2.5l de pH minus par semaine, c'est beaucoup ?

Ce sujet comporte 28 messages et a été affiché 2.888 fois
 
Env. 30 message
Bonjour,

J'ai une consommation d'environ 2.5L de ph minus (version pro du produit) par semaine, pour un bassin de 45m3.

> Pompe doseuse Ph - Astral, consigne à 7.4.
> Sonde qui n'a qu'un an, que j'ai étalonné deux fois de suite en début de saison avec le bon produit et en suivant les recommandations.
> Electrolyseur Pentaire IChlore que j'ai réglé à 1 sur 3 en terme de production de chlore.
> Je vis dans une région avec une eau de base très alcaline et dure, j'ai donc déja baissé le PH à 7.1 moi meme avec du ph - poudre avant de mettre le régulateur.
> TAC me semble OK.

Est-ce que les 2.5l de ph minus pour pro à la semaine vous parait délirant comme conso, ou est-ce que c'est pas trop déconnant ?

J'ai du mal à savoir si c'est normal ou pas.

Merci
0
Messages : Env. 30
Dept : Marne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 900 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.
cela est énorme, sauf si l'eau est neuve. Si vous avez un TH important soit plus de 22/25 °f, il est souhaitable de mettre un séquestrant calcaire. Aussi il est important d'avoir un bon TAC pour assurer à l'eau de la piscine un pouvoir tampon suffisant.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
Bonjour,

Je peux demain aller faire tester mon eau chez un pisciniste s'il faut, ainsi j'aurai une valeur fiable.
J'ai une TAC justement assez haute...

Je pige pas pourquoi je consomme donc autant :-(

Oui, j'ai ici une eau très dure.
0
Messages : Env. 30
Dept : Marne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 7000 message
Faite tester les paramètres suivant: Ph, TAC, taux du chlore et stabilisant si vous en avez dans le bassin.
Bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Bonjour,

Je rebondis sur la réponse d'Alex135 qui propose de faire tester les paramètres de l'eau et notamment le stabilisant (cya).
Ne connaissant pas la reponde, le stabilisant peut il avoir un impact sur la consommation de PH liquide ?

Bonne journée.
0
Messages : Env. 100
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 30 message
Je vais lui faire tester tout ce qui est possible car ca me stress cette surconso
0
Messages : Env. 30
Dept : Marne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour sv 650.

Effectivement le stabilisant peut avoir un effet sur le PH et sur le chlore liquide.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
Salut la team !

Je suis allez chez le pisciniste ce matin et la jeune demoiselle m'a analysé l'eau.

Elle m'a avoué ne pas non plus etre une "pro" niveau chimie de l'eau, mais selon elle mon eau n'est pas du tout catastrophique.

Ph de 7.6 alors que j'ai réglé une consigne à 7.4.

Selon elle, ma TAC est un poil juste.

Elle me conseille donc d'éteindre mon régulateur, de mettre un peu de PH- et de Tac+ et surtout d'attendre 10 jours avant de remettre en marche le régulateur.

Pour le reste elle voit pas trop ce qui pourrait faire  que mon PH remonte autant :(

Des avis ?

Ci dessous, le compte rendu d'analyse :

0
Messages : Env. 30
Dept : Marne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 100 message
Bonjour,

Selon moi ton TAC n'est pas alarmant loin de là.
Tu peux le monter à 150, et on attend surtout pas 10 jours avant de remettre en marche le regulateur !
8 heures suffisent (les zodiac sont programmés ainsi)
Tu coupes ta regul , tu ajoutes ton tac, tu attends 4 à 5 heures, puis tu mesures ton PH et tu l'ajustes avec du PH moins en poudre, puis tu remet ta regul en marche 2 heures après.
Par contre ta pompe de filtration doit tourner tout le temps.

Ton PH par contre est haut, généralement on vise 7,2.
Ton stabilisant est très bas... il faut 20 à 30.
Et pour finir ta dureté (TH) est assez haute, as tu déjà mis de l'anticalcaire pour atténuer les conséquences de ce taux ?

Cordialement.
0
Messages : Env. 100
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 30 message
Hello,

Merci pour ton retour.

Je viens d'avoir le retour d'un pisciniste très technique qui me conseille de monter le stabilisant à 35 voir 40. ( Avec du chlore lent ca risque pas de prendre une blinde de temps ? La je viens de tout couper mettre deux galets de chlore lent).

Tac, il me conseille de monter à 180.
Remettre un coup de sequestrant calcaire ( je l'ai fait l'an dernier).

Il me conseille de couper la régul de PH pendant au moins 1 semaine le tant du traitement.
0
Messages : Env. 30
Dept : Marne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 100 message
Pour le stabilisant, personnellement je n'irais pas au delà de 30, et il y a des sceaux de poudre en vente qui augmente directe ton taux, attention à bien peser ce que tu injectés dans ta piscine, car sinon, ce sera vidange !

1 semaine sans regul, je n'ai jamais entendu de tels délais de mon côté.

D'autres peuvent apporter leur expérience ?
0
Messages : Env. 100
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 100 message
De plus je vois que tu tournes avec un electrolyseur donc pourquoi utiliser du chlore stabilisé ?
Il faut utiliser du chlore sans stabilisant tout le temps.
Le risque est que tu ne peux pas gérer ta quantité de stabilisant en utilisant des galets stabilisés.
0
Messages : Env. 100
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 30 message
Moi le pisciniste en boutique m'a parlé de 10 jours et le second pisciniste que je connais qui est vraiment très pro m'a parlé d'au moins une semaine...probablement car l'eau évolue encore...doit y'avoir une certaine inertie. Je vais tenter de chopper un bon sac de bicarbonate car la si je veux monter à 180 c'est au moins 5,6kg de bicarbonate
0
Messages : Env. 30
Dept : Marne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 30 message
sv650s a écrit:De plus je vois que tu tournes avec un electrolyseur donc pourquoi utiliser du chlore stabilisé ?
Il faut utiliser du chlore sans stabilisant tout le temps.
Le risque est que tu ne peux pas gérer ta quantité de stabilisant en utilisant des galets stabilisés.

Je viens de couper mon electrolyseur avant d'ajouter deux galets de chlore lent, pour monter le stabilisant
0
Messages : Env. 30
Dept : Marne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 30 message
Pour revenir au stabilisant , mon pisciniste me conseille de le monter car l'electrolyseur travaillera moins et donc produira moins de soude.
0
Messages : Env. 30
Dept : Marne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 100 message
Avec le chlore lent stabilisé tu vas attendre super longtemps avant que ce dernier soit absorbé totalement par ton bassin.

Combien de stabilisant libère 1 galet comme ceux que tu utilises dans ton bassin de 45m3 ?
0
Messages : Env. 100
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 100 message
J'entends bien que ton chlore restera plus longtemps et que ton electrolyseur tournera moins longtemps dans le bassin avec du stabilisant , c'est normal.

C'est juste le fait de passer par des galets de chlores stabilisés qui me surprend, sachant qu'il existe du stabilisant en poudre à effet "direct".
0
Messages : Env. 100
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 30 message
Cela dit héhé...Je vais avoir une question noob, j'en conviens mais, sachant que mon Electrolyseur ( Pentair IChlore) n'a pas de sonde Redox, est-ce que le stabilisant va changer quelque chose quant au fait qu'il doit travailler ou pas ?
0
Messages : Env. 30
Dept : Marne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 100 message
En effet si tu n'as pas de redox, c'est du on / off pour l'electrolyseur.
Stabilisant ou pas c'est toi ou ton programmateur qui fera la mise en marche et la mise à l'arrêt.
0
Messages : Env. 100
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 30 message
Mon electrolyseur est asservi à ma pompe...donc que le circuit tourne l'electrolyseur est sous tension. Donc dans ce cas, le stabilisant ne servirait a rien et ne ferait pas que mon electrolyseur produirait moins de chlore donc de soude , donc inutile ? Erk, ca veut dire que c'est seul la TAC qui pourrait régler mon problème de surconso :s ou alors mon electrolyseur qui produit trop de soude.
0
Messages : Env. 30
Dept : Marne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 100 message
Tu peux forcément faire tourner ta pompe sans qu'elle ne déclenche l'electrolyseur ?
Cela me paraîtrait très surprenant (mais je ne connais pas tous les systèmes du marché).
0
Messages : Env. 100
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 30 message
Ba j'ai asservi mon régulateur de Ph et electrolyseur a ma pompe via le coffret.
0
Messages : Env. 30
Dept : Marne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 100 message
Ta piscine était elle bien désinfectée, taux de chlore suffisant ?

Si c'etait limite, le stabilisant servira tout de même à ce que le chlore fabriqué ne disparaisse pas en moins de deux, mais pas à faire moins tourner ton electrolyseur.

D'autres personnes peuvent elles nous faire part de leur expérience ?
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Messages : Env. 100
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 30 message
Alors, mon pisciniste m'explique que meme si mon éléctrolyseur n'a pas de Redox, et que c'est un ON/OFF, le fait de rajouter du stabilisant fait qu'il produira moins de chlore quand meme et donc moins de soude de facto ! C'est quand meme hyper technique ce milieu, mais très interessant.
0
Messages : Env. 30
Dept : Marne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 30 message
Oui franchement, j'ai pas d'algues, l'eau est propre et je suis qu'en force de 1 sur 3 sur mon electrolyseur et je suis quasi a 2 en chlore ( 1.99) c'est qui est limite haut !

Aparemment le fait de mettre un sequestrant pour précipiter le calcaire, devrait aussi m'aider a éviter de faire remonter le PH trop ( car c'est bien la le problème, mon bassin remonte trop vite)
0
Messages : Env. 30
Dept : Marne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 100 message
Tu as donc plusieurs positions sur ton electrolyseur ?
Désolé, chez moi ça se gère automatiquement je ne connais donc pas cette subtilité.

Mais si tu es déjà sur la position la plus faible (1) en fabrication de chlore et que tu n'as pas de redox, je ne vois pas par quel moyen ton electrolyseur peut deviner si il doit produite plus ou moins de chlore.

Du coup si ton bassin est bien désinfecté, pourquoi vouloir rajouter du stabilisant ?
0
Messages : Env. 100
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 30 message
Oui l'electrolyseur Pentair Ichlore a 3 positions en fait ( 3 "forces" et je suis juste a la 1/3 la.
Ba car selon le pisciniste, si je monte mon stabilisant, mon electrolyseur, "par la force des choses" produirait moins de chlore quand meme....meme si c'est pas un modèle  redox, et donc, de facto, produirait moins de soude. Par ailleurs, il faut bien aussi que je monte ma TAC et baisse ma dureté.
0
Messages : Env. 30
Dept : Marne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 900 message
Il me semble que ton taux de phosphate est élevé.
Rien a voir avec le PH, mais c'est un excellent "engrais" pour les algues.(c'est une explication simplifier).

A la moindres ocasion ou le chlore va manquer, sa va vite tourner au vert.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Brome à 0 »
Discussion lancée par Mich26 - 19 réponses
« Choix electrolyseur au sel »
Discussion lancée par dureiken - 95 réponses
« Avis sur remplissage automatique dans local technique »
Discussion lancée par Chalosse - 8 réponses
« Erreur PAC !!! »
Discussion lancée par Sabted77 - 6 réponses
« Récupération eau de contre lavage d'un filtre à sable »
Discussion lancée par pmacaro - 22 réponses
« Chlore toujours a 0 ...désespéré. .. »
Discussion lancée par fabri01800 - 20 réponses
« Choix pompe et filtre devis »
Discussion lancée par Julien68127 - 25 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir