Ph monte très vite Résolu

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 1.102 fois

Env. 20 message
Parti pour quinze jours j ai réglé l eau de ma piscine ph 7,2 , clhore 3 ppm ,tac 60
A mon retour le ph est au dessus de 8
J ai toute l année des problèmes avec le ph
Si vous avez une idée merci de m aider
0
De : 33 370 (33)
Ancienneté : + de 2 ans
Sujet résolu !

Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 7000 message
Bonsoir.
Pour vous donnez un avis il faut connaitre le TAC, le PH et le taux de dureté de l'eau pour voir quel est l'équilibré de votre eau.
0
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 16 ans

Env. 20 message
Je ne connais pas la dureté de l eau
Pour les autres paramètres le Tac est à 60 quant au PH c'est l objet de ma question il monte sans arrêt
La température était inférieure à 20°
J ai deux voisins qui utilisent la même eau de la ville et qui n ont pas ces problèmes
0

Env. 7000 message
Bonjour.
Pour vous donnez un avis il me faut le TH de la ville, Téléphoné à votre mairie qui vous communiqueront le TH de la ville.
une fois que vous avez les résultats contrôler le TAC et PH du jour.
0

Env. 20 message
D'après Suez 23°2
0

Env. 2000 message
Bonjour

Le pH du réseau n'est pas forcement fiable car certains produits de traitement peuvent le modifier, de toutes façons le tH n'a aucune influence sur le pH.

En revanche votre électrolyseur ou bien le chlore liquide font monter le pH si c'est le cas, et ceci d'autant plus vite qu'il n'y a pas de stabilisant.

Cordialement
0
Dept : Dordogne

Env. 80 message
Bonjour ,

Jeff24490 : vous dites " votre électrolyseur ou bien le chlore liquide font monter le pH si c'est le cas, et ceci d'autant plus vite qu'il n'y a pas de stabilisant"

Comment expliquez vous ce phénomène ?

Par  avance merci
0
Dept : Bouches Du Rhone

Env. 2000 message
Hello

flopat a écrit:Bonjour ,

Jeff24490 : vous dites " votre électrolyseur ou bien le chlore liquide font monter le pH si c'est le cas, et ceci d'autant plus vite qu'il n'y a pas de stabilisant"

Comment expliquez vous ce phénomène ?

Par  avance merci

Je l'explique très simplement pour que tout le monde puisse comprendre.
0

Env. 80 message
Bonsoir,

Jeff24490 pardonnez moi mais je ne vois pas votre explication...

Si je comprends bien, le chlore liquide contient de la soude qui va faire monte le pH.

Ce que j'aimerais savoir c'est pourquoi l'absence de stabilisant va accélérer cette augmentation ou, si tant est qu'on puisse le dire de la manière suivante, pourquoi la présence de stabilisant va-t-ell ralentir cette croissance ?

Par avance merci.
0

Env. 2000 message
Hello

Très simplement, la Javel va générer de la soude et plus encore l'electrolyse (2 a 3 fois plus) avec du CO2 en supplément, qui font monter le pH.

De surcroit dans une eau sans stabilisant le Chlore est détruit quasi instantanément par les UV ce qui augmente sa consommation et donc sa production ainsi que celle de soude avec pour conséquence la montée encore plus rapide du pH.
0

Env. 7000 message
Bonjour.

Que se soit électrolyseur ou le chlore liquide les deux produisent du chlore est de la soude, car les deux produits en un PH 12. L'électrolyseur ne produit pas plus de soude que le chlore liquide. le chlore liquide produit aussi des chloramines, ce n'est pas le cas d'un électrolyseur. Le stabilisant ne fait pas monter le PH, car il ne produit pas de soude, mais il est conçu pour protéger le chlore des UV du soleil.
0

Env. 20 message
Bonjours à tous
Ce matin,les mesures de ma piscine après les rajouts de Tac+
Ph 7 4
TAC+ 50
CHLORE 3PPM
Beaucoup de vert sur les parois ???????
0

Env. 20 message
Pourquoi le Tac ne monte pas malgré les 4 kg de Tac+ (cash piscine) rajoutes depuis 3 jours ????
0

Env. 20 message
Pourquoi le Tac ne monte pas malgré les 4 kg de Tac+ (cash piscine) rajoutes depuis 3 jours ????
0

Env. 2000 message
Hello

Del86 a écrit:Bonjours à tous
Ph 7 4
TAC+ 50
CHLORE 3PPM

Il faudrait connaitre le taux de stabilisant

Cordialement
0

Env. 80 message
Bonjour,

Tout d'abord merci à Jeff24490 pour ses explications. Si j'ai bien compris, la présence de stabilisant entraine une moindre consommation de chlore et donc une addition moindre de soude et par conséquent une augmentation plus faible du pH.

Question subsidiaire : il me semble que la consommation de chlore due aux UV est essentiellement due à la photolyse d'OCl- et proportionnelle au taux d'OCl-. Que se passe-t-il alors dans le cas où on maintient un même taux de chlore actif (et donc d'OCl-) en présence ou pas de stabilisant et toutes choses égales par ailleurs ?

Si je ne dis pas de bêtise, la consommation de chlore devrait être la même dans les deux cas et la vitesse de variation du pH devrait donc être la même également dans les deux cas.

alex135 Pour ce qui est de la quantité de soude liée au chlore, il me semble que l'électrolyse  produit proportionnelement plus de soude que n'en contient, par exemple, de la Javel à 9.6 % pour la même quantité de chlore produite ou injectée.

S'agissant des chloramines, elles sont le résultat des réactions chimiques du chlore avec les produits organiques contenus dans l'eau et en particulier les composés ammoniaqués. Je ne vois a priori aucune raison pour laquelle l'électrolyse produirait plus de chloramines que le chlore liquide...Avez vous plus d'infos à ce sujet ?

"Le stabilisant ne fait pas monter le pH" me paraît être une phrase ambigüe dans la mesure où le stabilisant est un acide qui fait donc baisser le pH quand on en ajoute dans l'eau. Pouvez vous préciser votre pensée ?

Del86 Quel est le volume de votre piscine ? Quel taux de Cya avez vous ? Tout ça mesuré avec quoi ?
0

Env. 2000 message
Hello

flopat a écrit:Tout d'abord merci à Jeff24490 pour ses explications. Si j'ai bien compris, la présence de stabilisant entraine une moindre consommation de chlore et donc une addition moindre de soude et par conséquent une augmentation plus faible du pH.

Question subsidiaire : il me semble que la consommation de chlore due aux UV est essentiellement due à la photolyse d'OCl- et proportionnelle au taux d'OCl-. Que se passe-t-il alors dans le cas où on maintient un même taux de chlore actif (et donc d'OCl-) en présence ou pas de stabilisant et toutes choses égales par ailleurs ?

Si je ne dis pas de bêtise, la consommation de chlore devrait être la même dans les deux cas et la vitesse de variation du pH devrait donc être la même également dans les deux cas.

Oui ce raisonnement est juste bien qu'il s'agisse de HOCl mais la réalité est différente car il faudrait faire tourner l'electrolyseur et la pompe 24h/24 a un taux de chlore plus faible, au contraire le traitement est généralement fait a un taux relativement élevé sur une durée limitée pour économiser électricité, on a un taux effectif en dents de scie avec une valeur élevée pendant le traitement qui est détruite au fur et a mesure par les UV pour descendre a "zéro" le reste du temps.

Pour faire une analogie c'est un peu comme rouler a 300 km/h sur l'autoroute pendant 1 heure, puis attendre 1h18min au péage pour ne pas dépasser 130km/h de moyenne, la consommation de carburant s'en ressent.

Cordialement
0

Env. 2000 message
Hello

Del86 a écrit:Parti pour quinze jours j ai réglé l eau de ma piscine ph 7,2 , clhore 3 ppm ,tac 60
A mon retour le ph est au dessus de 8
J ai toute l année des problèmes avec le ph
Si vous avez une idée merci de m aider

Del86 a écrit:
Ph 7 4
TAC+ 50
CHLORE 3PPM

Del86 a écrit:Pourquoi le Tac ne monte pas malgré les 4 kg de Tac+ (cash piscine) rajoutes depuis 3 jours ????

Selon le mode de traitement (qu'on ignore toujours) et la concentration de stabilisant (qu'on ignore aussi), la chloration fait monter le pH.

Faire descendre le pH fait aussi descendre le TAC.

Faire monter le TAC fait monter le pH selon le produit utilisé (qu'on ignore).

Un TAC élevé favorise la montée du pH.

Selon la concentration de stabilisant la concentration de Chlore libre doit être adaptée.

Selon le taux du pH l’efficacité de la chloration varie et doit être adaptée.

En résumé si vous utilisez un électrolyseur quelques heures par jour sans stabilisant votre situation est "normale".

Cordialement
0

Env. 7000 message
Bonjour.

Vous m'avez mal lu, l'électrolyseur ne produit pas plus de soude que le chlore liquide, car la production de soude est la même en raison un PH important équivalent de 12.
Le grand intérêt de l'électrolyseur est de bénéficier d'une production en continu qui corrige les défauts du chlore que l'on reprochait à l'eau de javel. Avec un confort de la baignade: absence d'odeur, d'irritation de la peau et des yeux grâce entre autres à la disparition des fameuses chloramines (odorantes et irritantes) qui se dégradent au fur et à mesure de la production de chlore en continu, donc l'électrolyseur ne produit pas de chloramines, alors que le chlore liquide et l'eau de javel en produit.
le stabilisant à effectivement un PH bas et n'a aucune influence sur la soude.
0

Env. 2000 message
Hello

alex135 a écrit:Vous m'avez mal lu, l'électrolyseur ne produit pas plus de soude que le chlore liquide, car la production de soude est la même en raison un PH important équivalent de 12.

On a très bien lu comme d'habitude et ce n'est guère reluisant (pour rester poli) comme d'habitude.

Mais nier les faits ne sert a rien car les faits sont têtus.

Sans entrer dans la chimie :
Source a écrit:La javel est déjà un mélange préparé en usine : le chlore y est entièrement dissous, et la soude qu’elle contient est partiellement neutralisée par le chlore lui-même. À l’injection, l’équilibre acide-base est donc proche de la neutralité, ce qui limite la hausse de pH.
À terme, cependant, le chlore se consomme (réactions avec matières organiques, UV…), et la partie de soude qui avait été neutralisée par ce chlore n’est plus compensée. Le pH peut alors remonter légèrement, mais toujours beaucoup moins que pour l’électrolyseur.

L’électrolyseur, lui, fabrique le chlore sur place en séparant le sel : il forme de la soude à la cathode et du chlore gazeux à l’anode. Une partie du chlore gazeux s’échappe avant de se dissoudre, donc l’eau garde initialement plus de soude et moins d’acidité issue du chlore dissous. Après diffusion et mélange dans tout le bassin, une partie de la soude se neutralise avec le chlore dissous, mais cette neutralisation reste incomplète, car le chlore qui s’est échappé ou dissout plus tard ne compense pas entièrement la soude produite.

Résultat à terme : à production égale de chlore actif, un électrolyseur laisse plus de soude, moins d’acide, et fait monter le pH environ 1,2 à 1,4 fois plus qu’une injection de javel, tandis que la javel seule ne provoque qu’une légère hausse de pH lorsque le chlore initial se consomme.

alex135 a écrit:Le grand intérêt de l'électrolyseur est de bénéficier d'une production en continu qui corrige les défauts du chlore que l'on reprochait à l'eau de javel

A condition de faire tourner la pompe et l'electrolyse 24h/24 ce qui est rarement le cas

alex135 a écrit:Avec un confort de la baignade: absence d'odeur, d'irritation de la peau et des yeux grâce entre autres à la disparition des fameuses chloramines (odorantes et irritantes) qui se dégradent au fur et à mesure de la production de chlore en continu, donc l'électrolyseur ne produit pas de chloramines, alors que le chlore liquide et l'eau de javel en produit

Encore faux, les chloramines sont réduites mais pas absentes et a condition de tourner sur une longueur de temps importante a vitesse reduite.

Avec un traitement continu a la javel on obtient le même résultat dans les mêmes conditions, et même en traitant ponctuellement je n'ai ni odeurs ni irritations.
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Problème démarrage pompe nage contre courant »
Discussion lancée par fbozsodi - 6 réponses
« Comment venir à bout des algues noires / champignons noirs ? »
Discussion lancée par Damien2205 - 15 réponses
« PH moins liquide concentré pour traitement automatique »
Discussion lancée par Piwi31 - 2 réponses
« Quantité verre / sable pompe Intex SF 602-20-2 »
Discussion lancée par romain57680 - 2 réponses
« Adequation filtre à sable et pompe de filtration »
Discussion lancée par Rahan76 - 17 réponses
« Aide configuration Filtre a sable et pompe »
Discussion lancée par Giulo - 45 réponses
« Elywann »
Discussion lancée par azerty40 - 35 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir