Tâches noires qui ne partent pas

Ce sujet comporte 32 messages et a été affiché 5.378 fois
Matnoc
Auteur du sujet

Dept : Reunion
Ancienneté : + de 4 ans
Le 10/09/2015 à 18h12
Tâches noires qui ne partent pas
Bonsoir à tous,

encore un problème de taches me direz-vous, hé oui, sauf que celles là, je ne les connais pas...
En bref, des taches noires sur le fond, tâches un peu "éclatées" avec un oeil au milieu cf photo.
ça ne pars pas au brossage, le PH et le reste est bon (échantillon d'eau contrôlé chez un pisciniste).

C'est une piscine au sel.
Je précise qu'en nettoyant le préfiltre (qui n'avait pas été nettoyé depuis 3 mois suite achat de la maison) j'ai trouvé des petits morceaux de metal dedans qui ont provoqué la rouille de certains endroit du panier plastique du préfiltre.
Sont-ce des taches liées aux metaux ? ça n'est pas visqueux en tout cas

[img][/img]
0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
alex135

De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 10 ans
Le 11/09/2015 à 08h19
Bonjour.

D'après la photo c'est une coque!, si c'est une coque il est possible que vous soyez confronter à une petite quantité de fer ou magnésium, une petite présence de fer dans l'eau peut avoir des conséquences avec des taches noires, il suffit de 0.2 mg/l de fer, (mais il y a plusieurs possibilité), , faire une analyse de l'eau, pour constater s'il y a présence de fer.
Si c'est le cas, mettre du sel sur l'aquaterre et arrosez abondement, ajoutez un séquestrant métaux et filtrer 48 à 72h, il est important d'éteindre l'électrolyseur pour cette opération.

bonne journée.
0
Partager
Matnoc
Auteur du sujet

Le 11/09/2015 à 08h45
Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse, j'ai omis de le préciser mais ce n'est pas une coque mais une piscine en béton avec gelcoat.
Je n'ai pas d'aquaterre, me conseillez vous d'en mettre ?
Quel séquestrant metaux me conseillez vous également ?

Je vais essayer de trouver un pisciniste pour tester la partie metaux.

Merci encore

alex135 a écrit:Bonjour.

D'après la photo c'est une coque!, si c'est une coque il est possible que vous soyez confronter à une petite quantité de fer ou magnésium, une petite présence de fer dans l'eau peut avoir des conséquences avec des taches noires, il suffit de 0.2 mg/l de fer, (mais il y a plusieurs possibilité), , faire une analyse de l'eau, pour constater s'il y a présence de fer.
Si c'est le cas, mettre du sel sur l'aquaterre et arrosez abondement, ajoutez un séquestrant métaux et filtrer 48 à 72h, il est important d'éteindre l'électrolyseur pour cette opération.

bonne journée.
0
Partager
chri49

Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 5 ans
Le 11/09/2015 à 09h19
Bonjour, la réunion
est ce que par hasard elles n'arriveraient pas après un remplissage ou une remise à niveau?
Chez moi (campagne métropolitaine) l'arrivée d'eau dans la maison est équipée d'un filtre 25µ et régulièrement (3 ou 4 fois par an) je retire un demi verre de copeaux métalliques. Je pense que ca vient des travaux réguliers sur les canalisations.
Le remplissage de la piscine se faisant avant ce filtre, dès que je fais un appoint d'eau j'ai les mêmes petits morceaux métalliques aux fond du bassin, donc dès que je rempli je met le robot en marche...
Reste que je n'ai jamais eu de tache. Mais ca peut être une explication?
0
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
Partager
alex135

Le 11/09/2015 à 09h25
Bonjour.

Un aquaterre est toujours conseiller avec un gelcoat.
Il existe plusieurs marques de séquestrants métaux, type Stop métal ou autres.
Votre pisciniste à probablement un photomètre qui permet d'analyser une eau en présence de fer ou de magnésium. Sinon il existe des trousses.

bonne journée.
0
Partager
Matnoc
Auteur du sujet

Le 11/09/2015 à 10h03
Ok super merci pour vos réponses.
Je vais donc me renseigner pour installer un aquaterre.

Un aquaterre est toujours conseiller avec un gelcoat.
Il existe plusieurs marques de séquestrants métaux, type Stop métal ou autres.
Votre pisciniste à probablement un photomètre qui permet d'analyser une eau en présence de fer ou de magnésium. Sinon il existe des trousses.

bonne journée.
0
Partager
juge dreed

Dept : Bouches Du Rhone
Le 12/09/2015 à 12h40
Salut

pour simple info à tous le phénomène dont chris49 décrit fort bien une des causes ( à savoir les petits copeaux ) ce phénomène de ta^ches sur les parois des coques n'est pas seulement remarquable sur ces dernières : ce phénomène est tout aussi présent sur les parois liners
0
monsieur piscines , m.p. pour les habitués
Partager
alex135

Le 12/09/2015 à 13h30
chri49 a écrit:Bonjour, la réunion
est ce que par hasard elles n'arriveraient pas après un remplissage ou une remise à niveau?
Chez moi (campagne métropolitaine) l'arrivée d'eau dans la maison est équipée d'un filtre 25µ et régulièrement (3 ou 4 fois par an) je retire un demi verre de copeaux métalliques. Je pense que ca vient des travaux réguliers sur les canalisations.
Le remplissage de la piscine se faisant avant ce filtre, dès que je fais un appoint d'eau j'ai les mêmes petits morceaux métalliques aux fond du bassin, donc dès que je rempli je met le robot en marche...

bonjour.

C'est effectivement une possibilité, c'est pour cette raison qu'il faut tester son eau pour constater s'il y a présence de fer ou de magnésium dans l'eau, il se peut aussi que le problème vienne d'une température importante de l'eau et d'un TAC bas, donc d'un mauvais équilibre de l'eau, il y a alors précipice de calcaire et souvent présence de taches noire ou marron, il suffit alors de traiter avec un oxygène actif solide pour retrouver des parois limpide.
0
Partager
Matnoc
Auteur du sujet

Le 12/09/2015 à 14h45
Bonjour à tous, 

Suite conseils d'un ami j'ai mis du peroxyde d'hydrogène et les taches sont parties ! Cela veut donc dire que les taches ne sont pas liees au métal ?
alex135 a écrit:
chri49 a écrit:Bonjour, la réunion

bonjour.

C'est effectivement une possibilité, c'est pour cette raison qu'il faut tester son eau pour constater s'il y a présence de fer ou de magnésium dans l'eau, il se peut aussi que le problème vienne d'une température importante de l'eau et d'un TAC bas, donc d'un mauvais équilibre de l'eau, il y a alors précipice de calcaire et souvent présence de taches noire ou marron, il suffit alors de traiter avec un oxygène actif solide pour retrouver des parois limpide.
0
Partager
alex135

Le 12/09/2015 à 15h18
Bonjour.

C'est magnifique vous avez trouver la solution, un bémol, il est toujours préférable de traiter son bassin lorsque vous traitez avec un l'électrolyse ou du chlore lent, avec un oxygène solide choc en poudre, il ne détruit pas le chlore présent dans l'eau, contrairement à son frère liquide, mais le réactive pour renforcer son action, et élimine une certaine quantité de chlore combiné.

bonne baignade.
0
Partager
Matnoc
Auteur du sujet

Le 12/09/2015 à 15h33
Très bien merci du conseil.
D'ailleurs à ce sujet, une question:

J'ai testé mon eau 24h apres le traitement et en effet mon testeur à goutte ne m'indique plus rien en chlore, l'eau reste translucide dans le testeur.
J'imagine que c'est suite au traitement au peroxyde liquide.
Dans combien de temps je pourrais retester de façon fiable le chlore et le brome ?

C'est magnifique vous avez trouver la solution, un bémol, il est toujours préférable de traiter son bassin lorsque vous traitez avec un l'électrolyse ou du chlore lent, avec un oxygène solide choc en poudre, il ne détruit pas le chlore présent dans l'eau, contrairement à son frère liquide, mais le réactive pour renforcer son action, et élimine une certaine quantité de chlore combiné.

bonne baignade.
0
Partager
alex135

Le 12/09/2015 à 16h02
Cela dépend du nombres de litres de peroxyde d'hydrogène que vous avez mis et du volume du bassin.
Avez vous un ami qui traite au chlore ou avez vous un galet de chlore à disposition, du chlore en poudre serait parfait.
0
Partager
juge dreed

Le 12/09/2015 à 16h31
Bonjour Matnoc

Fais très attention , avec le peroxyde , car car tu te doutes bien que si c'était miracle à ce point , tout le monde le ferait à longueur de temps :

L'inconvénient et il est de taille , c'est que l'action de cet agent n'a aucune rémanence :  quelques 4 heures après emploi , ces fonctions se dégradent et ses agents se décomposent

Bref son action est très efficace mais question désinfection , c'est O au bout de quelques heures .

Pense donc bien a re-stabiliser tout celà avec des produits classiques , car si ce produit remplace efficacement le chlore choc , il n'est absolument pas un désinfectant efficace à moyen et long terme
0
Partager
Matnoc
Auteur du sujet

Le 12/09/2015 à 17h05
Ah mais pourquoi le pisciniste chez qui j'ai acheté ca ne m'a rien dit du tout à ce sujet...
Je ne dois donc pas laisser ça comme ça ? je dois impérativement remettre du chlore dans ma piscine au sel ? je n'y connais rien...

Pour info j'ai mis 3l de peroxyde liquide dans ma piscine de 40m3.

Combien de chlore dois-je rajouter ? Devons nous arreter de nous baigner le temps que le chlore soit revenu à un niveau normal ?
0
Partager
juge dreed

Le 12/09/2015 à 18h20
Matnoc a écrit:Ah mais pourquoi le pisciniste chez qui j'ai acheté ca ne m'a rien dit du tout à ce sujet...
Je ne dois donc pas laisser ça comme ça ? je dois impérativement remettre du chlore dans ma piscine au sel ? je n'y connais rien...

Pour info j'ai mis 3l de peroxyde liquide dans ma piscine de 40m3.

Combien de chlore dois-je rajouter ? Devons nous arreter de nous baigner le temps que le chlore soit revenu à un niveau normal ?

Re
c'est presque tout le contraire :  l'avantage du peroxyde est qu'il permet de se baigner quelques 4 heures après un traitement de choc
Ensuite les éléments désinfectants se dégradent très vite et tu devras donc tout simplement remettre du chlore  (  les deux produits sont miscibles  )
0
Partager

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Qualité du Brome »
Discussion lancée par Pat 33 - 5 réponses
« PAC sur système de filtration Desjoyaux »
Discussion lancée par chingy1997 - 40 réponses
« Branchement electrique regulateur ph »
Discussion lancée par Cedricbdx33 - 12 réponses
« Régulation de niveau pour debordement »
Discussion lancée par ahunuivoile - 20 réponses
« Rotule et buse de refoulement collée »
Discussion lancée par dauphin34 - 18 réponses
« Piscine qui mousse au redémarrage »
Discussion lancée par Mimi52 - 11 réponses
« Pompe eau douce-eau salée...quelles différences internes? »
Discussion lancée par highlevel - 7 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir