Problème de calcaire sur sortie injection chlore Zeliapod 

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 9.876 fois
 
Env. 400 message
Bonjour.

J'ai un problème de calcaire sur la sortie d'injection chlore dans le Zéliapod qui bouche la sortie tous les mois et m'oblige a l'ouvrir et a le nettoyer avec l'acide chlorhydrique.

L'eau du robinet est ici très calcaire et je met du séquestrant pour l’inhiber.

Donc pourquoi ce bouchon de calcaire calcaire.

Cdt.
0
Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 400 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 2000 message
Salut,
À la sortie de l'injection de chlore il s'agit peut-être de sel, cristallisation de chlore (plus exactement Hypochlorite de sodium, la javel).
1
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 600 message
biodisdonc a écrit:Salut,
À la sortie de l'injection de chlore il s'agit peut-être de sel, cristallisation de chlore (plus exactement Hypochlorite de sodium, la javel).

c'est ça.
Nettoyer régulièrement l'injecteur fait partie de l'entretien nécessaire et indispensable. Pour l'injection de chlore, c'est une fois par mois.
Il existe aussi des chlores liquides qui cristallisent moins, mais leur prix est plus élevé.
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 400 message
Bonjour et merci pour vos réponse.

Donc pas le choix ce qui est casse pied car je n'aime pas trop toucher au circuit.
Et pour le nettoyage pas d'autre solution que l'acide chloridrique ?Blush
0
Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 600 message
D'abord un bon brossage, puis un trempage dans un produit acide (Chlorhydrique, Acide sulfurique, vinaigre...)
la durée de trempage variera suivant l'acide employé et le degré d'encrassement
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 400 message
Tout les chlores liquide on cette effet, ou est ce due au couple eau calcaire/chlore ?
Pour l'instant j'ai nettoyer a l'acide chloridrique, y a t'il mieux et moins dangereux ?
Cdt
0
Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 400 message
Chez moi je n'ai pas eu besoin de produit spécifique. Par contre j'ai depuis peu changé mon point d'injection par une canne d'injection avec clapet à bille + déport d'injection via tube dans la tuyauterie. Cela ralenti grandement la cristallisation.
1
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
reeb a écrit:Chez moi je n'ai pas eu besoin de produit spécifique. Par contre j'ai depuis peu changé mon point d'injection par une canne d'injection avec clapet à bille + déport d'injection via tube dans la tuyauterie. Cela ralenti grandement la cristallisation.


Cette idée me semble très pertinente


À voir si le clapet ne finit pas par se bloquer... Mais ça vaut le coût d'essayer.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 90 message
sweety69 a écrit:
Donc pourquoi ce bouchon de calcaire.


La réponse est simple : pH élevé (javel) + eau riche en calcium (TH élevé)
.
L'eau de javel concentrée a un pH élevé, au moment de la dissolution (sortie d'injection) tous les ions bicarbonates vont instantanément basculer en ions carbonates (CO3--).
Ces derniers vont se combiner rapidement avec les ions calcium (Ca++) présent dans l'eau pour former très rapidement du carbonate de calcium (calcaire).

Le chlore est innocent dans l'histoire.
0
Messages : Env. 90

Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 400 message
Bonjour.
Donc encore un peu plus de boulot pour le bassin.
Merci pour vos réponses.
0
Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
Moi je penche plutôt pour la cristallisation du sel.
La production de javel par électrolyse de l'eau salée est incomplète, on se retrouve avec une solution de NaCl (sel) et de NaClO (le désinfectant que l'on recherche). Mais NaClO est très actif, dans le bout de tuyau il s'appauvrit rapidement, laissant la concentration de NaCl augmenter et cristalliser.
Même phénomène mais en accéléré que les berlingots de Javel trop vieux.
D'où l'idée du clapet de reeb qui me semble très bien vue.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 90 message
biodisdonc a écrit:Moi je penche plutôt pour la cristallisation du sel.
La production de javel par électrolyse de l'eau salée est incomplète, on se retrouve avec une solution de NaCl (sel) et de NaClO (le désinfectant que l'on recherche). Mais NaClO est très actif, dans le bout de tuyau il s'appauvrit rapidement, laissant la concentration de NaCl augmenter et cristalliser.
Même phénomène mais en accéléré que les berlingots de Javel trop vieux.
D'où l'idée du clapet de reeb qui me semble très bien vue.


biodisdonc, La production de javel par électrolyse ? tu veux parler de la fabrication de javel industriel ou de la piscine de Sweetey ?

1. La javel industriel n'est pas produite par électrolyse mais par bullage de dichlore gazeux avec de la soude concentré (~20%). 

2. Le NaCl est un élément extrêmement hydrosoluble, le seul moyen de le récupérer sous forme de sel est l'évaporation quasi complète de l'eau. 

Aller un peu de culture :

La solubilité du NaCl est d'environ 360 g/l , il faut dépasser ce seuil pour voir une recombinaison du chlorure (Cl-) et du sodium (Na+)
L'eau de mer est en moyenne à 3/4%  - la mer morte à 25/30% ce qui représente environ 270 g/l de NaCl, on est loin encore du seuil de solubilité.


et un petite photo de cristaux de NaCl en bordure de mer morte  pour le plaisir des yeux :

http://dp.mariottini.free.fr/carnets/jordanie/04-mer-morte/IMG_0302.jpg


que la nature est belle, non ?
0
Messages : Env. 90

Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Bonjour
Depuis que j'ai changé ma canne d'injection de chlore pour ce modèle a bille, je n'ai plus de problème d'obstruction par le chlore depuis des années.
https://www.aquathermia.com/p360-canne-d-injection-pvdf-a-bille-anti-incrustation.htm
1
Messages : Env. 10
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
Bonjour
Cette année j'ai essaye le mélange de 50% chlore/50% eau pas de cristallisation mais la pompe travail plus pour l'injection.
A suivre.
0
Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Problème eau verte »
Discussion lancée par Seve67 - 13 réponses
« Nettoyage filtre à sable Triton »
Discussion lancée par Nicolas162 - 7 réponses
« Eaux marron après du PH+ »
Discussion lancée par Melie0610 - 2 réponses
« Avis électrolyseur Hayward Salt And Swim 2.0 »
Discussion lancée par 85francois85 - 1 réponses
« Pompe 14m3/h et buses 38mm »
Discussion lancée par Slivo - 8 réponses
« Filtration, ph-, acide chlorhydrique, chlore,... »
Discussion lancée par SONY - 61 réponses
« Manque d’eau dans la piscine »
Discussion lancée par Mekawa - 2 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir