Traiter à la javel ?

Ce sujet comporte 32 messages et a été affiché 17.402 fois
 
Env. 200 message
Bonjour,

J ai vu sur differents topics que l utilisation de javel serait déconseillée pour traiter une piscine.
Les raisons évoquées sont nombreuses mais finalement peu me paraissent pertinentes .
On parle de depot de tartre , d instabilité à haute température, de residus qui saccumulent dans le bassin, de "gaz" (houlala) qui pourrait se former...... Etc etc...
Est ce qu il y a un chimiste parmi nous qui pourrait nous demontrer que ces theories sont vrais (ou fumeuses) ?

Je sais qu il sera difficile de faire le tri dans les reponses, la vente de produits desinfectants est un sujet sensible et forcement partial...

Merci pour vos reponses.
0
Messages : Env. 200
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 50 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 2000 message
chrisray71 a écrit:Bonjour,

J ai vu sur differents topics que l utilisation de javel serait déconseillée pour traiter une piscine.
Les raisons évoquées sont nombreuses mais finalement peu me paraissent pertinentes .
On parle de depot de tartre , d instabilité à haute température, de residus qui saccumulent dans le bassin, de "gaz" (houlala) qui pourrait se former...... Etc etc...
Est ce qu il y a un chimiste parmi nous qui pourrait nous demontrer que ces theories sont vrais (ou fumeuses) ?

Je sais qu il sera difficile de faire le tri dans les reponses, la vente de produits desinfectants est un sujet sensible et forcement partial...

Merci pour vos reponses.


Salut,

Je ne suis pas chimiste mais il y a quand même un truc.
Composition de l'eau de Javel: hypochlorites de sodium
Composition du "chlore liquide pour piscines": hypochlorites de sodium

Après tartre, hte t°, (résidus ???), gaz... peut-être, mais c'est aussi vrai pour les autres formes de chlore.
Moi, je crois que le seul truc un peu embêtant, c'est le dosage.

Bonne chance avec la chimie
2
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
Pendant que j'y pense, le PH du javel est assez élevé.
Si ton eau est calcaire, le fait de mettre du javel concentré en grande quantité peut faire précipiter le calcaire.
L'eau devient alors blanchâtre, mais c'est pas toxique et en baissant un peu le PH tout devrait rentrer dans l'ordre tranquillement.

Bon courage.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Merci pour ta participation au debat. Pour mon ph j ai la chance d avoir un régulateur.
Pour revenir au sujet, il existe sur google un blog sur la chimie du chlore. Tres détaillé il semblerait que traiter à la javel ne soit pas plus problématique en terme de chimie.
Effectivement le dosage doit etre un peu difficile et sujet à variation mais un peu comme avec les galets... Ils fondent plus ou moins vite en fonction du mode de diffusion, des temps d arret de filtration, de la temperature, de leur qualité intrinsèque....
Bref jamais le même taux de chlore dans le bassin...
0
Messages : Env. 200
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
Si tu fais comme moi, quand je fais un chlore-choc, et que tu balances directement les berlingots de javel à la surface, alors il vaudra mieux couper le régulateur le temps que le mélange se fasse.
Sinon la sonde du régulateur va s'affoler en voyant passer du javel concentré.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
biodisdonc a écrit:du javel

javel \ʒa.vɛl\ féminin
et le 8 mars en plus!!!!
 
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
chri49 a écrit:
biodisdonc a écrit:du javel

javel \ʒa.vɛl\ féminin
et le 8 mars en plus!!!!
 


Tu as parfaitement raison, c'est aussi un excellent produit pour le ménage.



Là, je sens que je vais encore me faire taper dessus...
1
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Tu ne sera pas le premierBiggrin

quick return a écrit:...bobonne peut parfaitement brosser les parois lorsqu'elle se baigne ...


monsieur piscines a écrit:...entre les 300 litres du ballon de bobonne et un bassin de 50.000 litres , il y a un pas .


à notre bon souvenir, disparu à tout jamais????

edit bio, journée de la femme/ménage; je vois de l'humour ou il n'y en a pas
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
A priori il n y a pas de chimiste sur le forum en ce moment.
Je suis surpris de n avoir pas subi une avalanche de commentaires "pro galet" faisant le chiffre d affaire de nos amis revendeurs...
0
Messages : Env. 200
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
Il ne s'agit pas d'une histoire de chimie ou de rentabilité mais d'un produit inadaoté à l'usage que l'on en fait.L’eau de javel est un produit chloré.Sur le sol celà reste un puissant désinfectant qui génére davantage d’inconvénients que de gains.D'abord parce que l’eau de javel n’est pas écologique, pas non plus bonne pour la santé,et contrairement à ce que l’on peut penser, elle n’est même pas économique à l’achat . En plus, les dégâts qu’elle peut causer dans une piscine peuvent couter très cher.L’usage de l'eau de Javel génère des déchets chimiques dans votre piscine qui se transforment et deviennent pollueurs. L’eau est ensuite plus difficile à traiter et peut devenir nocive pour la santé. N’oublions pas que la javel est un produit toxique et corrosif qui peut causer de sévères irritations (peau, yeux) si elle est mal dosée. En plus, respirer de la javel est mauvais pour les poumons.L’eau de javel est un très bon désinfectant,mais ce n’est pas le chlore le plus adapté au traitement des piscines familiales car elle se dégrade très vite une fois produite , même en bidon et même lors de son stockage. Le problème, c’est que le dosage est compliqué car on ne peut pas savoir la dose exacte à appliquer.De plus,une fois dans l'eau, le produit est instable et vite altérée par la lumière et le soleil (UV). Cela nécessite de rajouter des doses de produit souvent afin de compenser ce problème, il faudrait même y ajouter du stabilisant ce qui a la longue bloque votre eau. Chimiquement parlant le pH de l'eau de Javel n'est absolument pas le même qu'un galet ( pH eau de Javel liquide "pur" = 12 ce qui n’est pas bon pour l’eau de votre piscine qui doit être maintenue à un pH de 7.2 à 7.4 suivant le revêtement et le traitement. Donc Javel = surconsommation de pH moins.Il est aussi exact que la Javel augmente les problèmes l’entartrage du bassin et de certains équipements. Enfin , la plupart des produits actifs du berlingo meurent au bout de quelques heures sous le simple effet de la lumière.
De grands groupes comme Desjoyaux ont même édité des pages afin d'expliquer les problèmes que génèrent ce type de désinfection inadapté.
Il n'y a donc pas de  " pro galets" opposés aux "anti-galets" mais plutôt ceux qui utilisent à leur libre choix des produits adaptés et ceux qui vivent dans la théorie du complot en étant toujours persuadé qu'on leur vend du plus cher à leur dépends.
Ultime logique: si celà était une méthode pérenne, il y a belle lurette que les piscines publiques seraient passé à la Javel , car leurs budgets est serré et plus d'une aurait sauté le pas.Elles ne le font pas car il y a toxicité et instabilité du produit selon la DASS.  Des sites conseillent le contraire et sont le plus souvent sponsorisés par le syndicat des fabricants... de Javel . Mais chacun fait comme il veut.
0
Messages : Env. 10
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 200 message
Merci passadena, votre réponse va faire avancer le débat. L objectif de ce post est uniquement d avoir des éclairages sur le ttt à la javel.

Sans vouloir être impoli, votre recit ressemble etrangement à celui de monsieur piscine que l on peut retrouver facilement sur le forum.

Quand vous parlez de dechets chimiques automatiques, je veux bien mais lesquels ?
Quand vous dites que le chlore est sensibles aux UV ok mais celui des galets aussi... L usage ou non de stabilisant est un autre débat.
Pour ce qui est du PH à 12, nous sommes d accord en revanche à combien est exactement le ph des galets ?
Pour l entartrage, j ai lu que celui ci etait fortement dependant du PH, donc si le PH est bon j imagine que la javel n entartre pas plus qu un autre produit ??? Sur ce sujet je reste ouvert à la contradiction...

Finalement le seul point où je vous rejoints, c est sur le stockage et la degradation du produit avant utilisation....
0
Messages : Env. 200
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
Il y avait un forumeur bien calé en chimie, je ne me souvient plus de son pseudo; je vais essayer de le retrouver...
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
C'est arnOH-, ca ne s'invente pas ; lui pourra peut être te donner une réponse???
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
J'ai trouvé des infos ici:
http://www.piscine-clic.com/news/2011/10/pourquoi-ne-pas-uti[...]-javel-dans-sa-piscine/

d'après un "ingénieur Chimie de l’eau" le seul problème est que l'eau de javel n'est pas assez concentrée....
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Merci chri49, j avais lu aussi cette page. Effectivement il faut de l extrait de javel à 36°. J en trouve de la marque Onix dans mon magasin de bricolage préféré.
0
Messages : Env. 200
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
C'est bien ce que raconte l'expert, uniquement un problème de concentration, elle (puisque c'est une femme) conseille d'utiliser de l’extrait de Javel.
le commentaire de Doume77 est intéressant également.
Sur le forum en face il y a un forumeur qui utilise de la javel depuis plus de 10 ans sans problème.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
chrisray71 a écrit:Merci passadena, votre réponse va faire avancer le débat. L objectif de ce post est uniquement d avoir des éclairages sur le ttt à la javel. Sans vouloir être impoli, votre recit ressemble etrangement à celui de monsieur piscine que l on peut retrouver facilement sur le forum.  Sur ce sujet je reste ouvert à la contradiction...

Je l'avais compris. Nouvel arrivant, je n'ai pas lu le post de monsieur piscine mais s'il écrit la même chose, je le rejoins sur l'avis exprimé. Sur le contenu j'ai simplement compacté diverses interventions sur le sujet voilà tout. Mais vous pouvez librement utiliser pour le traitement de votre eau de l'acide chlorydrhique, du sulfate de cuivre et de la Javel, c'est votre droit et je le respecte.Je ne suis pas dermatologue.
1
Messages : Env. 10
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 200 message
Merci de votre comprehension passadena. En tout cas vous ne manquez pas d aplomb pour un "nouvel arrivant"....
0
Messages : Env. 200
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
chri49 a écrit:

d'après un "ingénieur Chimie de l’eau" le seul problème est que l'eau de javel n'est pas assez concentrée....


Donc, l'inconvénient principal serait que dans l'eau de javel, il n'y a pas assez d'eau de javel ?

Je ne vois pas pourquoi, je croyais que l'eau de javel pour piscine était plus concentrée simplement pour éviter la cristallisation (donc le retour au sel) dans les tuyaux des pompes doseuses. Ce qui a tendance à les boucher, forcément.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
chrisray71 a écrit:Merci de votre comprehension passadena. En tout cas vous ne manquez pas d aplomb pour un "nouvel arrivant"....

Rebonjour Chrisray.L'aplomb comme vous dites vient sans doute de mon age, de celui de ma piscine qui arrive à sa 7e année et de ma lecture de ce forum depuis une huitaine d'années.Je connais donc ici une partie des acteurs et simplement j'ai eu envie de m'inscrire pour prendre part sur ce seul et unique sujet en partie parce que personne n'avait répondu sur le fond.A présent c'est chose faite et à la lecture de vos allusions répétées,je le regrette et je vais de ce pas repartir d'où je viens comprenant pourquoi il y a ici bcp de lecteurs mais bien peu d'intervenants.
1
Messages : Env. 10
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 200 message
Chri49, je viens d envoyer un MP à arnOH- en esperant qu il eclaire nos lanternes.Biggrin
1
Messages : Env. 200
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
chrisray71 a écrit:Chri49, je viens d envoyer un MP à arnOH- en esperant qu il eclaire nos lanternes.Biggrin


Je ne sais pas si son site est toujours actif, mais je me souviens qu'il était très intéressant.
Il y a peut-être quelque chose sur la javel.
1
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
Si ça peut te rassurer en 2017 l'ARS autorisait toujours l'utilisation de la javel comme désinfectant dans les piscines collectives.
Apparemment, seuls les piscinistes ne l'aiment pas ...

http://www.cotes-darmor.gouv.fr/content/download/26968/192052/file/Intervention%20piscine-ARS-Mai%202017.pdf
1
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Salut pasadena, il ne faut pas se facher pour ci peux. On peut avoir des divergence d'opinions, sinon ca sert à rien de partager et de débatre.
la javel ca marche chez certains, ce serait sympa de comprendre pourquoi, tout comme ce serait très utile de comprendre pourquoi mettre de javel dans une piscine conduirait les baigneurs chez le dermato.
perso je suis une bille en chimie; mais j'aime bien comprendre. Et au final, tous ces produits biocides qu'on balance dans nos piscines sont de vrai m-e-r-d-e pour notre santé; il faut juste trouver le bon compromis
Ici je crois comprendre que la question est quelle est la différence entre l'eau de javel et le chlore fabriqué par un électrolyseur?
au plaisir de lire la suite du débat Smile
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
biodisdonc a écrit:Je ne sais pas si son site est toujours actif, mais je me souviens qu'il était très intéressant.
Il y a peut-être quelque chose sur la javel.

je viens de le survoler, apriori rien sur la javel...
le mystère reste entier
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
chri49 a écrit:Il y avait un forumeur bien calé en chimie, je ne me souvient plus de son pseudo; je vais essayer de le retrouver...

Je pense les inquisiteurs sont plus forts que nous. Je crois que tous les chimistes qui ont voulu aider à faire la guerre contre les "fake-news" sur les forums de piscine français s'y sont cassé les dents et on finit par se décourager.
Si l'on devait faire une comparaison je dirais que le peu de chimistes qui sont passé par ici passe leur temps à répéter toujours et encore les mêmes phrases : que le terre n'est pas plate, que le soleil et l'univers ne tourne pas autour de la terre, etc...
bref c'est usant.

D’ailleurs il est passé où le roi "Alex/alexandre"? il va bien?. Côté inquisition on fait pas mieux, mais ils sont nombreux à prendre la relève.

D'après vous que fabrique-t-on lors d'une électrolyse au sel ? et comment fabrique-t-on la javel ?

D'ailleurs j'ai arrêté la javel dans mon café le matin, je l'ai remplacé par des galets de chlore et depuis je me sens beaucoup mieux, en pleine forme !

ciao
0
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 2000 message
eaupH a écrit:
Je pense les inquisiteurs sont plus forts que nous. Je crois que tous les chimistes qui ont voulu aider à faire la guerre contre les "fake-news" sur les forums de piscine français s'y sont cassé les dents et on finit par se décourager.
Si l'on devait faire une comparaison je dirais que le peu de chimistes qui sont passé par ici passe leur temps à répéter toujours et encore les mêmes phrases ...


Salut,

"inquisiteurs", "fake-news"... et selon Loi de Godwin on imagine déjà la suite.

Répéter toujours et encore est le lot commun de tous ceux qui ont à cœur de partager un peu de leur savoir, cela demande certainement de faire un effort de patience et de compréhension.
Si tu n'avais pas eu des maîtres conscients que cet effort est nécessaire, comment aurais-tu appris
ce que tu sais ?
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
biodisdonc a écrit:Salut,

"inquisiteurs", "fake-news"... et selon Loi de Godwin on imagine déjà la suite.

Répéter toujours et encore est le lot commun de tous ceux qui ont à cœur de partager un peu de leur savoir, cela demande certainement de faire un effort de patience et de compréhension.
Si tu n'avais pas eu des maîtres conscients que cet effort est nécessaire, comment aurais-tu appris
ce que tu sais ?

"selon Loi de Godwin..." Hoooo, Je ne savais pas que j'avais affaire à un connaisseur.
ça fais 20 ans que je suis sur le réseau Usenet (je peux te donner des tuyaux concernant les meilleurs serveurs si tu veux - pour les fichiers binaire bien sûr). Là t'es en train de comparer une galaxie à un petit pois (je parle des sujets abordés sur les forums de piscine).

"Répéter toujours et encore est le lot commun de tous ceux qui ont à cœur de partager un peu de leur savoir..."
Et bien je veux bien te faire plaisir si tu me verses 100 BTC sur l'adresse :  8jGAftz5TztFSx8LMwZrdCk6TylolqGY6zr3sU
Perso la chimie c'est juste un passe temps parmi d'autres, ce ne sont pas mes sujets de prédilection - je suis très loin d'avoir les connaissances de certains qui on fait un trop bref passage sur ces forums.
D’ailleurs en relisant certains fils de discutions (ceux qui donnent les meilleurs informations bien sûr) on voit bien que ça dérange, que l'ouverture d'esprit n'est pas au RDV, et je crois que tu en fait parti.


ciao
0
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 3000 message
W00t faut croire que l'hypochlorite de sodium laisse un gout amer!
Si j'ose conclure, les doutes levés par chrisray71 ne sont pas justifiés, vive l'eau de javel 
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
chri49 a écrit:W00t faut croire que l'hypochlorite de sodium laisse un gout amer!
Si j'ose conclure, les doutes levés par chrisray71 ne sont pas justifiés, vive l'eau de javel 


Entièrement d'accord avec toi, et c'est vraiment dommage qu'"arnOH-" ne participe plus au forum.
Nous avions avec lui des échanges constructifs et pointus.

Son site: http://chimie-piscine.over-blog.com/
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Bonjour je remonte ce sujet , je traite ma piscine avec du HTH stick donc sans stabilisant , car j'ai eu dans le passé de gros soucis de sur stabilisation ... Par contre je ne trouve pas de l'hypochlorite en formule choc rupture de partout , je pensais m'aider de la javel a 36 degré pour avoir le même effet ...
Pour un bassin de 45 m3 je peux mettre 2 litres ?
Merci d'avance et bonn week end
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 50 message
Pour monter a 5mg/litre ils vous faut donc 225 g de chlore pour une piscine de 45 mètres cubes, donc oui 2 litres de javel 36 degrés paraît très bien attrentilon quelle ne soit pas trop vieille
0
Messages : Env. 50
Dept : Drome
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Détection débit zelia zlt 25 »
Discussion lancée par Ju738 - 11 réponses
« Cellule et hivernage »
Discussion lancée par Brouns64 - 3 réponses
« Couvercle Vanne 6 voies fissuré »
Discussion lancée par pikupman46 - 0 réponses
« Surconsommation de brome ... »
Discussion lancée par Mike1234560 - 40 réponses
« Pompe qui n'aspire pas »
Discussion lancée par Giacko68 - 15 réponses
« Dimensionnement du filtre »
Discussion lancée par JacLR - 2 réponses
« Piscine hors sol faut-il un Skimmer avec une pompe équipé d'un préfiltre »
Discussion lancée par Yoahn60 - 2 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
7
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
4
10
Voir