Régulateur PH avant la PAC ?

Ce sujet comporte 26 messages et a été affiché 8.165 fois
 
Env. 90 message
Bonjour,
Mon local technique est à 15m de la PAC qui, elle-même, est à 5m des buses de refoulement.
Je souhaite installer un régulateur de PH : quelle incidence ça a si je le positionne dans mon local technique à 15m en amont de la PAC (tout de suite après le filtre) ? J'ai lu qu'il fallait le positionner après la PAC.
Merci
Claude
0
Messages : Env. 90
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 90 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 1000 message
Vous allez injecter l'acide dans la PAC et elle risque de ne pas aimer.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 90 message
olivier921 a écrit:Vous allez injecter l'acide dans la PAC et elle risque de ne pas aimer.

Si j'ai une pompe à vitesse variable qui tourne 24h/24 et que je régule mon PH la nuit et que je fait tourner ma PAC le jour, du coup : ça ne devrait pas pose de problème ?
0
Messages : Env. 90
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 90 message
Aussi... si quelqu'un a + d'information pour pouvoir évaluer le risque en question (surtout qu'avec une pompe qui tourne 24h24... l'injection d'acide devrait se faire au goutte à goutte).
0
Messages : Env. 90
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 3000 message
Pour moi risque 0
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message
Ce n'est pas parce que votre PAC ne tourne pas que l'eau ne la traverse pas (et donc l'acide) sauf si bien sure vous installez tout un système de bypass avec des électrovannes.
Pour ce qui est de votre régulation PH cette dernière ne va pas tenir compte du débit de votre pompe pour calculer la dose à injecter. Contrairement à ce que vous pensez le fait que votre pompe tourne lentement va faire que la concentration d'acide lors de l'injection sera plus élevée.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 90 message
chri49 a écrit:Pour moi risque 0

bein, même si c'est de l'acide, vu la taille du tuyau d'injection et la quantité qui peut être injectée à un instant : pour moi il est noyé dans le flux d'eau... non ?
0
Messages : Env. 90
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 90 message
olivier921 a écrit:Pour ce qui est de votre régulation PH cette dernière ne va pas tenir compte du débit de votre pompe pour calculer la dose à injecter. Contrairement à ce que vous pensez le fait que votre pompe tourne lentement va faire que la concentration d'acide lors de l'injection sera plus élevée.

probablement... mais, à mon sens, le fait qu'elle tourne 24h/24 va faire que la régulation PH va injecter de petites quantités à intervalles plus réguliers et ne sera pas obligée d'injecter de grosses quantités (ce qui pourrait arriver si la pompe n'a pas fonctionné pendant qq heures).
0
Messages : Env. 90
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 1000 message
A vous de voir mais si les fabricants de régulation PAC et électrolyseur disent tous qu'il faut brancher dans l'ordre PAC, regul PH, électrolyseur (ou régul chlore) il doit bien y avoir une raison.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 500 message
Pourquoi ne pas l'installer sur la sortie de PAC. Il doit y avoir un by-pass
0
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 90 message
socio28 a écrit:Pourquoi ne pas l'installer sur la sortie de PAC. Il doit y avoir un by-pass

la config de lieux de me le permet pas.
0
Messages : Env. 90
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 90 message
olivier921 a écrit:A vous de voir mais si les fabricants de régulation PAC et électrolyseur disent tous qu'il faut brancher dans l'ordre PAC, regul PH, électrolyseur (ou régul chlore) il doit bien y avoir une raison.

oui, je sais bien... mais autant pour l'électrolyseur je comprends, autant pour le reste : ça me laisse perplexe (surtout avec les pompes dernière génération). Vais p'têt me tourner vers un chimiste pour avoir une idée précise de l'impact...
0
Messages : Env. 90
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 400 message
Bonsoir,

De mémoire l'acide sulfurique attaque le métal donc risque de détériorer l'intérieur de la PAC alors qu'en sortie de chaîne de filtration y'a que du PVC et ensuite dilution.
1
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 90 message
reeb a écrit:De mémoire l'acide sulfurique attaque le métal donc risque de détériorer l'intérieur de la PAC alors qu'en sortie de chaîne de filtration y'a que du PVC et ensuite dilution.

Merci,
En cherchant un peu j'ai pu lire que "Le titane présente une bonne résistance à l'acide chlorhydrique dilué et d'acide sulfurique, et la possibilité d'ignorer l'attaque des acides organiques tels que l'acide acétique et du vinaigre" (sauf s'il est concentré). Du coup, si ma PAC a un échangeur en titane, ça ne devrait pas présenter de problème : je vais me faire confirmer ça...
0
Messages : Env. 90
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 400 message
Je pense que la mention "sauf concentré" s'applique dans votre cas car le ph- c'est de l'acide sulfurique à 50% et un pH de 1.
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 90 message
reeb a écrit:Je pense que la mention "sauf concentré" s'applique dans votre cas car le ph- c'est de l'acide sulfurique à 50% et un pH de 1.

Merci de l'info...
J'en déduis du coup que le fait qu'il soit injecté au "goutte à goutte" l'amène a être encore + dilué...
0
Messages : Env. 90
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 400 message
Une pompe péristaltique ne fait pas du goutte à goutte. Elle peut injecter plus de 200ml rapidement si nécessaire. Et deux fluides suivant le même mouvement ne se melange pas rapidement donc pas sur qu'il y ai beaucoup de dilution au moment du passage dans la PAC.
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 90 message
Ok, merci de l'info.
0
Messages : Env. 90
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 200 message
Bonjour,

J'apporte à votre post ma modeste contribution même si, à lire vos écrits, votre idée sur la question est déjà faite et ceci depuis le début.

Tout d'abord, je rejoins un grand nombre de personnes, vous risquez de faire vieillir prématurément votre Pac.

De plus, la plupart des régulateurs de pH injecte par cycle une dose constante de pH moins ou plus. Donc même avec une pompe à débit variable, la dose sera la même sur sur un laps de temps donné.

En fin, ne pourriez vous pas avoir le régulateur dans votre local et faire l'injection après votre pac. N'est-il pas possible pour vous de faire passer le tuyaux cristal dans une gaine pour rejoindre la pac ?

Cordialement
0
Messages : Env. 200
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 90 message
Merci pour votre avis...

Champy21 a écrit:la plupart des régulateurs de pH injecte par cycle une dose constante de pH moins ou plus. Donc même avec une pompe à débit variable, la dose sera la même sur sur un laps de temps donné.

Quand je vois fonctionner le mien, un Astral Mini PH, je ne relève pas une activité cyclique... ce sont de petites doses qui sont injectées de manière sporadique.
Champy21 a écrit:En fin, ne pourriez vous pas avoir le régulateur dans votre local et faire l'injection après votre pac. N'est-il pas possible pour vous de faire passer le tuyaux cristal dans une gaine pour rejoindre la pac ?

La PAC est à 15/20m du local technique avec un bypass que j'ai planqué dans un regard destiné normalement aux évacuations d'eaux pluvial. Je vais avoir bcp de difficultés à y mettre la sonde et l'injection et, en +, mettre le régulateur sous abri...
0
Messages : Env. 90
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 400 message
Salut
Pour moi tu risque pas grand chose...
Un pompe doseuse a un débit de 20l/h ramène aux 12000l/h ça fait pas beaucoup...
De plus l'injection etznt peu fréquente, le temps d'exposition de la PAC l'est aussi...


A+
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 90 message
skipou74 a écrit:Pour moi tu risque pas grand chose...
Un pompe doseuse a un débit de 20l/h ramène aux 12000l/h ça fait pas beaucoup...
De plus l'injection etznt peu fréquente, le temps d'exposition de la PAC l'est aussi...

Je viens d'en discuter avec un pisciniste : il m'a dit pareil... et ce d'autant + que l'injection se fait en constant sur 24h.
Je vais donc en rester là et reviendrai sur ce post d'ici x mois quand ma PAC sera rouillée
0
Messages : Env. 90
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 400 message
Voici pour info une explication donnée sur un autre forum par pool technologie (marque réputée dans le traitement auto):

"Ensuite des problèmes de sécurité. Si pour des raisons d'installation initiale, de défaillance future de l'électrolyseur/régulateur pH ou d'erreur de manipulation de votre part, la pompe à châleur se met en route alors que des gaz étaient piègés dans son échangeur, vous risquez tout simplement une explosion de l'appareil. Cette explosion peut être suffisamment forte pour projeter à plusieurs mètres un panneau latéral de votre PAC . Il s'agit d'une situation vécue et non théorique."

Autant je pense que des fois il y a des recommandations bidons autant quand tous les fabricants de PAC et de traitement de rejoignent peut être faut il leur faire confiance.
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 90 message
reeb a écrit:Si pour des raisons d'installation initiale, de défaillance future de l'électrolyseur/régulateur pH ou d'erreur de manipulation de votre part, la pompe à châleur se met en route alors que des gaz étaient piègés dans son échangeur, vous risquez tout simplement une explosion de l'appareil.

Intéressant : je reviens donc à ce que je disais au début du post à savoir que je ne vais pas faire tourner le régulateur aux mêmes heures que la PAC en laissant une marge entre l'arrêt de l'un et le démarrage de l'autre.
0
Messages : Env. 90
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Quelle evolution après 5 ans ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Ardennes
Ancienneté : moins de 7j
 
Env. 90 message
Après 5 ans : aucun souci, la PAC va bien... (et le régulateur aussi)
0
Messages : Env. 90
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 5 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Robot hydrolyque Zodiac MX8 »
Discussion lancée par FLOOOO - 10 réponses
« Produit hivernage »
Discussion lancée par Chris - 20 réponses
« Robot hayward poolvac ultra pro »
Discussion lancée par jakodorn - 3 réponses
« Traitement de l'eau »
Discussion lancée par pedrolito26 - 78 réponses
« Besoin conseil pour choisir testeur qualité eau electronique »
Discussion lancée par mami7892002 - 50 réponses
« Changement système filtration-traitements Desjoyaux »
Discussion lancée par BL13 - 103 réponses
« Electrolyseur et volet polycarbonate souvent fermé: complémentaires ? »
Discussion lancée par Insuline68 - 7 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
8
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir