Pression haute filtration diatomé

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 11.938 fois
 
Env. 10 message
Bonjour amis pisciniers,
Je possède une
filtration diatomé qui me pose énormément de problème depuis 2 ans et que je n'arrive pas à résoudre .
- Montée en pression de la cuve (0,8b à 1,5b) en 2 h sans aucune raison apparente malgré des éléments filtrants (côtelettes) propres (démontés et lavés par mes soins et absent de toutes traces de calcaire ), des paniers propres, une moto pompe en trés bon état (pression de refoulement important dès que le circuit est sur by pass.
Ce phénomène de montée en pression intervient après la dilution du diatomé (3,5 kg) dans les
skimmers
Filtration avec diatomé : 0,8b à 1,5b en 2h
Filtration sans diatomé : 0,8b (continuellement)
Quand je démonte l'élément filtrant, tout le diatomé est concentré sur la partie haute du filtre ????
Merci de votre aide.
Cordialement.
Torafejo

ps: - je ne fais jamais de lavage à contre courant du filre, je préfère le démonter et le laver à l'eau claire.
- je ne mets jamais le diatomé pure dans les skimmers, je le dilue avec de l'eau dans un sceau que je vide ensuite dans les skimmers très lentement.

- l'élément filtrant(côtelettes) ne peut pas être mis en cause, j'ai 2 filtres de rechange, ce phénomène intervient sur les 3 filtres.
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
bonsoir.
quel est le débit en m3 de votre pompe et filtre, quel est le type de filtre.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir,
Merci de m'avoir répondu, c'est sympa.

Filtre diatomé Triton nautilus FNS 48. Débit 22 m3
Débit filtration en usage: 13,5 m3
Pression utlisation maxi: 3,5 b


Pompe Espa Tifon1 150M : 25m3/h


Piscine : 10x5 (volume 80m3 à 90m3 )

Pour info, cette pression anormalement élevée est apparue l'été dernier et aujourd'hui. Mon installation a 8 ans, je n'ai jamais eu de problème auparavant, tout était ok.

Bien cordialement
Merci
Torafejo
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message
bonsoir.
un bassin de 10/5 à un volume d'eau moyen entre 70 et 75 m3, quel est la profondeur de votre bassin.
quel pression avez-vous sur le manomètre avec un filtre propre, lorsque tout fonctionner normalement.
vous faite un lavage du filtre tout les combien de temps.
quel produit de traitement utilisez vous.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
re.............
Profondeur bassin (diamant): 1,50 à 2,00m.
Pression mano filtre propre (sans diatomé): 0,8b
pression mano filtre propre (avec diatomé): 0,8b.....puis 1,5b (2 h après)
je fais un lavage filtre (manuel) à chaque fois que la pression atteint 1,5b............c'est à dire régulièrement en ce moment.

J'utlise du chlore ( galets dans skimmer) comme traitement.
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message
bonjour.
votre problème est du à un mauvais compromis pompe/ filtre, et spécialement le filtre, qui est sous-dimensionner, 1: votre filtre une fois laver doit se situer entre 0.350/0.500g, alors que votre manomètre se situe à 0.800, 2: un filtre ne doit pas recevoir un débit d'eau supérieur à 5m3/heure par m2 de surface filtrante, vous êtes au maximum.
C'est la raison pour lequel votre diatomée est concentrer vers le haut, que votre manomètre est à 0.800 une fois propre, je suis persuader que vous faite un lavage tout les 2 semaines, alors qu'un filtre bien dimensionner demande un lavage tout 10 à 12 semaines, aussi le diatomée se met directement dans le panier du skimmer cella permet une meilleur formation du gâteau de diatomée, il est préférable aussi de mettre un peu plus de diatomée dans le filtre, le nettoyage courant en saison s'effectue lorsque la pression à augmenté de 400 à 500g maximum.
Donc il vous faut un filtre avec une surface filtrante beaucoup plus grande, ainsi votre problème sera résolut.
cordialement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Alex,
Encore merci pour votre aide technique.
Ce phénomène est apparue, il y a 2 ans. Auparavant, pendant 6 ans, tout était ou me semblait correct (0,7b à 0,8b)
Ma filtration est dans mon sous sol enterré (la piscine plus haute). J'ai toujours pensé que ces 0,8b (alors qu'il fallait 0,4b ) était du à la charge de la piscine sur le filtre (votre avis ?)
Donc, il faudrait que je remplace le filtre, actuellement FNS 48 (débit 22m3) par un FNS 60 (débit 28 m3)....votre avis?
Si je remplace le filtre, faut il que je remplace la pompe (actuellement 25 m3/h) ?
Merci pour vos réponses.
Bon lundi
Cordialement

ps: votre avis sur la filtration au verre poli ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Perte de pression dans filtre diatomées »
Discussion lancée par florentP - 9 réponses
« Alcalinité qui ne grimpe pas »
Discussion lancée par Deedee33 - 3 réponses
« Filtre à diatomées »
Discussion lancée par ulysse04 - 12 réponses
« Aide Filtre diatomée »
Discussion lancée par cerdetchko - 2 réponses
« Quantité excessive de diatomées lors de la recharge »
Discussion lancée par Hardbottle - 2 réponses
« Dépôt diatomee dans bassin »
Discussion lancée par Coco1 - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
1
personne
surveille ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
1
Voir