Demande de conseil sur achat Robot

Ce sujet comporte 32 messages et a été affiché 970 fois
adhara
Auteur du sujet

Dept : Drome
Ancienneté : + de 4 mois
Le 23/07/2019 à 10h57
Demande de conseil sur achat Robot
Bonjour à tous,

Je viens de faire mettre en place une piscine coque (6m x 3.20m / fond plat avec marches) avec électrolyseur au sel et Ph auto.
Actuellement le nettoyage se fait via le ballet d'aspiration.... un peu fastidieux au quotidien (branchement, amorçage, temps).

Je me pose la question de savoir si un robot électrique et autonome, sans avoir à la connecter à la bouche d'aspiration, serait un investissement "utile".

Quelques craintes:

- Efficacité
Fond seul, fond et marches ou fond, marches et ligne d'eau ? Il semble que le nettoyage de la ligne d'eau soit rarement efficace, les robots pour beaucoup n'arrivant pas à l'atteindre correctement.

- Durée de vie
beaucoup disent que c'est environ 3 à 4 ans (à 800 € le robot ... !)

- Filtration
La filtration de ma piscine est à 15 microns (je n'utilise pas de sable mais une sorte de "coton" spécifique) + chaussette dans le skimmer.

Certains robots ne filtrent qu'à 100 ou 200 microns...

En terme de marque, j'ai noté : Polaris, Zodiac, Astral...

Pour le moment on me propose un ZODIAC TORNAX OT2190.

Merci pour vos retour d'expérience et conseils sur des produits qui pourraient répondre à mon besoin.

0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
Actuellement connecté ! Loicsoufflet

De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 2 ans
Le 23/07/2019 à 11h19
Bonjour
Un robot n a pas pour vocation de filtrer l eau du bassin mais d aspirer les saletés. Une filtration à 50 microns est largement suffisante.
Leur durée de vie dépend en grande partie du soin que vous allez lui apporter ( nettoyage à l eau claire après son cycle, protection des UV et du gel en hiver)
Un bon robot électrique coûte entre 900 et 1400€.
Privilégiez une marque avec un vrai SAV comme Dolfin.
La marque Zodiac est à proscrire du fait d une technologie dépassée et d un SAV catastrophique et onéreux. ( j ai eu les 2 marques ce qui me permet cette comparaison)
1
Partager
adhara
Auteur du sujet

Le 23/07/2019 à 11h33
Merci Loic,

Donc un DOLPHIN E30 est à considérer ?
J'ai une petite piscine donc nul besoin d'un robot capable de gérer des longueur de 12m...
0
Partager
chris016

Dept : Charente
Ancienneté : + de 1 an
Le 23/07/2019 à 12h26
Un Dolphins S100 pourra aussi faire l’affaire sans problème
1
Partager

Le 23/07/2019 à 12h48
Les spécificités techniques d un m400 DolphinTech , par exemple, indiquent la longueur maximale du bassin.
C est comme une voiture, un XC60 atteint sans forcer les 200km/h sur nos belles autoroutes limitées à 130 voir 90 ....
C est juste une indication technique.
Si vous souhaitez un robot capable de faire fond, parois et ligne d eau, il sera automatiquement surdimensionné sur les longueurs de bassin
1
Partager
adhara
Auteur du sujet

Le 23/07/2019 à 13h53
Le S100 semble correspondre à mes critères. Même s'il n'indique pas le fait de gérer ou non le nettoyage des marches d’escalier.

Après sur les coques, certains robots ont du mal à grimper aux parois  ... D'ou des constructeurs qui proposent des brosses en mousse pour un meilleur résultat (prouvé ?).

Quid de la ligne d'eau, est-ce qu'au bout de quelques temps (mois ou années) ca fait un trait  ? un robot qui nettoie la ligne d'eau évite t il le phénomène ? 

Merci encore pour ces retours.
0
Partager
Pat 33

De : Le Teich (33)
Le 23/07/2019 à 14h15
Mon Tiger shark (mousse) passe partout dans ma coque de 3.50 x7m, il monte au dessus de la ligne d'eau, fait les escaliers et le banc.

Je l'utilise deux fois par semaine depuis le mois de Mai.

Au début je lavais le filtre a chaque fois, mais maintenant tout les deux passages ça suffit.

Il est stoker dans le cabanon et poser sur une planchette de façons a ce que les mousses ne touchent rien pour éviter leurs déformations.
0
Qui n'avance pas, recule
Partager
magicamille

Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 8 mois
Le 23/07/2019 à 14h21
Dolphin zenit 12 pour ma piscine 8x3.5 , nickel, ligne d'eau marches... Du bon matos d'après mon pisciniste, mais peu de recul pour moi, piscine récente...
0
Partager

Le 23/07/2019 à 14h32
Malheureusement, la ligne d eau n est jamais totalement nettoyée par les brosses du robot. Le marquage de la ligne est due à la pollution en surface de l eau (crème solaire le plus fréquent)
Un nettoyage manuel régulier est la seule solution efficace.
Les filtres papier des nouveaux dolfin nécessitent d être nettoyé après chaque cycle car ils se bouchent très rapidement. A 80€ la paire, mieux vaut en prendre soin
0
Partager
Pat 33

De : Le Teich (33)
Le 23/07/2019 à 14h43
C'est pour cette raison que la crème solaire est interdite dans ma piscine 

Mis a part un peu dans les angles, ma ligne d'eau est nickel.
l'idéal est de passer le robot le matin quand toutes les saloperies  sont retombées pendant la nuit.
1
Qui n'avance pas, recule
Partager

Le 23/07/2019 à 14h52
J essaye moi aussi de limiter la crème solaire au maximum mais bon.... je préfère voir mes enfants en bonne santé et frotter de temps à autre plutôt que l inverseTongue
2
Partager
adhara
Auteur du sujet

Le 23/07/2019 à 15h36
magicamille a écrit:Dolphin zenit 12 pour ma piscine 8x3.5 , nickel, ligne d'eau marches... Du bon matos d'après mon pisciniste, mais peu de recul pour moi, piscine récente...

Plus au catalogue
0
Partager
adhara
Auteur du sujet

Le 24/07/2019 à 18h22
Bonjour,

J'ai décidé de faire confiance à mon pisciniste qui propose les marques Dolphin et Zodiac pour les robots.

Je suis parti sur la gamme pro de chez Zodiac à savoir le TORNAX PRO RT 3250.
Le premier cycle est en cours. Léger (5 kg) et très simple d'utilisation comme pour le nettoyage.

à suivre...
0
Partager

Le 24/07/2019 à 22h57
Crying et bien bon courage ! On ne peut pas dire que vous ayez fait le meilleur choixCrying
1
Partager
adhara
Auteur du sujet

Le 25/07/2019 à 10h38
Bon finalement au bout de deux cycles de 2h30, avis très mitigé.
Il ne passe pas partout, certaines zones (entre le fond et la paroi)sont restées sales par manque de passage.

Concernant les parois, parfois il grimpe parfois non mais pas partout.

J'ai fais part de mon expérience à mon pisciniste, du coup demain il me le change contre un Dolphin Z1B (gamme pro, même gamme de prix).

C'est un modèle de 2017 mais j'ai l'impression que le logiciel de cartographie (repérage dans l'espace) n'est pas au point.

Je suis en pH auto (qui varie entre 7 et 7.1) avec électrolyseur au sel... Je précise car certains robots sont très sensibles au Ph.
0
Partager

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Faire monter le niveau de brome »
Discussion lancée par Joana Miranda - 7 réponses
« Branchement et sécurité Filtration »
Discussion lancée par gaetanix51 - 11 réponses
« Astuces traitements »
Discussion lancée par tarkan - 7 réponses
« Brome invisible... »
Discussion lancée par JohannaLevantine - 9 réponses
« Chlore et stabilisant=alcalinité=plis liner! »
Discussion lancée par plantuche - 9 réponses
« Choix électrolyseur et régulateur de PH automatique »
Discussion lancée par Laurentladier - 20 réponses
« Choix robot de piscine »
Discussion lancée par Milidie - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
7
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir