Algues vertes malgré eau équilibrée

Ce sujet comporte 25 messages et a été affiché 2.326 fois
 
Env. 40 message
Bonjour,
Un énième sujet j'imagine, mais je n'ai pas trouvé réponse.
Piscine non chauffée hors-sol 20m3 traitée au chlore (galets Chlorilong classique stabilisé mais pas multi-fonctions), tous les paramètres semblent bons (chlore, PH, acide cyanurique, alcalinité) d'après mesure bandelettes.
En ce moment t°28°C environ, filtration en marche pendant 15h. Backwash+rinçage réguliers. Je mets 1 galet de chlore par 5 jours (en ce moment 2/semaine) environ de chlore dans le skimmer (oui, je sais c'est beaucoup mais en diffuseur, ça ne fonctionne pas), autant dire que le taux de chlore est élevé. Eau totalement renouvelée à la fin du printemps.

Malgré cela, des algues vertes réapparaissent systématiquement dans le bassin. Ca commence dans l'angle inférieur au fond tout le long des parois du bassin. Du coup, je brosse, mais 3/4 jours après, ça recommence.
A noter qu'il y a beaucoup de débris végétaux (arbres autour) que je nettoie quotidiennement

Je ne sais pas quoi faire, d'autant plus que je vais devoir m'absenter 15 jours... Merci.
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 7000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Il faut analyser les paramètres suivant: taux de stabilisant, PH, TAC et taux du chlore. Avec le résultat des paramètres on pourra faire un diagnostique. Si vous n'avez pas de quoi tester prendre un demi-litre d'eau du bassin et faire analyser chez votre pisciniste.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
Voici mon relevé. Les couleurs peuvent être trompeuses, mais c'est "bon" dans les fourchettes indiquées à l'exception du chlore dont le taux est très élevé (j'en mets sûrement trop fréquemment, je le faisais par anticipation de l'apparition des algues mais ce n'est sûrement pas la bonne méthode!). Depuis la remise en eau, ces paramètres sont plutôt stables, j'avais juste eu à remonter le PH.
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Votre eau n'est pas équilibrée avez-vous du TAC plus, mettre 700g dans le bassin filtration en route pendant 3h. Ensuite mettre 2 photos avec les résultats, taux de chlore et alcalinité et ensuite PH et stabilisant.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
Rebonjour alex135,
Je n'ai pas de TAC+ mais du bicarbonate de soude, il me semble que ça pourrait faire l'affaire.

Par contre, je ne saisis pas trop. D'après lecture de la bandelette mon TAC se situe bien entre 80 et 120ppm, Grosso modo, 100ppm. Il me semble pas que ce soit anormalement bas, non ? L'eau est beaucoup brassée quotidiennement. Et je n'ai pas constaté de variation sensible du PH.
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 1000 message
Hello; ça ressemble à un problème de stabilisant non ? ne pas trop faire confiance aux valeurs Cya des bandelettes...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Si je me plante pas : pour évaluer combien de stab dans le bassin, déterminer le poids de galets ajoutés depuis le renouvellement d'eau, multiplier par 0,6 et diviser par le volume d'eau; si 100 jours depuis le printemps, 1 galet tous les 6 jours ça fait 16 galets, X 500g X 0,6 = 4800 g soit 240 g/m3; même si c'est deux fois moins...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Lorenzo5 a écrit:Rebonjour alex135,
Je n'ai pas de TAC+ mais du bicarbonate de soude, il me semble que ça pourrait faire l'affaire.

Par contre, je ne saisis pas trop. D'après lecture de la bandelette mon TAC se situe bien entre 80 et 120ppm, Grosso modo, 100ppm. Il me semble pas que ce soit anormalement bas, non ? L'eau est beaucoup brassée quotidiennement. Et je n'ai pas constaté de variation sensible du PH.


Bonjour.

Le bicarbonate de soude va très bien, votre TAC est à 80ppm fourchette basse. Donc, mettre 700g de bicarbonate de soude laisser la filtration en route pour 3h.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message
Tu veux qu'il soit à combien le tac Alex ??
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Et pensez à couper la gestion du ph quand vous allez mettre le bicarbonate
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Du bicarbonate pour des algues quand y a beaucoup de stab !? j'ai du louper quelque chose; y en a un pour expliquer ? Crying
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Ha oui!! J avais pas fait attention à la couleur. Le stabilisant à 100...
Va falloir soit mettre un produit qui le réduit, soit vider de 3/4 la piscine. Vu la sécheresse privilégier des galets de chlore non stabilisé en attendznt de pouvoir renouveler l'eau.
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Il est vrai que le nuancier est mal exposer, pour moi il à pas 100 ppm de stabilisant.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
Bon, pour clarifier un peu car image trompeuse, 1er relevé (ça reste approximatif, disons que j’interprète entre les plages de couleurs données):
Cl= au max (10) !; Alk= 100ppm ; pH 7 (entre 6.8 et 7.2) ; CyA= entre 40 et 100ppm

Hier soir, j'ai mis 700g environ de bicarbonate de soude (1/2 skimmer; 1/2 bassin). J'ai également mis de l'anti-algues, tant qu'à faire car je suis un peu pressé ! Filtration en continu.

Nouvelle mesure aujourd'hui, 14h après: il n'y a que le TAC qui a légèrement augmenté (presque 120ppm). Voir photo ci-dessous.
Nouvelle mesure 21h après: idem, rien n'a bougé (CL qui a légèrement baissé toutefois), sauf le TAC qui est maintenant entre 120 et 180ppm.
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Vos paramètres son équilibrée, laisser la filtration pendant 48h jour et nuit.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
Faire une analyse du chlore en mettant 75% d'eau minérale et 25% eau de la piscine et me communiquer le résultat.
Bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
Faire une analyse du taux de chlore en mettant 75% d'eau minérale dans un verre et 25% d'eau du bassin et me communiquer le résultat.
Bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
[quote="alex135"]
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message
Tu t eclates !!
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message
Mélange eau bassin/minérale (Cristalline!):
- CL "bas", entre 1 et 3
- TAC élevé entre 180 et 240ppm, difficile à dire
- pH haut entre 7.8 et 8.4
- Stabilisant bas environ 40ppm


En passant, j'ai rénanalysé l'eau du bassin:
le Cl est autour de 5ppm, TAC 120ppm, pH a continué à baisser (6;8) et stabilisant vers 40ppm (fourchette basse de l'échelle donnée).

Sur un autre forum, on m'a demandé d'analyser un échantillon laissé 24h au soleil (pour faire faire diminuer le taux chlore très haut qui pourrait fausser les autres réactifs et cacher le réel taux de stabilisant). Ca a donné ça: Le chlore a bien chuté. Pour le reste ça a explosé (TAC, pH, stabilisant)



Enfin, j'ai lu que certains mettent des tuyaux de cuivre dans le skimmer pour une action fongicide préventive et en semblent contents. Avez-vous expérimenté cette méthode ? Et si oui, pas de risque de nocivité à terme en mettant un raccord en permanence ?
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 7000 message
Personnellement je ne fait pas se genre d'analyse et pas de guivre dans le skimmer.
Me faire une analyse du chlore avec 75% d'eau minéral et 25% d'eau du bassin.
Ensuite faire une analyse avec l'eau du bassin et mettre 2 photos une avec le résultat du chlore et l'autre avec alcalinité, PH et stabilisant en mettant correctement les 3 paramètres de façon a bien les analyser.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
alex135 a écrit:Personnellement je ne fait pas se genre d'analyse et pas de guivre dans le skimmer.
Me faire une analyse du chlore avec 75% d'eau minéral et 25% d'eau du bassin.
Ensuite faire une analyse avec l'eau du bassin et mettre 2 photos une avec le résultat du chlore et l'autre avec alcalinité, PH et stabilisant en mettant correctement les 3 paramètres de façon a bien les analyser.

OK, c'est ce que j'ai fait dans la première partie de mon message précédent.
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 7000 message
Il faut mettre les analyses des bandelettes par 2 ou 3 dans les cases correspondante sur le nuancier et mettre a part le résultat du chlore.
Bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
Bon, j'avoue ne pas trop comprendre, voici les résultats (quand je mets "entre" c'est que la couleur de la bandelette se situe entre 2 tons du nuancier pas moyen d'être plus précis):

- 75% eau minérale/25% eau du bassin:
Cl: entre 1 et 3 ppm
Alk: entre 180 et 240 ppm
pH: entre 7.8 et 8.4
CyA: 40 ppm

- Eau du bassin:
Cl: 5ppm
TAC: 120ppm
pH: 6;8
CyA: 40ppm
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Si vous avez encore la présence d'algues, Faire un mini traitement choc 10 berlingots d'eau de javel avec filtration en route pour 36h.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Charge filtrante Triton clear pro II 14m3 »
Discussion lancée par yayer27 - 17 réponses
« Avis sur la Poolex Jetline 2 65 »
Discussion lancée par Salva74 - 26 réponses
« Comment raccorder du tuyau Intex diam. 50 mm sur du PVC pression diam 50 ? »
Discussion lancée par Modéliste39 - 5 réponses
« Erreur manip »
Discussion lancée par Sabdess - 11 réponses
« Dureté de l'eau (TH) énorme »
Discussion lancée par Alchimy - 16 réponses
« Notice regulateur »
Discussion lancée par walko - 5 réponses
« Comparaison devis PAC »
Discussion lancée par gaff - 15 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir