissance ...)

Merci d'avance.
0
Partager
starvar

Le 26/07/2016 à 22h33
Bon, j'ai eu un devis pour tout cela.
Au départ, comme je refais la terrasse autour de ma piscine,  je voulais supprimer le bloc et passer en filtration complète standard (avec percement des parois de la piscine pour mettre skimmer d'un côté et refoulement et balai de l'autre), mais j'ai un peu peur pour la structure de cette piscine Desjoyaux.
Donc, je vais conserver mon vieux bloc.

Devis pour un montant de 2280 €, soit :
Filtre Astrapool cantabric 14 m3/h de 600 mm
Pompe MXE 1400MN de 18m3/h
Tuyaux ad hoc...
Sable pour 150kgs
Main d'oeuvre incluse (1 440€ quand même, alors qu'il ne s'agira que de branchements finalement).

Je me demande si je vais pas le faire moi-même.
Mais est-ce que filtre et pompe sont bien adaptés (le filtre est inférieur en puissance à la pompe alors que ce devrait être l'inverse.
Mais il faut peut-être une pompe plus puissante pour manier tout le circuit piscine (skimmer et refoulement du même côté).
0
Partager
Mouchacho28

Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 1 an
Le 03/04/2018 à 21h30
Bonjour à tous
MERCI POUR CE SUJET qui pas bien aider à me lancer

3 ans que j ai cette maison avec malheureusement une piscine dejoyaux perso je trouve que leurs système de filtration c est vraiment de la ***** .

Du coup je me suis lancer j ai acheté un filtre à sable racer 22m3 = 550 euros
Une pompe 20 m2 = 400 euros
Quelques raccords tuyaux = 100 euros
Puis du verre pour le filtre à sable = 200 euros

En gros pour 1200 euros j ai fais le tour et 3 heures de bricole

Je reviendrai vers vous pour vous dire le résultat avec des photos mais je pense que sa va bien fonctionné
0
Partager
Loicsoufflet

De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 2 ans
Le 03/04/2018 à 22h14
Ça ne peut que mieux fonctionner....
J ai jamais vu une chaîne hifi avec tous les éléments intégrés concurrencer une bonne hi-fi à éléments séparés.
Là tu quittes le monde du monobloc restrictif et inefficace pour aller dans celui du résultat et de la liberté d adaptation
0
Partager
Mouchacho28

Le 04/04/2018 à 04h13
Part contre j ai gardé mon aspiration et refoulement j ai pas de bombe de fond et plusieurs aspiration tu penses quand même que sa sera mieux loic ?
0
Partager
starvar

Le 04/04/2018 à 10h46
Quant à moi, j'ai revu mon système prévu.
J'ai finalement installé un filtre à sable Artik AK de 640, avec une pompe Pentair Ultraflow de 1 cv, relativement surdimensionnés pour ma piscine de 38m3. Ceci dans un local à 3 mètres de la piscine.
J'ai aussi changé mon vieux bloc Desjoyaux pour un bloc O'filtre (juste le bloc immergé, Sté sise à Toulouse).

Résultat impeccable avec entretien minimum (lavage du filtre tous les mois en été).
Traitement au chlore (HTH sticks et HTH Maxitab regular, alternés).
0
Partager
Loicsoufflet

De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 2 ans
Le 04/04/2018 à 11h07
Tu n auras pas une meilleure circulation de l eau dans le bassin mais tu obtiendras ceci:
Une filtration de meilleure qualité
Une filtration avec position Vidange
Une filtration moins contraignante en entretien
Bref, tu auras tous les avantages d une filtration indépendante avec l évolution possible du matériel.
Quoi de mieux ? Biggrin
0
Partager
marcotxx

Le 09/04/2018 à 21h52
Bonjour
Bonjour,peux-tu me tenir informé du résultat de tes travaux...j'aimerais faire pareil!Merci.... Mouchacho28 a écrit:Bonjour à tous
MERCI POUR CE SUJET qui pas bien aider à me lancer

3 ans que j ai cette maison avec malheureusement une piscine dejoyaux perso je trouve que leurs système de filtration c est vraiment de la ***** .

Du coup je me suis lancer j ai acheté un filtre à sable racer 22m3 = 550 euros
Une pompe 20 m2 = 400 euros
Quelques raccords tuyaux = 100 euros
Puis du verre pour le filtre à sable = 200 euros

En gros pour 1200 euros j ai fais le tour et 3 heures de bricole

Je reviendrai vers vous pour vous dire le résultat avec des photos mais je pense que sa va bien fonctionné
0
Partager
Mouchacho28

Le 10/04/2018 à 10h08
Salut Marco pour le moment j ai branché la pompe en direct sans la PAC je m oqp de tout mettre en place cette semaine si le temps le permet je t enverrai une photo et je te dirai si sa marche mieux mais pour le moment visiblement la pompe et trop puissante part rapport à l alimentation du skimmer ( j ai presque envie de dire que sa va trop bien marcher lol ) donne moi ton adresse mail si tu veux des photos ou ton numéro en sms c est plus rapide pour moi bonne chance avec ta dejoyaux ^^[/img]
0
Partager
marcotxx

Le 11/04/2018 à 09h13
Merci pour ta réponse rapide! J'attends de tes nouvelles pour me lancer (et savoir la puissance de la pompe à acheter: visiblement, on ne peut utiliser celle d'origine...Pourquoi? Pas assez puissante? La mienne fait 450w pour une piscine de 8X4X1,5).
Pour le mail ou le sms, ça aurait été avec plaisir mais je ne peux pas le poster directement sur le forum je pense...
0
Partager
Mouchacho28

Le 11/04/2018 à 17h05
Je t'ai envoyé un message privé Marco
0
Partager
pjlet

Le 05/05/2018 à 17h22
Bonjour

j'ai une piscine Dede america ovoide de 8x 4  , hauteur moyenne 1,5 m et je voudrais me debarasser de ces chaussettes et passer en filtration à sable

j'ai déjà un bypass vers un local technique en cave où se trouve déjà un echangeur de chaleur sur chaudière ainsi que l'electrolyse avec gestion ph.

je pensais m'orienter vers un triton II clear pro de 14 m3 h et une pompe hayward maxflo vstd de 1 ou 1,5  cv à vitesse variable pour le silence et le raccordement à mon installation domotique .

on trouve très peu de retour d'expérience sur les modifications sur nos filtrations.

Pouvez vous me donner votre avis sur mes choix .
le mouvement giratoire de l'eau est il respecté pour avoir un bon brassage du bassin avec vos piscines modifiees ? 

si vous avez quelques photos de l'interieur du nouveau groupe modifié et du local je suis preneur

merci
0
Partager

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Debit variable »
Discussion lancée par cyril.63 - 7 réponses
« Tuyau polaris »
Discussion lancée par Bastide - 22 réponses
« Problème de Ph à 2.2 »
Discussion lancée par ducati748 - 12 réponses
« Probleme pompe piscine qui tourne mais pas de circulation d'eau »
Discussion lancée par ympams - 8 réponses
« Problème PH et piscine verte »
Discussion lancée par Cev_30 - 10 réponses
« Présence d’un gel bleuté dans mon robot ??? »
Discussion lancée par Anonymous - 1 réponses
« Desjoyaux ou filtre à sable »
Discussion lancée par LFlung - 2 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis filtreArtisan
Devis filtre
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
8
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
3
Voir