Incendie PAC Zodiac

Ce sujet comporte 75 messages et a été affiché 10.881 fois
Benny62
Auteur du sujet

Dept : Drome
Ancienneté : + de 3 ans
Le 22/08/2015 à 14h55
Incendie PAC Zodiac
[url=http://www.hostingpics.net][/url]
Bonjour,

J'alerte sur les risques incendie sur les Pompes à Chaleur Zodiac !

J'ai une PAC Zodiac-PSA modèle PF11M depuis 4 ans (vendue et installée par Aquilus Valence - modèle PFirst115FAA - n° de série 9261003184) qui jusque-là tournait sans aucun pb.
Ce midi, sans aucune raison.... elle a pris feu, et je précise qu'elle n'était pas en phase de démarrage car j'avais été vérifié l'indicateur de débit et la consigne de température environ 1/2 heure avant, et tout était ok.
Heureusement que mon voisin a vu la fumée sortir du bloc et m'a alerté, sinon, elle pouvait mettre le feu à la maison !
J'invite tous les internautes à être vigilant, il n'y a eu aucun signe avant coureur, je vous laisse imaginer ce qui se serait passé en pleine nuit ou en cas d'abscence.

Nota : pour éteindre l'incendie, j'ai "claqué" un extincteur CO2 de 2kg ce qui n'a pas été totalement efficace, car l'incendie était dans la partie commande (donc protégée de l'extérieur). C'est en ouvrant le carter (qu ia fondu sous l'effet de la chaleur) et en arrosant avec un jet d'eau que j'ai pu refroidir l'ensemble et éviter tout nouveau départ de feu.

J'ai couru chez Aquilus Valence qui m'a envoyé boulé en me disant que cela n'était jamais arrivé (en 16 ans je précise) et que rien ne prouvait que ce n'était pas un acte de malveillance ou mon alimentation électrique qui était trop forte (les disjoncteurs différentiels ne sont pas là par hasard, et le mien a très bien fonctionné - et leur poseur avait vérifier l'alim quand il a installé la PAC).... on croit rêver ! Mon conseil, fuyez ce revendeur, avec eux, c'est "courage, fuyons" au moindre pb avec un client.

Mon seul recours à présent : déclaration à l'assurance (si tant est que je suis couvert !), contacter Zodiac, ou porter plainte....
Mon message est surtout pour alerter les propriétaires de ce modème de PAC. Un seul conseil : soyez vigilant !

Ben - Valence(26)
0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
elokan

Ancienneté : + de 10 ans
Le 22/08/2015 à 17h36
Salut, j ai déjà eu le cas une fois sur une pac identique, de la a en faire une généralité, des appareils qui prennent feu ça arrive et pas que des pac.

Tu a vérifié le disjoncteur ? Combien d ampère?
1
Partager
Benny62
Auteur du sujet

Le 23/08/2015 à 14h39
Bonjour,
j'ai posé un disjoncteur à 16 ampères, comme préconisé par l'installateur.
A+
0
Partager
elokan

Le 23/08/2015 à 18h00
Ok c'est le bon ampérage.
0
Partager
juge dreed

Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
Le 23/08/2015 à 19h25
Point un : le distributeur a parfaitement raison :  aucun cas signalé en près de 20 années de présence de ce modèle sur le marché

Point deux :  lorsque l'on connait le ronronnement de la machine , il est effectivement plus sage de soupçonner un riverain qui recherche le calme que de lorgner vers le constructeur

point 3 : moi dans le sud , j'irai plus volontiers vers la gendarmerie que vers Zodiac ...

Point 4 :  inutile d'alerter les usagers , cette pompe s'est vendue à plusieurs milliers d'exemplaires , et sans te vexer , lorsque l'on connaît les dérives de certains voisins  ( envieux , jaloux , ou même irascibles )  , il y a plus de chances qu'un voisin t'ait mis le feu plutôt qu'une cause industrielle  !

Quelle est la distance entre ton boitier général  ( maison )  et la pac , et quelle est la section de câble que tu as choisie ?

Sans me moquer le moins du monde , statistiquement , tu as plus de chances d'avoir le feu dans ton auto quelque soit la marque que d'avoir le feu sur une pac Zodiac

Donc faire une mise en garde est peut être un peu beaucoup
1
monsieur piscines , m.p. pour les habitués
Partager
elokan

Le 23/08/2015 à 21h08
Si moi j'ai déjà eu le cas une fois, sur un model identique mais en 8 KW, mais comme dit plus haut il n'y a pas que les PAC qui peuvent prendre feu.
0
Partager
Benny62
Auteur du sujet

Le 24/08/2015 à 10h53
Bonjour,
j'écarte la piste de la malveillance de mon (seul) voisin (très bonnes relations, la PAC ne le dérange pas, c'est un point que j'avais vu avec lui avant et après l'installation)
je me doute que cette pompe se vend à des milliers d'exemplaire, mais comme pour tout, il peut y avoir des mauvaises séries...
J'attends le retour de Zodiac
j'ai eu pas mal de voitures, aucune n'a pris feu, alors que je n'ai eu qu'une pac....
0
Partager
elokan

Le 24/08/2015 à 14h57
Je pense que Zodiac va te dire de voir avec installateur.
0
Partager
juge dreed

Le 24/08/2015 à 22h47
elokan a écrit:Je pense que Zodiac va te dire de voir avec installateur.

Tout à fait exact
D'autant que l'on  n'a pas eu la réponse sur la section du câble qui alimente la pompe et que sa section doit être calculée en fonction de l'éloignement ...
0
Partager
bergamo75013

Dept : Paris
Le 27/08/2015 à 18h52
Problème identique
Bonjour,
J'ai eu exactement le même problème sur ma pompe à chaleur l'année dernière (voir photo).
Mon installateur m'a tout de suite averti que ce problème était connu chez Zodiac.
Il s'agit d'un condensateur au niveau du tableau de commande qui éclate et prends feu.
Mon assurance a mis en opposition Zodiac qui a été très honnête face à ce problème.
[img][/img]
0
Partager
elokan

Le 27/08/2015 à 21h08
Ca fait déjà 3 ! Tongue

Quand tu dit "Mon assurance a mis en opposition Zodiac qui a été très honnête face à ce problème"

Tu peux nous en dire plus ?
1
Partager
juge dreed

Le 27/08/2015 à 22h14
elokan a écrit:Ca fait déjà 3 !  Tongue

Oui , oui, on lui dira ....
Sauf que si je tape sur google   incendie pompe à chaleur Zodiac , j'ai tout simplement  O réponses :  celà fait donc O !
La seule réponse de google est justement ....  ce post de ce forum .
Donc jusqu'à preuve du contraire ,  les incendies pac Zozo ne doivent pas être légion 
0
Partager
bergamo75013

Dept : Paris
Le 27/08/2015 à 23h27
C'est à dire que mon assurance a nommé un expert pour l'évaluation des dégâts et des responsabilités respectives.
Cet expert à donc convoqué le jour de son expertise l'installateur ainsi que le fabriquant de la PAC.
Comme le fabriquant a reconnu le defaut et mis hors de cause l'installateur, c'est donc logiquement le fabriquant qui a pris en charge les réparations.
0
Partager
juge dreed

Le 28/08/2015 à 10h16
bergamo75013 a écrit:C'est à dire que mon assurance a nommé un expert pour l'évaluation des dégâts et des responsabilités respectives.
Cet expert à donc convoqué le jour de son expertise l'installateur ainsi que le fabriquant de la PAC.
Comme le fabriquant a reconnu le defaut et mis hors de cause l'installateur, c'est donc logiquement le fabriquant qui a pris en charge les réparations.

Bonjour ,
Ce que tu écris est tout à fait exact , et à n'en pas douter , ta mésaventure a sans aucun doute permis de changer ce point dans la production industrielle , de la part d'un fabricant qui a plutôt bonne réputation .
0
Partager
philippe29

De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Le 28/08/2015 à 10h31
juge dreed a écrit:
elokan a écrit:Ca fait déjà 3 !  Tongue

Oui , oui, on lui dira ....

Pas besoin de lui dire , tout y est 

Pour ce qui est des problèmes , il suffit souvent qu'il y est une page sur le net pour que tout les gens qui croyaient être seul , face remonter le problème .
4
Partager

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Conseil achat PAC »
Discussion lancée par milou51 - 8 réponses
« Comment brancher une PAC dans un bloc desjoyeaux »
Discussion lancée par laurent017 - 10 réponses
« Problème Pacfirst »
Discussion lancée par Jimbo34 - 9 réponses
« Avis sur pompe a chaleur Caliente Black Edition 4S »
Discussion lancée par mathieu13013 - 6 réponses
« Mise en place by pass dans groupe filtration Desjoyaux »
Discussion lancée par Gillesp53 - 3 réponses
« Débit d'eau insuffisant - PAC Vivaldi »
Discussion lancée par Nettle - 8 réponses
« Quand mettre en route la PAC »
Discussion lancée par afipia - 19 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
18
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
5
Voir