Traitement alternatif piscine

Ce sujet comporte 24 messages et a été affiché 6.629 fois
 
Env. 40 message
Bonjour à toutes et tous,

je ne souhaite pas lancer un débat virulent sur les pour et les contre de tel ou tel type de traitement. Je souhaite juste avoir un avis, de particulier ou de professionnels, mais un avis objectif, sans agressivité.

Quel est le meilleur traitement pour une piscine ?
Je m'explique, en cours de projet d'une petite piscine (je reviens là-dessus un peu plus bas), je cherche un moyen le moins agressif pour traiter l'eau. Ma fille est atteinte d'une maladie rare et inconnue, sans grande conséquence, car cette maladie est pénible mais pas grave. Elle devrait disparaître comme elle apparut à sa majorité, sans qu'on sache pourquoi.
Quoiqu'il en soit, cette maladie m'a offert des nuits blanches, des inquiétudes, des angoisses, enfin voilà, je pense que c'est normal quand on touche à nos morpions . Le fait est que maintenant je suis sur mes gardes pour tout........et peut-être pour rien, c'est vrai.
Voilà, je voulais donc un traitement le moins agressif possible. 

J'ai conscience que le meilleur traitement passe par la meilleure filtration possible, ainsi que par l'entretien régulier du bassin. Je suis un peu maniaque, et là-dessus je pense que je ferais le nécessaire.

Petite piscine, pourquoi car à force de discuter avec des amis, voisins, famille, une chose revenait souvent. Trop petit pour nager, trop grand à entretenir, mais on est content quand même. Ma femme adore se prélasser au bord avec un petit jet sur les cuisses . Moi nager. Je me suis donc dis, petite piscine (6x3), avec un côté balnéothérapie, et de l'autre une NCC de type UWE, je ne suis pas un nageur de compétition, j'aime nager sur de longue distance.

Voilà, alors quoi penser de cela :

https://www.nidan-hydro.fr/catalogue/particuliers/hydroflow-k40.html

quoi penser du traitement au sel. J'oublie l'oxygène actif (pas de rémanence) et également les UV. Par contre l'ozone (pas beaucoup de rémanence non plus je crois).

Enfin voilà, et vous comment traitez vous ? en êtes vous contents ?

Merci à toutes et tous de la participation à cette discussion.
Le bâtiment, plus qu'un métier, une passion ......
0
Messages : Env. 40

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 600 message
Bonjour,
Perso je traite au sel et j'en suis satisfait....
Quelques sacs de sel au printemps et ça se débrouille seul toute la saison....L'eau est légèrement salée (à peine perceptible) mais pas du tout agressive, douce et agréable.
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 40 message
Bonsoir,
merci de la réponse, et vous avez un régulateur Ph ?
Le bâtiment, plus qu'un métier, une passion ......
0
Messages : Env. 40

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 600 message
Oui, c'est indispensable avec le traitement électrolyse au sel....le pH a tendance à monter donc il faut le réguler avec du ph-
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 40 message
Et donc pas de soucis d'eau verte ? vous habitez une région chaude ?
Le bâtiment, plus qu'un métier, une passion ......
0
Messages : Env. 40

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message
Le problème du sel, plus l'eau est chaude, plus la pompe et l'électrolyseur doivent fonctionner.
On arrive a du h24, donc consommation d'électricité importante.

Hydroflow k40. ???
Je reste perplexe.
Si sa fonctionne sa serait géniale
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

une piscine même petit peut vous apporte de nombreuses satisfactions peu couteuse en produits de traitements avec un entretien facile.

Je suis un partisan de l'oxygène actif liquide ou solide.
Tout d’abord j'aimerais tordre le cou à une information qui ne correspond pas à la réalité: l'oxygène actif n'a pas de rémanence. Sous le nom d'oxygène actif liquide se "cachent" en réalité 2 matières actives, riche en oxygène, c'est pourquoi on l'associe généralement à un autre produit complémentaire algicide concentré polymère, pour bénéficier d'un résultat complet(rémanent) et ne laisse pas dans l'eau des produits de la désinfection. Une fois dans l'eau, ces 2 "produits" libèrent de l'oxygène qui désinfecte puis oxyde les matières organique et ce retransforme en eau . C'est le peroxyde d'hydrogène seul, lui ne présente aucune persistance.
Il existe aussi du monopersulfate de potassium (oxygène actif solide) pour traiter manuellement le bassin. Il existe sur le marché une multitude de procédés automatique.
Le traitement à l'électrolyseur est le plus "light" des traitements au chlore, mais laisse des sous produits de la désinfection dans l'eau qui ne sont pas favorable à la santé.
Quel est votre volume d'eau du bassin et avec quel produit de désinfection vous traitez votre bassin.
Si vous le souhaitez je peut vous proposer un traitement pour votre bassin.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
Bonjour,
Mon bassin fera à peu près 23 mètres cube, avec brassage balnéothérapie et NCC.
Votre traitement oxygène m'intéresse si cela limite au maximum les produits chimiques.
Le bâtiment, plus qu'un métier, une passion ......
0
Messages : Env. 40

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message
Le problème de l'oxygène actif, c'est relativement cher, plus complexe à mettre en oeuvres, réservé au petit bassin inférieur a 40m3,et plutôt pour les amateurs d'eau fraîche.

Comme beaucoup de traitement, quand on aime les piscines chaude ou qu'on est dans une région ensoleillée, sa se complique.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Je ne partage pas votre analyse, que ce soit du brome ou PHMB ou l'hypochlorite de calcium il ne sont pas moins cher que l'oxygène actif avec les inconvénients en plus. C'est pas plus problématique que les autres traitements à mettre en œuvre, mais il y a un savoir faire pour ne pas consommer d'avantage de produit. Seul le chlore lent avec toutes ses contraintes est le moins cher du marché.
l'oxygène actif n'est pas réservé seulement au petit bassin, et comme tous les produits de traitements, Lorsque la température de l'eau est élevée la consommation des produits de traitements est plus importante.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
Bonjour,
et du coup pour quelqu'un qui construit une piscine, y a t-il un manuel "de la première fois", et cela ne concerne que la piscine je vous rassure Biggrin je suis marié.
Non sérieusement, me manuel du comment entretenir sa piscine la première fois, comment, quand et quoi analyser dans l'eau ? temps de filtration ?
Le bâtiment, plus qu'un métier, une passion ......
0
Messages : Env. 40

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message
J'ai ma piscine depuis août,donc 1 mois d'utilisation.
Par manque de temps du a une livraison chaotique ou covidique,j'ai traité au chlore bien que j'avais prévu et acheter un electrolyseur et un regulateur de Ph, venté par mon voisin qui a la même piscine et un electrolyseur.

Malgré tout,j'ai un peu du me débrouiller tout seul,et me rendre compte que finalement, rien n'est simple.
Surtout on a droit a tous les avis, a tout et son contraire, et que chacun pense que sa solution et la meilleure.

L'ami alex135 me soutient mordicus que l'oxygène actif, il n'y a pas mieux qu'elle soit la taille pour un coût identique alors qu'une simple recherche google sort 50 fois la réponse que l'oxygène actif coûte plus cher et est réservé au petit bassin.

C'est réellement compliqué, sur 1 mois, le chlore a fait l'affaire, la contrainte de vérifier très régulièrement l'eau pour ajuster suivant la fréquence des baignades, l'ensoleillement, la T° de l'eau, etc.

L'électrolyseur, certes, mais si l'eau devient trop chaude, le traitement n'est plus aussi efficace.

Le brome semble mieux adapté aux eau chaude, mais on en revient a surveiller la quantité, et certains disent que c'est pas bien.

Voila, je suis pas plus avancé sur le sujet, mais je continue de chercher.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
Bonjour,

Novice également, piscine en construction pas encore en eau, j'ai durant de longs mois comme vous chercher à comprendre comment s'occuper d'une piscine et tenter de trouver "le" traitement qui me conviendrais, à force de chercher des réponses j'ai pu établir la conclusion qu'il n'y a pas de "manuel type" pour s'occuper d'une piscine et qu'il n'y a pas non plus de traitement type, c'est en fonction des attentes de chacun. chaque personne et bassin étant différents. 
Ce qui ressort de mes nombreuses heures de recherches est qu'il est selon moi impératif de comprendre le fonctionnement de son eau pour pouvoir pallier ou prévenir de tout problème. Puis je trouve un côté très intéressant de comprendre le pourquoi du comment plutôt que de bêtement faire ce que "Paul" nous dit sans même savoir pourquoi.

Certes certains diront " pas de souci on met un galet de chlore tous les 5 jours et c'est réglé" (un ami à moi fait cela, il ne se pose pas de questions, ne mesure rien du tout, mais use de chlorations chocs plusieurs fois dans la saison pour tenter de rattraper une eau verdâtre sans cesse et je sais  maintenant que je commence à comprendre qu'un jour il ne rattrapera plus rien), certes pour certains ça fonctionne bien comme cela, pour d'autres c'est parfois une bonne partie de la saison qui est passée à tenter de retrouver une eau propre et limpide, quitte à tout vider pour sauver la saison.

Je suis perfectionniste, je cherche constamment à comprendre, pour le moment je n'ai rien mis en pratique puisque mon bassin ne sera en eau que d'ici quelques jours, mais je suis curieux, je cherche, je creuse, je discute avec d'autres... et j'ai enfin compris après beaucoup de temps passé à fouiner partout qu'en réalité l'équilibre de l'eau est gérable quasiment en tout point et que l'on adapte ou corrige telle ou telle valeur pour trouver un équilibre.

Tout est donc une question d'équilibre. 

Si tu comprend pourquoi tenir une certaine plage de PH et sais la mesurer et la corriger si nécessaire, si tu comprend que TAC et PH sont étroitement liés pour l'équilibre de l'eau, si tu comprend pourquoi le taux de stabilisant peut-être utile à connaitre, en utiliser ou non en fonction du traitement choisi et de tes propres choix et savoir quelle incidence si trop élevé ou trop faible voir absent, si tu comprend ce qu'est le taux de chlore libre dans ton bassin, si tu comprend l'importance et la fréquence de la filtration alors je pense que déjà tu as de bonnes bases et que tu es sur la bonne voie . Sans  oublier l'incidence de la température de ton eau qui viendra compliquer les choses.

Désolé du pavé, c'est juste le constat d'un débutant qui tente aussi de comprendre comment tenir son eau la saison prochaine.

Bonne soirée et bonnes recherches  
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
1
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
C'est la seule chose que j'ai mis en application pendant 1 mois.
Mais en en parlant, je suis passé pour un martien.
Perso, j'ai contrôlé l'eau avec bandelette tout les jours pour vérifier les paramètres.
Il me semble que quelque soit le traitement et son automatisation, sa reste le baba.
Et pire, j'ai plusieurs systèmes de mesure, liquide, bandelette, électronique, qui me permettent d'être sur en cas de mauvais résultat.
J'ai pas eu de soucis, bon, sur 50 jours c'est quand même normal, mais mon voisin avec son electrolyseur qui ne contrôle jamais rien a eu 3 fois en août une eau laiteuse.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
Salut,

J'ai personnellement trouvé beaucoup de réponse à mes questionnements ici : http://chimie-piscine.over-blog.com/

Bonne journée
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
1
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Merci pour ce lien intéressant
1
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message
Bonjour, je vous lis avec intérêt, car oui en effet il n'y a pas de solution miracle. Je viens d'avoir l'accord de construction, et ma piscine sera petite 27 m3 environ, avec balnéothérapie d'un côté et une nage à contre courant de l'autre. Piscine loisir, rien de plus. Je m’intéresse de plus en plus au produit 1,2,3 oxygen ( https://www.123oxygen.com/index.html ), mais bon est-ce vraiment efficace ? en tout cas après avoir envoyé des message à leur société, je n'ai jamais eu de réponse, ce qui n'est pas très sérieux. Je vais essayer de les appeler.
A mon avis leur produit est de base de l'oxygène actif, associé à d'autres produits désinfectant.
Le bâtiment, plus qu'un métier, une passion ......
0
Messages : Env. 40

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 80 message
Bonjour à tous
J'ai une piscine depuis bientôt 3 ans, 8x4m et je me suis posée les mêmes questions que vous pour le traitement.
Au début je voulais du sel pour ce soit moins agressif que le chlore. On m'a alors signalé que l'electrolyse au sel ne fait que reproduire du chlore chimiquement.
J'ai donc opté pour de bêtes galets de chlore multifonctions Bayrol.
Je suis un peu stressée concernant la qualité de l'eau de ma piscine, j'ai la hantise qu'elle verdisse, jaunisse, bleuisse....
je l'analyse régulièrement.
Et l'an dernier j'ai découvert que les galets de chlore les plus couramment achetés et vendus contiennent du stabilisant. Le stabilisant reste dans l'eau, ne s'évapore pas et si le taux devient trop haut, fait verdir la piscine sans autre solution que d'en vider l'eau !
J'ai donc opté pour du chlore sans stabilisant HTH. Et si jamais un jour je n'ai pas assez de stabilisant dans mon eau, j'en rajouterais manuellement.
Aucune différence de qualité entre les 2 chlores, ils fonctionnent de la même façon, galet de le panier et se diffuse tranquillement.
Sinon pour la qualité de la baignade, le chlore ne me dérange pas du tout, c'est très léger, rien à voir avec des piscines municipales qui piquent les yeux Bonne journée!
0
Messages : Env. 80
Dept : Eure
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 40 message
Bonjour, merci pour le témoignage, et en fait le stabilisant sert à quoi ? cela fonctionne pour vous sans stabilisant ?
Le bâtiment, plus qu'un métier, une passion ......
0
Messages : Env. 40

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 80 message
Bonjour,
Le stabilisant protège l'action du chlore (protège des UV) et rallonge l'action du chlore. Il en faut obligatoirement dans l'eau en cas de traitement au chlore.
Mais trop de stabilisant bloque l'effet du chlore. c'est un peu un piège puisqu'il ne disparait pas dans l'eau, et on en rajoute à chaque fois que l'on ajoute un galet multifonctions.
J'ai découvert ce paramètre l'année dernière alors que mon eau devenait légèrement verte.
J'ai analysé le taux de stab et il était très élevé.
Seule solution : vider les 2/3 du bassin :(
Le taux est redescendu mais j'en ai encore beaucoup.
Du coup je me suis renseignée et je préfère mettre du chlore non stabilisé et gérer moi même le stabilisant au cas où
En plus, quand l'eau devient verte, notre réflexe premier est de rajouter du chlore !
donc du stabilisant = de l'eau encore plus verte, c'est un vrai cercle vicieux, et je connais plusieurs personnes qui avait toujours une eau verte malgré 3 tonnes de chlore dedans. Je comprends à présent d'où venait le problème.
1
Messages : Env. 80
Dept : Eure
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 40 message
Vous contrôlez tous les combien le Ph, TAC et chlore ?
Le bâtiment, plus qu'un métier, une passion ......
0
Messages : Env. 40

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 80 message
Je contrôle tous les 15 jours environ PH, TAC et chlore, je ne le fais pas toutes les semaines.

Nous ne sommes que 2, mais en cas de forte utilisation avec bcp de personnes, j'essaie d'analyser toutes les semaines. Je fais aussi de temps en temps le stabilisant et les phosphates.

Je n'arrivais pas à distinguer clairement les couleurs des bandelettes, alors j'ai acheté un mini testeur d'eau mais apparemment ce n'est pas très fiable non plus.

Alors j'ai trouvé un magasin d'équipement de piscine qui analyse l'eau gratuitement si on est client. Du coup, si jamais j'ai un problème ou un gros doute sur mon eau, je fais analyser au magasin pour avoir un résultat fiable
0
Messages : Env. 80
Dept : Eure
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 40 message
Oui de nombreux magasin le font, car en effet pour avoir un appareil fiable et qui analyse toutes les données, galère, à moins que certains forumeurs, et même professionnels aient des marques et modèles à nous communiquer.
Quand on lit les messages, cela peut faire peur d'avoir une piscine, analyser le ph, TAC, chlore, stabilisant, phosphates, et après on équilibre avec des produits, acide..................
Le bâtiment, plus qu'un métier, une passion ......
0
Messages : Env. 40

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Frank31 a écrit:Salut,

J'ai personnellement trouvé beaucoup de réponse à mes questionnements ici : http://chimie-piscine.over-blog.com/

Bonne journée

Bonjour et merci pour ce lien très intéressant
1
Messages : Env. 10
Dept : Seine Saint Denis
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Promo-piscine.fr »
Discussion lancée par Toffelr - 10 réponses
« Analyses d'une piscine traité au sel »
Discussion lancée par JIMY13 - 6 réponses
« Choix de filtration pour piscine exterieur 10,5X4,5X1,5 »
Discussion lancée par tomtomtom76 - 15 réponses
« 2 ans sans utilisation »
Discussion lancée par sly417500 - 5 réponses
« Mon bassin se vide en mode lavage »
Discussion lancée par Jobilly - 1 réponses
« Prise d'air filtration par skimmer »
Discussion lancée par Guitare13012 - 23 réponses
« DIFFAZUR ,,,,,,?????? »
Discussion lancée par lolofontenay - 16 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
7
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir