Volume piscine en 4 heures

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 1.006 fois
 
Env. 100 message
Bonjour, quelqu'un saurait-il d'où vient cette "rêgle" ? Pourquoi pas /5 ou /6 ? N'est ce pas ce qu'ont tendance à faire les possesseurs de pompes à vitesse variable?
0
Messages : Env. 100
Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 400 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 1000 message
Hello; c'est juste "bullshit"; une "règle" dogmatique dont le seul intérêt qu'on peut lui trouver c'est de rassurer les béotiens et les professionnels pas très au jus, y compris certains experts officiels; peut être aussi d'exciter la fourmilière forum-piscinique via la question posée (dans ce but ? non, quand même pas ! si ? mince !) Biggrin
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
Bonjour

Ce n'est pas une règle entre guillemets mais une loi concernant les piscines autres que celles
réservées à l'usage personnel d'une famille qui a été reprise pour les piscines familiales par le milieu alors que le contexte est différent.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000673968/
Je suppose que si le travail a été bien fait, une enquête de santé publique a effectué des analyses de piscines "publiques" pour déterminer l'influence de la vitesse de filtration et en tirer une valeur minimale.

Je suis toujours étonné de voir quelle faculté ont les français de ne pas respecter les règles qui leurs sont légalement imposées et de s'imposer a eux-mêmes des règles qui n'existent pas.

Depuis quelques temps je dois être autour de 5/6 heures alors que mon installation est plutôt dimensionnée pour 2 heures, consommation de courant a l’ampèremètre divisée par 4.7, courant consommé par le variateur compris, curieusement maintenant c'est le variateur avec ses ventilateurs de refroidissement qui est plus bruyant que la pompe.

Cordialement
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 1000 message
Et c'est parti; ça risque d'être drôle !
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 100 message
  Merci de vos premières réponses. J'ai cru lire que le débit importait surtout pour le filtre et la facilité de backwash, mais je ne retrouve pas.
C'est intéressant le document légifrance: en gros 4h pour une piscine publique, c'est que ça le demande, y'a de la fréquentation.. Les piscine de particulier, c'est peut-être plutôt comme les fosses, 8h. A moins que 30 minutes comme les pataugeoires
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 mois.
Messages : Env. 100
Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Hello; pour Jeff24490 : le texte de loi précise bien qu'il ne s'applique pas aux piscines privées; on y trouve plein de règles qui ne peuvent pas s'appliquer en piscine privée; on ne peut pas non plus en extraire l'une ou l'autre règle quitte à la modifier pour l'appliquer aux piscines privées; ainsi dans leur grande majorité les piscines privées ont une profondeur d'eau inférieure ou égale à 1 m 50; en y appliquant le texte cité, le renouvellement devrait se faire en 1 h 30 et pas en 4h; pour une 8x4x1.5 ça fait 32 m3/h !!; on trouve aussi : la filtration doit tourner h24; il faut un bassin tampon disconnecteur; renouveler l'eau de 30 L par baigneur; etc. etc.. Le bon débit de la pompe en piscine privée est donné par les caractéristiques du circuit hydraulique du bassin qui dépend lui même d'autres facteurs..
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 100 message
Hé bé, c'est raté pour le 32m3/h. Comme Jeff, 5 à 6h me parait sympa et économe
0
Messages : Env. 100
Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Hello;
Jeff24490 a écrit:

.....Depuis quelques temps je dois être autour de 5/6 heures alors que mon installation est plutôt dimensionnée pour 2 heures.....

Cordialement


pourrais tu préciser la nature et le débit de la pompe ainsi que le volume du bassin stp ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
Hello Jo

Effectivement c'est la première phrase de mon message, mais si on ne devrait pas faire la transposition aux piscines familiales on le peut, la preuve.
On peut même faire pire puisque mon pisciniste m'a collé une installation avec filtrage en 2 heures, la différence de prix est minime par rapport au prix de l'ensemble mais "le mieux est l'ennemi du bien" et la consommation est couteuse, heureusement avec un variateur "qui peut le plus peut le moins".

Cordialement

PS, le bassin contient 34 m3 d'eau, la pompe est une Astralpool de 1cv, le débit doit tourner autour de 16/19 m3/heure selon la pression , le filtre est un 16 m3/heure
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 1000 message
Hello; merci pour la réponse; question suivante, si tu veux bien répondre : combien de skimmers ou quelle longueur de débordement ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
Bonjour

1 écumoire de 21 centimètres

Cordialement
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 1000 message
J'ai un système qui filtre à 50m3 /heure avec une pompe de 12m3/h (+2m3/h pour l'étage surpresseur).
Donc au max de sa capacité (cela dépend de l'encrassement des cartouches) mes 75m3 sont filtrés en 1h30. En régime normal (hors montée en température) je filtre 8h/jour car j'ai quand même besoin de faire fonctionner ma PAC et mon robot. L'année prochaine je vais peut être tester un variateur de fréquence mais je ne pourrais pas diviser ma vitesse par deux sauf peut être en cas de canicule ce que je n'ai pas eu cette année.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 300 message
Bonjour,

Je vais également mettre mon grain de sel au sujet.

Pour moi en piscine privée il n'y a pas de règle (les configurations de bassins étant très différentes les unes de autres).
Filtrer en 2h, 4h, 6h ou 8h ça n'a pas d'importance.
Quand votre eau devient verte ou trouble ou que les baigneurs tombent malades (ou nez à nez avec des grenouilles), c'est que vous ne filtrez pas assez.
A l'inverse si vous retrouvez le sable ou le verre de votre filtre dans la piscine, c'est que vous filtrez trop vite.
A priori ceux qui ont dimensionné leur piscine pour une filtration totale du bassin en 4h (en respectant le dimensionnement du filtre et de la pompe) ont plus de chances d'éviter les problèmes.
GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Hello Jeff; je viens de trouver le fil...; effectivement, pas de reponse; c'est pas correct; sinon avec 1 SK "standard" il faut un débit de l'ordre de 7 m3/h (voir plus précisément le débit nominal donné par le constructeur); si tu as une bonde de fond tu lamines sur sa vanne qui te permet d'ajuster le débit sur le SK si nécessaire; la pompe adaptée devra donc faire entre 7 et 10 m3/h au point de fonctionnement;
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
Hello JoBearn

J'ai donc une pompe de 1 cv de prétendument 16 m3/h avec un filtre de 16 m3/h, et pas de bonde de fond, heureusement le skimmer arrive a avaler tout ça, il ne faut pas que le niveau soit trop bas sinon la pompe fait un drôle de bruit comme dit mon épouse, mais comme maintenant je tourne a 40% du débit je suis pile dans les clous.

Cordialement
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 1000 message
Hello; comme dit par ailleurs, le débit passant par un SK doit correspondre peu ou prou à la valeur nominale indiquée (en principe) par le fabriquant;par exemple 5 et 7.5 m3/h respectivement pour les SK ci après
https://www.astralpool.com/fr/fr/pieces-a-sceller/skimmers/skimmer-15l.html
https://www.astralpool.com/fr/fr/pieces-a-sceller/skimmers/s[...]mers/skimmer-17-5l.html
en dessous dece débit les débris de surface sont mal entrainés; au dessus le SK avale de l'air si le niveau d'eau est un peu bas; quant à la "règle" 1 SK pour ~ 25 m2, boof
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
Hello

On reste dans la même veine, débit = volume / 4, donc 6.25 m3/h pour 25 m3 donc 1 écumoire, au dessus il en faudrait 2.
J'ai vu sur le site Hayward qu'ils préconisaient jusqu’à 6 heures pour vider le bassin.

Dans mon cas, clairement l'installation est surdimensionnée (vidange en 2 heures) et déséquilibrée, et ce n'est qu'un détail parmi de nombreux autres.

Cordialement
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Formule de calcul rendement pac »
Discussion lancée par clairdalf - 17 réponses
« Problème de pompe de filtre avec Diffazur »
Discussion lancée par lab83 - 12 réponses
« Eau déjà verte. J'attends le printemps ou je traite tout de suite ? »
Discussion lancée par Bonson - 19 réponses
« Pompe rpm »
Discussion lancée par Rmistik - 14 réponses
« Programmateur + Pompe à chaleur »
Discussion lancée par betedesvosges - 16 réponses
« Alimentation électrique du Local Technique »
Discussion lancée par Thierry_17640 - 23 réponses
« Bruit pompe filtration piscine voisin »
Discussion lancée par Fransy - 14 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir