Filtre à diatomées

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 5.240 fois
 
Env. 500 message
Bonjour,
Ma piscine avance bien, le gros oeuvre est terminé, les enduits vont commencer ..
il est temps de me décider pour la filtration.
J'hésite entre zéolite et diatomées.
Retour d'expériences bienvenues
Merci d'avance
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 500 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 6000 message
Hello,

Diatomées pour moi, tu as des contraintes mais au moins tu sais vraiment pourquoi.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 500 message
elokan a écrit:Hello,

Diatomées pour moi, tu as des contraintes mais au moins tu sais vraiment pourquoi.


Bonsoir,
Quelles contraintes ?
si je sais "vraaiment pourqquoi, " c'est quque ça vaut la peine ?
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message
La zéolite est souvent dit plus écologique, mais l'entretien est plus fastidieux !
0
Messages : Env. 200
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 500 message
Bonjour,
Pour la zéolite, je connais des contraintes car beaucoup plus fine que le sable, elle s'encrasse plus vite, il faut la renouveler tous les 2 ans.
Mais quid de la diatomée ?
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 6000 message
Remettre du diatomée après chaque lavage et démontage complet 1 fois par an et c'est un peu plus cher à l'achat aussi.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 500 message
elokan a écrit:Remettre du diatomée après chaque lavage et démontage complet 1 fois par an et c'est un peu plus cher à l'achat aussi.


Merci Elokan,
ça n'a pas l'air si terrible comme contrainte.
Mais ça le vaut bien ?
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

Il y a des informations qui ne corresponde pas à la réalité sur la zéolite, sa durée de vie est de 5 à 7 ans. S'il est vrai que son filtre s'encrasse plus rapidement c'est dû à sa finesse de filtration importante 6 à 7 microns. c'est pour cette raison qu'il faut surdimensionné le filtre pour  éviter cette inconvénient, avec une finesse presque comparable à celle des diatomées. Autre grand avantage de ce médiat filtrant, il élimine aussi les ammoniums présent dans l'eau par sa structure très poreuse, responsables de la formation des fameuses chloramines. Grâce à sa capacité d'échangeurs d'ions et sa qualité rare, celle d'avoir un fort pouvoir adsorbant et non absorbant, la consommation de chlore est ainsi réduite pour un meilleur confort des baigneurs. L'entretient de ce médiat filtrant n'est pas plus fastidieux qu'un autre médiat filtrant, bien au contraire.
En ce qui concerne le filtre à diatomées,  ce n'est pas le filtre le plus vendu, non seulement en France, mais aussi partout ailleurs. Toutefois, tous ceux qui adoptent le filtre à diatomées savent qu'il ont choisi une équipement représentant beaucoup d'intérêt dans ses performances filtrantes: eau d'une très grande transparence même projecteurs allumés la nuit, moins de consommation de produits et reprise en main extrêmement  rapide si un jour l'eau commence à se troubler, voire virer au vert. Je ne connais pas d'utilisateur de diatomées disposant du filtre adapté à sa piscine et à ses exigences qui exprime son intention de le remplacer par un autre système. Mais pour cela, ne pas hésiter à le choisir d'une très grande surface filtrante que pour un autre filtre, on voit ainsi des installations de piscine ne nécessité qu’1 ou 2 lavages du filtre par saison. Quant à la pompe de filtration, pas d'inconvénient si elle est de puissance inférieur aux performances annoncées du filtre. Certes, le prix d'un filtre à diatomées n'est pas le même que celui d'un filtre à sable, surtout du fait du choix d'un modèle fortement surdimensionné.

bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 500 message
Bonjour à tous, et un grand merci à Alex pour cette analyse très pertinente et très documentée.
J'ai retenu plusieurs points importants
Zéolite "a durée de vie est de 5 à 7 ans" on m'avait annoncé 2 ans. De plus, c'est pour une piscine intérieure, donc protégée des impuretées extérieures, en zone montagneuse, donc air pur et pas de poussière.
" surdimensionné le filtre " J'ai prévu un filtre de 90cm de diamètre, et aussi une pompe 3cv 30m3/h pour 100m3 d'eau, ça devrait pousser.
Le mode de traitement que j'ai choisi est par UV et oxygène actif.
Je vais passer commande incessamment sous peu.
On m'a dit qu'on ne pouvait pas rejeter la diatomée dans l'égoût, que j'aurai des ennuis avec la station d'épuration qui pose déja bien des souçis.
Alors va pour la zéolite
Alea jacta est
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir,
Ulisse04 à dit:
"On m'a dit qu'on ne pouvait pas rejeter la diatomée dans l'égoût, que j'aurai des ennuis avec la station d'épuration"
Je ne connaissait pas cette interdiction, mais quel est le problème?
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 500 message
Salut,
Je ne sais plus d'où vient cette info ?
Toujours est-il que j'ai commandé la zéolite
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 6000 message
Ladivip a écrit:Bonsoir,
Ulisse04 à dit:
"On m'a dit qu'on ne pouvait pas rejeter la diatomée dans l'égoût, que j'aurai des ennuis avec la station d'épuration"
Je ne connaissait pas cette interdiction, mais quel est le problème?

Dans les fait, idéalement il faut un récupérateur de diatomée sur la tuyauterie égout, personnellement j'en ai jamais vu. 
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 500 message
elokan a écrit:
Ladivip a écrit:Bonsoir,
Ulisse04 à dit:
"On m'a dit qu'on ne pouvait pas rejeter la diatomée dans l'égoût, que j'aurai des ennuis avec la station d'épuration"
Je ne connaissait pas cette interdiction, mais quel est le problème?

Dans les fait, idéalement il faut un récupérateur de diatomée sur la tuyauterie égout, personnellement j'en ai jamais vu. 


Donc je n'avais pas rêvé
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Quantité excessive de diatomées lors de la recharge »
Discussion lancée par Hardbottle - 2 réponses
« Alcalinité qui ne grimpe pas »
Discussion lancée par Deedee33 - 3 réponses
« Perte de pression dans filtre diatomées »
Discussion lancée par florentP - 9 réponses
« Dépôt diatomee dans bassin »
Discussion lancée par Coco1 - 6 réponses
« Pression haute filtration diatomé »
Discussion lancée par Torafejo - 6 réponses
« Aide Filtre diatomée »
Discussion lancée par cerdetchko - 2 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
1
Voir