Traitement algues moutarde

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 192 fois

Env. 10 message
Bonjour amis piscinistes !

Alors voilà que je suis embêté avec des algues moutardes pour la 2 ème saison de suite. Depuis cette année traitement au sel et electrolyseur

J'ai utiliser comme l'année dernière du "Desalgin mustard" de Bayrol. Qui a encore une fois bien bien fonctionné. Ph 7.2 avant traitement, j'ai mis la dose de produit puis un choc à l'hypochlorite de calcium.

Après 24h eau nickel, (je n'avais pas beaucoup d'algues j'ai traité tout de suite), mais taux de chlore libre à 0, je me dit que c'est normal, vu que le produit régit avec le chlore pour créer du brome si j'ai bien compris.

Donc je remet une bonne dose (600g) de chlore. Le lendemain matin 0,5 de chlore libre.
Donc rebelotte je remet une dose le soir et le lendemain chlore toujours très faible 0,2

Cela fait quasiment une semaine, de plus je laisse tourner l'électrolyseur H24, j'ai fait des appoints d'hypochlorite mais le chlore ne remonte pas, l'eau reste limpide mais je ne comprend pas pourquoi ce chlore ne remonte pas ...

Ou est ce que le chlore se transforme encore en brome ? mais le réactif devrais réagir comme avec le chlore ?

Ou la mesure est faussée ?

Piscine intex 26 m3, electrolyseur Qs 700 plus

Filtration verre
Ph 7,4
TAC 90
CYA 35
Fcl 0,2
chlore combiné 0,3
Sel 950 ppm

Analyses faites au poolab
0
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 1 an

Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 8000 message
Bonjour
Non le chlore ne se transforme pas en brome.
Votre taux de sel me parait insufusant consulté la notice de l’électrolyseur pour connaitre le taux de sel que le fabricant préconise et compléter le taux du sel. Faite 2 analyses du chlore un avec 50% d'eau de la piscine et 50% d'eau minéral et un autre avec 75% d'eau minéral et 25% eau de la piscine et communiquer moi les résultats.
0
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 16 ans

Env. 2000 message
Putaing si le chlore se transforme en brome , mois ça m'arrange financièrementBiggrin
mais alex ,
nous avons peut etre ici en la personne de Kbdu62 un nouveau Nicolas Flamel des bassins Biggrin

bon treve de palaisanterie

je crois qu'alex a raison faites comme il e le préconise

et si ça ne marche pas ,balancez des cornichons dans le bassin ,, les cornichons s'accordent tres bien avec la moutarde ! bon ok
0
Dept : Aude
Ancienneté : + de 13 ans

Env. 100 message
Kbdu62 a écrit:
Ou est ce que le chlore se transforme encore en brome ?  

Si vous avez un copain alchimiste, demandez lui si il peut vous arranger cela  
0
Dept : Isere

Env. 2000 message
Bonjour

Les algues moutarde c'est comme la chanson de Léo Ferré, quand c'est fini, n i ni ni ca recommence, un taux élevé de chlore actif ou de redox stoppe le phénomène.
Il faut quand même les évacuer a l’égout.

Sinon je sais transformer l'or en euros et vice versa, en revanche en les transformant en produit "magique" cela n'a jamais fonctionné pour moi.

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 10 message
Alors,

Concernant le sel la doc recommande bien 950 ppm taux optimal, ce qui est faible mais les modèles intex fonctionne de cette manière

Sauf erreur de ma part (je ne suis pas chimiste mais j'ai trouvé cela) le desalgin est composé de bromure de sodium, l'acide hypochloreux oxide le bromure en acide hypobromeux, c'est cela que j'enttendait par "tranforme"

HOCl + Br- = -> HOBr +C1+

Hier soir j'ai refait un choc, 1h après j'ai testé le chlore à la bandelette entre 8 et 10

A 11h ce matin j'ai fait le protocole d analyse demandé

Eau piscine 100% cl 0.3
50% cl 0.22
25% cl 0.12
Ph 7.41
0

Env. 2000 message
Kbdu62 a écrit:

HOCl + Br- = -> HOBr +C1+

Salut,
Sauf erreur, ça devrait s'équilibrer avec -> HOBr + Cl-
0
Dept : Gers
Ancienneté : + de 12 ans

Env. 2000 message
Hello

Kbdu62 a écrit:Ph 7,4
TAC 90
CYA 35
Fcl 0,2
chlore combiné 0,3
Sel 950 ppm

Votre chlore libre disparait car il est consommé.

avec CYA 35 ppm et pH 7.4 vous devriez maintenir plus de 10ppm le temps que le taux se stabilise sans rien ajouter d'autre que de la Javel (hypochlorite de Sodium également produit par électrolyse), cela veux dire ne pas attendre pour complémenter.

Je vous mets des tableaux.

Cordialement
1

Env. 10 message
OK merci pour les réponses, je vais essayer ça. Sinon est ce que je peut faire ça avec l hypochlorite de calcium ? c'est ce que j'ai sous la main ou sodium c'est vraiment mieux ?
0

Env. 2000 message
Hello

L'hypochlorite de calcium c'est très bien mais cela fait monter la dureté de l'eau , et comme je ne connais pas sa valeur il vaut mieux éviter de passer en tendance entartrante.
La Javel a l'avantage d’être déjà une solution que l'on peut verser dans le skimmer pompe en marche, l'effet est immédiat et se repartit dans le bassin.

Cordialement
1

Env. 1000 message
Bonjour,

L'élimination des algues demande un taux de chlore actif assez élevé (5 a 10 ppm par exemple).

Avec 35 ppm d’acide isocyanurique il faut alors un taux très élevé de chlore disponible (= "chlore libre lorsqu'on le mesure à  la bandelette, au photomètre, etc...) et les moyens de contrôle habituels ne permettent généralement pas de mesurer directement des valeurs de chlore disponible au delà de ~ 10 ppm. 

Pour mémoire, avec un pH de 7,4 et 35 ppm de stabilisant il faut ~ 30 g/m3 de chlore disponible pour avoir 2 ppm (g/m3) de chlore actif; dans les memes conditions, pour avoir 5 g/m3 de chlore actif il faut ~ 40 g/m3 de chlore disponible. 

On peut alors ajouter la quantité nécessaire de chlore en se souvenant qu'un litre de Javel à 2,6 % en contient ~ 27 g et qu'un litre à 9,6 % en contient ~ 110 g.

Opération à effectuer en fin de journée pour profiter d'une efficacité maximum durant la nuit en l'absence d’UV avec mesure du chlore résiduel au matin. Opération à répéter aussi longtemps que le chlore reste bas au matin.

Sinon, les actions habituelles de filtration, aspiration "douce", mise à l'égout, etc.
1
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 6 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Comment venir à bout des algues noires / champignons noirs ? »
Discussion lancée par Damien2205 - 15 réponses
« Nage à contre-courant »
Discussion lancée par ulysse04 - 316 réponses
« STERILOR 2000. »
Discussion lancée par Mark221 - 3 réponses
« Mon horloge est-elle programmable ? »
Discussion lancée par fatabien - 3 réponses
« Demarrage pompe a chaleur impossible »
Discussion lancée par BBBelly - 14 réponses
« Hivernage eau dans skimmer »
Discussion lancée par zerdjems - 20 réponses
« Consommation electrique pompe »
Discussion lancée par jackmax59@yahoo.fr - 52 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
7
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir