Problème sonde redox

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 656 fois

Env. 10 message
Bonjour,
N'ayant pas trouvé de réponse je relance le sujet.
J'ai installé récemment un système automatique ph et redox avec une chambre d'analyse. La sonde redox indiqué 920 mv avec un chlore à 1mg/l et un ph à 7,3. J'ai écarté le problème des courants électriques parasites en coupant la pompe et en branchant le système independament, même résultat. Je l'ai aussi testé avec l'eau du robinet ( pompe éteinte), lecture 820 mv. J'ai bien sûr recalibrer la sonde, elle était bien calibrer
La valeur redox semble bien monté et descendre, à 730 mv je suis pas loin de 0mg/l. Le vendeur (by piscine) devait me rappeler aujourd'hui... ' J'ai lu pas mal de chose mais sans que le problème sois résolu. La je suis perdu, si quelqu'un a une idée je suis plus que preneur
0
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : moins d'1m

Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 1000 message
Scherm

Si tu as ben étalonné avec ta solution tampon et que c'est OK.
Alors tu as soit un PB de sonde défectueuse ou régulateur.

Un dernier essai à faire: dans un verre avec l'eau du robinet, tu mesures la valeur et tu ajoutes un peu de javel voir l'incidence dans la lecture.
ça devrait monter en flèche...

Un dernier test dans une bassine : idem, mais tu secoues énergiquement la sonde pour simuler le flux et mêmes essais.
Attention à ne pas taper la sonde contre le fond ou parois.
0
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 10 message
Merci pour ta réponse, je vais essayer ça. Je pense que soit la sonde soit le régulateur est défectueux, mais ce qui est bizarre c'est que la valeur était bonne à l'étalonnage
0

Env. 1000 message
Oui, ça peut être normal car il n'y a pas de circulation d'eau.
ça m'est déjà arrivé, et le verre était légèrement fissuré au niveau de la sonde.
tout me paraissait OK, mais en fait non...
Le fautif : ma sonde avec une pointe et pas de protection autour.
quand je l'ai enfoncée, ben  je lai cassée, ça arrive...

Riri
0

Env. 10 message
Ok je vais sonder la sonde🧐
0

Env. 10 message
Mais en réfléchissant je ne vois pas ce que le test javel va apporter, la valeur redox monté et descend selon le taux de chlore dans le bassin. Les tests que j'ai effectué (eau bassin et eau robinet) étaient sans circulation d'eau
0

Env. 1000 message
Et c'est quoi la Javel ????
Montée de Redox immédiate...
Javel = Chlore
0

Env. 30 message
Petite info: une eau d'un ruisseau de montagne peut donner un redox de 800 mV. Une eau de qualité, sans turbidité et 0,3 mg de chlore libre donnera un potentiel redox compris entre 700 et 750 mV.
Si vous souhaitez valider votre mesure, prenez une solution tampon 650 mV. Puis un verre d'eau de piscine à mesurer et comparez.

Une eau de qualité, bien filtrée (j'insiste sur le bien filtré) doit donner un redox compris entre 750 et 800 mV pour 1 mg de chlore libre sans stabilisant et un pH proche de 7,2. Sachant que la mesure de chlore libre sans stabilisant relève presque de l'impossible, vous devez avoir plus qu'un milligramme de chlore libre.

Faites nous connaître comment vous mesurez votre chlore libre. Et si vous avez du stabilisant ou pas.
0
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 1 mois

Env. 900 message
Bonjour,

elywann31 a écrit:Petite info: ....Sachant que la mesure de chlore libre sans stabilisant relève presque de l'impossible, vous devez avoir plus qu'un milligramme de chlore libre.

Je ne comprends pas pourquoi vous dîtes ça; pouvez vous preciser ou développer ?
On ne voyage pas de l'ignorance à la vérité, mais d'une ignorance à une autre, plus documentée, peut être.
Neige Sinno
0
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 10 message
Merci pour ta réponse.Je mesure le chlore avec un photomètre, la languette donne la même chose. J'ai 35 en stabilisant.
0

Env. 10 message
Je comprends pas comment l'eau de robinet a 0,05 mg/l de chlore peut donner une valeur de 820 mv
0

Env. 30 message
Bonsoir Scherm.

Avec 35 mg de stab on ne peux pas lire 820 mV à moins d'avoir 10 mg de chlore libre. Il y a donc un problème.

Le photomètre est excellent si vous avez un peu de stabilisant. Sans stabilisant, j'ai un max de 10 secondes pour réaliser une mesure fiable. J'ai un appareil pour cela.

Quant à votre question, je n'ai pas évoqué 0,05 mg de chlore libre, mais d'user l'eau de robinet pour comparaison. Par exemple entre un verre d'eau de robinet , un verre d'eau de piscine (surtout la vôtre) , un verre avec 3-4 gouttes de javel et 1 à 2 gouttes de vinaigre. 

Quand je teste des sondes RX HS, elles sont bloquées vers le bas aux environ de 250 mV ou vers le haut aux environ de 800-850 mV. C'est le 1er test que je fais avant de sortir le matériel pour ne pas souiller la référence tampon. 

Ne pas oublier, qu'il y a parfois un temps de réponse qui peut aller jusqu'à 1 minute.

Bon we
0

Env. 2000 message
Wesh

elywann31 a écrit:
....Le photomètre est excellent si vous avez un peu de stabilisant. Sans stabilisant, j'ai un max de 10 secondes pour réaliser une mesure fiable. J'ai un appareil pour cela.

on parle bien d'une mesure au DPD1 ?
pourquoi 10 secondes seulement pour faire une mesure fiable en l'absence de stabilisant ?
et qu'st ce que tu mesures quand y a du stab avec ton photomètre ?
c'est quoi cet appareil spécial ?
...ne sutor supra crepidam...
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 30 message
Bonjour Jo
Cela dépend du chlore utilisé. S'il y a de l'acide hypochloreux, c'est tellement répondant, qu'il fait changer de couleur la réaction après ajout du réactif. J'ai 4 appareils de mesure, et je vois bien la différence.
Avec le stab, on mesure les 2 types de chlore.
Celui qui me permet de mieux mesurer quand il n'y a pas de stab est le ColorQ, je n'ai pas besoin d'attendre 30 secondes ou 1 minute. D'ailleurs, quand je retire l'éprouvette, l'eau est déjà claire.

J'en profite pour rappeler que si l'on mesure le stab, il faut prendre la précaution de faire deux mesures. L'une avec l'eau de piscine normale, l'autre avec la même eau mais diluée au tiers avec de l'eau de bouteille (perso je prends de l'eau distillée). J'ai eu plusieurs cas où l'on m'annonce une mesure du piscinier avec 30 ou 40 mg de stab mais en réalité il y en a 120 ou plus, j'ai eu jusqu'à 160. La raison est simple, le réactif crée un précipité ce qui fait que l'échantillon ne se colore pas.
Quand les deux mesures sont similaires, à quelque pouièmes près, c'est que la valeur est bonne.
0

Env. 2000 message
Euh..

merci Elywann
j'ai pas compris grand chose... je suis pas mal boeuf et je crains de le rester longtemps encore
mais essayons quand même si tu veux bien, par petit bouts :

quand tu dis "Cela dépend du chlore utilisé", tu veux dire que kes résuktats d'analyse dépendent du type de chlore qu'on a balancé dans l'eau ? genre galet stabilisé, galet non stabilisé, javel, électrolyse,etc ?

tu dis "S'il y a de l'acide hypochloreux, ..." : sauf à des pH tres eleves y a toujours de l'acide hypochloreux non ?

pour ma part, j'ai jamais eu de problème pour analyser le chlore au photomètre, stab ou pas ,,,

bon, j(essaierai d'être plus attentif la prochaine fois
...ne sutor supra crepidam...
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 10 message
Merci pour vos réponses, je n'ai pas tout compris non plus. Je pense que la sonde dysfonctionne, je ferais demain le test pour voir si ça arrive à descendre en dessous de 250,(ça monte bien puisque j'ai une lecture de 920 mv quand je suis à 1mg/l). Je vais demander au vendeur de m'envoyer une autre sonde puisque le matériel est sous garantie. Sinon j'en achèterai une autre car j'en ai marre de rajouter du chlore manuellement.
D'ailleurs si vous avez quelques marques a me suggérer, j'ai regardé un peu ça va de 30 à 150 euros une sonde.
Je vous dirai ce que ça donne une fois la sonde remplacer, j'espère que c'est pas le régulateur...
Encore merci pour vos réponses
0

Env. 30 message
Sur Amazon on peut trouver des sondes à 30 euros, cela peut fonctionner. Ensuite, il y a deux marques dont l'une est italienne, Microdos. La société vend son matériel dans toute l'Europe et malgré que ce soit fabriqué en Chine, il s'assure de la qualité du fournisseur. On est sur un bon prix.
0

Env. 10 message
Résolu ! Le vendeur m'a renvoyé une nouvelle sonde que j'ai reçu ce matin. En la branchant la valeur affiché à baissé de 400mv immédiatement.
Merci à tous pour vos réponses
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Mauvaise cellule sur mon electrolyseur »
Discussion lancée par groove87 - 0 réponses
« Diamètre des canalisations piscine 4,5 ×9 »
Discussion lancée par ARNOVV69 - 14 réponses
« Dimensionnement pompe pour 96m3 »
Discussion lancée par Mocroclic - 17 réponses
« Brome ou chlore/ automatisation ou manuel »
Discussion lancée par anaas - 25 réponses
« Evaporation chlore trop rapide »
Discussion lancée par jerome38500 - 3 réponses
« PH+ ou pH- dans les systèmes de traitement automatiques? »
Discussion lancée par Splint78 - 4 réponses
« Robot : électrique ou hydraulique? »
Discussion lancée par tecsup06 - 15 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir