Réparation Robot Maytronics Dolphin Series S

Ce sujet comporte 39 messages et a été affiché 766 fois
 
Env. 200 message
Bonjour à tous,
Je pose le titre d'un post qui j'espère vous sera très utile.
Pas de tabous, juste de la pratique et du partage.
Je viens de faire rentrer un robot S200 acquis sur une site très connu LBC.
HS pour pièces.

Donc je traiterais les séries à partir de 2015/2017 à nos jours.

Pour les séries 2001, y'a des posts sur un autre forum où j'étais actif ces dernières années

Est-il réparable? 
Peux 'ton le fiabiliser pour qu'il dure longtemps?
Comment entretenir mon robot sans que ça me coûte un bras ?
Comment éviter de faire un échange standard du moteur qui coûte souvent plus de 500 € ?

C'est en toute transparence que je partagerais les photos et les évolutions du dépannage.

Pour l'instant, c'est un Challenge sur le modèle que je viens d'acquérir.
Vais-je y arriver ?

Ok, je ne suis pas à mon 1er, mais celui-ci est vierge de toute intervention.

Soyez indulgeant, je suis encore en activité dans un autre domaine, donc, je vais faire cela petit à petit à mon rythme.
Et comme je me balade pas mal sur les forums, youtube, etc... Pas trouvé un tel tuto. Donc j'espère que cela deviendra une référence.

Pour les vampires 'ils se reconnaitront, ceux qui pompent tout , ne participent pas et bénéficient du savoir des autres". Ben c'est aussi cela les forums (tout prendre, et rien donner). Cela fait partie du jeu Bref, ne polluez pas avec vos remarques désobligeantes, critiques sans fondement, etc.

Ayez du respect pour les gens qui partagent et partagent leur savoir avant tout!

Pour info, j'ai 61 balais et j'ai plus rien à prouver... Voilà...

Voilà, l'intro est donnée, je viens de commencer à décortiquer la bête et prendre quelques photos pour illustrer.

Et bien sût c'est ouvert à toute suggestion constructive

A Suivre
2
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 200 message
0
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 200 message


Le moteur: une fois extrait du robot; juste 4 vis et l'extraction se fait rapidement
0
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 200 message


Une fois les plastiques enlevés, on commence à entre apercevoir les dégâts de surface :
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 27 jours.
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 200 message


Le bloc moteur a pris cher. De l'eau partout.
L'électronique est-elle touchée ?
0
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 200 message


Voilà le contexte : moteur noyé, électronique noyée?
J'ai vidé l'eau et tout sèche pour le moment.
Est-ce récupérable?
Pourtant l'aspect extérieur, avant démontage, tout paraissait OK...
Alors comme je disais sur un autre post, attention à l'achat d'un robot d'occasion jamais entretenu
A suivre...
0
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 200 message


Et sans surprise, c'est vraiment la misère dedans, et après on s'étonne que le robot s'arrête au bout de quelques secondes dans l'eau, qu'il n'aspire plus. Bref, y'a du boulot dessus. Est-ce sauvable ? Peux t'on lui faire reprendre vie comme au premier jour?
0
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 200 message


Jour 2 : Nettoyage est essai du nouveau charbon : y'a pas photo, à gauche le nouveau charbon et à droite l'ancien qui montre bien l'usure normale au bout de quelques années. 
Ben l'usure est bien là, et il faut remplacer... 
Nettoyage du rotor du moteur en // et polissage...
Mais il y a encore du taf dessus. j'attends mes autres éléments qui sont en transit quelque part et pas encore livrés.
Pour ceux qui commencent à aimer, pas de panique. Je pense que je proposerais un Kit avec instructions en MP.
Je commence à prendre confiance sur ce coup là.
Ma devise : dépanner son robot à moindre frais.
Et comme j'ai annoncé depuis le début, un challenge en Live.
Mon gros doute= la carte mère (toujours en séchage dans mon système qui me sert  à régler l'hydrométrie des mes filaments 3D de mes imprimantes..
J'oubliais, on peut imprimer des pièces 3D lorsqu'on a trop de jeu dans les axes du robot au niveau des roues pour éviter de remplacer bêtement une pièce? 
Mais ça c'es une autre sujet, j'en parlerais plus tard , à la fin...
A suivre
Papy riri ...
0
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 200 message


Et voilà, l'ensemble des pièces constituant le moteur de turbine (pièce principale nécessitant une maintenance méticuleuse :
0
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 200 message


Lies pièces neuves nécessaires pour le moteur
0
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 200 message


Et volià, partie refaite à neuf. Je dirais même mieux: fiabilisée. Mieux que le neuf / ajout d'une protection sur le circuit imprimé d'une résine d'étanchéité. Fini la noyage et panne potentielle pour cette partie. Nouveaux charbons en place.
0
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 200 message


Argh...
Les charbons. Les anciens en partie basse, et les nouveaux.
0
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 200 message


Et Hop, 1ère partie de terminée
0
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 200 message


Allez, on remonte le tout.
Mise en place des nouveaux joints spi
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 25 jours.
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 200 message


Moteur remonté.
Vous remarquerez la pièce grise à gauche: outil modélisé en 3D pour faciliter l'insertion des joints spi sans les détériorer. Pas de de panique, il sera fourni, pour ceux qui ça intéresse dans le kit de réfection du bloc moteur
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a 25 jours.
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 200 message
[img]no[/img]



Et voilà: ça fonctionne...
1ere grande satisfaction/
Le moteur a repris vie comme au premier jour, je dirais en mieux vu les améliorations apportées (résine d'étanchéité : couche antirouille pour les parties de la carcasse acier.
Comme ça, il pourra être immergé accidentellement si on néglige sa maintenance, mais très peu des risques de panne potentielle.

A suivre...: 

- La carte mère... Toujours en table d'opération de séchage profond...
- Le servo moteur pour le moteur de propulsion
- Le moteur de traction
Encore un peu de boulot ...
0
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 200 message




Hello la Team,
Les bonnes nouvelles continuent.
La carte mère fonctionne.
Application d'une résine de protection afin de la préserver en cas de future noyade.
Sous l'étiquette, la version firmware du microcontrôleur, qui est le vrai cerveau de gestion de l'ensemble.
Chez Maytronics, on s'embête pas: même carte mère, différentes options et programmes embarqués et voilà : une centaine de modèles disponibles sur le marché autour de la même architecture, composants et motorisations.
Les reste ce n'est que de la cosmétique plastique extérieure avec quelques options

ça c'est bien pour le dépannage et entretien.

J'approuve et j'aime bien.
Un passe temps assez sympa et gratifiant
0
Edité 4 fois, la dernière fois il y a 23 jours.
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 200 message


[img]no[/img]



Et on n'oublie pas l'autre côté.
En fait, comme la carte n'est pas simplement réparable.
Pas des schémas disponibles. Composants CMS et dans le pire des cas rétro-ingénierie pénible.
C'est le savoir et coffre fort de l'entreprise où il faut protéger le concept
Ben, vaut mieux bien la protéger pour une durabilité sans failles et la mettre sous écrin.
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a 23 jours.
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 200 message


Je m'attaque au test fatidique et remonte le tout.
Après un bon nettoyage, voici un moteur flambant neuf qui revient de très loin, ayant voulu imiter le TITANIC
0
Edité 3 fois, la dernière fois il y a 23 jours.
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 200 message




Allez. Un petit test de l'ensemble...
Yees ! ça fonctionne.
Le moteur effectue son cycle de test : moteur de traction dans les deux sens, moteur turbine à différentes vitesses 
Le servo moteur servant à l'orientation du mécanisme de flux s'active bien danss les deux sens.
Puis le moteur s'arrête et se met en sécurité.
c'est un cycle normal, tant que le moteur n'est pas dans l'eau.
Une fois dans l'eau il prendra son rythme de croisière selon la programmation donnée.

Ce qu'il faut savoir : Les moteurs Maytronics, depuis la nuit des temps, sont équipés d'un capteur de position qui informe la carte mère en temps réel de de la position du bloc moteur : position horizontale/verticale servant pour le nettoyage des parois et ligne d'eau pour le scan intelligent de la piscine.

Chaque changement de position indique que le robot change de position et fait avancer l'algorithme du programme embarqué dans le microcontrôleur. C'est qui rend les robots Maytronics assez extraordinaires intégrant un scan intelligent des toutes les formes de piscines et  surfaces.

Vous l'aurez compris, c'est ce qui les différentie de loin des autres types de robots sur la marché qui font des aller-retour aléatoires, sans certitude de nettoyer 100% de votre piscine.

Cela est important : Maytronics existent depuis 30 ans et sont réellement les leaders dans ce domaine


Autre point important et non des moindres :
La carte mère analyse en permanence la consommation des moteurs. Surtout celui de propulsion. Si bien que toute anomalie de consommation ( charbons usés, objets coincés dans l'hélice), ben ça va mettre le robot en sécurité et l'arrêter.

Et le symptôme : le rebot, avance /recule et s'arrête très rapidement au bout de quelques secondes dans l'eau, ayant détecté une anomalie dans son cycle.

Un grand classique, où les revendeurs se frottent les mains pour vous proposer un moteur à 500€ et vous disant qu'il n'y a pas de réparation possible autre que de remplacer le bloc moteur.

Pas de SAV officiel pour cela et pas de volonté, autre que de remplacer les pièces défectueuses

Ben voyons...

Mais bon, le marché des robots est comme ça, Faut que ça rapporte des sous et fasse fonctionner l'industrie

La preuve ici, que la réparation est bien possible et facile à réaliser

 
0
Edité 5 fois, la dernière fois il y a 23 jours.
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 200 message


[img]no[/img]



Bon, c'est pas le tout, il faut s'attaquer maintenant à la partie servo-moteur :
On démonte les plastiques et hop, qu'est-ce qu'on voit... 
De la misère et de la rouille.
Les 2 joints spi sont à remplacer aussi. L'étanchéité du bloc moteur est compromise et l'étanchéité est défaillante n'accomplissant plus son rôle.

Pour info certains modèles n'ont pas l'option servo-moteur. Donc cette option n'existe pas, mais les blocs moteurs sont identiques ainsi que le moteur de traction et Turbine (même composants).

Donc ce tuto/topic devient polyvalent pour la gamme

Penons les modèles à 1 seule brosse, s100, Pool Style et Racer de base. cette option ne sera pas présente.
Je vous expliquerai les différences plus tard.
1
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 200 message
[/url][url=https://files.forumpiscine.com/images/im/img20240405045406-jpg-stor-6612d649cdfec260541.jpg]







Hop, on continue avec le servo moteur et sa réfection
Et toujours mon outil d'insertion 3D (made by riri) qui sera fourni dans le kit.

voilà, quelques finitions à suivre:
Moteur de traction puis Plouf pour plusieurs séries des tests de validation dans la piscine.

J'adore ces robots.

Et pour clarifier la situation :

Je ne suis pas un professionnel de la piscine.
Je ne suis pas employé d'aucun magasin de piscine, ni sous-traitant.

Juste un simple ingénieur proche de la retraite, dans un tout autre domaine,  où tous les équipements électroniques pour la piscine me fascinent et en font tout simplement ma passion, mon hobby et le partage pour ceux qui sont réceptifs et rencontrent des Problèmes.
Et j'aime faire cela quand je veux, au rythme que je veux, sans aucune pression ni contraintes.

Ma devise : La piscine pour tous, à prix réel, sans notion d'enrichissement, tellement le monde de l'eau semble être réservé aux porte monnaies garnis.
On n'est pas des vaches à lait (Dixit Xavier Niel).
Et oui, ça semble toujours être un produit de luxe alors qu'il y a de plus en plus de piscines en France

Et les forums, c'est avant tout le partage sans arrière pensée.
Une denrée qui devient rare, tellement les réseaux sociaux, impersonnels gagnent de la place et s'imposent...


Voili, voilou
0
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 80 message
Salut riri, je suis aussi un "vieux" des forums (53 ans) et j'ai connu les newsgroup où l'aide était là aussi !
Bravo, vraiment, pour ce retour !
C'est un vrai plus d'avoir ce genre d'infos.
Perso je ne suis pas assez doué en piscine pour donner des conseils (juste 2/3 trucs deci-delà) mais j'aime bien le faire sur d'autres forums... quand je connais mon sujet

Tu comptes le mettre en vente ensuite ? ou alors tu gardes tes réparations pour avoir une armée de robot dans la piscine !

En tout cas encore merci, comme à ceux (ils se reconnaitront) qui donnent pas mal de conseils avec bienveillance, et aident les débutants comme moi
0
Messages : Env. 80
Dept : Landes
Ancienneté : + de 11 mois
 
Env. 200 message
Alors, sur le principe, je pense le mettre en vente sur LBC.
Après, comme je dis, j'aime bien le forum. Et les MP.
Sur le principe, je pense que je vais fournir avec un kit d'entretien avec.
Comme cela le futur acquéreur pourra dormir tranquille pour des années.
Pour le moment, mon soucis, c'est le sourcing des pièces de maintenance.
Maytronics sont assez opaques sur le sujet. Mais je  pense tenir le bon bout..
Juste une histoire de quelques jours pour valider les pièces qui sont en transit.
Car bien évidemment, non trouvables facilement, surtout pour les charbons moteur et joints "non standard".

Je veux juste rentrer dans me frais, sans avidité de profits.
Je n'attends pas cela pour vivre et je ne m'en plains pas. C'est cool pour moi...
je pense proposer le Kit de maintenance complet à moins de 50€ 'incluant toutes les pièces ainsi que mes gabarits 3d pour les joints spi et une notice pas à pas de mise en œuvre illustrée).
Dites moi ce que vous ne pensez?

Pour les passionnés, je vais m'attaquer ensuite à la démystification des régulateurs automatiques pour piscine (injecteurs automatiques de Chlore et PH +/-). Un très vaste sujet que j'aime bien aussi.
Donc, sauf si les modérateurs du FOFO m'éjectent, en faisant de l'ombre à leur activité principale,
J'espère être là pour longtemps..

J'étais sur d'autres Forums depuis des années, avant mais ceux-ci ont dépéri et pratiquement plus d'activité.
J'ai trouvé celui-ci, plus jeune et j'espère plein d'activité.

Alors si le sujet vous plait. N'oubliez pas de mettre 1 pouce, voter (sur la droite). ça me fera plaisir...
Et me réconfortera sur l'idée de continuer
1
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 200 message
Allez une petite photo de mon atelier. actuellement
Maman 'Madame " commence à s'énerver. sérieusement..
ça commence à prendre de la place , ma passion.
Elle aurait préféré que je collectionne les timbres poste...

En cours

de réfection .....
1
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 200 message
Possédant un S200 qui pour l'instant fonctionne à merveille. je suis toutes ouïes ouvertes pour la maintenance.

merci pour votre participation
0
Messages : Env. 200
Dept : Var
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 200 message
Merci Tabletop pour ton commentaire;
En suivant mes conseils, ton robot tu pourras le garder très longtemps, je t'assure, c'est un investissement à long terme.
Du moment que tu mets un nœud à ton mouchoir et que tu fasses l'entretien préventif disons au bout de 3/4 ans, selon l'usage et le nombre de cycles que tu fais par saison.

1ère erreur à ne jamais faire : laisser son robot dans la piscine , une fois le cycle terminé :le Chlore attaque les plastiques et câble flottant en commençant à les détériorer à feu lent.

Wink
0
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 200 message
Et comme je ne peux toujours pas insérer des photos dans le forum pour continuer mon topic???
"Que pasa en la Casa del Forum?"
"Bug dans la gestion des images ???"

Erreur n°2 : Ne jamais laisser le robot en plein cagnard à sécher. La aussi, les UV et la température vont accentuer sa dégradation lente.

D'ailleurs regardez vos robots au bout de quelques années : ils ont perdu de leur brillance au niveau de l'aspect. Une pellicule blanchâtre recouvre désormais les plastiques rongés par le chlore.. Pire encore tout ce qui est caoutchouc, dont les chenilles commencent à devenir trop grandes et perdent de leur efficacité, les crans commencent à sauter lors du fonctionnement.

Et le point le plus vicieux : Le moteur avec son intelligence embarquée. Dès qu'il détecte quelque chose d'anormal, il s'arrête.

Assez bien conçu comme système.

Là aussi, les fabricants se garderont bien de donner des conseils avisés et de commenter ces précautions
Ce n'est pas dans leur intérêt du tout.
Car ils n'attendent qu'avec impatience que vous rachetiez les pièces détachées et plastiques divers et variés.
Un coup de google et des centaines de sites qui vous proposent les listings interminables de "Spares" Allant du simple ressort à 3 € au moteur à plus de 600€)

Crying
0
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 200 message
Bon,
Il est toujours impossible d'ajouter des Photos dans le forum...
En tout cas pour moi, quelque soit l'option choisie depuis quelques jours.
Je les mettrai quand ça sera opérationnel de nouveau

Alors voilà,
Remontage du bloc moteur terminé et une très grande satisfaction.

Tout refonctionne à merveille, pour un robot qui devait être destiné "Pour pièces".
A la base bloc moteur complétement noyé; ne fonctionnant plus.
Son propriétaire l'ayant cédé pour pièces après avoir consulté un SAV en magasin en se voyant proposer un bloc moteur neuf à plus de 580€.
Il a préféré jeter l'éponge devant le devis prohibitif et est reparti avec un robot neuf du magasin

Ici
Moteur refait à neuf...
Une nouvelle paire de chenilles
Et un robot plus fiable qu'à ses débuts avec une protection d'étanchéité pour les parties électroniques qui peuvent désormais prendre l'eau sans soucis


Il ne me reste plus qu'à lui faire passer une batterie des tests dans la piscine pour le déclarer "bon pour le service et repartir dans un nouveau foyer pour de nombreuses années (Avec la touche "Made by Riri" ".

Alors oui, ne jetez pas votre robot capricieux et n'achetez pas un moteur neuf (chose qu'on va vous proposer systématiquement), chez tout bon revendeur.

C'est très facilement réparable.
En tout cas pour les produits du fabricant Maytronics

Mon kit de maintenance est presque prêt. si cela vous tente.
N'hésitez pas. Vous pouvez me contacter en MP.

Résultats des tests à suivre.

J'attends une météo plus clémente d'ici fin de semaine pour conclure.

En tout cas, ma méthode est compatible avec quasiment tous les modèles Maytronics :

S200/S300/S300i/Racer Cros xxx,E10/Pool Style/Advanced/AG/Sx10/S50/Maestro10/Izzy climb SL300i, etc...

En fait quasi tous les moteurs Maytronics dont les blocs moteurs sont de la même génération.(de 2015 à 2024).
Pour info la date de production est collée sur le bloc moteur. Il suffit d'y jeter un oeil.
Cela vous permettra de voir l'année de production de votre robot et l'age qu'il a.

Et en se basant sur ma méthode, si plus de 3 ans : maintenance obligatoire pour qu'il dure longtemps.


Comme j'avais déjà dit, et pour preuve, j'ai toujours mon Dolphin 2001 Diagnostic qui gambade sans broncher. De mémoire, j'ai dû y faire 2 fois la maintenance depuis 15 ans que je l'ai.

Maytronics ont fait les choses bien sur ce point de vue:
Mêmes blocs moteurs à deux ou 3 variantes près pour équiper tous leurs modèles...

J'attends un M600 (HS) : même base je pense, à la différence qu'il y a 2 moteurs de traction et soit disant des moteurs plus puissants. Je vous en dirais plus.

Je suis comme St Thomas qui ne croit que ce qu'il voit.

J'ai ouvert un autre Topic spécifique pour le M600.
Curieux de voir les entrailles, pour un robot proposé à 1900 € en magasin.
D'ores et déjà, je trouve ce prix un peu scandaleux.

Et comme à leur habitude, on trouve déjà le M700 et le tout nouveau modèle M550 (cuvée 2024) qui visuellement parlant, semblent identiques à part le logo et quelques détails de couleurs différentes au niveau du carter pour les différencier.

Mon petit doigt me dit que ce n'est que du marketing, encore une fois tape à l'oeil

Mais ceci dit la technologie embarquée et sa conception restent remarquables face à la concurrence émergente. Ils sont très loin devant les autres avec plus de 30 ans d'existence.

Pour ceux qui se demandent qui est réellement MAYTRONICS,

Ben c'est du made in IL (Israël)
Comme d'ailleurs les machines à Soda(SodaStream) Là aussi Made in IL
et sans parler de Waze (qui appartient désormais au géant Américain Google) Là aussi, au départ: Made in IL

Donc pas de Chinoiseries sur ce coup là, mais du sérieux, un savoir faire et de la qualité

A suivre...
2
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 200 message
Merci. je suis prét pour la maintenante de mon S200 qui a 4 ans cordialement
0
Messages : Env. 200
Dept : Var
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 200 message
Sage décision 'tabletop'.
Prévois de faire cela sur une table.
Cela va te prendre environ 2 bonnes heures.

Pour sortir le bloc moteur du robot (4 vis cruciformes seulement).

Tuto vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=aIA9_BQh7O0

Dommage que ça bogue toujours ici sur le forum au niveau de l'insertion des images.

Si un administrateur/modérateur du forum passe par ici; Milles merci d'avance de résoudre ce PB de fonctionnement...

ça me plombe dans mes sujets que j'aime bien illustrer pour une meilleure compréhension.

Si le souci ne se résout pas, je vais finir par mettre les tutos sur ma chaine "Youtube".
puis placer les liens sur le forum.

Mais ça prend un temps fou de monter les rushes, éditer et mettre en ligne; mais je suis toujours en activité.
Donc pas trop le temps non plus en semaine à consacrer à mon Hobby saisonnier.

Pour les kits de maintenance, contacter moi en MP.
Pour ceux qui sont frileux et pas trop manuels, contacter moi en MP, vous pourrez également m'envoyer simplement le bloc moteur pour maintenance.

Ils ne sont pas disponibles dans le commerce. Et pour cause...

J'avais déjà fait cela il y a quelques années pour les Dolphin 2001 diagnostic sur un autre forum.
Malheureusement, quasi inactif depuis plus d'un an : dommage ...


Maytronics n'apprécient pas cette solution de kits et ne le feront jamais.
Ce n'est pas dans leur ADN d'entreprise, et c'est compréhensible

Ils préfèrent proposer des moteurs neufs en échange standard à travers leur réseau de distribution.

Et comme vous commencez à me connaitre, je suis militant pour la piscine économique, à peu de frais.
C'est sûr que certains me voient pas mes propos d'un bon oeil.
Surtout certains professionnels et sûrement certains utilisateurs.

Mais c'est ça les forums : des échanges, des astuces, des avis; et pis si on peut économiser pour un même résultat final.
Et sans oublier de se faire plaisir avant tout.

Alors pourquoi s'en priver ?

Si certains jugent mes sujets trop explicites et beaucoup trop longs. C'est simplement dû à ma déformation professionnelle, où j'aime bien expliquer tous les détails aux utilisateurs.

Etant dans la technique dans une autre branche High-Tech réservé aux professionnels avec tout cela que ça comporte depuis des décennies, mon objectif est que le client soit toujours content et toujours trouver la meilleure solution à son problème

L'idée de me consacrer au monde de la piscine quand se serais à la retraite (dans 2 ans normalement) me chatouille, tellement il y a des choses à faire dans ce domaine.

Les piscines ont le vent en poupe.

Mais dès qu'on parle d'équipements de confort à base d'électronique, ben c'est le vide total et on sent bien la détresse des utilisateurs:

- Pompe en panne = on remplace
- PAC en panne = on remplace
- Robot en panne = on remplace
- Régulation en panne = on remplace
etc.. etc..etc..

Je trouve cela totalement anormal, tant il y a des solutions alternatives, pour éviter de systématiquement tout remplacer (sauf exceptions)

Nous parlerons bientôt des pompes Hayward (oui, elles se réparent aussi, assez facilement à peu de frais)

Bonne Baignade Wink
1
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 10 message
Salut Riri,
Je suis tombé sur ce forum qui est très passionnant et instructif 😉, en cherchant des infos pour mon Dolphin E10 qui est en panne.
Celui ci avance, la turbine se met en route et il se coupe très rapidement.
Est-ce que je pourrais le faire repartir avec le kit de maintenance ?
Merci à toi.
Laurent
0
Messages : Env. 10
Dept : Ain
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 200 message
Hello Laurent01140,
Oui pas de soucis. Le kit est valable pour ce modèle. C'est la même base à la différence que tu n'as pas de servo moteur dans le bloc moteur.
Contactes moi en MP.

Je ferais un post concernant les compatibilités et modèles supportés.

Je trouve dommage que Maytronics ne proposent pas un kit de maintenance pour cela, car tôt ou tard, c'est inévitable qu'ils tombent en panne , à moins d'être malins.

On est dans une société avide de consommation...

Je suis contre la consommation à tout va et pièces jetables; alors que grâce aux forums on peut partager son savoir faire

Bonne Baignade ...
0
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 200 message
Bonjour à tous,

Pour ceux qui ont reçu leur kit, n'oubliez pas que le forum est fait aussi pour partager ses déboires et victoires; ça fonctionne dans les 2 sens.

C'est ça le DIY

N'hésitez pas à illustrer, partager votre propre expérience ici.

Tous vos commentaires sont les bien venus.

Bons ou mauvais, de toute manière c'est toujours instructif.

Bonne baignade
1
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 200 message


Les premiers kits de maintenance sont arrivés.
Voici la compatibilité :
1
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 10 message
Bonsoir RIRI,

Merci pour ton post.
Cela fait au moins 3 ans que j'écume le web à la recherche d'infos pour trouver une solution à la panne de mon S200 (idem que Laurent, et tant d'autres , il démarre puis se bloque).
J'ai fait expertisé la carte mère chez un pro à Toulouse, qui m'a soulagé de 50€ pour me dire que la carte était peut être endommager (accéléromètre) mais pas sûr !!!
Du coup je suis à la recherche, depuis l'année dernière, d'une carte de remplacement mais jusqu'à présent sur ce modèle, je ne trouvais que le moteur complet (alors que pour le S100 la carte est vendue seule). Je viens de trouver sur un site espagnol , un ensemble "Couvercle + Servo + Pcb" à un prix abordable (123€, moitié prix que sur les site français ).
J'ai du mal à comprendre la politique commerciale de Maytronics sur ses pièces détachées, en faite non, je comprend trop bien comme tu l'as aussi commenté.

Donc, ton post tombe à pic !

L'intérieur du bloc moteur est propre, pas de traces de rouilles.
Je n'ai pas ouvert le moteur pour vérifier les charbons.
Est-ce que je change la carte ou il y a une autre solution ?

Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : moins de 7j
 
Env. 200 message
@lex31

Les cartes Maytronics sont assez costaud et supportent même la noyade.
Je viens d'en faire l'expérience avec un bloc moteur complétement noyé que j'ai pu sauver.

La particularité de Maytronics, depuis la nuit des temps (25 ans) est de gérer la consommation électrique des moteurs.
Donc si consommation anormale, le robot se met automatiquement en sécurité.

Dans l'eau cela se traduit par un semblant de fonctionnement de quelques secondes puis plus rien.

Donc il faut se pencher sur l'état des moteurs. Et le principal fautif étant celui de turbine/aspiration. Dans 99% des cas, c'est son fonctionnement qui est la cause des problèmes.

Le Hic, c'est que c'est un moteur à courant continu, avec des charbons, 2 roulements + joints r arbres tournants qui font barrière entre le bloc moteur et  l'eau de la piscine.

D'où l'existence du KIT (non officiel), pouvant remédier à cette usure normale et permettant de prolonger la vie du robot durant de nombreuses années.

Pour preuve, je garde toujours mon Dolphin Diagnostic 2001 qui doit avoir maintenant je pense 15/20 ans et qui tourne comme une horloge (de mémoire j'ai du faire 3 maintenances dessus) et quelques pignons plastiques, chenilles,  qui s'usent (c'est normal). Mais leur coût est moindre.

Avant de se prononcer sur l'état fonctionnel de ta carte mère ou pas. Il faut impérativement rétablir les constantes du moteur de turbine au préalable, puis faire l'essai.

De toutes manières, carte mère HS ou non, tu n'échapperas à la réfection du moteur.

Si carte mère HS, pas de miracles (non réparable, pas de schémas officiels de la part de Maytronics), un peu normal, c'est leur coffre fort et ADN de leur savoir faire 'made in IL)

Dans la réalité, cette maintenance n'intéresse pas du tout MAYTRONICS. La piscine étant un produit dit de LUXE, il préfèrent s'affranchir de cela en proposant un moteur neuf.

Pas de formation des services techniques, préservation du partage de leur savoir faire, etc...)

Ils ont raison quelque part! Et cela parait tout à fait logique

Pour le commun des mortels inexpérimenté et sceptique = c'est la solution idéale, car vous repartez avec une solution, simple fonctionnelle à 500€ et ainsi de suite au bout de quelques années et à la fin, vous lâchez l'affaire et vous rachetez un robot neuf et c'est reparti pour ce cercle infernal sans fin.

Sur un robot électrique,  il faut savoir que toutes les marques Chinoises ne sont que du jetable (faut juste que cela tienne la garantie légale de 2 ans (En France). Après, c'est du bonus selon l'utilisation et la période d'utilisation, et vous serez obligé d'en racheter un de toutes manières rapidement? Y'a pas de magie ni de bon plan.

J'aime bien Maytronics, car c'est une très bonne conception, j'ai passé un nombre d'heures incalculable à comprendre, ausculter et faire revivre des robots, et je pense que je les maitrise relativement bien actuellement. Sauf certaines marques que je déteste car la conception est à chi.er). Que je ne citerais pas mais marketingnement parlant très présentes sur le marché (encore du jetable)

Mais avoir de la concurrence est quelque chose de sain et nécessaire de nos jours. c'est indispensable.

Il faut juste savoir acheter malin

Et les forums permettent de partager l'expérience des uns et des autres ( je ne compte pas les sangsues, et les vampires qui ne sont là que pour pomper et ne partagent rien ...) Y'en a partout...

Encore une fois, ce n'est pas mon métier, mais un hobby où je mets à contribution mon savoir faire d'Ingénieur dans d'autres secteurs. Il faut juste avoir un sens de logique et quelques connaissances en électronique que je partage avec plaisir.

Bonne Baignade
1
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 10 message
Merci Riri pour ta réponse.

Je vais donc reprendre par le début et voir du coté du moteur.

Je te contact en MP pour le Kit de maintenance ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : moins de 7j
 
Env. 200 message
Oui pas de souci : MP

Bonne baignade
0
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Changement tuyau surpresseur pompe FX30 Magiline »
Discussion lancée par D@n87 - 11 réponses
« Super content de mon systeme de chauffe entre 30/36 degres »
Discussion lancée par Picsou77 - 30 réponses
« 3 semaines que je tente de rattraper l'eau verte »
Discussion lancée par JulietteNNN - 17 réponses
« Dolphin M 200 - hauteur du robot »
Discussion lancée par tomaso61 - 17 réponses
« Quel est l'effet du surdosage de chlore choc et contient il du stabilisant ? »
Discussion lancée par Babylo34 - 14 réponses
« Impossible de rendre la piscine cristalline. »
Discussion lancée par pasei - 6 réponses
« Voyant "salt" allumé sans raison apparente »
Discussion lancée par JPSo76 - 16 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0
Voir