Pompe vitesse variable Hayward

Ce sujet comporte 21 messages et a été affiché 4.691 fois
 
Env. 20 message
Bonsoir à tous
Après avoir utilisé pendant plusieurs années une pompe Hayward Superpump classique, je suis passée à une pompe Hayward à vitesse variable.
Elle n'est plus garantie, et bien sûr les roulements sont bien fatigués. J'avais déjà sur ma pompe classique changé garniture et roulements sans problème.
Mais là,le moteur me pose problème.je n'arrive pas à le démonter c'est à dire enlever la partie où sont fixés les roulements.on m'a indiqué que c'est un moteur à aimant permanent (je vous remercie pour l'info). mais je n'arrive toujours pas à sortir cette pièce.
pouvez vous m'en dire plus ?
Car vu le prix que je l'ai payé,
J'aimerais si possible le faire moi-même
Merci pour vos réponses
0
Messages : Env. 20
Dept : Ain
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 70 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 20 message
Petit oubli.
Je voudrais envoyer une photo du moteur partiellement démonté mais je n'y arrive pas .
0
Messages : Env. 20
Dept : Ain
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 70 message
Bonjour,
c'est normal; les moteurs a aimants permanents ont des aimants très puissants
il faut forcer plus fort que sur les autres types de moteurs en faisant abattage sur les flasques, mais le moindre choc (même très faible) sur les aimants ou le rotor et ils cassent, et là c'est foutu...
1
Messages : Env. 70
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Merci pour l'info.👍
Que veut dire par
" en faisant abattage sur les flasques"
0
Messages : Env. 20
Dept : Ain
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 70 message
Bonjour
avec 2 gros tournevis plat de part et d'autre du flasque, faire un appui de manière a deplacer le flasque sur le roulement
1
Messages : Env. 70
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Je t'envoie une photo du rotor que je n'arrive pas à sortir pour changer ces roulements.car l'autre roulement qu'on ne voit pas sur la photo est bloqué par un clip,donc je suis obligé de sortir le rotor.
d
Voilà c'est là que je coince.mon ancienne pompe c'était bien plus simple
0
Messages : Env. 20
Dept : Ain
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 70 message
Bonjour,

soit le clips retient le roulement sur le flasque par l'intérieur => tu peux sortir le flasque avec le rotor en faisant abattage sur le flasque en le retirant du stator aimanté si tu bloque le stator dans un étau car les aimants sont puissants - attention a ne pas casser un aimant en retirant le rotor-
soit le clips et sur l'arbre et il ne te gênes pas pour retirer le flasque

cdlt
0
Messages : Env. 70
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Chloramine a écrit:Https://youtu.be/Gd0EpX01pOQ


Merci pour l'info .
J'ai commencé à potasser la traduction.
Cordialement
0
Messages : Env. 20
Dept : Ain
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir,

Malheureusement, l'essentiel de ce qu'ils disent c'est : le démontage des moteurs à aimants permanents est trop délicat et seules les personnes spécialement formées peuvent le faire sans risquer de casser quelque chose..
J'ai traîné un peu du côté du web US espérant trouver quelque chose de pratique; no positive result yet..
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
trace2pneu a écrit:Bonjour,

soit le clips retient le roulement sur le flasque par l'intérieur => tu peux sortir le flasque avec le rotor en faisant abattage sur le flasque en le retirant du stator aimanté si tu bloque le stator dans un étau car les aimants sont puissants - attention a ne pas casser un aimant en retirant le rotor-
soit le clips et sur l'arbre et il ne te gênes pas pour retirer le flasque

cdlt


J'ai compris que les flasques sont les 2 pièces de part et d'autre du stator où sont logés les roulements.
Comme tu peux le voir sur la photo,
J'ai pu retirer la flasque qui n'est pas bloquée par un clip.
Mais pour sortir l'autre flasque qui est retenu par un clip je suis bien obligé de sortir le rotor du stator.
Et c'est cette étape là qui est compliquée, car comment sortir ce stator sans endommager les aimants
Comme tu peux le voir également, le stator est composé d'une plaque en métal. Sur cette plaque de métal se trouve 6 petit trous qui sont fileter. Est-ce que je devrais extraire cette plaque utilisant un extracteur?
0
Messages : Env. 20
Dept : Ain
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Un extracteur de ce genre, je sais même pas si ça existe
0
Messages : Env. 20
Dept : Ain
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 600 message
Bonsoir,
Pas de différence sav pompe standard et variable.
Degrippant et Arrache moyeu, au vu de la photo, roulement grippé ou bille colle à l’axe du rotor.
Cordialement
0
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Les roulements ne sont pas collés.
Donc si je comprends,il faut juste forcer d'avantage pour sortir le rotor. Faut-il que je tape sur le bout de l'arbre avec maillet .mais je risque d'endommager les aimants ?
Ils sont peut-être très fragiles.
Merci
0
Messages : Env. 20
Dept : Ain
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 70 message
Bonjour,

non,non, on ne frappe pas sur un rotor
la plaque filetée et en fait le rotor qui est monté à force sur l'arbre
il ne faut pas le retirer, de toute façon tu n'y arriverai pas car monté a la presse en usine

En fait, rien ne retient désormais ton flasque qui est du coté opposé à la photo, hormis la puissance des aimants qui recentre le rotor sur le stator

Il te faut vaincre la puissance magnétique, en douceur, en retirant le flasque avec le rotor et le roulement qui est retenu par un clips et celà sans taper et surtout sans casser un aimant
0
Messages : Env. 70
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 70 message
Peux tu envoyer une photo du flasque en question ?
je vais voir s'il y a une autre solution
0
Messages : Env. 70
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Merci pour l'info.
Je ne peux pas envoyer de photos, car j'ai confié ma pompe à un pote.
Mais tu as parfaitement cerner mon problème, il fallait juste retirer manuellement le rotor, mais c'est vachement dur. Il y a peut-être une technique, un truc ...tout bête.
La flasque: c'est exactement la même flasque que mon ancienne pompe Hayward. Le moteur c'est la Hanning, les roulements sont des 6202 .
Si ça peut t'aider.
Merci
0
Messages : Env. 20
Dept : Ain
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 70 message
Bonjour
attention a bien lire les références des roulements
il est fort probables que ce soient des roulements a jeux augmentés (C3) avec le sigle 6202 ZZC3 ou 6202 EEC3 (ZZ pour étanche à la poussiere et EE étanche à l'eau)
1
Messages : Env. 70
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 600 message
trace2pneu a écrit:Bonjour
attention a bien lire les références des roulements
il est fort probables que ce soient des roulements a jeux augmentés (C3) avec le sigle 6202 ZZC3 ou 6202 EEC3 (ZZ pour étanche à la poussiere et EE étanche à l'eau)


Souvent c’est du 6202 RS
Que veut dire RS ?
0
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 70 message
RS ou 2RS est égal a EE, ca veut dire étanche à l'eau, ce sont en fait les joues de protection des billes de roulements qui sont en caoutchouc pour EE ou en métal pour ZZ ou 2Z
1
Messages : Env. 70
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 70 message
Quand on dit "étanche à l'eau", c'est étanche aux embruns pour éviter que ceux-ci n'entrent en contact avec la graisse des billes, car alors la graisse perd tout pouvoir de lubrification sur la piste des billes et en 1h le roulement est mort...
bien évidement les roulements ne sont pas en inox et si de l'eau entre en contact avec le métal des roulements ceux ci rouillent.
et si le roulement est submergé , même partiellement, il est mort car l'étanchéité n'est pas absolue, c'est une étanchéité aux embruns, des micro-goulettes uniquement
1
Messages : Env. 70
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Comment rattraper de l'eau verte »
Discussion lancée par Pat-42 - 8 réponses
« MESSAGE ERREUR "DEFAUT PROD" ELECTROLYSEUR ZODIAC Ei 17 »
Discussion lancée par simo89100 - 34 réponses
« Quel marque d'électrolyseur?? »
Discussion lancée par Steph71 - 27 réponses
« Après rajout de sable dans le filtre moins de pression !!! »
Discussion lancée par domenico74 - 4 réponses
« Installation PAC »
Discussion lancée par Fengshuiman - 1 réponses
« Fuite pompe Belstar 150M »
Discussion lancée par Manu7210 - 10 réponses
« Palet de chlore en poudre »
Discussion lancée par Nettle - 3 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir