Débutant galère pour remise en route (trop) tardive

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Env. 20 message
Bonjour à tous

Première année avec une piscine (pour faciliter les choses, dans une résidence secondaire) qui a eu peu voir pas d'entretien depuis au moins la fin de l'année dernière.
Volume : environ 40m3
Filtre à sable
Electrolyseur Zodiac Ei
Regulation de pH
(ces deux derniers éléments n'ont pas servi depuis l'achat de la maison fin 2017)

Un nettoyage (au robot) + choc chlore a été fait aux alentours du 25 mai, rien depuis (et filtration à l'arrêt).

A mon arrivée vendredi, la piscine ressemblait à ca



Donc samedi, robot, balai pour nettoyer tout ça ; cependant avec l'eau qui se trouble, dur de s'assurer d'avoir tout nettoyé. Backwash réguliers, le filtre se remplissant rapidement.

Puis un traitement chlore choc (malheureusement je n'ai pas noté la quantité de chlore).

Samedi soir j'ai arrêté la filtration car il faut bien dormir et je ne pouvais pas faire des backwash réguliers pendant la nuit.

Dimanche reprise de la filtration et en fin de journée l'eau était nettement plus bleue mais très trouble (presque impossible de voir le balai au fond, soit 1m20 environ) qui tourne sans discontinuer depuis.



Ce matin, nouveau chlore choc (toujours pas noté la quantité) puis une chaussette de floculant dans le skimmer.

Ca a un peu éclairci l'eau et permis de voir que je n'avais pas bien enlevé toutes les algues ; donc nouveau passage du balais, je pense avoir cette fois ci tout enlevé (j'espère...) mais du coup mon eau est toujours très trouble (toujours presque impossible de voir le balai au fond).

Analyse ce soir : pH très bas (comme depuis samedi), en fait n'atteint même pas le niveau le plus bas de mon testeur (6,8) ; de ce que j'ai lu ce n'est pas forcément problématique tant que je n'en suis qu'au traitement de mon eau.
Chlore à 0.

Ce que je pense faire : nouveau chlore choc ce soir et toujours filtration en continu.

Depuis le début j'ai bypassé l'électrolyseur et le régulateur de pH (filtration uniquement).

Ai je bon jusque là? Est il normal que mon eau reste trouble jusque là (j'imagine débris d'algues?)

Merci par avance de vos conseils (en espérant pouvoir plus tard apporter les miens  )
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Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

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Env. 200 message
Bonsoir.

Si votre est trouble c'est du faite que les algues sont mortes et donne cette couleur à l'eau. Il faut faire une floculation liquide du bassin, après une nuit sans filtration passer le balai aspirateur manuel et envoyez à l'égout. Une fois que l'eau est limpide, refaire le niveau d'eau et contrôlez tous les paramètres de votre eau et spécialement le stabilisant.
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Env. 20 message
Bonjour et merci de votre réponse.
Donc clarifiant, puis je laisse en circulation (sans filtre) pour bien mélanger? Et je laisse reposer puis aspiration.

La phase d'attente doit se faire impérativement la nuit? Ou je peux mettre mon clarifiant ce matin et aspirer ce soir si tout a bien précipité?
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Env. 20 message
Pour les dosages, ce matin le pH était toujours trop bas (toujours pas au 6,8 mini de mon testeur mais il s'en rapproche je pense). J'ai remis du pH plus.

Pour le stabilisant, il faut que j'achète des bandelettes pour le test mais la piscine étant équipée d'un électrolyseur peu de risque de surdosage (si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu jusque là, et notamment le topic de Marie)?
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Env. 200 message
Bonjour.

Prendre un demi-litre d'eau du bassin et faire analyser par votre pisciniste: le TAC, le PH, le taux du chlore et du stabilisant, car les bandelettes ne sont pas fiable.
Pour floculer le bassin je n’emploie pas de clarifiant, mais du floculant liquide que l'on mélange dans plusieurs arrosoirs avec pomme de préférence le soir, filtration arrêter et versez sur tout le bassin.
Le lendemain matin une fois que tous est déposé, passer le balai aspirateur avec tête à roulette et envoyer à l'égout.
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Env. 2000 message
Bsr
rien de grave , la mienne ( qui est aussi en résidence segondaire) est 10 fois pire que ça ,je ne l'ai pas encore remis en service (hivernage totale ,tout arrêté de puis octobre 2017 )
donc
attention avec vos mélanges de produits et le fait que vous en rajoutiez sans laisser agir ce que vous avez mis initialement vas complétement déséquilibrer votre eau ,
donc
1 chlore choc au bon dosage pour démarrer
2 chlore lent au bon dosage ,
3 PH doit etre plus haut 7.5
(attention a ce que votre régulateur de PH fonctionne parfaitement )
4 floculent au bon dosage le soir , puis aspiration (doucement pour pas soulever la ***** ! ) vers l'égout , le matin suivant
5 filtration mini 12 h/jours avec ces T° qui grimpent en ce moment
6 si vous n'aviez pas eu de liner, je vous aurais dit de tout vider et de repartir sur une eau saine pour le début de saison (c'est ce que je fais)
cdlt
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Env. 20 message
Bonsoir
Merci pour votre message.
Voici ou j’en suis :
- lundi soir chlore choc au bon dosage, filtration toujours en route
- mardi matin, eau bien bleue mais toujours un peu trouble. pH toujours trop bas, chlore haut à 3mg/l (résultat du chlore choc de la veille au soir je suppose)

Le pisciniste à coté de chez moi ne fait pas d’analyse d’eau, je vais en chercher un autre mais j’ai pris des bandelettes en attendant qui me donnaient en début d’apres midi :
- pH toujours trop bas
- chlore libre à 0 (dégradé par les UV?)
- TAC à 0 ou presque
- stabilisant à 0

Ce soir l’eau était toujours bleue et plus transparente que la veille. J’ai mis le clarifiant (acheté avant de voir le message d’alex indiquant que ce n’est pas pareil que le floculant liquide) au bon dosage, j’ai un peu laissé tourner la pompe en mode recirculation pour bien mélanger puis j’ai éteint la pompe.

Demain matin (si tout va bien) j’aspire ce qui sera au fond vers l’égout.

En supposant que cela se passe bien, dans quel ordre procéder pour le reste : TAC, pH et chlore?

Dois je d’abord remonter le TAC avant de m’occuper du pH?
Pour le pH, le faire remonter « manuellement » ou bien mettre en route mon régulateur de pH qui fera le job meme en partant d’assez bas?

Pour le chlore, faut il des galets de chlore lent alors que j’ai un electrolyseur?
Dois je refaire un choc des demain matin pour remonter rapidement le niveau?
Faut il mettre un peu de stabilisant?
A quel moment remettre en route l’electrolyseur?
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Env. 2000 message
Bjr
il faut mettre electrolyseur en régulateur de PH en fonction, je ne comprends pas pourquoi cela n'est pas déja fait!
et filtration minimum 12h/jour
(évidemment ,pas de chlore lent si electrolyseur )
pour le test de l'eau , les bandelettes c'est de la ***** , achetez une trousse d'analyse avec les gouttes .
cdlt
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Env. 20 message
J’ai une trousse d’analyse avec des gouttes (pour pH et chlore) qui me donnent jusqu’ici le même résultat que les bandelettes.

Ce matin aucun changement malgré le clarifiant mis hier soir.





Et pH toujours trop bas (normal vu que je n’ai rien mis depuis le dernier test) et chlore à 0.

La notice disant d’attendre 12h minimum je vais voir ce que cela donnera en fin de matinée (j’ai mis le produit à 20:15 hier soir).

Ok pour remise en route électrolyseur et régulateur de pH mais ne dois je pas corriger mon TAC avant de vouloir corriger le pH?

Et faut il mettre un peu de stabilisant?


Le côté trouble présente-t-il un risque? Ou peut on (après avoir réglé les autres paramètres bien sur) profiter de la piscine?
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Env. 2000 message
Aucun problème pour baignade , sauf esthétique ,pas si laide que ça votre eau, et normal qu'elle soit trouble , si le PH est trop bas ! le TAC en s'en fiche
mettez en route vos bécanes , et filtrez et soyez patient , controle chlore et PH dans 24 h .
juste une question:
avez vous étalonné la sonde du régulateur de PH ?
cdlt
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Env. 20 message
Non pas encore je vais aller acheter les solutions d'étalonnage ce matin (en espérant que la sonde soit encore bonne, je ne sais pas quelle age elle a).

Par contre il y a une chose que je ne comprend pas bien ; mon régulateur n'a qu'un tube d'aspiration don c'est pH + OU pH -

Pour l'instant pas de doute mais comment savoir par la suite s'il faut que je laisse un bidon de + ou de -? L'expérience?

De ce que j'ai lu jusqu'à présent je crois comprendre qu'en règle générale le pH a plutôt tendance à monter qu'à baisser (et donc c'est un bidon de pH - qu'il faudrait laisser)?
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Env. 3000 message
Bonjour, avec un électrolyseur il vous faudra effectivement un bidon de PH-; pour votre pb d'eau (surement des algues mortes) si vous avez un filtre à sable c'est une chaussette de floculant dans chaque skimmer + filtration H24 + robot hydraulique si vous avez.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
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Env. 200 message
Bonjour.

Comment en peut dire que "le TAC en fiche", alors que sais le principal paramètre pour équilibrée l'eau et surtout le PH.
Sous réserve que vos paramètres sont dans les normes.
1: remettre en route l'électrolyseur, mais pas le PH auto.
2: Mettre dans le panier du skimmer 3 kg du TAC plus filtration en route, après 2 h de filtration contrôler le TAC et le PH car le tac plus fait aussi monté le PH. Tant que le PH n'est pas à 7.0, mettre tout les 2 h un kg de tac plus.
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Env. 20 message
OK merci.
Une fois que le TAC et le pH sont remonté, je peux mettre en route mon régulateur? Du coup je ne prend que du pH - (je parle des bidons de liquide pour le régulateur)?

Autre chose le taux de sel est à environ 2,3g/l

D'après la notice de mon électrolyseur il faut être entre 3 et 7 avec une valeur idéale à 4.

Il faut donc que je rajouter 1,7*40=68kg de sel pour remonter à 4g/l


Est ce que cela a un impact sur le TAC et le pH ou je peux faire les deux "en même temps"?

Puis je mettre tout le sel en une seule fois ou il vaut mieux étaler cela dans le temps?

Il semble qu'il ne faut pas mettre l'électrolyseur en marche tant que tout le sel n'a pas fondu ; dois je mettre du chlore lent (ou choc) en attendant pour ne pas rester à 0?
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Env. 200 message
thom75 a écrit:OK merci.
Une fois que le TAC et le pH sont remonté, je peux mettre en route mon régulateur? Du coup je ne prend que du pH - (je parle des bidons de liquide pour le régulateur)?

Autre chose le taux de sel est à environ 2,3g/l

D'après la notice de mon électrolyseur il faut être entre 3 et 7 avec une valeur idéale à 4.

Il faut donc que je rajouter 1,7*40=68kg de sel pour remonter à 4g/l


Est ce que cela a un impact sur le TAC et le pH ou je peux faire les deux "en même temps"?

Puis je mettre tout le sel en une seule fois ou il vaut mieux étaler cela dans le temps?

Il semble qu'il ne faut pas mettre l'électrolyseur en marche tant que tout le sel n'a pas fondu ; dois je mettre du chlore lent (ou choc) en attendant pour ne pas rester à 0?

Chaque jour vous nous annoncez un nouveau problème, comment voulez-vous que l'on résous vos problèmes.
La première chose à faire: mettre la totalité du sel dans le bassin filtration en route, éteindre l'électrolyseur et le PH auto. Une fois que tout le sel est dissout remettre l'électrolyse à 100% en route pour 48h jour et nuit, laisser en arrêt le ph auto, et mettre le TAC plus, jusqu’à que le PH soit à 7.0, aussi il ne faut pas que le TAC soit à plus de 30°f ou 300ppm. 
Bonne journée.
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Env. 600 message
Je crois qu'il faut avant tout se poser et réfléchir.
Le premier traitement choc à été efficace, l'eau est devenue laiteuse, signe que les algues sont mortes.
Le deuxième traitement choc était inutile et n'a fait qu'apporter du stabilisant inutile, couter quelques euros et perdre du temps.
Une fois que le traitement choc a agit (eau blanchâtre) il faut floculer, avec des cartouches ou du liquide. Les cartouches sont plus lentes à faire effet (plusieurs jours) mais le liquide peut avoir des effets pervers : si on en met trop l'eau restera légèrement trouble très longtemps (cela se compte en semaines).
même avec du liquide, la floculation demande du temps : le floculant liquide doit être bien réparti (fonctionnement en "recirculation" plusieurs heures) puis stopper la filtration et attendre. Cette attente peut durer de 12h à 2 jours (suivant le floculant, la dose, etc.)
il faut donc attendre au moins 24h (sauf bien sur si au bout de 12h tout est déposé au fond. Ensuite on aspire avec un balai manuel en envoyant l'eau à l'égout (on perd un peu d'eau, mais c'est la seule solution rapide). Et il faut souvent repasser le balai le lendemain.

Taux de sel et pH bas sont un autre problème qu'il n'est pas utile de régler en même temps (surtout quand on ne maitrise pas trop par manque d'habitude.

Quand l'eau sera redevenue cristalline, il faudra ajouter 100 kg de sel "spécial électrolyseur" conforme à la norme EN 16401 (ainsi il n'y aura pas à en rajouter jusqu'à la fin de saison et 5 ou 6gr/l ou 4 gr/l il n'y a pas de différence de confort, d'ailleurs les larmes de nos yeux sont plus proches de 7gr/l).
Quand au pH, dés qu'il dépasse 6.5, inutile de chercher à le remonter, il remontera tout seul, l'électrolyse fait monter le pH de manière continue et régulière.

le régulateur de pH ne sert qu'à injecter du pH moins, pour compenser l'effet de l'électrolyse.
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
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Env. 20 message
alex 134 a écrit:
Chaque jour vous nous annoncez un nouveau problème, comment voulez-vous que l'on résous vos problèmes.
La première chose à faire: mettre la totalité du sel dans le bassin filtration en route, éteindre l'électrolyseur et le PH auto. Une fois que tout le sel est dissout remettre l'électrolyse à 100% en route pour 48h jour et nuit, laisser en arrêt le ph auto, et mettre le TAC plus, jusqu’à que le PH soit à 7.0, aussi il ne faut pas que le TAC soit à plus de 30°f ou 300ppm. 
Bonne journée.


Désolé pour le côté brouillon, j'annonce les choses au fur et à mesure ou je les constate (et je débute!) ; j'espère donc que ce sera la dernière!




Hy-6 a écrit:Je crois qu'il faut avant tout se poser et réfléchir.
Le premier traitement choc à été efficace, l'eau est devenue laiteuse, signe que les algues sont mortes.
Le deuxième traitement choc était inutile et n'a fait qu'apporter du stabilisant inutile, couter quelques euros et perdre du temps.
Une fois que le traitement choc a agit (eau blanchâtre) il faut floculer, avec des cartouches ou du liquide. Les cartouches sont plus lentes à faire effet (plusieurs jours) mais le liquide peut avoir des effets pervers : si on en met trop l'eau restera légèrement trouble très longtemps (cela se compte en semaines).
même avec du liquide, la floculation demande du temps : le floculant liquide doit être bien réparti (fonctionnement en "recirculation" plusieurs heures) puis stopper la filtration et attendre. Cette attente peut durer de 12h à 2 jours (suivant le floculant, la dose, etc.)
il faut donc attendre au moins 24h (sauf bien sur si au bout de 12h tout est déposé au fond. Ensuite on aspire avec un balai manuel en envoyant l'eau à l'égout (on perd un peu d'eau, mais c'est la seule solution rapide). Et il faut souvent repasser le balai le lendemain.

Taux de sel et pH bas sont un autre problème qu'il n'est pas utile de régler en même temps (surtout quand on ne maitrise pas trop par manque d'habitude.

Quand l'eau sera redevenue cristalline, il faudra ajouter 100 kg de sel "spécial électrolyseur" conforme à la norme EN 16401 (ainsi il n'y aura pas à en rajouter jusqu'à la fin de saison et 5 ou 6gr/l ou 4 gr/l il n'y a pas de différence de confort, d'ailleurs les larmes de nos yeux sont plus proches de 7gr/l).
Quand au pH, dés qu'il dépasse 6.5, inutile de chercher à le remonter, il remontera tout seul, l'électrolyse fait monter le pH de manière continue et régulière.

le régulateur de pH ne sert qu'à injecter du pH moins, pour compenser l'effet de l'électrolyse.



Ne voyant aucune différence depuis hier soir et la notice du clarifiant utilisé indiquant qu'il était possible de laisser la filtration en marche (avec nettoyage régulier du filtre), j'ai remis la filtration et mis 50kg de sel (je pensais en avoir encore 1 sac en réserve mais en fait non :( )

J'ai également remplacé la chaussette de floculant que j'avais mis dans le skimmer lundi et qui était complètement vide.

Hy-6 a écrit:Je crois qu'il faut avant tout se poser et réfléchir.


Oui bien d'accord, la voix de la sagesse!

Donc pour résumer :
- les algues ont été détruites par le premier choc => problème réglé
- eau trouble (mais va quand même en s'améliorant depuis lundi) => va se résorber avec les chaussettes de floculant

Reste :
- sel trop bas : j'ai déjà mis 50kg (avant de lire votre message)
- pH et TAC trop bas

La suite :
- je laisse la filtration en route, le floculant fera son effet petit à petit
- puis ajout de sel et mise en route de l'électrolyseur
- correction du TAC et du pH si besoin
- mise en route du régulateur de pH

Mon inquiétude (justifiée?) : selon les derniers tests le chlore est à 0 dans la piscine. Puis je rester comme cela jusqu'à ce que l'eau soit claire, puis complément de sel, puis électrolyse en continu? Je ne voudrais pas que des algues reviennent
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Env. 600 message
Si le chlore est à 0, il faut en mettre :
- soit en faisant un traitement choc à l’hypochlorite (non stabilisé)
- soit avec des galets (mais attention à ne pas finir par avoir un excés de stabilisant.

Puisque tu as ajouté du sel, il faut mettre en service immédiatement l'électrolyseur et le régul pH.
Concernant le TAC, tu peux l'ajuster un peu, personnellement, je préférais attendre et voir. S'il n'y a pas de problème de pH, on peut très bien s’accommoder d'un TAC faible.
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
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Env. 20 message
Eh bien ce n'était pas la dernière mauvaise nouvelle.

Ce matin pompe à l'arrêt...après avoir baissé le disjoncteur une trentaine de secondes et remis en route, elle démarre, puis semble peiner et s'arrête.

Hier soir j'ai trouvé qu'elle sifflait...roulement HS? A priori réparable ou trop tard?
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Env. 600 message
Si elle ne démarre pas mais "grogne" à la mise sous tension, c'est probablement le condensateur de démarrage.
Si elle démarre, tourne un peu puis s'arrête, c'est le signe d'un blocage, d'une pompe colmatée ou d'un roulement HS.
Tu peux commencer par démonter la pompe (en général 4,6 ou 8 vis ou boulons), c'est rapide, il ne faut pas démonter les tuyaux et cela permet de valider si elle est colmatée ou si les roulements sont en cause.
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Env. 20 message
Pompe démontée ce matin, déposée chez un pisciniste, déjà réparée je la récupère demain (changement roulements et condensateur)
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Env. 20 message
Et je leur amènerai un échantillon d’eau pour une analyse complète.
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Env. 20 message
Bon, partie moteur de la pompe récupéré vendredi soir, je l'ai remonté et...ça fuit allègrement au niveau de la jonction.

En vidéo : http://dl.free.fr/kZw6NHFK2

J'ai bien vérifié que mon joint était propre, il y a un détrompeur pour le remontage, tout se cale parfaitement mais malgré 4 ou 5 démontages / remontages et vérification, ça fuit toujours.

J'ai également vérifié les éclatés correspondant à cette pompe (pentair ultraflow), tout semble bien en place et dans le bon sens.

A priori pas de problème dans le retour puisque j'ai bien de la pression à la buse de sortie (et le manomètre du filtre à sable monte normalement si je suis en mode filtration).

Je rappelle le pisciniste lundi mais si à tout hasard il y a une astuce que j'aurais raté, je suis preneur!
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Env. 20 message
Donc retour chez le pisciniste ce matin, c'était finalement le joint entre le moteur et la pompe qui semblait pourtant en parfait état et allait parfaitement dans la gorge. En fait le joint neuf est un tout petit peu plus grand et permet de bien faire l'étanchéité.
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