Changement système filtration-traitements Desjoyaux

Ce sujet comporte 103 messages et a été affiché 66.551 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,
J'envisage de modifier le système filtration traitements de ma piscine Desjoyaux.
Passage au filtre à sable, traitement auto PH et électrolyseur sel.
Question: Quelqu'un ici -t-il déjà effectué cette transformation ? Si oui, commentaires ? Le courant "tournant" dans la piscine avec le système Desjoyaux est-il le même en débit et efficacité ?
Cordialement.
0
Messages : Env. 10
De : Aix-en-provence (13)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'un système de filtration de piscine...

Allez dans la section devis filtration piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-79-devis_filtration_piscine.php
 
Env. 10 message
Bonjour, je réponds tard sur ce sujet mais je viens juste de faire cette réalisation ;

je voulais juste apporter mon expérience sur Desjoyaux. j'ai acheté il y a 3 ans une maison avec piscine Desjoyaux que je ne connaissais pas. j'ai passé les été à nettoyer les filtres tous les jours. quand je partais en vacances l'été, je laissais le soin à une amie de s'occuper des filtres; manque de chance si on laisse le filtre plus de 2 jours sans être nettoyé, ça tourne au vert, en rentrant de vacances il fallait s'occuper des algues ...etc.
dernièrement, avec les pluies pleines de poussières très fines, j'ai eu du mal à nettoyer le fond. j'ai acheté une autre sorte de filtre sur internet qui était très bien mais saturait rapidement...
j'en ai eu mare et j'ai décidé de passer au filtre à sable. avec de la chance les anciens propriétaire avaient fait passer des tuyaux en vue de mettre une PAC. ces tuyaux arrivaient près de mon mur; le seul "problème" est qu'ils arrivaient à environ 60cm au dessus du niveau de l'eau. je me suis quand meme lancé ; j'ai installé une filtration à sable que j'ai connecté grace à ces tuyaux, j'ai enlevé la pompe Desjoyaux; je me sers du meme système sauf que je ne met plus de sac (juste le panier).
bilan : efficacité du filtre à sable 6 à 8 fois meilleur que le systeme desjoyaux ; je n'ai eu aucun mal à aspirer les poussières de terre au fond sans qu'elles soient rejetées par la filtration (ce qui m'arrivait avec les sacs).

je voulais juste témoigner pour ceux qui en auraient mare du système de sac à laver tous les jours : oui, c'est totalement et relativement très facile de passer au filtre à sable.

pour moi, le système Dejoyaux est peut etre bien pour des piscines qui ne se salissent pas : piscine d'intérieur ou bien piscine totalement couvertes... sinon le filtre à sable est BEAUCOUP plus efficace.

avant de me lancer dans ce changement, j'ai cherché sur internet et je n'ai pas trouvé grand chose, j'ai trouvé un pro qui ne m'a jamais répondu, alors je l'ai fait moi même.
je voulais donc témoigner pour que ça serve à d'autres personnes
si ça intéresse quelqu'un, demandez moi
0
6
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
Le projet est devenu réalité. Changement de système effectué, quel soulagement !
A 3 m de la piscine j'ai un talus de 2m de haut environ qui descend. J'ai construit un abri agglos et béton pour recevoir l'installation. Toit en bois amovible recouvert d'un morceau de liner et de gazon synthétique, le toit arrive au niveau du sol du tour de piscine. L'installation a été faite par un pro. Aqua Travaux et Services, réseau Océazur Aix-en-Pce.
Elle comprend pompe, filtre à sable, coffret de régulation Kléréo + électrolyseur car je suis passé au sel. Dans le coffre Desjoyaux plus de pompe, tuyaux raccordés au système, 2 x 3 m, fuites impossibles vu la qualité des tuyaux et l'assemblage collé soigné j'ai assisté à tout.
J'étais inquiet quant à la circulation dans le bassin puisque une seule buse de refoulement et retour par le skimmer, mais pompe bien choisie donc résultat impec !
Plus de galets de chlore à mettre ou de chlore choc à faire. L'électrolyseur fabrique le chlore avec l'eau salée.
Plus de mesure PH et ajout de poudre moins, injection de PH liquide à la demande, automatique.
Plus de corvée de nettoyage des poches Desjoyaux, une galère suite à algues moutarde quand il faut éliminer tout ça.
Plus de programmation manuelle filtration à faire, le système gère tout en fonction de la température de l'eau.
5000 € que je ne regrette pas !
Cordialement,
Bernard
4
Messages : Env. 10
De : Aix-en-provence (13)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

Le système Desjoyaux est très bien pour ceux qui ont un environnement assez propre (peu d'arbres genre pins ....et peu de vent). Il fonctionne parfaitement.
J'ai une piscine Desjoyaux 8x4 ovale avec escalier sur le côté avec le bloc F15, elle date de 2002 (j'ai la maison depuis 2010).
je suis à l'oxygène actif liquide avec PHMB et c'est parfait au niveau piscine, sauf quand j'ai voulu installer une cartouche (incompatible avec le phmb, mais je l'ignorais, donc cartouche foutue en quelques jours ... Je suis revenu aux poches Desjoyaux.

Depuis 2 ans entre le vent (plus souvent qu'avant ...) et les arbres (pins de 15 à 20 m.de haut et à 15 m. de distance (voisins ....), on est envahi de poussière et de pollen au printemps et même en ce moment.
Résultat : lavage des sacs quasiment tous les jours depuis mars, malgré un Netskim en protection du pré-filtre. Que ce soit du 30 ou 15 microns c'est idem .... Poussière permanente au fond ...
Donc avec un nettoyage constant ma piscine est propre, mais quel boulot !!!!!

Impossible de m'absenter entre mars et novembre !!!!!

Je voudrais passer à un filtre à sable comme vous deux.
Donc pour Jerome83 et BL13, comment avez-vous fait votre changement (marque et modèle de filtre, contenance et puissance (10, 15m3/h .. et marque et modèle de pompe, puissance ...)

Merci d'avance.
0
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Bon, j'ai eu un devis pour tout cela.
Au départ, comme je refais la terrasse autour de ma piscine,  je voulais supprimer le bloc et passer en filtration complète standard (avec percement des parois de la piscine pour mettre skimmer d'un côté et refoulement et balai de l'autre), mais j'ai un peu peur pour la structure de cette piscine Desjoyaux.
Donc, je vais conserver mon vieux bloc.

Devis pour un montant de 2280 €, soit :
Filtre Astrapool cantabric 14 m3/h de 600 mm
Pompe MXE 1400MN de 18m3/h
Tuyaux ad hoc...
Sable pour 150kgs
Main d'oeuvre incluse (1 440€ quand même, alors qu'il ne s'agira que de branchements finalement).

Je me demande si je vais pas le faire moi-même.
Mais est-ce que filtre et pompe sont bien adaptés (le filtre est inférieur en puissance à la pompe alors que ce devrait être l'inverse.
Mais il faut peut-être une pompe plus puissante pour manier tout le circuit piscine (skimmer et refoulement du même côté).
0
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Bonjour à tous
MERCI POUR CE SUJET qui pas bien aider à me lancer

3 ans que j ai cette maison avec malheureusement une piscine dejoyaux perso je trouve que leurs système de filtration c est vraiment de la ***** .

Du coup je me suis lancer j ai acheté un filtre à sable racer 22m3 = 550 euros
Une pompe 20 m2 = 400 euros
Quelques raccords tuyaux = 100 euros
Puis du verre pour le filtre à sable = 200 euros

En gros pour 1200 euros j ai fais le tour et 3 heures de bricole

Je reviendrai vers vous pour vous dire le résultat avec des photos mais je pense que sa va bien fonctionné
2
Messages : Env. 10
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 2000 message
Ça ne peut que mieux fonctionner....
J ai jamais vu une chaîne hifi avec tous les éléments intégrés concurrencer une bonne hi-fi à éléments séparés.
Là tu quittes le monde du monobloc restrictif et inefficace pour aller dans celui du résultat et de la liberté d adaptation
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Part contre j ai gardé mon aspiration et refoulement j ai pas de bombe de fond et plusieurs aspiration tu penses quand même que sa sera mieux loic ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Quant à moi, j'ai revu mon système prévu.
J'ai finalement installé un filtre à sable Artik AK de 640, avec une pompe Pentair Ultraflow de 1 cv, relativement surdimensionnés pour ma piscine de 38m3. Ceci dans un local à 3 mètres de la piscine.
J'ai aussi changé mon vieux bloc Desjoyaux pour un bloc O'filtre (juste le bloc immergé, Sté sise à Toulouse).

Résultat impeccable avec entretien minimum (lavage du filtre tous les mois en été).
Traitement au chlore (HTH sticks et HTH Maxitab regular, alternés).
1
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Tu n auras pas une meilleure circulation de l eau dans le bassin mais tu obtiendras ceci:
Une filtration de meilleure qualité
Une filtration avec position Vidange
Une filtration moins contraignante en entretien
Bref, tu auras tous les avantages d une filtration indépendante avec l évolution possible du matériel.
Quoi de mieux ? Biggrin
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,peux-tu me tenir informé du résultat de tes travaux...j'aimerais faire pareil!Merci.... Mouchacho28 a écrit:Bonjour à tous
MERCI POUR CE SUJET qui pas bien aider à me lancer

3 ans que j ai cette maison avec malheureusement une piscine dejoyaux perso je trouve que leurs système de filtration c est vraiment de la ***** .

Du coup je me suis lancer j ai acheté un filtre à sable racer 22m3 = 550 euros
Une pompe 20 m2 = 400 euros
Quelques raccords tuyaux = 100 euros
Puis du verre pour le filtre à sable = 200 euros

En gros pour 1200 euros j ai fais le tour et 3 heures de bricole

Je reviendrai vers vous pour vous dire le résultat avec des photos mais je pense que sa va bien fonctionné
0
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Salut Marco pour le moment j ai branché la pompe en direct sans la PAC je m oqp de tout mettre en place cette semaine si le temps le permet je t enverrai une photo et je te dirai si sa marche mieux mais pour le moment visiblement la pompe et trop puissante part rapport à l alimentation du skimmer ( j ai presque envie de dire que sa va trop bien marcher lol ) donne moi ton adresse mail si tu veux des photos ou ton numéro en sms c est plus rapide pour moi bonne chance avec ta dejoyaux ^^[/img]
1
Messages : Env. 10
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Merci pour ta réponse rapide! J'attends de tes nouvelles pour me lancer (et savoir la puissance de la pompe à acheter: visiblement, on ne peut utiliser celle d'origine...Pourquoi? Pas assez puissante? La mienne fait 450w pour une piscine de 8X4X1,5).
Pour le mail ou le sms, ça aurait été avec plaisir mais je ne peux pas le poster directement sur le forum je pense...
0
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Je t'ai envoyé un message privé Marco
0
Messages : Env. 10
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Bonjour

j'ai une piscine Dede america ovoide de 8x 4  , hauteur moyenne 1,5 m et je voudrais me debarasser de ces chaussettes et passer en filtration à sable

j'ai déjà un bypass vers un local technique en cave où se trouve déjà un echangeur de chaleur sur chaudière ainsi que l'electrolyse avec gestion ph.

je pensais m'orienter vers un triton II clear pro de 14 m3 h et une pompe hayward maxflo vstd de 1 ou 1,5  cv à vitesse variable pour le silence et le raccordement à mon installation domotique .

on trouve très peu de retour d'expérience sur les modifications sur nos filtrations.

Pouvez vous me donner votre avis sur mes choix .
le mouvement giratoire de l'eau est il respecté pour avoir un bon brassage du bassin avec vos piscines modifiees ? 

si vous avez quelques photos de l'interieur du nouveau groupe modifié et du local je suis preneur

merci
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Changer le mdr c est le jour et la nuit je revis mdr 0645181703 je vous enverrai les modif de mon filtre
0
Messages : Env. 10
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Mouchacho28 a écrit:Bonjour à tous
MERCI POUR CE SUJET qui pas bien aider à me lancer

3 ans que j ai cette maison avec malheureusement une piscine dejoyaux perso je trouve que leurs système de filtration c est vraiment de la ***** .

Du coup je me suis lancer j ai acheté un filtre à sable racer 22m3 = 550 euros
Une pompe 20 m2 = 400 euros
Quelques raccords tuyaux = 100 euros
Puis du verre pour le filtre à sable = 200 euros

En gros pour 1200 euros j ai fais le tour et 3 heures de bricole

Je reviendrai vers vous pour vous dire le résultat avec des photos mais je pense que sa va bien fonctionné
0
Messages : Env. 10
Dept : Ain
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Bonjour je viens de voir à votre sujet concernant le remplacement d'un bloc de filtration desjoyaux
J'en ai un qui n'est pas de desjoyaux mais de aquadiscount.
Je veux l'échanger car mon bloc pompe est dans un gros bloc plastique qui prend l'eau ..ça a inondé ..enfin bref je voudrais changer pour un filtre a sable et construire un nouveau local..pensez vous que c est faisable ?
Auriez vous quelque photos

Merci d avance

Cordialement
0
Messages : Env. 10
Dept : Ain
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Désolé de déterrer ce sujet mais je viens d'acquérir une maison disposant d'un vieux bloc de filtration Desjoyaux (avec 2 poches) et je me demande s'il ne serait opportun de profiter de la réfection de la terrasse pour passer à la filtration à sable.

Serait-il possible d'avoir un retour des membres du forum l'ayant mis en oeuvre ? Toujours satisfaits ?

Sinon quelle sont les contraintes techniques que vous avez pu identifier ? (distance piscine, diamètre des tuyaux, puissance de la pompe, etc.)

J'en aurais bien profiter pour virer ce bloc hideux au passage. Avez-vous des conseils ?

Bref, merci d'avance pour votre aide !!

Bonne soirée,
Thomas
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour

Tout comme vous je possède une piscine Desjoyaux avec un système de filtration à poche.
Le nettoyage de ces poches étant fréquent et fastidieux, j'envisage de remplacer ce système par un filtre à sable.
j'ai découvert ce forum qui montre que cette opération est réalisable puisque différents membres l'ont déjà effectué.
Ma piscine faisant 4m x 8 m pour une hauteur moyenne de 1,5m, je vais donc m'équiper d'une pompe de 14m3 ainsi qu'un filtre à sable de même volume.
Ce système de filtration sera raccordé sur le bloc existant en bout de piscine au niveau des sorties prévues pour le raccordement d'une PAC.
Je vais prospecter pour l'achat des différents éléments et je tiens au courant de l'évolution du projet.
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Je eu un échange téléphonique avec Michel (starvar)...

Du coup, je retiens sa configuration et je viens de commander le matériel :
- bloc seul de chez O'filtre
- pompe
- filtre à sable avec verre
- PVC rigides diamètre 50
- PVC souples diamètre 50 (dans gaine de diamètre supérieur pour permettre remplacement)
- boitier de commande
- cable et gaine électrique pour l'alimentation 12 du pphare LED
...

J'essayerai de vous donner des nouvelles...

Encore merci à Michel !

Bon courage pour ceux qui s'y mettent,
Thomas
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Pour ma part je suis tjrs aussi content de m être débarrassé de cette fichu poche sa marche du feu de dieu
Ah j ai mis le flipr depuis 1 ans je peux vous assurez que je ne m oqp presque plus de ma piscine
1
Messages : Env. 10
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
C'est rassurant de voir ces retours positifs...

@Mouchacho28 : quel système avez-vous mis en place ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Filtre a sable avec une nouvelle pompe en extérieur du petit coffret intégré dejoyaux
0
Messages : Env. 10
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Merci pour l'info.

C'est bien le flipr?

Bonne fin de confinement... (bientôt les travaux de raccordement \o/)
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
J en suis ravi du flipr je fais plus d analyse Biggrin
1
Messages : Env. 10
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Mouchacho28 a écrit:J en suis ravi du flipr je fais plus d analyse Biggrin

Bonjour Mouchacho28,
Je viens de t'envoyer un sms concernant tes modifications.
Cette année, la piscine a verdie 4 fois, une vraie catastrophe
J'envisage donc de changer de système de filtration.
N'ayant pas trop la possibilité de faire un local technique, j'envisage de mettre le tout dans un bloc enterré. Est ce que c'est possible ?
Merci
Bon week-end
0
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 300 message
Bonjour
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire combien le filtre à sable consomme d'eau pour être lavé et à quelle fréquence ?
Merci
0
Messages : Env. 300
Dept : Ain
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
jerome83 a écrit:Bonjour, je réponds tard sur ce sujet mais je viens juste de faire cette réalisation ;

je voulais juste apporter mon expérience sur Desjoyaux. j'ai acheté il y a 3 ans une maison avec piscine Desjoyaux que je ne connaissais pas. j'ai passé les été à nettoyer les filtres tous les jours. quand je partais en vacances l'été, je laissais le soin à une amie de s'occuper des filtres; manque de chance si on laisse le filtre plus de 2 jours sans être nettoyé, ça tourne au vert, en rentrant de vacances il fallait s'occuper des algues ...etc.
dernièrement, avec les pluies pleines de poussières très fines, j'ai eu du mal à nettoyer le fond. j'ai acheté une autre sorte de filtre sur internet qui était très bien mais saturait rapidement...
j'en ai eu mare et j'ai décidé de passer au filtre à sable. avec de la chance les anciens propriétaire avaient fait passer des tuyaux en vue de mettre une PAC. ces tuyaux arrivaient près de mon mur; le seul "problème" est qu'ils arrivaient à environ 60cm au dessus du niveau de l'eau. je me suis quand meme lancé ; j'ai installé une filtration à sable que j'ai connecté grace à ces tuyaux, j'ai enlevé la pompe Desjoyaux; je me sers du meme système sauf que je ne met plus de sac (juste le panier).
bilan : efficacité du filtre à sable 6 à 8 fois meilleur que le systeme desjoyaux ; je n'ai eu aucun mal à aspirer les poussières de terre au fond sans qu'elles soient rejetées par la filtration (ce qui m'arrivait avec les sacs).

je voulais juste témoigner pour ceux qui en auraient mare du système de sac à laver tous les jours : oui, c'est totalement et relativement très facile de passer au filtre à sable.

pour moi, le système Dejoyaux est peut etre bien pour des piscines qui ne se salissent pas : piscine d'intérieur ou bien piscine totalement couvertes... sinon le filtre à sable est BEAUCOUP plus efficace.

avant de me lancer dans ce changement, j'ai cherché sur internet et je n'ai pas trouvé grand chose, j'ai trouvé un pro qui ne m'a jamais répondu, alors je l'ai fait moi même.
je voulais donc témoigner pour que ça serve à d'autres personnes
si ça intéresse quelqu'un, demandez moi
0
Citation: [img]
Bonjour,j'aurais souhaité quelques informations sur la modification de votre filtration.
Dimensions de votre bassin
Débit de votre filtre a sable.
Avez vous laissé la pompe d'origine ?
Merci je pense moi aussi faire cette modif avant la remise en route.
Bon week-end. [/img]
0
Messages : Env. 10
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Bonjour,

Sujet interessant pour moi sachant que j'étudie le changement de mon filtre Desjoyaux GRI 181 en filtre à sable.
Mon local technique (PAC et Filtre) serait environ à 20 m du bassin. La pompe P18 de Desjoyaux est-elle suffisante?
Je compte mettre entre le local et le bassin des tuyau en 63 mm afin de diminuer la perte en charge, judicieux?
Vous pouvez me confirmer le diamètre de l'aspiration et de refoulement d'origine? Je pense que c'est du 63 en aspiration et 75 en refoulement.
La tuyauterie dans le local technique (PAC et filtre) serait en 50 mm. Pas de soucis pour passer de 63 à 50 en terme de débit/pression?
Merci de votre aide et de pour vos conseils!
0
Messages : Env. 30
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour à tous.

Ayant une piscine dejoyaux 8x4 avec abris, j ai moi aussi eu les inconvénients de la poche à gérer.

Cherchant des alternatives viable j ai finalement réussi à trouver un système probant sans faire de transformation.

J'utilise une poche peu filtrante de 30micron que je rempli de balles filtrantes type aqualoon j'usqu en haut. Il en faut environ 700gr pour mes poches de groupe F15.

Les balles deviennent le média filtrant principal et la poche n 'est là que pour les maintenir.

Le debit de l 'eau est inchangé, je n observe aucune réduction du flux de la pompe.7

J' utilise ce système depuis deux ans et celà m'a changé la vie. (J'en avait vraiment marre de l entretien des poches,demander à quelqu'un pour les vacances, un oubli de 1 ou 2 jours et ça tournait vite au drame et puis les algues....)

-Les entretiens sont largement espacés(si l'eau est déjà propre cela peu durer 3 semaines avant re-nettoyage hors saison mais plutôt 2 semaines en saison de baignade)
-L eau est vraiment limpide (par rapport à avant)
-J ai réduit le temps de filtration de 15%
-J'utilise moins de chlore,auparavant je surdosais légèrement pour traiter chimiquement ce que la filtration ne gérait pas mécaniquement.

- Et ça coûte pas grand chose, 25 euros, il faut toutefois les remplacer tout les 2 ans environ.

L'inconvénient est surtout le lavage des balles et de la poche qui est nécessairement plus long que la poche seule.

J ai eu tellement de galère avant ça.... quel changement.

Très efficace aussi pour sortir les algues de l'eau en utilisation conjointe avec des pastilles de clarifiant type flovil mais attention au niveau de saturation de balles qui "pompes" beaucoup les impuretés au risque de limiter le flux d'eau.
2
Messages : Env. 10
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Mouchacho28 a écrit:Pour ma part je suis tjrs aussi content de m être débarrassé de cette fichu poche sa marche du feu de dieu
Ah j ai mis le flipr depuis 1 ans je peux vous assurez que je ne m oqp presque plus de ma piscine


Bonjour,

J’envisage de déporter la filtration.
La mettre juste derrière la pac avec une filtration à sable ,pH et traitement au sel ou similaire.
Si vous avez des photos ,je prends!!!!
Cordialement .
0
Messages : Env. 10
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,
Comme on vous le dit souvent, on peut pas modifier une filtration desjoyaux, c’est un mythe.
Moi-même étant pisciniste, je l’ai fait à plusieurs reprise pour des clients qui sont ravis. Si toutefois cela vous intéresse, je propose mes service dans le 33. Je suis joignable au 06.36,40.71.87.
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

J'ai fait le changement de filtration en partant avec un filtre à sable rempli au verre (j'avais posté sur ce forum la procédure) et ça n'a rien à voir. Je filtre juste 6h par jour et même si l'eau est à 29° en ce moment elle n'a jamais été aussi translucide. Et bien sûr plus d'entretien, le filtre à sable s'encrasse pas du tout. Pour ceux qui en on marre des poches c'est vraiment une opération à faire !
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Bonjour
Quelqu’un connaît une société qui pourrait passer une desjoyaux en filtre à sable dans le 42?
Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Loire
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Bonjour.
J'ai le même soucis et je souhaite modifier ma filtration.
Avez vous des données technique, matériel, plan sommaire etc...
Merci mille fois d'avance !
Sylvain
0
Messages : Env. 10
Dept : Lot
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 30 message
Bonjour Sylvain,

J'ai terminé il y a 1 mois les travaux pour passer d'un filtre GRI181 Desjoyaux à un filtre à sable.
Ma piscine fait environ 33m3, le local technique que j'ai construit se trouve à environ 23 mètres du bassin avec un dénivelé de 1 m.

J'ai pris comme filtre un PENTAIR TRITON 2 II Clear Pro - Modèle : Triton II 610 - 14 m3/h
J'ai choisi de mettre du verre au lieu du sable.

Pour la pompe j'ai acheté : Super Pump - Modèle : SP 3/4CV Mono 12,5 m3/h 2"
J'ai gardé le bloc Desjoyaux afin de faire l'aspiration et le refoulement.

Pour relier le bloc au local technique j'ai utilisé des tuyaux en 63 mm.Dans le local je suis en 50 mm.

J'ai aussi installé une pompe à chaleur, la Poolex Vertigo FI75.

Je n'ai pas fait passer mes tuyaux par dessous dans le bloc mais j'ai percé la paroi car plus pratique et plus logique dans mon cas.

Je n'ai pas assez de recul (1 mois) pour un avis objectif de mon système mais ça à l'air de bien fonctionner...

Ci-dessous une photo du bloc.

Cordialement
0
Messages : Env. 30
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour et merci pour la précision de votre réponse. Je suis en train d'étudier la faisabilité du projet. Pour ma part j'aurais besoin d'un débit de 20 m3.
Encore merci et bonne journée.
Sylvain
0
Messages : Env. 10
Dept : Lot
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Bonjour et merci pour la précision de votre réponse. Je suis en train d'étudier la faisabilité du projet. Pour ma part j'aurais besoin d'un débit de 20 m3.
Encore merci et bonne journée.
Sylvain
0
Messages : Env. 10
Dept : Lot
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 30 message
Bonjour a tous,
La pompe d'origine 18m3/h / 450W n'est elle pas suffisante pour déporter la filtration?
0
Messages : Env. 30
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
Je ne sais pas si elle est suffisante...
Je l'ai changée car j'ai pas mal de distance entre la piscine et la pompe (23 mètres)et que la pompe d'origine n'est pas auto-amorçable.
0
Messages : Env. 30
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
En effet 23m ça commence à parler...
Si je laisse la pompe dans son local d'origine, sous le niveau d'eau, alors je pense ne pas avoir besoin d'auto-amorçage...
Si il y a d'autres avis je suis preneur!! W00t
0
Messages : Env. 30
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Je pense faire la meme chose. 
Est ce que quelqu'un a des recommendations pour un pisciniste dans la vaucluse (Avignon - 84140)
Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Bonjour ,

Pour ma part après plusieurs lecture sur le forum j'ai sauté le pas . J'ai complétement modifier le système d'origine Desjoyaux . J'ai mis en place un filtre à sable et sa pompe ainsi que l'hydrolyse par le sel et un régulateur Ph moins . Ayant mis le système dans mon garage qui se trouve à 10 mètres environ j'ai mis une pompe assez puissante couplé à un variateur pour ajusté ma consommation . J'ai du creuser à l'horizontale avec une tarière sur 4 mètres sous la dalle de la piscine pour atteindre le coffret d'origine en cavalier et y passer à l'aide d'une corde les deux flexibles PVC en 63 mm . Le résultat est bluffant , la piscine retrouve une eau cristal et fini la corvée de nettoyage de poche . J'ai opté pour la filtration avec du verre plutôt que le sable . Ayant un peu de distance avec la piscine et pour optimiser ma filtration j'ai surdimensionner ma pompe et le filtre mais utilisant un variateur monophasée la gestion est relativement simple . l'ensemble des conduits sont de diamètre 63mm . Si par ma petite expérience je peux aider quelqu'un n'hésitez pas à me contacter . Bon plongeon à tous . Cordialement Olivier
0
Messages : Env. 10
Dept : Hautes Pyrenees
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

Je me lance également dans cette modification.
J’ai une ovoïde 8x3, déjà construite lors de l’achat de la maison, et plein le cul de ces poches filtrantes donc l’aventure est en route.

J’ai pu en creusant sous mon mur pour récupérer les attentes d’origine pour la PAC. Creuser ma tranchée, environ 4m, pour aller rejoindre mon futur local technique.

Et maintenant que choisir
- laisser la pompe T18 avec filtre à sable
- nouvelle pompe dans le bloc d’origine ?
- nouvelle pompe dans new local.

- quelle pompe ? Quelle débit ?
- quel filtre ? Quel débit ?

En option, Pac + automatisation des traitements, et que choisir également.

Je suis du 13, vers Martigues.
J’attends vos retours et conseils.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Passage du Chlore au Brome car eau saturée »
Discussion lancée par Gibey - 31 réponses
« Fuite sur vanne multivoie et impossibilité d'enlever le joint étoilé »
Discussion lancée par Maxocet - 7 réponses
« Choix de robot piscine »
Discussion lancée par didoudelezi - 61 réponses
« Pompe : Consommation électrique élevée »
Discussion lancée par Michael71 - 23 réponses
« Chlore quasi nul apres traitement anti algues choc »
Discussion lancée par cocoLB - 12 réponses
« Tapis solaires Intex et filtration insuffisante »
Discussion lancée par sierramikefr - 23 réponses
« Brancher un Coffret de filtration sur un coffret secondaire »
Discussion lancée par crevette57 - 15 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
45
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
16
5
Voir