Les choses à savoir sur les Robots de Piscine

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 234 fois
 
Env. 200 message
Salut le baigneurs

Beaucoup d'entrevous aiment bien leur robots, mais savez-vous réellement les utiliser ?

Quelques conseils pour bien utiliser votre robot et les erreurs à ne surtout pas faire...

1°) Ne jamais utiliser son robot quand la piscine est trop sale, plein d'algues, terre, sable au fond.
Il n'est pas fait pour cela.
Le robot sert juste à maintenir la piscine propre, comme l'aspirateur de maison.
C'est un nettoyeur d'entretien et pas hyper puissant.

2°)Ne jamais laisser dans l'eau le robot, une fois le nettoyage effectué.
Erreur que font beaucoup d'entrevous.
Le chlore adore les plastiques et si trop longtemps dans l'eau, commence alors la dégradation des plastiques, engrenages, bloc moteur, etc..
Vous allez vous en apercevoir par la décoloration rapide des plastiques extérieurs, cette corrosion est pas irréversible Hélas.
Regardez le câble flottant, qui devient plus poreux avec le temps, etc...
Donc une fois le nettoyage terminé, on sort son robot de la piscine.

3°)Ne faites jamais tourner la filtration lorsqu'on passe sont robot. Les courants de refoulement et d'aspiration vont influencer la trajectoire / scan du robot, si bien que la piscine risque de n'être pas nettoyée correctement à 100%. Des coins peuvent être ignorés à cause de cela.

4°) Les robots électriques n'aiment pas l'eau trop froide (en dessous de 18°C) ni une eau déséquilibrée.
Alors attendez d'avoir au moins cette valeur de consigne pour préserver la durabilité de votre robot. un PH normal et une bonne température.

5°) Ne pas sortir son robot d'un seul coup de la piscine.
Plein d'eau il pèse une tonne et vous allez endommager les plastiques qui vont frotter sur les margelles.
Faites cela en deux temps. On sort le robot en biais, on attend que toute l'eau soir évacuée; et là on peut le sortir tranquillement sans l'endommager.

6°)Toujours nettoyer les filtres immédiatement et rincer le robot à l'eau claire, pour enlever les traces de Chlore et surtout ne pas laisser le robot au soleil en plein cagnard. Ceci à pour conséquence de dilater rapidement les joints et caoutchouc et accélérer le risque de fuite sur le bloc moteur.

7°) Un des points les plus importants et que tout le monde néglige:
A partir de 3/4 ans, il faut faire de la maintenance préventive. Vérifier les chenilles, pièces plastiques en rotation et les remplacer.
ça coûte une misère, et il y en a partout en ligne. Donc ne pas s'en priver.

Vient ensuite la partie la plus importante que tout le monde oublie, que personne ne commente et surtout pas les revendeurs car c'est une source de revenus importante pour ceux-ci:
Le bloc-moteur, la pièce maitresse de la bête, qui a elle seule représente 50% du prix du robot neuf.
L'usure est tout à fait normale, avec des moteurs à courant continu (donc équipés de charbons), ayant une rotation moyenne de 3100 tours/min et pouvant consommer jusqu'à 4A, rien que pour le moteur de turbine.

On ne répare pas chez les revendeurs (surtout pas le faire), on va vous proposer un moteur tout neuf en remplacement immédiat.
Et si le vendeur est assez bon, ben vous repartirez avec un robot tout neuf, plus joli que le précédent pour 2 ans (garantie EU obligatoire).

Et quid de votre ancien robot ?
Ben déchèterie, LBC pour pièces pour les passionnés.

Et tout ça à cause de pièces simples à remplacer qui ne reviennent qu'à un cinquantaine d'euros.
Mais où va t'on. On est vraiment tombés sur la tête...

Sur LBC, on trouve pas mal de robots d'occasion. Mais dites vous bien qu'ils ont déjà quelques saisons derrière eux; donc faudra prévoir irrémédiablement le kit de maintenance du moteur si vous souhaitez qu'il dure longtemps (me contacter en MP). Les kits ne sont pas disponibles malheureusement dans le commerce.
C'est anti commercial et ça ne rapporte pas assez pour les magasins.
J'en ferais un topic prochainement.

Voilà, un robot représente un investissement non négligeable.
Mettez toutes chances de votre côté pour le garder longtemps

voilà, comme d'hab, n'hésitez pas à agrémenter le sujet.

Bonne baignade
1
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 300 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 90 message
Merci !

moi je m'arrête juste sur le 1) : si j'ai un couche de saloperie au fond de la piscine, genre après hivernage, c'est pas le robot qui va faire le job ? Il va falloir se faire le balai en mode égout ?
Ca c'est dommage je trouve.
0
Messages : Env. 90
Dept : Landes
Ancienneté : + de 11 mois
 
Env. 200 message
Hello Cehes,
Merci pour "J'aime ".

Prenons l'exemple d'un chantier quand tu refais par exemple l'enduit de ta cuisine. où t'en fous partout sur le sol.

J'extrapole, mais c'est exactement la même chose.

Tu vas prendre l'aspirateur de madame, où tu vas boucher le filtre/sac dans les 30 secondes qui suivent et lui ruiner son aspirateur, où utiliser un aspirateur industriel de chantier , type 'Karcher', qui lui va bien aspirer toutes le saletés au sol?

Le PB des aspirateurs de piscine, c'est qu'ils ont un panier, comme celui ménager d'ailleurs qui se colmate hyper vite s'il y a trop de choses à aspirer.

On va passer plus de temps à le sortir de l'eau pour vider et laver le panier que à nettoyer.

C'est pour cela que les balais manuels avec tuyau d'aspiration restent indispensables pour les sorties d'hibernation et aspiration tout à l'égout.
1
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 19 jours.
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 300 message
Bonjour
Personnellement je ne vois pas trop le problème.
Cet hiver j'ai respecté les préconisations du constructeur de mon robot (utilisation au dessus de 10°), résultat un fond de piscine très sale et après un épisode méditerranéen l'eau était plus que trouble à tel point qu'on ne voyait plus le fond (piscine non couverte).
J'ai quand même utilisé mon robot que je nettoyais toutes les heures, j'ai laissé la filtration 72h d'affilé. Après 3 cycles de robot, la piscine est redevenue nickel (fond et parois) et en une semaine, l'eau cristalline.
Pour moi, les plus grosses particules ne peuvent pas passer dans le circuit d'aspiration et les hélices car elle doivent passer par le panier qui filtre à 20 microns. le seul risque c'est que le panier soit plein et empêche le robot d'aspirer correctement mais dans ce cas on voit que le robot ne fonctionne plus correctement.

GB83
1
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Filtration zodiac IQ »
Discussion lancée par abrini2763 - 0 réponses
« Température de sortie d'hivernage »
Discussion lancée par lilamax - 11 réponses
« MicronS ideals pour robot »
Discussion lancée par jeanlouis14 - 15 réponses
« Pb eau verte trouble »
Discussion lancée par tom.chloe@wanadoo.fr - 5 réponses
« Vidange bassin en plusieurs fois »
Discussion lancée par Thierry1982 - 6 réponses
« Piscine au sel - pb d'électrolyse »
Discussion lancée par marmotboy - 6 réponses
« Ou acheter le verre pour filtre a sable »
Discussion lancée par Pjpetit - 14 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir