Piscine sans stabilisant - Taux de chlore choc

Ce sujet comporte 21 messages et a été affiché 7.289 fois
 
Env. 90 message
Bonjour,
Je continue mon chemin d'apprenti chimiste de piscine et j'ai maintenant compris la notion de chlore libre/actif. Je réfléchis à mes réglages pour la nouvelle saison et ne pas rencontrer mes difficultés de la première saison.
Ma piscine est avec très peu de stabilisant et je pense continuer à aller dans ce sens.
Se pose la question des dosages:
- au niveau chlore au quotidien
- au niveau des chlores chocs

le contexte:
piscine desjoyaux 25 m3 avec volet et electrolyseur jd sel premium qui produit 4g/heure [1])


Lors de chlore choc, les doses indiquées par les fabriquants (par ex HTH recommande 150gr pour 10m3 de leur chlore choc) ne tiennent pas en compte du taux de stabilisant. Hors si j'ai bien compris, la concentration en chlore libre ne sera pas du tout la même avec un taux nul ou quasi nul et un taux sur stabilisé (>50mg/l). Et de même le chlore actif ne sera pas identique à un ph de 7 ou 7,6.
Du coup je me dis que si je fais un chlore choc à un ph de 7 sans stabilisant, la concentration en chlore actif sera bien plus importante qu'un chlore choc réalisé dans une eau sur stabilisé avec un ph de 7,6-7,8. Concentration qui certe désinfectera mais qui pourra endommager des tuyaux ou encore le liner.
Du coup ma question est simple, quel doit être le taux de chlore libre (ou actif) pour réaliser un chlore choc.
A partir de la notice HTH j'en déduis 10mg/l mais ils conseillent avec stabilisant dans la plage 25-50
A partir du super guide de l'ARS, je vois 5 mg/l (mais ils ne précisent pas si libre ou actif)


Au niveau chlore quotidien, je vais essayer d'avoir un taux de chlore libre à 0,7-0,8 pour un ph de 7-7,2 ( je pense tabler sur un réglage à 50% sur 200% de qui doit produire 1g/h avec des phases de volets fermés (le soir) pour ne pas détruire le chlore produit).


[1] une autre interrogation est que le réglage de l'elecrolyseur s'exprime en pourcentage jusqu'a 200%. J'en déduis que le max à 4g/heure s'obtient à 200%
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Messages : Env. 90
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Votre pisciniste vous à donnez une bonne information que je partage, avec un électrolyseur en traite sans stabilisant surtout avec votre volume d'eau.
il est important d'avoir une eau équilibrée, TAC (Alcalinité) entre 100 et 300 ppm, PH entre 7.0 et 7.4 maximum sauf brome et PHMB.
Pour les traitements choc avec un électrolyseur il est préférable d'avoir soit un hypochlorite de calcium (adapté aux eaux à TH bas) ou de l'eau de javel. Pour les traitements choc 130 g d'hypochlorite de calcium en poudre ou 8 berlingots d'eau de javel pour 10 m3 d'eau, cela correspond à un taux de 10 mg/l. Pour le traitement journalier Taux de chlore: entre 0.3 et 0.8 maximum, pour la production d'acide hypochloreux mettre la production à 60%, il sera toujours temps de rectifier le tire.
Si vous le souhaitez je reste à votre disposition pour des informations complémentaires.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 400 message
8 berlingots d'eau de Javel ?? pour 10 m3 ???
Comme notre ami a 25 m3 il devrait donc mettre 18 berlingots dans sa flotte ???
C'est la cellule de l'électrolyseur qui va être contente ...
https://www.piscine-clic.com/news/2011/10/pourquoi-ne-pas-ut[...]-javel-dans-sa-piscine/
https://blog.swimmy.fr/faq-entretien-piscine/6-raisons-pour-[...]vel-pour-votre-piscine/
0
Messages : Env. 400
Dept : Corse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 90 message
Merci pour vos réponses...une petite rectification c'est pas mon pisciniste qui m'a dit de faire sans stabilisant. Il y a eu seulement un chlore choc avec stabilisant. Du coup j'ai continué au sel et je me suis rendu compte plus tard que mon taux était proche de zéro. En grattant un peu je me suis rendu compte que ça n'était pas plus mal.
1
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Messages : Env. 90
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Alan Voher a écrit:8 berlingots d'eau de Javel ?? pour 10 m3 ???
Comme notre ami a 25 m3 il devrait donc mettre 18 berlingots dans sa flotte ???
C'est la cellule de l'électrolyseur qui va être contente ...
ht-tps://www.piscine-clic.com/news/2011/10/pourquoi-ne-pas-utiliser-de-l%E2%80%99eau-de-javel-dans-sa-piscine/
https://blog.swimmy.fr/faq-entretien-piscine/6-raisons-pour-[...]vel-pour-votre-piscine/


Bonjour.
Premièrement l'eau de javel en berlingots est à 4.8%, deuxièmement avec un électrolyseur on l’éteins lorsque l'on fait un traitement choc, l'électrolyseur produit de l'hypochlorite de sodium qui n'est autre que ce que nous connaissons sous le nom d'eau de javel (NaCi). il faut revoir vos copies.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 400 message
Alan Voher a écrit:8 berlingots d'eau de Javel ?? pour 10 m3  ???
Comme notre ami a  25 m3  il devrait donc mettre 18 berlingots dans sa flotte ???
C'est la cellule de l'électrolyseur qui va être contente ...
https://www.piscine-clic.com/news/2011/10/pourquoi-ne-pas-ut[...]-javel-dans-sa-piscine/
https://blog.swimmy.fr/faq-entretien-piscine/6-raisons-pour-[...]vel-pour-votre-piscine/

 Bonjour,

Vos liens cités m'amènent à me poser deux questions :  qu'est ce que l'eau de javel? et que produit un électrolyseur? Si vous pouviez m'éclairer. Merci.


Bonne soirée
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
groove87 a écrit:Merci pour vos réponses...une petite rectification c'est pas mon pisciniste qui m'a dit de faire sans stabilisant. A la mise en eau il a simplement oublié de faire le chlore choc avec stabilisant. Du coup j'ai continué au sel et je me suis rendu compte plus tard que mon taux était à zéro. En grattant un peu je me suis rendu compte que ça n'était pas plus mal.


On utilise du stabilisant uniquement sur les très grands bassins. Dans votre cas, il n y en a pas besoin.
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 90 message
Ok merci pour ces précisions.
Je pense avoir également trouver ma réponse.
Le chlore choc à 2 rôles si j'ai bien compris celui de désinfecter et celui de détruire la chloramine par un pic choc.
Ce que je ne comprenais pas c'est que le côté désinfectant s'obtient avec le chlore libre.
Si je monte le taux de chlore à 10mg/l :
- dans le cas d'une eau sans stabilisant à ph 7,2, on aura environ 5mg/l de chlore actif (ce qui semble énorme).
- dans le cas d'une eau avec 30-40mg/l de stabilisant, on en aura au moins 10 fois moins.
d'ou mon interrogation sur pourquoi monter aussi haut sans connaitre ni le ph ni la teneur en stabilisant.
Mais à priori le côté destruction de chloramine s'obtient à 10mg/l indépendamment de la teneur en stabilsant, d'ou cette concentration.
J'ai bon?
0
Messages : Env. 90
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
Bonjour,
groove87 a écrit:Ok merci pour ces précisions.
Je pense avoir également trouver ma réponse.
Le chlore choc à 2 rôles si j'ai bien compris celui de désinfecter et celui de détruire la chloramine par un pic choc.
Ce que je ne comprenais pas c'est que le côté désinfectant s'obtient avec le chlore libre.

Oui c'est tout à fait cela. En tout cas ce que moi j'ai aussi compris de mes nombreuses recherches. 

Si je monte le taux de chlore "libre, mesuré au DPD1" à 10mg/l :
- dans le cas d'une eau sans stabilisant à ph 7,2, on aura  environ 5mg/l de chlore actif (ce qui semble énorme).

Voir même 7mg /L si il n'y a pas de solides dissous (sel par exemple, auquel cas on retirerais environ 9% du résultat pour une concentration de 5g de sel/L) et une eau pas trop minéralisée. Sur les abaques et calculateur (CIFEC par exemple) avec cette configuration de PH 7.2 on obtient 67 à 69% de chlore "actif" contenue dans le chlore libre.   

- dans le cas d'une eau avec 30-40mg/l de stabilisant, on en aura au moins 10 fois moins. ça je ne sais pas le calculer précisément mais je serais intéresser de connaitre comment le calculer.

d'où mon interrogation sur pourquoi monter aussi haut sans connaitre ni le ph ni la teneur en stabilisant.

Je pense mais n'en ai aucune certitude que ce taux de 10 ppm est un taux "sécuritaire", il correspondrait selon moi à une chloration choc conseillée pour "TOUS" en prenant en compte que beaucoup de personnes n'ayant pas creusé le sujet du stabilisant ont des taux élevés de stabilisant et de chlore sans même le savoir. Ces 10 ppm conseillés sont donc je pense une généralité pour être certain que la chloration choc fonctionne sans même se soucier du taux initial de stabilisant ou chlore et avec des PH pas toujours très maitrisés par le commun des mortel. 

Je pense et les pros d'ici me rectifieront si je dit une bêtise, qu' avec un bassin sans stabilisant, traité en entretien avec 0,6/0,7 ppm de chlore libre (donc largement suffisant puisque les recommandations en France sans stabilisant sont entre 0.4 et 1.4 ppm et en Allemagne entre 0.3 et 0.6 ppm), on peut choquer avec largement moins de 10 ppm de chlore.

Il se dit qu'un bon chlore choc serait le fait de chlorer à 10 fois la dose d'entretien, ce qui n'est pas le cas si on choque à 10 ppm un bassin par exemple avec 4 ppm de chlore d'entretien car 60 ppm de stabilisant (il faudrait le choquer à 40 ppm et non 10 ppm, c'est ce que font les Américain d'après leurs forums et même à des doses plus élevées), donc si avec mes 0.6 ppm de chlore libre je dois choquer, je pense que 5 ppm seraient largement suffisant même voir bien moins.

Mais pour cela je ne base que sur ma logique et mes compréhensions et non sur des exactitudes, ni textes, ni expériences personnelles.

Une personne du forum a fait un blog (http://chimie-piscine.over-blog.com/2016/07/partie-1-la-chimie-du-chlore-sans-stabilisant.html), d'après ses dires que je crois volontiers car moi je n'y connais rien à tout cela, on pourrait choquer une eau sans stabilisant avec 1.5 ppm de chlore libre et PH 8 car on aurait 0.29 ppm HOCI qui sont suffisant pour choquer, par contre je ne sais pas l'impacte sur les chloramines.  



Mais à priori le côté destruction de chloramine s'obtient à 10mg/l indépendamment  de la teneur en stabilisant, d'où cette concentration.

ça je ne sais pas et serais intéressé de connaitre la réponse.

J'ai bon?
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
0
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 90 message
Merci pour vos réponses.
Pour l'estimation en mode stabilisant je l'ai fait à la louche en me basant sur les courbes du blog que tu cites. Le calcul a l'ai assez compliqué en pratique et je n'ai pas la prétention de l'avoir...j'ai juste retenu beaucoup moins.
Oui en pratique je partage ton analyse sur le taux et je pense que je vais réaliser un chlore choc en diminuant par 2 les doses.
J'ai également le sentiment que l'on fonctionne en approximatif hyper bourrin.
1
Messages : Env. 90
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
groove87 a écrit:Le chlore choc à 2 rôles si j'ai bien compris celui de désinfecter et celui de détruire la chloramine par un pic choc.


La charge en ammoniaque sur un petit bassin privée n'est en rien comparable à celle des bassins publics.
La formation de mono/di-chloramine sera très faible, de plus cette dernière est instable et se forme rapidement en tri-chloramine. Cette dernière est très volatile et pose surtout problème pour les piscines d'intérieurs et son personnel.

groove87 a écrit:Si je monte le taux de chlore à 10mg/l :
- dans le cas d'une eau sans stabilisant à ph 7,2, on aura  environ 5mg/l de chlore actif (ce qui semble énorme).
- dans le cas d'une eau avec 30-40mg/l de stabilisant, on en aura au moins 10 fois moins.
d'ou mon interrogation sur pourquoi monter aussi haut sans connaitre ni le ph ni la teneur en stabilisant.


Pour ce qui est des 5 mg/l de chlore actif qui te fond peur, je tiens à te rassurer :
- L'équipement de ta piscine résistera sans problème à 5 mg/l de chlore actif
- ce taux rechutera rapidement dès le levé du soleil le lendemain matin.

et tu as raison sur le fait qu'il n'est pas nécessaire de monter à 10 mg/l de chlore si tu n'as pas de stabilisant, à condition (et ce point est important) de faire ta chloration choc après le coucher du soleil (sinon les UV vont bruler ton chlore très rapidement (c'est du chlore qui n'aura servit à rien).

sans stabilisant, 1 à 2 mg/l de chlore protégé des UV sera hyper efficace pour choquer l'eau. Avec une piscine ayant 20/30 mg/l de stabilisant tu ne pourras jamais atteindre ce niveau d'efficacité (à moins de verser des quantités énorme de chlore), c'est la raison pour laquelle il faut au minium atteindre 10 mg/l de chlore pour choquer l'eau.
0
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 1000 message
Hello, quand je mesure le taux de chlore au photomètre avec DPD1 et DPD3, il m'arrive assez souvent de trouver des différences significatives entre le chlore libre et le chlore total, pas loin de la limite de 0,6 mg/L de la législation. Je croyais que cette différence c'était du chlore combiné composé essentiellement de chloramines que j'arrivais à supprimer avec un chlore choc.
Si ce n'est pas ça c'est quoi alors ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
JoBéarn a écrit:Hello, quand je mesure le taux de chlore au photomètre avec DPD1 et DPD3, il m'arrive assez souvent de trouver des différences significatives entre le chlore libre et le chlore total, pas loin de la limite de 0,6 mg/L de la législation. Je croyais que cette différence c'était du chlore combiné composé essentiellement de chloramines que j'arrivais à supprimer avec un chlore choc.
Si ce n'est pas ça c'est quoi alors ?

 Bonsoir,
C'est exactement cela. La différence représente le chlore combiné composé par les chloramines. 
Bonne soirée
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
0
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Du coup je saisis pas bien la remarque de cinepi sur l'ammoniac, les chloramines et les piscines privées ou publiques. Ils mettent de l'ammoniac dans les piscines publiques ? Et dans les piscines privées, ça arrive comment ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message
Beurk !
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
JoBéarn a écrit:Du coup je saisis pas bien la remarque de cinepi sur l'ammoniac, les chloramines et les piscines privées ou publiques. Ils mettent de l'ammoniac dans les piscines publiques ? Et dans les piscines privées, ça arrive comment ?

Salut,

Au risque de dire des bêtises, en tout cas rien de scientifique, je pense tout de même ne pas être trop loin de la vérité de ce que j'en ai compris. 

Les chloramines si j'ai bien compris sont formées par le couple "chlore/ammoniac". L'ammoniac je pense est le résultat de la désinfection du chlore sur la matière organique comme les cheveux, maquillage, crème solaire, sueur, urine, algues...etc.

Il se formera donc plus de chloramines dans un bassin public avec forte fréquentation que dans nos piscine privées qui ne reçoivent la plus part du temps pas grand monde à part le cercle familiale.

Désolé pour les explications non scientifiques, d'autres apporteront plus de détails je pense et me contrediront si je dit des bêtises, il se peut que je n'ai pas tout compris   ou mal interprété mes lectures. 
Bonne soirée

 
 
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
0
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Si j'en crois mon bon vieux memento Degrémont :

"L’action du chlore sur l’azote ammoniacal peut être mise à profit pour générer des chloramines qui pré­sentent un effet bactériostatique du fait de leur forte rémanence. Elles peuvent être formées par chloration d’une eau contenant des ions ammonium en dessous du point de rupture ou par injection simultanée de chlore et de sels d’ammonium ou d’ammoniac dans un rapport massique Cl2/N-NH4+ variant de 2 à 4".

Ceci, bien sûr, pour un traitement en station (et en circuit ouvert donc..); phénomène observable en piscine (sans ajout de sels d'ammonium autres que ceux, biologiques, que semble promouvoir Bart Simpson).

Et puisqu'on parle du break-point, que ceux qui l'ont déjà utilisé en piscine pour déterminer la dose de chlore à injecter afin de réaliser une chloration choc optimale lèvent la main : admiration sans borne assurée de ma part.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Ouh la la; ça devient compliqué !
Pratiquement, ça voudrait dire que quand j'ai du chlore combiné j'ai intérêt à le conserver pour m'en servir comme désinfectant ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
Frank31 a écrit:
JoBéarn a écrit:Du coup je saisis pas bien la remarque de cinepi sur l'ammoniac, les chloramines et les piscines privées ou publiques. Ils mettent de l'ammoniac dans les piscines publiques ? Et dans les piscines privées, ça arrive comment ?

Salut,

Au risque de dire des bêtises...
 
 


Heureusement que Franck est présent sur ce forum....


Franck a raison : Les chloramines proviennent d'une réaction du chlore avec les matières azotées (ammoniaque) provenant uniquement de l'humain : urine, transpiration, poils, cheveux,etc....

Les piscines publiques sont très riches en matières organiques d'origine humaine (il suffit me mette la tête sous l'eau avec un masque de plongée pour observer cette quantité impressionnante de déchets).

donc si tu ne te baignes pas en ce moment la probabilité d'avoir des chloramines est quasi nulle, d'autant plus que leurs durées de vie est assez faible (quelques minutes à quelques jours selon le type de chloramine et certaines conditions).

Si tu as des chloramines elles peuvent provenir de traitement d'engrais: s'il y a des champs traités autour de chez toi.
Les engrais sont des matières azotés.
0
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
JoBéarn a écrit:Ouh la la; ça devient compliqué !
Pratiquement, ça voudrait dire que quand j'ai du chlore combiné j'ai intérêt à le conserver pour m'en servir comme désinfectant ?

non, pas dans une piscine. Les chloramines sont irritantes pour les muqueuses, les yeux, etc...
0
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Problème filtre à cartouche WATERAIR »
Discussion lancée par lesliebel - 37 réponses
« Balai magique !! »
Discussion lancée par Brouns64 - 0 réponses
« Domotique et piscine »
Discussion lancée par Piscinix - 20 réponses
« Puissance PAC piscine 17 m3 »
Discussion lancée par muncq - 16 réponses
« Calcul déshumidification et pompe a chaleur »
Discussion lancée par LIOREPSOL - 15 réponses
« état crépine »
Discussion lancée par Brouns64 - 5 réponses
« Avis sur pompe vitesse variable ESPA SILEN PLUS 1 »
Discussion lancée par cedric84100 - 17 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
7
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir