Double pompe pour éviter une à vitesse variable Résolu

Ce sujet comporte 61 messages et a été affiché 861 fois

Env. 200 message
Bonjour à tous,

j'ai acheté une PàC 9kw et j'en suis content. J'ai une piscine hors-sol acier 23 m3.
J'ai un vrai tableau, fait dans les règles de l'art (merci le forum!)
Mon souci c'est de faire tourner une pompe de 0.75 cv juste pour le chauffage.

J'ai donc eu une idée, mais je me dis que si elle était si bonne que ça on la verrait partout et on a tous eu l'impression de réinventer l'eau chaude à un moment mais je voudrais vous la soumettre.
J'ai fait un schéma car sinon c'est incompréhensible !

La légende :
    Vs : vanne de skimmer (ouverte)
    Vb : vanne de bypass (semi-ouverte)
    Vr : vanne de refoulement (ouverte)
    La mini pompe/filtre est de type Intex et est alimentée par la PàC (qui est prévue pour, jusqu'à 1000W), elle fait 100W et 2.6 m3/h (ref 638b)

La pompe normale, elle, est avec son programmateur, et l'interrupteur 0/1/auto comme normal.
Le défaut est que, l'hydraulique étant ce qu'elle est, si seule la petite pompe tourne (chauffage en dehors des heures de filtration) le débit en sortie de buse est très faible car en fait il y a forcément un retour entre T2 et T1 ! D'ailleurs si je ferme la vanne Vb le débit à la buse est bon.

J'ai testé sur plusieurs heures et c'est plutôt pas mal :
     - conso très faible
     - la PàC ne se met pas en erreur débit
     - la température de sortie de PàC est +2°

Fermer la vanne Vb n'est pas la solution car quand la filtration va se mettre en route, pas bon. Je pensais donc par la remplacer par une vanne anti-retour.
Ainsi :
     - Si la filtration tourne, la vanne s'ouvre. Que la petite pompe tourne ou pas n'est pas un pb car il n'y aura pas de circulation T2 -> T1
     - Si la filtration ne tourne pas et la PàC oui, la petite pompe est en route et je bloque le flux T2-> T1 donc j'au un bon refoulement à la buse

J'en ai parlé à mon pisciniste qui n'aime pas :
     - pense le débit trop faible dans la PàC et ça va l'abimer
     - pense que l'Intex va cramer

Je ne vois pas le défaut et que des avantages.
Peut-être mettre un circulateur plus sérieux, de 3-4 m3/h et peu consommateur, vous auriez des références ?

Merci de vos avis et conseils, perso j'adore l'idée mais vous en pensez quoi ?

0
Dept : Landes
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 900 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 900 message
cehes
Bonjour,
Je ne connais pas tes dénivelés de la position de ta pompe principale ni ton infrastructure,  mais d'après mon interprétation:

1°) Si la pompe principale avant le filtre à sable ne fonctionne pas, par où va arriver le flux alimenter ta mini-pompe?
En toute logique, il faut impérativement que la pompe principale tourne, d'après ton schéma.

Ou alors ta configuration fait que tu as de la chance d'avoir un flux d'eau après ton filtre à sable, même quand ta pompe est arrêtée.

Dans toute installation, il faut un circuit aller et retour sur des tuyauteries différentes.

D'où ma première remarque.

Perso je mettrais tout simplement une pompe à flux variable

Mais ce n'est que mon avis.
1
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 200 message
Salut Riri et merci de ta réponse rapide (tu bricoles toujours les robots ? Smile)

Pas de dénivelé, les pompes sont au niveau du sol, tout est en dessous du niveau d'eau.

si la pompe principale ne tourne pas, la mini pompe fait le job : l'eau est aspirée par le skimmer et ressort par la buse, car la pompe principale, même arrêtée ne bloque pas le flux d'eau.

De plus ça ne me coute rien (juste la vanne anti-retour), mais une pompe flux variable c'est une double blinde... ou alors tu as un bon plan ?

merci et à te lire !
0

Env. 500 message
Bonjour

Intuitivement je pense que vous allez créer une boucle entre T1, la pompe à chaleur et T2.

Si la pompe principale est arrêtée, le filtre à sable agira plus ou moins comme une vanne semi fermée et l'eau sera aspirée de T2 vers T1 pour aller dans la PAC car c'est là qu'il y aura moins de perte de charge.

Autrement dit vous allez chauffer un petit volume d'eau et la PAC s'arrêtera très vite.

GB83
1
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 200 message
Bonjour GB83,

oui c'est le cas lors de mes premiers tests : débit en sortie de buse très faible. Mais le fait de mettre une vanne anti-retour entre t1 et t2 annule ce problème, et on voit tout de suite du débit à la buse, c'est là la clé de ma solution Smile
0

Env. 500 message
GB83 a écrit:Bonjour

Intuitivement je pense que vous allez créer une boucle entre T1, la pompe à chaleur et T2.

Si la pompe principale est arrêtée, le filtre à sable agira plus ou moins comme une vanne semi fermée et l'eau sera aspirée de T2 vers T1 pour aller dans la PAC car c'est là qu'il y aura moins de perte de charge.

Autrement dit vous allez chauffer un petit volume d'eau et la PAC s'arrêtera très vite. Peut être effectivement que le clapet anti-retour limitera le phénomène.

Mais c'est bien se compliquer la vie car une pompe à vitesse variable coûte environ 600€ et est amortissable en moins de 1 an.

Faites le calcul votre pompe de 750 W consomme environ 900 Wh. Une pompe à vitesse variable consommera entre 120 Wh (1300 tr/mn) à 250 Wh (1700 tr/mn) pour un débit largement suffisant pour votre bassin.

GB83
0

Env. 500 message
cehes a écrit:Bonjour GB83,

oui c'est le cas lors de mes premiers tests : débit en sortie de buse très faible. Mais le fait de mettre une vanne anti-retour entre t1 et t2 annule ce problème, et on voit tout de suite du débit à la buse, c'est là la clé de ma solution Smile

Désolé j'avais publié le message avant de le finir...
1

Env. 200 message
600 € c'est quand même un budget...
Ayant bientôt des panneaux solaires, l'idée était de dire "conso en journée (filtration) on s'en moque), mais conso la nuit (chauffage) il faut réduire

Tu aurais des conseils de pompe vitesse variable sinon ? Et d'ailleurs, c'est quoi sui fait varier la vitesse, un programmateur ?

En tout cas je ne trouve pas de vitesse variable pour un petit bassin comme le mien (ma 550W/0.75cv actuelle fait le job largement). Il n'y a que des 1.5 cv !

Merci
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 22 jours.

Env. 500 message
Aquagem InverEco. (j'ai acheté le modèle précédent en 2023).
Les pompes sont équipées d'un programmateur (la mienne permet de piloter 4 périodes dans la journée à différentes vitesses).
Personnellement je me suis aussi équipé également d'une pergola photovoltaïque de 2 kWc.

Du coup effectivement filtrer ma piscine + électrolyse ne me revient pas à grand chose avec une pompe à vitesse variable mais ma production de petits électrons va donc principalement sur les autres charges de la maison (LV, LL, Four, plaques etc...).

GB83
1

Env. 200 message
Ok, ils ont des modèles adaptés (DE14) car je ne voyais que des pompes de 1.5cv en variable !

Merci je vais creuser

bon sérieux j'étais fier de mon idée pourtant Smile et si on regarde bien tout je ne vois pas de vrais défaut !
0

Env. 500 message
cehes a écrit:Ok, ils ont des modèles adaptés (DE14) car je ne voyais que des pompes de 1.5cv en variable !

Merci je vais creuser

bon sérieux j'étais fier de mon idée pourtant Smile et si on regarde bien tout je ne vois pas de vrais défaut !

Oui c'est bien pensé avec la clapet anti-retour. ça aurait été une solution optimale avant l'arrivée des pompes à vitesses variables mais avec elles plus besoin de faire des circuits dérivés avec circulateur.

Il y a aussi une solution moins onéreuse: le variateur de vitesse ATx (variateur industriel à environ 100€) qui permet de passer la pompe classique en pompe à vitesse variable.

GB83
1

Env. 200 message
J'y avais bien pensé, mais je croyais que ces régulateurs valaient +/- 300 € ?

Tu trouves où à 100 € ? Là c'est en effet la solution !

Sinon j'ai trouvé une poolex onduline mais c'est 1.5 cv, j'ai peur que ça soit trop puissant pour ma piscine (tuyau en 50, mais très gros filtre à sable hayward,150 kg de verre).

merci !

edit : bon a priori je trouve ça "variateur de fréquence at2-0750x", je ne trouve rien en "ATx"
0

Env. 500 message
Il faut regarder sur les sites variateur industriel de type ATx (x= 1 ou 2 je ne sais plus: entrée monophasée sortie monophasée 1,5 kW maxi): c'est environ 100€.
L'avantage d'une pompe à vitesse variable c'est quelle sera toujours adaptée au bassin quelque soit sa dimension: il suffit de la faire tourner à basse vitesse. On peut toujours adapter les entrées sorties avec des réducteurs.
GB83
0

Env. 200 message
Ok, merci ! Je viens de pas mal lire sur le forum et le variateur (at2-0750x) c'est pas tout simple, comme tu le dis (tu interviens sur pas mal de ces fils) rien ne vaut une pompe vitesse variable.

Tu penses que ça vaut le coup que je prenne la poolex onduline 1.5cv (400€ d'occaz) ?

Merci encore !
0

Env. 1000 message
Bonjour

Effectivement sans clapet anti-retour source de perte de charge on a un court-circuit hydraulique au niveau du by-pass, de plus mettre l'aspiration d'une pompe en aval du filtre n'est pas rationnel car le filtre est source de perte de charge importante.

Chauffer le jour avec des panneaux solaires est sans doute la solution optimale, la nuit avec un tarif de nuit ne dispense pas du rendement inférieur de la PAC a cause de la fraicheur de l'air.

La PAC ne risque rien car elle est équipée de sécurités tant au niveau du circuit d'eau que du circuit de gaz ainsi que d'une régulation, consultez la liste des messages d'erreur et les limitations.

J'ai installé une pompe triphasée et un variateur mono/tri payé 73 euros sur Aliexpress, je filtre quelques heures de jour a vitesse réduite, pour une pompe de 0.75 cv vous pourriez filtrer a 6 m3/h (50%) sans probleme et économiser 75% d'electricite.

Cordialement
1
Dept : Dordogne

Env. 1000 message
Hello

cehes a écrit:
Tu penses que ça vaut le coup que je prenne la poolex onduline 1.5cv (400€ d'occaz) ?

Attention aux pompes surdimensionnées qu'il faudrait brider impérativement a la bonne pression pour un filtre a sable dans ce cas et avoir des difficultés d’amorçage.
De plus ne pas se fier au débit théorique car en doublant le débit les pertes de charges sont quadruplées et la pression aussi ce qui est impossible pour une pompe de piscine.

Cordialement
1

Env. 200 message
Oui, je crois bien que le meilleur choix est celui de GB83 avec la invereco DE14 qui fait 0.75 cv comme mon actuelle.
De plus la poolex ne peut pas se mettre sur une horloge, il faut la réarmer à chaque fois 
Et comme elle n'a pas de programmateur intégré, c'est pas idéal pour l'hivernage actif !

Sinon tu as la ref pour le variateur ?
Merci
0

Env. 500 message
Bonjour

Lorsque je regarde comment fonctionne ma pompe à vitesse variable, je n'ai pas de bridage ou risque.

une paramètre définit le temps d'amorçage entre 0 et x mn. J'ai programmé 0 mn et La pompe n'atteint jamais sa vitesse maxi à l'amorçage (environ 10 sec)

Le programmateur permet de définir les plages de vitesse qu'on désire utiliser pour la filtration: les vitesses hautes peuvent ne jamais être utilisées.

Effectivement plus l'eau passe rapidement dans les canalisations et plus les pertes de charges augmentent mais comme la pompe est surdimensionnée ce n'est pas un problème. Le manomètre de mon filtre n'a jamais été dans le rouge (filtre 14m3/h maxi - pompe 22 m3/h maxi).

Je n'ai jamais rejeté de verre par les refoulements. (je n'ai jamais essayé de filtrer à 2900 tr/mn non plus).

Ce n'est qu'une approche pratique liée à mon expérience sur le fonctionnement de ma piscine.

Malheureusement il n'y a pas de pompe à vitesse variable à moins de 1 CV pour les petits bassins.

C'est un peu la même chose quand on achète une voiture: pourquoi acheter une voiture qui roule à 200 km/h alors que toutes les routes sont limitées à 130 km/h.

GB83
0

Env. 200 message
GB83 a écrit:

Malheureusement il n'y a pas de pompe à vitesse variable à moins de 1 CV pour les petits bassins.

Si, si justement, dans la marque que tu m'as donnée, la DE14 fait 600w (0.8CV) ce qui serait parfait pour moi car quasi identique à ce que j'ai !
Pour faire un hivernage actif (en gros tourner de 5h à 7h tous les jours) ton modèle ne pose pas de pb ?
0

Env. 900 message
Bon, Bon....
Etant de la vieille école...
ça me donne de plus d'envie de transformer une de mes superpump (hayward) en pompe à flux variable...
Mais je ne me suis jamais aventuré dans l'histoire.
Donc, vos conseils sur le matos à utiliser serait le bien venu.
Ou alors j'ouvre un nouveau post sur le sujet ?
Bonne fin de weekend...
0

Env. 200 message
Toujours à bricoler Riri Smile

regarde la série que m'a donné GB83 : https://www.aquagem.com/fr/invereco-pool-pump-inverter.html
Il y a plusieurs puissances, c'est un moteur DC brushless et programmable.
J'essaie de récupérer la doc.
Sur LbC un gars vend une poolex 1.5cv mais comme je dis plus haut on ne peut pas la programmer... pour un peu plus de 400€ neuve !
0

Env. 900 message
Merci cehes..
Et oui, retraite oblige et plus que jamais...
J'arrête pas et toujours avide de technologie, j'ai le temps maintenant

Mais, mais...
Je suis curieux de savoir comment on peut transformer simplement une simple pompe en pompe variable avec viabilité moyennant l'ajout de modules.
on est comme tous, à la chasse de la moindre économie et moi le premier ..

Je ne voudrais interférer sur ton post initial, hyper pertinent et intéressant.

Cordialement,

Riri
0

Env. 200 message
Alors regarde les fils sur le forum qui parlent de l'AT2 en faisant une recherche sur le mot "variable", il y a pleins d'infos !
0

Env. 1000 message
Hello

cehes a écrit:Oui, je crois bien que le meilleur choix est celui de GB83 avec la invereco DE14 qui fait 0.75 cv comme mon actuelle.

Parfait !

cehes a écrit:De plus la poolex ne peut pas se mettre sur une horloge, il faut la réarmer à chaque fois 
Et comme elle n'a pas de programmateur intégré, c'est pas idéal pour l'hivernage actif !

Ce n'est pas exact, comment pourrait-on l'utiliser ?

Page 14
Manuel Poolex Onduline a écrit:
4.2 Démarrage
Pour démarrer la pompe, enclenchez le RCD puis appuyez sur le bouton de vitesse de
votre choix pour sélectionner la vitesse fixe préréglée. La pompe redémarre à la dernière
vitesse enregistrée.

Cela signifie qu'en raccordant directement la pompe sur un programmateur sans le dispositif de coupure sur le câble, la pompe démarrera a la mise sous tension a la vitesse qui était en service a la coupure.

Si vous l'utilisez il faudra supprimer l’amorçage automatique qui devra se faire manuellement en mode circulation.

cehes a écrit:Sinon tu as la ref pour le variateur ?
Merci

AT1-1500X

Cordialement
1

Env. 200 message
Ha ok, tu me rassures ! Car dans la doc (je ne la retrouve plus alors que je l'ai lu ce matin !!) ils disent aussi de ne pas brancher la pompe sur une horloge à la suite...

Bonne nouvelle donc
merci !
0

Env. 500 message
cehes a écrit:
GB83 a écrit:

Si, si justement, dans la marque que tu m'as donnée, la DE14 fait 600w (0.8CV) ce qui serait parfait pour moi car quasi identique à ce que j'ai !
Pour faire un hivernage actif (en gros tourner de 5h à 7h tous les jours) ton modèle ne pose pas de pb ?

Exact pour la ref DE14
C'est ce que je fais depuis 2 ans avec ma pompe GEMFLOW 1 CV: l'hiver la pompe tourne de 8h à 16h à 1400 tr/mn avec l'eau entre 8 et 12°C (bassin de 52m3).

GB83
0

Env. 200 message
Je continue de réfléchir : si je prend la poolex 1.5 cv, mais que je reprogramme les vitesses pour que la 3 ne soit jamais à fond (au vu de la doc on peut redéfinir les vitesses) alors que je ne prend pas de risque... et ça me fait une variable à 400 € !

Pour la DE14 le meilleur prix que je trouve est 550...

Une idée de ce que consomme une 1.5cv qui tourne à 1000 t/m ? (vitesse mini programmable)
0

Env. 1000 message
Hello

cehes a écrit:Je continue de réfléchir : si je prend la poolex 1.5 cv, mais que je reprogramme les vitesses pour que la 3 ne soit jamais à fond (au vu de la doc on peut redéfinir les vitesses) alors que je ne prend pas de risque... et ça me fait une variable à 400 € !
Une idée de ce que consomme une 1.5cv qui tourne à 1000 t/m ? (vitesse mini programmable)

La pompe doit consommer environ 1450 W a 3450 tr/min, a 1000 tr/min on peut compter sur environ 120W soit 7 fois moins que la pompe actuelle.

Cordialement
0

Env. 200 message
Et 4.5 fois moins que la mienne! (Racer 550W)

Sur la doc la poolex est donnée pour 1000W (1450W, c'est plutôt 2CV ?)
Dans tous les cas ça ramène à la conso de ma mini pompe intex... sans tout mon bazar Smile
Donc c'est vraiment super intéressant !

Sinon j'ai retrouvé la doc et ce donc je parlais :

Citation: 4.9 Réarmement du RCD
En cas de coupure de courant, il est nécessaire de réarmer manuellement le RCD. Aussi,n’installez pas d’horloge sur la prise d’alimentation de la pompe

Mais ils parlent de prise CE déjà câblée, donc j'imagine qu'il faut l'enlever et y brancher ce qui vient de mon tableau
En tout cas merci à tous pour les conseils !
0

Env. 1000 message
Hello

cehes a écrit:Et 4.5 fois moins que la mienne! (Racer 550W)

Vous avez dit avoir une pompe de 0.75cv, ce qui equivaut a 550 W de puissance mecanique du moteur et 825W de puissance electrique consommée.
Avez vous une photo de la plaque signaaletique ? voir l'indication "P1"

cehes a écrit:Sur la doc la poolex est donnée pour 1000W (1450W, c'est plutôt 2CV ?)
Dans tous les cas ça ramène à la conso de ma mini pompe intex... sans tout mon bazar Smile
Donc c'est vraiment super intéressant !

Même chose
Sur la documentation il est indique: "courant max 6.3 A"
6.3A x 230V = 1450W

cehes a écrit:Sinon j'ai retrouvé la doc et ce donc je parlais :

Citation: 4.9 Réarmement du RCD
En cas de coupure de courant, il est nécessaire de réarmer manuellement le RCD. Aussi,n’installez pas d’horloge sur la prise d’alimentation de la pompe

Mais ils parlent de prise CE déjà câblée, donc j'imagine qu'il faut l'enlever et y brancher ce qui vient de mon tableau
En tout cas merci à tous pour les conseils !

Exactement ! que l'on se serve du "RCD" qui veut dire "disjoncteur différentiel" ou de l'horloge pour mettre la pompe sous tension cela revient au même.
La fonction du "RCD" est de pouvoir mettre en sécurité la pompe a coté de la piscine branchée sur une prise.

Cordialement
0

Env. 200 message
Aie oui... restitué et absorbé... j'avais oublié.
J'ai pas de P1 sur la plaque, juste 3.2 A marqué et un P2 à 3/4HP

Donc l'économie est encore plus importante, car 120W c'est en absorbé... Là c'est top
Si je veux chauffer la nuit et faire un hivernage actif, il va falloir que je passe en variable !

Merci !
0

Env. 2000 message
Ave

bon, jai lu le fil à toute vitesse et j'ai surement loupé des trucs, comme dhab.

quand même, une pompe 3/4 CV pour un seul SK ça me semble un peu beaucoup et, suivant le type de SK etle circuit, jeserais pas surpris qune pompe avec P1 entre 330 et 500 W soit  suffisante

je sais pas si y a une couverture ou pas mais ça une grande influence sur le mode/planning de fonctionnement de la PAC

en particulier parcequ'y a deux moments dans le chauffage : initial soit ~ 24/24 mais ça dure que deux ou trois jours
ensuite chauffage de maintien une ou deux heures par jour
donc pas la peine de se casser le cou à faire des choses compliquées

autre point important : nature du systeme de dsinfection : galet, javel automatisé ou pas, électrolyse, etc.

en passant, un filtre à sable c'est quelques dizaines de m de longueur équivalente pour les pdc en entrée d'une pompe: pas top pour la pompe..
...ne sutor supra crepidam...
1
Dept : Pyrenees Atlantiques

Env. 200 message
Salut JoBéarn,

oui, pompe un peu surdimensionnée (mais c'était une promo à l'époque, moins chère que celle qu'il aurait fallu), mais le filtre l'est aussi (super occaz sur LBC), hayward à vanne latéral et 150 kg de verre. Je suis au brome avec brominateur hayward.
Sinon j'ai toujours celle vendue avec la piscine une 0.6 CV Trigano, qui est neuve dans son carton.
j'ai une couverture à bulle, et sur une hors sol acier c'est important vues les déperditions !

Je regarde les pompes variables en 1 CV (à part celle donné par GB83, rien en dessous de cette puissance) mais en utilisant en mode 1 ou 2 c'est suffisant je pense. Le 3 pour le backwash j'imagine.
Comme tu dis avoir peut-être raté des trucs, je précise que je fais de l'hivernage actif et là aussi le coté variable peut faire la différence, cette année j'ai vu la différence sur ma conso elec (première année où je le fais et je referai vu le super état de l'eau en début de saison).

merci à toi pour les précisions !
0

Env. 1000 message
Hello

Il faut au moins la puissance pour nettoyer le filtre qui est gros (sable hayward,150 kg de verre) avec une filtration lente qui retient beaucoup de particules plus fines.

Cordialement
0

Env. 2000 message
Wesh

je connaispas la trigano 0,6CV (P1 ? P2 ?)
en idustriel on filtre entre 5 et 20 m3/h/m2
si l'eau passe d'un côté malgré le gateau en tête de filtre elle paase en sens inverse sans problème

pur ce qui concerne l'hivernage actif, gelelec avec module dixell et basta
1

Env. 200 message
JoBéarn a écrit:Wesh

je connaispas la trigano 0,6CV (P1 ? P2 ?)

Voici ce qui était fourni avec la piscine : la pompe je dis pas, mais le filtre à sable c'est juste pas possible :
Filtre à sable 6,35 m3/h pour piscine hors sol - Groupes de filtration à sable

Citation: JoBéarn

pur ce qui concerne l'hivernage actif, gelelec avec module dixell et basta

Là tu m'as perdu, mais je vais faire des recherche Smile

Mais j'avais prévu de mettre un module dans mon tableau (j'en ai fait un vrais de vrai tout bien et tout !) mais bon dans les Landes suffit de remuer l'eau de 5 à 7 et on est bon
0

Env. 2000 message
Salve

par exemple :
https://www.id-piscine.com/coffret-hors-gel/4799-coffret-hor[...]e-wa-3663698000102.html

le module Dixell XR02C sur lequel cest construit est de très bonne qualité
ta pompe ne tourne que si la temperature tombe au dessous de - 1 +C et s'arr^te apres 0 °C reglable
1

Env. 1000 message
Hello

JoBéarn a écrit:
en idustriel on filtre entre 5 et 20 m3/h/m2

pour les filtres piscine vitesse de filtration maxi : 50m3/h/m2
a vitesse réduite on est proche des 20 m3/h

JoBéarn a écrit:
si l'eau passe d'un côté malgré le gateau en tête de filtre elle paase en sens inverse sans problème

Avec une piscine découverte le probleme n'est pas le passage du gâteau par l'eau, c'est l'accumulation sur le temps long des particules les plus fines dans le bas du filtre a vitesse lente qu'il faut faire remonter rapidement pour ne pas gâcher des mètres cubes d'eau inutilement.

J'en ai fait l’expérience en mettant par erreur la vitesse maxi en filtration et j'ai vu je jolis panaches troubles sortir des buses par rinçage du filtre.

Quand au nettoyage il faut du temps pour éclaircir l'eau mais on ne le regrette pas.

Cordialement
1
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 21 jours.

Env. 200 message
Ha ok, c'est donc complet !
J'avais vu des modules pour tableau (par exemple) : https://www.amazon.fr/dp/B00DKYLWRI/?coliid=I12V8ZMVWFTU4G&a[...]st_c_wl_lv_ov_lig_dp_it

Ton module est plus cher mais semble mieux adapté !

Sinon, je continue mes recherches pompes variables moins de 1 CV et ça existe !

https://poolcomet.com/fr/pompes-a-vitesse-variable/aquallice[...]iable-pompe-de-piscine/
0

Env. 200 message
En tout cas je pensais pas que mon schéma (j'en suis trop fier, fait sur excel Rolleyes) amènerait une telle discussion
0

Env. 1000 message
Hello

J'ai une protection anti-gel dans la tuyauterie réglée a 3 degrés car dans le local a l'air libre si l'eau gèle dans les tuyaux c'est cuit.

Cordialement
0

Env. 200 message
Une petite question subsidiaire : si je regarde mon appli EDF (le résumé de la veille, heure par heure), au moments où ma pompe tourne seule je suis en gros à 0.4 KWh alors que c'est une 550 (et donc plus en consommé)
Si je regarde quand la PàC 9kw tourne en mode boost en plus de la pompe, je suis en cumulé à +/- 1 KWh, c'est pas bizarre comme résultat dans les deux cas ?
0

Env. 500 message
Bonjour
Je ne connais l'appli EDF heure/heure mais celle d'ENEDIS qui donne la conso 1/2h par 1/2h. Si c'est la même chose 0,4+0,4= 0,8 kWh.
GB83
0

Env. 200 message
Non mais sérieux ?? je n'avais jamais vu que c'était par 1/2 heure !! Rolleyes
Bon ben donc tout est logique : +/- 800 W pour la pompe et +/- 1200W pour la PàC et donc 2 KWh...

Et là on se dit, avec les 120/140 w d'une pompe variable ça vaut le coup !

Et en dehors des considérations de consommation, de coût, d'écologie ou autre, moi ça me fait délirer de penser que pour chauffer ma piscine je passe 40% de l'énergie pour faire circuler l'eau 

Merci et désolé de cette étourderie
0

Env. 900 message
Bonjour,

Si je ne dis pas de bêtise, l'appli Enedis donne la puissance (moyenne ?) pendant la demi-heure
concernée et non pas l’énergie consommée.

Et donc 0,4 kW pendant une demi-heure c'est une consommation de 0,2 kWh; pendant une heure c'est 0,4 kWh.
On ne voyage pas de l'ignorance à la vérité, mais d'une ignorance à une autre, plus documentée, peut être.
Neige Sinno
1
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Fuite PAC SILVERLINE FI 120 POOLEX »
Discussion lancée par couderc - 9 réponses
« Filtration filtrinov »
Discussion lancée par lesracals - 0 réponses
« Asservissement Redox (+ électrolyseur) et Régulateur de PH avec la Filtration »
Discussion lancée par Lol26 - 14 réponses
« Température de sortie d'hivernage »
Discussion lancée par lilamax - 11 réponses
« Quel robot piscine choisir ? »
Discussion lancée par Hondaxx - 23 réponses
« Électrolyse et ultra violet....qui a testé ? »
Discussion lancée par anaas - 48 réponses
« Filtration piscine Magiline FX30 »
Discussion lancée par gelung88 - 16 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir