Mode d'emploi pour passer la balai?

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 77.178 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

Je fais appel à vous car je crois que nous ne passons pas correctement le balai dans notre piscine.

Avant tout je vous met une photo de notre système piscine afin que vous ayez une vue globale



Voici comment on procède :

1 - nettoyage avec le balai

Donc là naturellement on rempli le tuyau d'eau en faisant attention qu'il n'y ait plus d'air.
On laisse la vanne 6 voies sur FILTRATION et on ferme la vanne de FOND et celle des SKIMMER (1ère et 2e vannes rouges des trois ensemble sur la photo) et on ouvre celle du tube qui est tout seul, au dessus quoi...)
Ensuite on branche le tuyau du balai sur la prise balai qui se trouve au milieu de la longueur de la piscine.

(Là tout va bien...Sauf que lorsqu'on passe le balai on aperçoit de temps à autre des crasses revenir via les buses de refoulement! Est-ce normal?)

2 - nettoyage du préfiltre

On met le bouton du tableau sur 0, la vanne 6 voies sur FERME et on ferme toutes les vannes. On démontre le couvercle, on nettoie le panier et on remet un peu d'eau dedans.

3 - nettoyage du filtre

(Et ici il nous arrive souvent des soucis, donc je pense qu'on ne manipule pas correctement les vannes!!!)

Donc avant de commencer le lavage, je précise que nos vannes sont bien comme suivant : celle tout en haut est fermée, prise du fond fermée, prise skimmer ouverte et prise balai fermée.
On met la vanne 6 voies sur LAVAGE pendant 1min30 à partir du moment où la pompe s'est réamorcée. L'eau met parfois plus de 2 minutes pour s'écoulée, est-ce normal?
On remet le bouton du tableau sur 0 et on met la vanne 6 voies sur RINSE (rinçage) pendant 30 secondes.
Et enfin on remet le bouton du tableau sur 0, on remet la vanne 6 voies sur FILTRATION avec les vannes rouges comme suivant : vanne en haut ouverte, prise de fond ouverte à 50%, prise skimmer ouverte et prise balai fermée.

Alors ce qui m'intrigue c'est donc les saletés qui reviennent par les buses de refoulement lors du passage du balai et que très souvent l'eau ne s'écoule pas. (On n'attend peut-être pas assez longtemps?)

Et enfin ma dernière question : est-ce que nos vannes rouges sont à chaque étape bien mises ? Car au début cet été, lorsqu'on a voulu passer l'aspirateur dans la piscine, on galèrait très souvent au moment du lavage du filtre. Et le lendemain on se rendait compte que la piscine n'était pas plus propre, comme si les saletés s'étaient à nouveau redéposer dans le fond de la piscine.

Merci d'avance pour vos réponses Nous avons commandé un robot hydraulique qui devrait arriver d'ici peu. Espérons qu'une fois ce robot au travail, la piscine soit à nouveau bien propre et une eau bien claire et bleue. Car pour l'instant elle tourne plutôt au vert/turquoise et surtout elle est encore partiellement trouble. Bien qu'on ait mis du produit pour la traiter et que l'on passe l'aspirateur une fois par jour si pas deux depuis lundi.

Encore merci, et surtout merci aux personnes qui auront pris la peine de lire tout mon message
0
Messages : Env. 10
De : La Motte D'aigues (84)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 100 message
Bonjour Pietra,
La premiere chose a faire est de bien localiser les differentes vannes d'alimentation et de refoulement de cette piscine.

Effectivement les trois vannes ensembles sont skimmers, prise balai et bonde de fond.(il faut les reperer, fait tourner la pompe, ferme en une et pose ta main devant l'orifice, si ça aspire pas tu l'as identifiée, ensuite u autocollant sur ta vanne dans ton local).

celle qui repart du filtre a sable qui longe le mur horizontalement c'est les buses de refoulement.

celle qui monte c'est l'égout qui te sert quand tu fait ton rincage.

En marche normal, les skimmers sont ouvert a fond et la bonde de fond legerement fermée (2/3 de la filtration doit etre assurée par les skimmers 1/3 par la bonde de fond, ta prise balai est fermée.
Et bien sur tes refoulement ouvert...

Quand tu passes ton balai, effectivement rempli bien ton tuyau d'eau avant de le brancher, ta prise balai est ouverte, ta bonde de fond fermée et tu peux legerement fermée tes skimmers pour augmenter l'aspiration par la prise balai.(une pompe a un debit ex: 20 m3/h, si tes trois vannes sont ouvertes tu auras en gros 7M3/H qui passe dans chaque tuyaux, si tu en ferme deux tu auras 20M3/H dans 1 tuyau) donc plus de force d'aspiration.

et normalement tes saletées sont piégées dans le filtre a sable et rien ne doit resortir par tes buses de refoulement.

quand tu laves ton filtre a sable.tu laisses ouvert tes skimmers et bonde de fond, prise balai fermée, refoulement fermée.
Est ce que tu a une vanne sur le tuyau qui va a l'égout ? Si oui tu l'ouvres.
toutes ses manip se font POMPE ETEINTE.
tu positionne ta vanne 6 voies sur lavage et tu mets en route ta pompe, l'eau est deja dans ta pompe donc tu ne dois pas avoir de probleme d'amorcage.
au bout de deux minutes, tu eteint ta pompe, tu mets ta vanne six voies sur rincage et tu rinces pendant 30 secondes. tu eteint ta pompe.
tu remets ta vannnes six voies sur filtration , tu ouvres tes refoulements, tu ferme si tu as une vanne celle qui part a l'égout et le tour est joué.

Après le robot sert a enlever les insectes, les feuilles, etc... mais ne te rendra pas l'eau claire.
si tu eau est trouble et devient verte, c'est un autre problème.
Controle ton ph et ton chlore.
si tu n'a pas de bandelette, mets de l'eau dans un pot en verre, va chez un pisciniste (irrijardin, cash piscine, etc...il te feront une analyse gratuite et te diront ce qu'il faut que tu rajoutes)
J'espère avoir été claire et je te souhaite de bonne baignades.
0
Messages : Env. 100
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message
Salut,

sjjv a bien décrit le protocole pour l'utilisation de ta multivanne .
Ma question concerne plutôt le type de traitement de ta piscine. Chlore? Assures toi que tous les paramètres qualité de ton eau sont OK (pH, TAC, stabilisant, etc...). Si ton eau est saturée en stabilisant, le chlore devient alors inactif et tu n'as plus qu'à renouveler d'au moins d'1/3 (voir 1/2) l'eau de ta piscine.

@+
Piscine 8 x 4 x 1,40
Electrolyseur Hayward AquaRite Pro60
Régulation pH Hayward Sense & Dispense
Couverture Abriblue
Robot Polaris 280
PAC Poolex Jetline 85
0
Messages : Env. 100
De : Sud Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Treytin a écrit:Salut,

sjjv a bien décrit le protocole pour l'utilisation de ta multivanne .
Ma question concerne plutôt le type de traitement de ta piscine. Chlore? Assures toi que tous les paramètres qualité de ton eau sont OK (pH, TAC, stabilisant, etc...). Si ton eau est saturée en stabilisant, le chlore devient alors inactif et tu n'as plus qu'à renouveler d'au moins d'1/3 (voir 1/2) l'eau de ta piscine.

@+


Non non notre piscine fonctionne sans chlore donc avec de l'oxygène actif. Nous avons vérifier le pH et le reste avec les languettes tout est ok.
0
Messages : Env. 10
De : La Motte D'aigues (84)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message
je ne connais pas le fonctionnement de l'oxygene actif, sur ce coup je ne serais d'aucun conseil.
0
Messages : Env. 100
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
sjjv a écrit:Bonjour Pietra,
La premiere chose a faire est de bien localiser les differentes vannes d'alimentation et de refoulement de cette piscine.

Effectivement les trois vannes ensembles sont skimmers, prise balai et bonde de fond.(il faut les reperer, fait tourner la pompe, ferme en une et pose ta main devant l'orifice, si ça aspire pas tu l'as identifiée, ensuite u autocollant sur ta vanne dans ton local).

celle qui repart du filtre a sable qui longe le mur horizontalement c'est les buses de refoulement.

celle qui monte c'est l'égout qui te sert quand tu fait ton rincage.

En marche normal, les skimmers sont ouvert a fond et la bonde de fond legerement fermée (2/3 de la filtration doit etre assurée par les skimmers 1/3 par la bonde de fond, ta prise balai est fermée.
Et bien sur tes refoulement ouvert...

Quand tu passes ton balai, effectivement rempli bien ton tuyau d'eau avant de le brancher, ta prise balai est ouverte, ta bonde de fond fermée et tu peux legerement fermée tes skimmers pour augmenter l'aspiration par la prise balai.(une pompe a un debit ex: 20 m3/h, si tes trois vannes sont ouvertes tu auras en gros 7M3/H qui passe dans chaque tuyaux, si tu en ferme deux tu auras 20M3/H dans 1 tuyau) donc plus de force d'aspiration.

et normalement tes saletées sont piégées dans le filtre a sable et rien ne doit resortir par tes buses de refoulement.

quand tu laves ton filtre a sable.tu laisses ouvert tes skimmers et bonde de fond, prise balai fermée, refoulement fermée.
Est ce que tu a une vanne sur le tuyau qui va a l'égout ? Si oui tu l'ouvres.
toutes ses manip se font POMPE ETEINTE.
tu positionne ta vanne 6 voies sur lavage et tu mets en route ta pompe, l'eau est deja dans ta pompe donc tu ne dois pas avoir de probleme d'amorcage.
au bout de deux minutes, tu eteint ta pompe, tu mets ta vanne six voies sur rincage et tu rinces pendant 30 secondes. tu eteint ta pompe.
tu remets ta vannnes six voies sur filtration , tu ouvres tes refoulements, tu ferme si tu as une vanne celle qui part a l'égout et le tour est joué.

Après le robot sert a enlever les insectes, les feuilles, etc... mais ne te rendra pas l'eau claire.
si tu eau est trouble et devient verte, c'est un autre problème.
Controle ton ph et ton chlore.
si tu n'a pas de bandelette, mets de l'eau dans un pot en verre, va chez un pisciniste (irrijardin, cash piscine, etc...il te feront une analyse gratuite et te diront ce qu'il faut que tu rajoutes)
J'espère avoir été claire et je te souhaite de bonne baignades.


Je te remercie d'avoir pris le temps d'écrire tout ton message, c'est vraiment gentil !
Alors pour les vannes rouges (sur la photos) nous avons déjà marqué sur les tuyaux à quoi elles correspondent sauf celle du haut (celle qui longe le mur) on ne sait pas trop. (donc j'irai tester laquelle c'est...)

Ma mère dit (et d'autres aussi) que les saletés qui sortent des buses lors de l'aspiration du balai est normal, c'est parce que ces saletés sont si petites tellement microscopiques que le filtre à sable ne peut pas les filtrer... Pourtant moi je reste convaincue du contraire, quand on passe le balai rien ne doit ressortir et pourtant on voit quand même (de temps en temps hein, ce n'est pas pendant toute la durée du nettoyage avec le balai) on aperçoit dans le "jet" des buses de refoulement qu'il est brun parce qu'il contient des crasses...

Pour ce qui est du robot, on en a commandé un car passer l'aspirateur tous les jours devient un sport réellement épuisant et **** à la longue. Ayant une végétation autour de la piscine, je pense que l'investissement en vaut la peine.

Pour ce qui est de notre eau, comme dit précédemment elle n'est pas traitée au chlore mais à l'oxygène actif. Alors je reprends ce que j'avais dit que tout était ok, ce n'est actuellement plus le cas. Je viens de faire les languettes et voici les résultats :

PHMB 30 OK
TAC entre 0 PPM et 80 PPM (elle est vraiment entre le jaune et le vert) alors qu'il doit être à 80 PPM pour être OK
pH 7,6 OK
TH 500 PPM (beaucoup trop élevé)

Mais alors voilà, mis à part le pH et le PHMB on ne sait pas à quoi correspond le reste

L'eau est déjà bien plus claire qu'en début de semaine, mais elle reste sale et n'est toujours pas bleue et il reste encore tous les jours des saletés qui se déposent dans le fond et sur l'escalier
0
Messages : Env. 10
De : La Motte D'aigues (84)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message


Alors evidement pour les trois du bas c'est peut etre dans le désordre pour les deux autres pas de soucis.
Après pour les saletés qui resortent direct, non c'est pas trop normal.Le role de ton filtre a sable est de retenir les saletés.tu peux ameliorer la finesse de filtration en mettant une chausette de floculant direct dans ton skimmer. En general une chausette pour 50 M3. cela permet d'agglomerer les particules entre elles et ainsi elles deviennent plus grosses et sont alors mieux retenu par le filtre a sable.
pour les valeurs, je blocs mon ph a 7.2 avec le regul ph, pour le reste ,alex ou elokan pourrait te répondre sans souçi.
0
Messages : Env. 100
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
sjjv a écrit:je ne connais pas le fonctionnement de l'oxygene actif, sur ce coup je ne serais d'aucun conseil.


Pas de souci, je continue mes recherches. Et au besoin je téléphonerai au magasin de piscine pour demander ce qu'il faut comme produits...
0
Messages : Env. 10
De : La Motte D'aigues (84)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
sjjv a écrit:

Alors evidement pour les trois du bas c'est peut etre dans le désordre pour les deux autres pas de soucis.
Après pour les saletés qui resortent direct, non c'est pas trop normal.Le role de ton filtre a sable est de retenir les saletés.tu peux ameliorer la finesse de filtration en mettant une chausette de floculant direct dans ton skimmer. En general une chausette pour 50 M3. cela permet d'agglomerer les particules entre elles et ainsi elles deviennent plus grosses et sont alors mieux retenu par le filtre a sable.
pour les valeurs, je blocs mon ph a 7.2 avec le regul ph, pour le reste ,alex ou elokan pourrait te répondre sans souçi.


En effet pour les trois vannes, l'ordre correcte est : prise de fond, prise skimmer et enfin la prise balai
Nous avons mis des floculants (un dans chaque skimmer) mais hier les saletés avaient encore tendances à revenir lors du passage du balai.
Aujourd'hui nous allons repasser la balai et j'espère que cette fois les saletés ne reviendront pas dans les buses de refoulement !

J'ai bien noté pour le nettoyage avec le balai :

- vanne rouge des buses de refoulement OUVERTE
- prise de fond FERMEE
- prise skimmer OUVERTE et très peu fermée donc
- prise balai OUVERTE (évidemment lol)
0
Messages : Env. 10
De : La Motte D'aigues (84)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message
tu mets ta main sous ton balai, si ca aspire pas trop, tu fermes un peu plus tes skimmers
0
Messages : Env. 100
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
sjjv a écrit:tu mets ta main sous ton balai, si ca aspire pas trop, tu fermes un peu plus tes skimmers


A ce niveau là on n'a pas de souci, ça aspire bien à tel point que quand je fais l'escalier à la main il arrive que le tuyau se trouve collé sur le liner
0
Messages : Env. 10
De : La Motte D'aigues (84)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Sjjv
tu as très bien décrit le passage du balai , par contre du parles de skimmers et refoulement, dans mon installation je n’ai pas de vanne de refoulement ! ce qui fait que j’ai beau fermer ma vanne skimmer (je n’en ai qu’une) l’eau continue à sortir par les deux refoulements ce qui fait que ça brasse l’eau et mon balai devient inefficace malgré une très bonne aspiration sur ma prise balai. Je ne comprends pas pourquoi en fermant la bonde de fond et skimmer ça continue à refouler quand même ? Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 600 message
Bonsoir Casma,
C’est normal la vanne 6 voies doit en position égout pour la prise balai : inconvénient, niveau baisse donc voir niveau skimmer ( remplissage eau), avantage envoi les saletés à l’egout.
Si position vanne 6 voies en filtration lors de l’utilisation de la prise balai cela va dépendre de la bonne filtration par le sable ou autres, inconvénients retour de la saleté non filtrer, avantage pas de baisse de niveau d’eau.
L’option 1 est plus judicieux pour la prise balai mais faut aller vite sans aller trop vite car cela soulève les saletés et rend l’eau trouble.
0
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 600 message
Tout comme le lavage et rinçage ça va à l’égout
0
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Bounmy,
effectivement j'avais fais l'essai avec la position vanne 6 voies sur égout mais ça consomme beaucoup d'eau et quand je veux nettoyer le fond de la piscine poussière et algues, ça prend pas mal de temps. Avant de passer le balai aspiration je passe toujours mon robot pour aspirer les grosses saletés feuilles et autres.
En ce moment il y a beaucoup d'algues et c'est galère pour maintenir une eau propre, tous les deux jours je suis obligé de traiter avec de l'anti-algues tout en surveillant le PH autour de 7,2/7,4.
J'en suis arrivé à bricoler mon robot en rajoutant une chaussette à l'intérieur pour capter un peu plus les algues (mon robot ayant déjà un filtre 50 microns), mais quel boulot pour laver la chaussette tous les jours !
je voudrais trouver une solution pour passer mon balai aspirateur sans passer par l'égout et éviter le refoulement dans le bassin qui trouble l'eau.
Dans une précédente maison j'avais un deuxième moteur pour le lavage et je n'avais pas de problème, je ne sais si il faut en passer par là, mais pour rajouter un deuxième moteur je ne sais même pas si c'est possible sur une installation existante.
Sad
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 600 message
Casma a écrit:Bonjour Bounmy,
effectivement j'avais fais l'essai avec la position vanne 6 voies sur égout mais ça consomme beaucoup d'eau et quand je veux nettoyer le fond de la piscine poussière et algues, ça prend pas mal de temps. Avant de passer le balai aspiration je passe toujours mon robot pour aspirer les grosses saletés feuilles et autres.
En ce moment il y a beaucoup d'algues et c'est galère pour maintenir une eau propre, tous les deux jours je suis obligé de traiter avec de l'anti-algues tout en surveillant le PH autour de 7,2/7,4.
J'en suis arrivé à bricoler mon robot en rajoutant une chaussette à l'intérieur pour capter un peu plus les algues (mon robot ayant déjà un filtre 50 microns), mais quel boulot pour laver la chaussette tous les jours !
je voudrais trouver une solution pour passer mon balai aspirateur sans passer par l'égout et éviter le refoulement dans le bassin qui trouble l'eau.
Dans une précédente maison j'avais un deuxième moteur pour le lavage et je n'avais pas de problème, je ne sais si il faut en passer par là, mais pour rajouter un deuxième moteur je ne sais même pas si c'est possible sur une installation existante.
Sad

Je comprends mais c’est comme cela que le balai fonctionne.
Très bien d’avoir trouvé des astuces.
2 ème moteur pour le lavage, qu’entendez-vous ?
Surpresseur avec polaris ?
Si oui , normalement vous pouvez rajouter à l’existant si local bien fait.
0
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Merci pour votre réponse Bounmy,
deuxième moteur, je m’en servais uniquement pour le lavage, je ne crois pas que c’était un surpresseur.
Je contacterai un pisciniste pour voir si l’installation est possible.
Merci pour votre aide. Biggrin
1
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pompe 15m3 et filtre 13m3 »
Discussion lancée par Tifendro - 11 réponses
« Pompe doseuse Redox ne pompe pas »
Discussion lancée par Danielus - 0 réponses
« Distance piscine tubulaire et pompe à sable »
Discussion lancée par Martine45 - 6 réponses
« Panne de ma PAC »
Discussion lancée par paulominou - 5 réponses
« Impact abris sur taux de chlore »
Discussion lancée par poivre45 - 11 réponses
« Polaris 280 + surpresseur ou Hayward rc 500 »
Discussion lancée par Christophe85 - 11 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
11
1
Voir