Perte de pression dans filtre diatomées Résolu

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 5.451 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Je viens vers vous car je rencontre un problème avec ma piscine et son système de filtration aux diatomées.

J'ai fais l'acquisition d'une maison avec piscine au sel d'un volume de 54m2 équipé d'un filtre à diatomées EVERBLUE 2EX (Surface de filtration 2.8m2, Débit minimal 10.2m3/h, pression maximal 3.5bar, quantité de diatomées 1.7kg).

J'ai procédé à la mise en route après hivernage avec ajout de sel (142 kg) et de diatomite (2.75 kg = visiblement équivalent à 1.7 kg de diatomées).

Ma problématique est que le filtre reste à une pression que je trouve faible (pas plus de 0.7 bar) et que en 2/3 jours la pression diminue jusqu'à atteindre 0bar au bout de 5/6 jours. Avant que cela n'arrive, je procède régulièrement à un lavage/rinçage, la pression remonte ainsi à 0.7 bar mais rebelote quelques jours plus tard.

La pression devrait normalement augmenter en même temps que le filtre s'encrasse mais c'est tout l'inverse qui se passe...

Le problème ne semble pas venir du manomètre puisque je sens bien que les refouleurs recraches un faible volume d'eau.

A cela s'ajoute désormais un problème d'algues moutardes qui reviennent sans cesse dans le fond de la piscine (surement dû au faible débit de filtration).

Les propriétaires précédent ne m'ont pas dit si il avait fait l'entretien du filtre après hivernage (démontage, retrait de la diatomée, détartrage) car ils étaient passés par un pisciniste et ne s'était pas vraiment intéressé au travail réalisé par ce dernier.

A votre avis d'où peut venir ce problème de perte de pression ?

Dois-je procéder au démontage du filtre à diatomées pour vérifier que tout est en ordre à l'intérieur ?

Je vous remercie par avance pour votre contribution à l'élucidation de mon problème ^^
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Je n'arrive pas a savoir quel est ce type de filtre de chez Everblue. Une petite surface filtrante. Avec 1.700 g de diatomée votre filtre est sous dimensionné pour un volume de 54 m3. mettre la vanne 6 voies sur circulation et constater si les refoulements ont un bon débit. Il y a t'il de l'air en sortie des refoulements ou dans le filtre. Quel est le débit de la pompe en m3/h.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
Merci pour votre retour.
J'ai testé comme indiqué de mettre la vanne 6 voies sur circulation et en effet les refoulements ont un excellent débit, rien à voir comparé à lorsqu'on met la filtration.
Je me suis un peu renseigné sur le filtre, il s'agit d'un filtre Pentair ExelQuad D.E. 36 avec surface de filtration à 2.8m2.
Il ne semble pas y avoir d'air dans le filtre (aucun bruit suspect et lorsque j'ouvre le robinet sous le manomètre j'ai un jet continue d'eau) et pas de bulle en sortie des refoulements.
Pour la pompe il s'agit d'une Whisperflo avec un débit de 14m3/h.
Merci par avance pour vos idées
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Je pense que votre filtre est colmater, pour cela un lavage chimique en profondeur du filtre est nécessaire. Après avoir déposer le filtre, le mettre dans un récipient avec un produit spécifique du type: HTH Filterwash ou autres, nettoyant et détartrant pour filtres à sable ou diatomées et laisser 24h. Ensuite bien laver le filtre à l'eau.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir,
Merci pour le conseil.
J'attends que les températures diminues un peu et je m'attele au démontage du filtre à diatomées.
Je viendrai aux nouvelles à l'issue.
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
J'ai procédé ce weekend à un démontage, nettoyage et détartrage des cartouches filtrantes en les plongeants dans un liquide dédié et dilué pendant 24h.
Opération d'entretien par ailleurs très simple à effectuer.
Effectivement les filtres devaient être colmatés, la pression est désormais plus élevé au niveau du manomètre et des refouleurs, de plus la pression semble augmenter désormais lorsque le filtre s'encrasse.
Merci beaucoup pour le conseil !

Ce qui est marrant, c'est quand démontant le filtre Pentair ExelQuad D.E. 36 je me suis aperçu que seul deux cartouches de filtration étaient présentes.
Cependant le système semble pouvoir en accueillir quatre (il faut faire sauter deux bouchons blanc au préalable et installer des tubes en PVC à la place. En effet les pièces semblent communes avec les filtres de la même gamme de produit.
Est ce que cela serait judicieux de l'upgrade en rajoutant deux cartouches filtrantes pour augmenter la surface de filtration ? Ou bien cela serait sans utilité voir dangereux au niveau de la pression supporté par le filtre ?

Merci par avance pour le retour
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Je suis content pour vous que vous avez résolut votre problème.
le filtre Pentair ExelQuad D.E. 36, est un filtre diatomée. Pouvez-vous mettre un photo du filtre.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Malheureusement je n'ai pas pensé à prendre des photos une fois démonté mais j'ai le plan de montage ainsi que les photos externes.
En regardant l'étiquette externe on voit que j'ai la pastille sur 2EX, ça doit correspondre aux deux cartouches filtrantes.
Il existe aussi le 3EX et 4EX donc je suppose que ça peut être upgrade de manière safe puisque le reste de l'équipement semble identique.

Etiquette externe
Filtre extérieur
Cartouches filtrantes
Plan de montage annoté
Plan de montage complet

Merci par avance pour le retour d'avis 
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Ce type de cartouche corespond bien à un filtre cartouche, mais pas un filtre diatomée. c'est pour cette raison qu'il vous propose une quantité restreint de diatomée. Il faut demander à Pentair si vous avez la possibilité de rajouter une 3eme ou une 4eme cartouches, cela peux affiné encore la finesse de filtration.

Alexandre.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 400 message
Bonjour.
Selon la qualité de votre eau ( calcaire) un entretien annuel est nécessaire.
Cdt
0
Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Dépôt diatomee dans bassin »
Discussion lancée par Coco1 - 6 réponses
« Quantité excessive de diatomées lors de la recharge »
Discussion lancée par Hardbottle - 2 réponses
« Filtre à diatomées »
Discussion lancée par ulysse04 - 12 réponses
« Pression haute filtration diatomé »
Discussion lancée par Torafejo - 6 réponses
« Aide Filtre diatomée »
Discussion lancée par cerdetchko - 2 réponses
« Alcalinité qui ne grimpe pas »
Discussion lancée par Deedee33 - 3 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir