PAC Poolex Silver Line 70 Full Inverter Résolu

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 273 fois
 
Env. 20 message
Bonjour

Je viens d'acheter une pompe à chaleur Poolex Silver line 70 Full Inverter que j'espère installer dès la semaine prochaine
J'ai bien sûr lu la documentation et je me pose beaucoup de questions sur le bon usage de cet équipement

- Asservir ou pas la filtration
- Utilisation de la fonction Hors gel et de l'hivernage actif donc sans contrainte de vidanges, etc
Oui, à 71 ans, j'essaie d'éviter les contraintes .... et donc diminuer les entretiens. 
- Quelles différences réelles entre les modes Boost, Full Inverter, Eco et auto.
Pour moi , comme je cherche à passer sur des panneaux photovoltaïques,  il est préférable d'éviter les pics de consommation donc une faible consommation longtemps est mieux qu'une forte consommation sur un temps plus court.

Je vous remercie de votre aide 
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : moins d'1m
Sujet résolu !
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 70 message
Dudu87350 a écrit:- Asservir ou pas la filtration

Cela m'a paru étrange de voir que Poolex prévoit d'asservir la filtration au fonctionnement de la PAC ...
C'est normalement plutôt l'inverse.
Une fonction plutôt inutile, il suffit de :
- programmer les plages horaires de fonctionnement de la filtration (qui doivent inclure celles de la PAC)
- programmer sur la PAC ses plages horaires (fonction par exemple des panneaux solaires)
De toute façon, s'il n'y a pas de débit (erreur de programmation ou décalage des horloges), la PAC le détectera et se mettra en erreur. Elle reprendra dès que le débit reviendra.

Dudu87350 a écrit:- Utilisation de la fonction Hors gel et de l'hivernage actif donc sans contrainte de vidanges, etc

Personnellement, je n'utilise pas ... mettre la PAC en hivernage prend 5 min (il suffit de dévisser les arrivées)
Le reste de la piscine reste en hivernage actif.

Dudu87350 a écrit:- [color=#000000][size=2]Quelles différences réelles entre les modes Boost, Full Inverter, Eco et auto.[/size][/color]

Poolex ne documente pas bien les programmes de ses PAC.

Sur la base des noms des modes:
- Boost: la pompe fonctionne en continu à plein régime pour chauffer rapidement la piscine. normalement utilisé uniquement en début de saison si on souhaite accélérer la monté en température
- Eco: fonctionnement du compresseur et ventilateur à bas régime, mode plus silencieux, mais capacité de chauffe réduite
- Full Inverter: la PAC varie la vitesse du compresseur et ventilateur en fonction des besoins de chauffage. Il peut y avoir des pics de consommation notamment en début de journée.
- Auto : la PAC passe automatiquement d'un mode à l'autre en fonction des besoins

Sur ma PAC Poolex, les modes sont légèrement différents, et tout aussi mal documentés.
Il faut tester pour voir les différences en pratique.
0
Messages : Env. 70
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Merci de votre retour
Effectivement on voit bien qu’il y 2 écoles
La PAC asservit la filtration
La filtration asservit la PAC
J’ai un peu de mal à me faire une idée claire du mieux de l’un ou l’autre
Si on utilise la fonction hors gel l’asservissement de la filtration par la PAC est nécessaire sinon ce n’est pas du tout évident

Autre point, si j’ai bien compris la PAC vérifie la température de l’eau toutes les 20 mn
Vu l’inertie d’un tel volume d’eau ça me parait inutile, peut-on agir sur ce paramètre pour l’augmenter 1h ou 2 me paraîtrait plus adapté
Encore merci de votre aide
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 200 message
Ma petite participation.
J'ai une Poolex classique depuis des années et effectivement pas trop clair l'histoire d'asservissement.
Sauf si on monte une usine à gaz, avec des contacteurs supplémentaires.

J'ai opté pour la solution simple et qui fonctionne très bien chez-moi : lorsque la pompe s'arrête sur un cycle programmé. Il n'y a plus de débit dans la PAC et elle s'arrête (se met en sécurité, bien sûr avec le message E15 (je crois), la PAC se remet en fonction lors d'un nouveau cycle de la Pompe et ainsi de suite.

Pas de programmation à faire, juste à régler la température Max de consigne et mini. C'est tout

C'est la programmation de l'horloge de la pompe de filtration qui mène la danse.

En fait je me sers de la sécurité de manque de débit tout simplement sans rien faire de spécial.

Je ne trouve pas logique que ce soit la PAC qui asservisse la Pompe, mais ça doit être l'inverse en tout logique

Certains y verront des objections, mais c'est comme cela chez-moi depuis des années et comme qui dirait: les solutions les plus simples restent toujours les meilleures.
0
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 20 message
Merci de votre réponse
Simple mais fiable….
Et d’après ce que vous indiquez, des codes erreurs à répétition ne perturbent pas la PAC donc sans doute inutile de chercher plus compliqué
Merci
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 200 message
Le seul point délicat sur les PAC, que j'ai trouvé et qui me semble logique, c'est la gestion du By-pass en début de saison et période de croisière une fois la température atteinte.
La gestion du by-pass est manuelle et il faut bien doser le flux qui traverse la PAC.
ça m'arrive d'avoir une alarme de manque de débit (disons 1/2 fois par an), alors je joue sur le by-pass pour laisser passer un peu plus d'eau dans la PAC.
Il en faut jamais laisser passer tout le débit par la PAC, mais juste ce qu'il faut. D'ailleurs, s'il y a un manomètre, on arrive à optimiser pour avoir le meilleur rendement
0
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 20 message
Merci à tous de vos conseils et retours d’expérience
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 70 message
Petit complément par rapport à l'approche de riri7707 : pour moi la programmation de la PAC est complémentaire de celle de la pompe.
En été, je fais fonctionner la PAC aux heures chaudes (6-8h) pour maximiser le rendement, et elle est éteinte la nuit.
Par contre, la pompe va fonctionner la nuit pour bénéficier des heures creuses.
0
Messages : Env. 70
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
6h par jour, ça suffit ?
Hiver en HC, je suppose que c’est pour le hors gel actif ou tu te sers effectivement de la piscine ?
Merci
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 70 message
Dudu87350 a écrit:6h par jour, ça suffit ?
Hiver en HC, je suppose que c’est pour le hors gel actif ou tu te sers effectivement de la piscine ?
Merci

6h par jour, cela suffit. Mais cela est fonction du dimensionnement de la PAC par rapport à la piscine, et de la température extérieure ... La piscine est couverte en permanence lorsqu'on ne l'utilise pas. Cela évite l'évaporation et le refroidissement de la piscine.

La pompe fonctionne effectivement toute l'année de nuit en HC, hivernage actif.
En saison, elle refonctionne à partir de 11h, seconde période HC, qui permet à la PAC une remise en température dans les meilleures conditions (tarif HC, et à 11h l'air s'est réchauffé)
0
Messages : Env. 70
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Ok merci
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : moins d'1m

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Branchement électrique PAC et panneau d'affichage »
Discussion lancée par fox76 - 0 réponses
« Panne commande pac hékia »
Discussion lancée par aa66700 - 7 réponses
« Fonctionnement PAC »
Discussion lancée par noosander - 22 réponses
« Pbl filtration piscine avec pompe a chaleur »
Discussion lancée par fredsteph54 - 1 réponses
« PROBLEME PAC - condensation »
Discussion lancée par marabouma - 13 réponses
« PAC Garden qui ne chauffe plus »
Discussion lancée par tilu63 - 1 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum pompe à chaleur piscineForum
Forum pompe à chaleur piscine
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum chauffage solaireForum
Forum chauffage solaire
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir