Demande de conseil sur achat Robot

Ce sujet comporte 32 messages et a été affiché 8.783 fois
 
Env. 70 message
Bonjour à tous,

Je viens de faire mettre en place une piscine coque (6m x 3.20m / fond plat avec marches) avec électrolyseur au sel et Ph auto.
Actuellement le nettoyage se fait via le ballet d'aspiration.... un peu fastidieux au quotidien (branchement, amorçage, temps).

Je me pose la question de savoir si un robot électrique et autonome, sans avoir à la connecter à la bouche d'aspiration, serait un investissement "utile".

Quelques craintes:

- Efficacité
Fond seul, fond et marches ou fond, marches et ligne d'eau ? Il semble que le nettoyage de la ligne d'eau soit rarement efficace, les robots pour beaucoup n'arrivant pas à l'atteindre correctement.

- Durée de vie
beaucoup disent que c'est environ 3 à 4 ans (à 800 € le robot ... !)

- Filtration
La filtration de ma piscine est à 15 microns (je n'utilise pas de sable mais une sorte de "coton" spécifique) + chaussette dans le skimmer.

Certains robots ne filtrent qu'à 100 ou 200 microns...

En terme de marque, j'ai noté : Polaris, Zodiac, Astral...

Pour le moment on me propose un ZODIAC TORNAX OT2190.

Merci pour vos retour d'expérience et conseils sur des produits qui pourraient répondre à mon besoin.


 
0
Messages : Env. 70
Dept : Drome
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 2000 message
Bonjour
Un robot n a pas pour vocation de filtrer l eau du bassin mais d aspirer les saletés. Une filtration à 50 microns est largement suffisante.
Leur durée de vie dépend en grande partie du soin que vous allez lui apporter ( nettoyage à l eau claire après son cycle, protection des UV et du gel en hiver)
Un bon robot électrique coûte entre 900 et 1400€.
Privilégiez une marque avec un vrai SAV comme Dolfin.
La marque Zodiac est à proscrire du fait d une technologie dépassée et d un SAV catastrophique et onéreux. ( j ai eu les 2 marques ce qui me permet cette comparaison)
1
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 70 message
Merci Loic,

Donc un DOLPHIN E30 est à considérer ?
J'ai une petite piscine donc nul besoin d'un robot capable de gérer des longueur de 12m...
0
Messages : Env. 70
Dept : Drome
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 100 message
Un Dolphins S100 pourra aussi faire l’affaire sans problème
1
Messages : Env. 100
Dept : Charente
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Les spécificités techniques d un m400 DolphinTech , par exemple, indiquent la longueur maximale du bassin.
C est comme une voiture, un XC60 atteint sans forcer les 200km/h sur nos belles autoroutes limitées à 130 voir 90 ....
C est juste une indication technique.
Si vous souhaitez un robot capable de faire fond, parois et ligne d eau, il sera automatiquement surdimensionné sur les longueurs de bassin
1
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 70 message
Le S100 semble correspondre à mes critères. Même s'il n'indique pas le fait de gérer ou non le nettoyage des marches d’escalier.


Après sur les coques, certains robots ont du mal à grimper aux parois  ... D'ou des constructeurs qui proposent des brosses en mousse pour un meilleur résultat (prouvé ?).

Quid de la ligne d'eau, est-ce qu'au bout de quelques temps (mois ou années) ca fait un trait  ? un robot qui nettoie la ligne d'eau évite t il le phénomène ? 

Merci encore pour ces retours.
0
Messages : Env. 70
Dept : Drome
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 400 message
Mon Tiger shark (mousse) passe partout dans ma coque de 3.50 x7m, il monte au dessus de la ligne d'eau, fait les escaliers et le banc.

Je l'utilise deux fois par semaine depuis le mois de Mai.

Au début je lavais le filtre a chaque fois, mais maintenant tout les deux passages ça suffit.

Il est stoker dans le cabanon et poser sur une planchette de façons a ce que les mousses ne touchent rien pour éviter leurs déformations.
Qui n'avance pas, recule
0
Messages : Env. 400
De : Le Teich (33)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 700 message
Dolphin zenit 12 pour ma piscine 8x3.5 , nickel, ligne d'eau marches... Du bon matos d'après mon pisciniste, mais peu de recul pour moi, piscine récente...
0
Messages : Env. 700
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Malheureusement, la ligne d eau n est jamais totalement nettoyée par les brosses du robot. Le marquage de la ligne est due à la pollution en surface de l eau (crème solaire le plus fréquent)
Un nettoyage manuel régulier est la seule solution efficace.
Les filtres papier des nouveaux dolfin nécessitent d être nettoyé après chaque cycle car ils se bouchent très rapidement. A 80€ la paire, mieux vaut en prendre soin
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 400 message
C'est pour cette raison que la crème solaire est interdite dans ma piscine 

Mis a part un peu dans les angles, ma ligne d'eau est nickel.
l'idéal est de passer le robot le matin quand toutes les saloperies  sont retombées pendant la nuit.
Qui n'avance pas, recule
1
Messages : Env. 400
De : Le Teich (33)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
J essaye moi aussi de limiter la crème solaire au maximum mais bon.... je préfère voir mes enfants en bonne santé et frotter de temps à autre plutôt que l inverseTongue
2
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 70 message
magicamille a écrit:Dolphin zenit 12 pour ma piscine 8x3.5 , nickel, ligne d'eau marches... Du bon matos d'après mon pisciniste, mais peu de recul pour moi, piscine récente...

Plus au catalogue
0
Messages : Env. 70
Dept : Drome
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 70 message
Bonjour,

J'ai décidé de faire confiance à mon pisciniste qui propose les marques Dolphin et Zodiac pour les robots.

Je suis parti sur la gamme pro de chez Zodiac à savoir le TORNAX PRO RT 3250.
Le premier cycle est en cours. Léger (5 kg) et très simple d'utilisation comme pour le nettoyage.

à suivre...
0
Messages : Env. 70
Dept : Drome
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Crying et bien bon courage ! On ne peut pas dire que vous ayez fait le meilleur choixCrying
1
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 70 message
Bon finalement au bout de deux cycles de 2h30, avis très mitigé.
Il ne passe pas partout, certaines zones (entre le fond et la paroi)sont restées sales par manque de passage.

Concernant les parois, parfois il grimpe parfois non mais pas partout.

J'ai fais part de mon expérience à mon pisciniste, du coup demain il me le change contre un Dolphin Z1B (gamme pro, même gamme de prix).

C'est un modèle de 2017 mais j'ai l'impression que le logiciel de cartographie (repérage dans l'espace) n'est pas au point.

Je suis en pH auto (qui varie entre 7 et 7.1) avec électrolyseur au sel... Je précise car certains robots sont très sensibles au Ph.
0
Messages : Env. 70
Dept : Drome
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 400 message
Acheter un Dolphin c'est comme acheter une Mercedes, on ne prend pas de risque, la qualité, le SAV, tout est très bon sauf le rapport qualité/prix...
Pour deux fois moins cher on trouve de très bon robots et ils ne sont pas deux fois moins bien. 
Qui n'avance pas, recule
0
Messages : Env. 400
De : Le Teich (33)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 70 message
Pat 33 a écrit:Acheter un Dolphin c'est comme acheter une Mercedes, on ne prend pas de risque, la qualité, le SAV, tout est très bon sauf le rapport qualité/prix...
Pour deux fois moins cher on trouve de très bon robots et ils ne sont pas deux fois moins bien. 


Des exemples ?
0
Messages : Env. 70
Dept : Drome
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 400 message
Bien sur, une Volkswagen c'est aussi bien q'une Mercedes pour bien moins cher 
Qui n'avance pas, recule
0
Messages : Env. 400
De : Le Teich (33)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
La gamme Dolphin est pléthorique et il est TRES difficile de faire un choix, surtout pour un néophyte comme c'était mon cas. Seuls les modèles haut de gamme sont vraiment adaptés à de grandes piscines (6m+).
Plus la piscine est grande, plus les robots milieu de gamme peinent.
Le Dolphin Z1B est un milieu de gamme : mono-moteur, pas d'anti-torsion sur le câble (=swivel), pas de gyroscope et balayage 100% aléatoire.
Dès que la piscine atteint une taille significative (>6m), les robots bas/milieu de gamme ne conviennent plus.

Personnellement, j'ai une piscine 16x7m de 250m3 et un Dolphin T60 équivalent au Dolphin M400 : bi-moteur, swivel, gyroscope et balayage semi-intelligent (CleverClean).
Il fait +/- correctement le boulot, même si il peine trop souvent sur les parois (mosaïque), même avec des brosses en mousse; à noter que la télécommande Bluetooth est de portée trop limitée pour être utilisable, mais je ne m'en sers pas.
Précédemment j'avais utilisé un Dolphin Nauty dont j'étais très mécontent : câble qui se tort (pas de swivel), balayage aléatoire incomplet (pas de gyroscope), difficulté à naviguer et à monter les parois (mono-moteur).

Ma conclusion est que les robots les plus haut-de-gamme sont à peine satisfaisants pour des piscines assez grandes (>6m) et qu'il faut toujours viser le modèle au-dessus de celui recommandé, même si plus cher; par exemple, acheter un robot recommandé pour 15m si vous avez une piscine de 10m.
1
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
Messages : Env. 200
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 300 message
Pourquoi pas un dolphin EX40 pour les petits budgets !
0
Messages : Env. 300
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
"Petits budgets" : c'est très relatif : 800€...
Malheureusement le Dolphin EX40 a tous les défauts qui me faisaient détester mon précédent Dolphin Nauty : monomoteur, pas de cable anti-torsion, pas de gyroscope.
Mais je suppose que n'importe quel robot peut convenir si la piscine est suffisamment petite.
0
Messages : Env. 200
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 100 message
Bonjour,
Nous avons un s300 avec chariot et en sommes satisfait..
Budget 1000 euros pour une piscine 7x3.
0
Messages : Env. 100
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 70 message
Le ZB1 ne serait il pas la version "pro" du S300 ou du S200 ?
0
Messages : Env. 70
Dept : Drome
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 70 message
ZB1 reçu aujourd'hui. 1 cycle et le résultat est nickel !!
Pourtant cela faisait 4 jours que la piscine n'avait pas été nettoyée...

Donc j'en conclu que le Zodiac gamme pro pour le même prix (à 100 € près) n'est vraiment pas une bonne affaire.
0
Messages : Env. 70
Dept : Drome
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 200 message
Le S200 et le Z1B semblent effectivement être des synonymes.
Ce qui est surprenant, c'est que le Z1B est doté du système "CleverClean" de balayage intelligent (plutôt qu'aléatoire) bien qu'il soit monomoteur ("virages sur l'aile" ).
Sans doute grâce au système "PowerStream" de flux d'eau latéraux.
Avantage sur d'autres Dolphin : nettement plus léger à 7,5kg.

Curieusement, le nouveau Dolphin M600, qui semble avoir le même design, est lui bi-moteur : pourquoi si le système PowerStream permet d'en faire l'économie, même avec la navigation "CleverClean" ?
Pour justifier un prix nettement plus élevé que le S200 ??

Comment se comporte t'il sur les parois ?
Des noeuds dans le câble de 18m en l'absence de joint anti-rotation (swivel) ?
0
Messages : Env. 200
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 70 message
La série Z de chez Dolphin est leur gamme "Pro". Revendue exclusivement par des professionnels... Donc on ne trouvera pas cette gamme chez Leroy M. ou Casto par exemple.

Les caractéristiques peuvent être différentes des gammes "particulier".
Pour le système CleverClean je confirme qu'il est efficace par rapport au Zodiac "Pro" que j'avais semaine dernière.  Il couvre bien mieux l'ensemble de la surface de la piscine.

Le M600 n'a pas le même design. Je pense que le faible poids du Z1B (7 kg sur la balance) permet d'économiser l'usage d'un double moteurs. En effet les modèles doubles moteurs sont lourds (12 kg).

Après un Z1B c'est 1080 € le robot Vs 2175 € le M600... Ca laisse à réfléchir.

Pour les parois il monte bien au dessus de la ligne d'eau puis fait un balayage horizontal.  

En un passage après 4 jours sans nettoyage, le résultat est vraiment très bon !! Chose que je n'avais jamais obtenu avec le Zodiac en 4 cycles...

Je n'ai pas eu de nœuds en fin de cycle mais le câble est un poile trop rigide que sur le Zodiac par exemple.
Le boitier de contrôle ne s'éteints pas en fin de cycle contrairement au Zodiac, il faut par conséquent se fier à l'arrêt du robot lui même.

En conclusion, le Z1B semble être un S200 avec le CleverClean en plus et des pièces mécaniques (confirmées par mon revendeur) de meilleurs factures (gamme pro vs gamme particuliers).
0
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
Messages : Env. 70
Dept : Drome
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 70 message
Petit hors sujet pour éviter d'ouvrir un autre post. J'ai mis de l'anticalcaire dans l'eau de la piscine car la dureté ici (Drôme) est très élevée (T entre 25°F et 31°F). 
Le traitement a été commencé 3 semaines après la mise en eau (piscine neuve).

Mais les parois restent rugueuses... Autre chose à faire ou j'attends l'hivernage afin d'utiliser un produit (si cela existe) pour nettoyer la coque?
0
Messages : Env. 70
Dept : Drome
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Baissez votre pH à 6.9 / 7
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 70 message
Je suis en PH auto, le PH varie entre 7 et 7.1 et la consigne de régulation est à 7.4.
0
Messages : Env. 70
Dept : Drome
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Vous devez pouvoir abaisser la consigne. Elle est trop haute
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
adhara a écrit:En conclusion, le Z1B semble être un S200 avec le CleverClean en plus et des pièces mécaniques (confirmées par mon revendeur) de meilleurs factures (gamme pro vs gamme particuliers).

Petite précision sur le S200 et S300 : bien que "CleverClean" ne figure pas dans leur descriptif, la video de Maytronics sur le S300i le mentionne; il semble donc que "PowerStream" reprenne maintenant, en mieux, les fonctions de "CleverClean".
J'aimerais juste maintenant comprendre si un bi-moteur présente le moindre intérêt avec le nouveau système "PowerStream", ou si la présence des 2 sur le M600 est juste une décision marketing pour vendre celui-ci (beaucoup) plus cher que le Z1B/S200.
0
Messages : Env. 200
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Les jets puissants sur le côté du M600 semblent particulièrement efficaces pour le déplacement latéral. Le jour où mon zénith 20 sera en fin de vie, je sais vers quel modèle je vais m orienter Biggrin
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Eau troubles (piscine avec filtre chaussette) »
Discussion lancée par Anonymous - 10 réponses
« Traitement de l'eau - TAC + Algicide ? »
Discussion lancée par zozo13 - 10 réponses
« Impact abris sur taux de chlore »
Discussion lancée par poivre45 - 11 réponses
« Bleu de bromothymol pour mesure PH »
Discussion lancée par elblumich - 14 réponses
« 2 ans sans utilisation »
Discussion lancée par sly417500 - 5 réponses
« Consommation electrique pompe »
Discussion lancée par jackmax59@yahoo.fr - 52 réponses
« 2 mois de galère et une eau encore verte: mystère! »
Discussion lancée par Fabrice64450 - 33 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
7
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir