Pompe à débit variable

Ce sujet comporte 22 messages et a été affiché 465 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Je construit actuellement une piscine. Pour la filtration on me propose une pompe à vitesse variable avec un filtre à verre.

Je n’arrive pas à savoir, si une pompe variable est une bonne idée.
Mon local technique sera presque à 10 mètres du refoulement des skimmer, j’habite dans le sud avec forte chaleur l’été.

Merci de votre aide
0
Messages : Env. 10
Dept : Vaucluse
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 500 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 300 message
Bonjour,

J'habite dans le Var, ma pompe à vitesse variable GEMFLOW est en service depuis 1 an pour ma piscine de 52 m3 (avec un filtre de 600 mm rempli de verre AFM Bayrol).

Elle fonctionne la plupart du temps à 1400 tr/mn soit 144Wh entre 8h/jour (l'hiver) et 16h/jour l'été.

Elle fonctionne très bien avec mon électrolyseur au sel AS7 de Bayrol qui a un détecteur de débit et impose un débit min de 4,5m3/h. Je n'utilise la pompe à pleine vitesse que pour les lavages du filtre

Grace au programmateur interne de la pompe, je n'ai pas besoin d'horloge dédiée. Au besoin à l'avenir, je l'utiliserai avec un système domotique car il est possible de la piloter via un port externe.

Donc aucun souci pour l'instant, je ne regrette absolument pas mon choix.

GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
GB83 a écrit:Bonjour,

J'habite dans le Var, ma pompe à vitesse variable GEMFLOW est en service depuis 1 an pour ma piscine de 52 m3 (avec un filtre de 600 mm rempli de verre AFM Bayrol).

Elle fonctionne la plupart du temps à 1400 tr/mn soit 144Wh entre 8h/jour (l'hiver) et 16h/jour l'été.

Elle fonctionne très bien avec mon électrolyseur au sel AS7 de Bayrol qui a un détecteur de débit et impose un débit min de 4,5m3/h. Je n'utilise la pompe à pleine vitesse que pour les  lavages du filtre

Grace au programmateur interne de la pompe, je n'ai pas besoin d'horloge dédiée. Au besoin à l'avenir, je l'utiliserai avec un système domotique car il est possible de la piloter via un port externe.

Donc aucun souci pour l'instant, je ne regrette absolument pas mon choix.

GB83

Merci de votre réponse explicite.
Votre pompe est elle loin des skimmers, et ressentez vous un avantage sur votre consommation d’électricité ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Vaucluse
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
En fonction du volume d'eau du bassin, une pompe à vitesse variable fait d'important économies d'électricité par rapport a une pompe classique ( divisé par 4 ou 5 fois). Avec très peut de bruit, et une bonne filtration du a sa première vitesse.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message
Hello,

Je suis moi aussi partisan des pompes variables, juste 2 petits bémols sur la filtration à basse vitesse:
- quand et avant de se baigner il faut suffisamment de débit pour que la surface de l'eau soit correctement écrémée donc pas de mode éco dans ces moments là.
- moins de brassage = eau moins bien renouvelée dans les coins, particulièrement si le bassin est grand.

Perso: 75m3, pompe variable Racer 1.5cv, panneaux solaires et abonnement EDF Tempo.
- De mai à septembre: je filtre 6-8h à 2700rpm, +6h à 1600rpm la nuit en heures creuses. (~2kWh/jour, merci les panneaux)
- En hivernage 6h à 1600rpm HC (1,3kWh/j)
- Et entre les 2, avril et octobre mettons, 4h à 2000rpm en journée + toujours les 6h de nuit. (~2kWh/j)

C'était super avantageux l'an dernier avec Tempo et son kWh entre 10 et 13cts, mais ça l'est de moins en moins (30% d'augmentation en 1 an)
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 300 message
Mika2684 a écrit:
GB83 a écrit:Bonjour,

J'habite dans le Var, ma pompe à vitesse variable GEMFLOW est en service depuis 1 an pour ma piscine de 52 m3 (avec un filtre de 600 mm rempli de verre AFM Bayrol).

Elle fonctionne la plupart du temps à 1400 tr/mn soit 144Wh entre 8h/jour (l'hiver) et 16h/jour l'été.

Elle fonctionne très bien avec mon électrolyseur au sel AS7 de Bayrol qui a un détecteur de débit et impose un débit min de 4,5m3/h. Je n'utilise la pompe à pleine vitesse que pour les  lavages du filtre

Grace au programmateur interne de la pompe, je n'ai pas besoin d'horloge dédiée. Au besoin à l'avenir, je l'utiliserai avec un système domotique car il est possible de la piloter via un port externe.

Donc aucun souci pour l'instant, je ne regrette absolument pas mon choix.

GB83

Merci de votre réponse explicite.
Votre pompe est elle loin des skimmers, et ressentez vous un avantage sur votre consommation d’électricité ?


Bonjour

Ma pompe est à l'opposée des skimmers (c'est à dire environ 15m) par contre la pompe se situe sous le niveau de la piscine (local technique accolé à la piscine côté refoulement), elle est donc toujours amorcée, les pertes en aspiration ne sont dues qu'aux pertes de charges liées à la vitesse de l'eau dans les tuyauteries.

Pour ce qui est des économies c'est assez simple:
une pompe de 14m3/h consomme environ 1,1 kWh soir sur 13 heures des filtration environ 15 kWh/jour si on compte 200 jours de filtrations c'est donc entre 2500 et 3000kWh/an à 25c€ le KW entre 600 et 800€ par an.

Ma pompe à vitesse variable consomme 2KWh/jour sur 200 jours soit 400KWh soit 100€ si je rajoute 1Kwh/j l'hiver soit environ 165 kWh j'en ai en tout pour 140€ / an.

Elle m'a coutée 600€ (au lieu des 300€ d'une pompe classique) est déjà amortie la première année.

Du point de vue de la filtration, je n'ai pas remarqué de zones de ma piscines mal filtrées, il n'y guère que l'écrémage de surface qui laisse à désirer mais même avec une pompe classique on ne peut pas écrémer de 10m x 4m, pour cela il faut mettre des refoulements intermédiaires sur la longueur du bassin.


GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 300 message
GB83 a écrit:
Pour ce qui est des économies c'est assez simple:
une pompe de 14m3/h consomme environ 1,1 kWh soir sur 13 heures des filtration environ 15 kWh/jour si on compte 200 jours de filtrations c'est donc entre 2500 et 3000kWh/an à 25c€ le KW entre 600 et 800€ par an.

Ma pompe à vitesse variable consomme 2KWh/jour sur 200 jours soit 400KWh soit 100€ si je rajoute 1Kwh/j l'hiver soit environ 165 kWh j'en ai en tout pour 140€ / an.

Elle m'a coutée 600€ (au lieu des 300€ d'une pompe classique) est déjà amortie la première année.

Du point de vue de la filtration, je n'ai pas remarqué de zones de ma piscines mal filtrées, il n'y guère que l'écrémage de surface qui laisse à désirer mais même avec une pompe classique on ne peut pas écrémer de 10m x 4m, pour cela il faut mettre des refoulements intermédiaires sur la longueur du bassin.

GB83

Je me permet de corriger un peu ton calcul: une pompe 14m3/h consomme en moyenne 600W pas 1100.
D'ailleurs y a pas grand chose qui va dans ton calcul mais la conclusion reste valable.

Concernant l'écrémage je ne suis pas du même avis, sur un bassin de 10x5m la différence est flagrante entre 1600 et 2700rpm.
A haute vitesse on peut voir les insectes et autres particules flottantes se diriger gentiment vers les skimmers, même lorsque le vent n'est pas très collaboratif.
A basse vitesse c'est beaucoup moins le cas.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Bonjour,

je confirme ce que disent les copains ...... j'ai une pompe a vitesse variable , et les économies ne sont plus a démontrer ....
J'entend encore des pros par chez moi qui déconseillent les pompe a vitesse variable, c'est un vrai scandale....
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Alex6464 a écrit:Bonjour,

je confirme ce que disent les copains ...... j'ai une pompe a vitesse variable , et les économies ne sont plus a démontrer ....
J'entend encore des pros par chez moi qui déconseillent les pompe a vitesse variable, c'est un vrai scandale....

Votre pompe est relier à quel type de filtration et à combien en distance des skimmers? 
Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Vaucluse
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 900 message
Je n'ai pas de skimmers (piscine miroir)
j'ai un filtre triton clear pro 32m3/hr chargé en zeolithe
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 300 message
Dux a écrit:
GB83 a écrit:
Pour ce qui est des économies c'est assez simple:
une pompe de 14m3/h consomme environ 1,1 kWh soir sur 13 heures des filtration environ 15 kWh/jour si on compte 200 jours de filtrations c'est donc entre 2500 et 3000kWh/an à 25c€ le KW entre 600 et 800€ par an.

Ma pompe à vitesse variable consomme 2KWh/jour sur 200 jours soit 400KWh soit 100€ si je rajoute 1Kwh/j l'hiver soit environ 165 kWh j'en ai en tout pour 140€ / an.

Elle m'a coutée 600€ (au lieu des 300€ d'une pompe classique) est déjà amortie la première année.

Du point de vue de la filtration, je n'ai pas remarqué de zones de ma piscines mal filtrées, il n'y guère que l'écrémage de surface qui laisse à désirer mais même avec une pompe classique on ne peut pas écrémer de 10m x 4m, pour cela il faut mettre des refoulements intermédiaires sur la longueur du bassin.

GB83

Je me permet de corriger un peu ton calcul: une pompe 14m3/h consomme en moyenne 600W pas 1100.
D'ailleurs y a pas grand chose qui va dans ton calcul mais la conclusion reste valable.

Concernant l'écrémage je ne suis pas du même avis, sur un bassin de 10x5m la différence est flagrante entre 1600 et 2700rpm.
A haute vitesse on peut voir les insectes et autres particules flottantes se diriger gentiment vers les skimmers, même lorsque le vent n'est pas très collaboratif.
A basse vitesse c'est beaucoup moins le cas.


Je me base sur mon expérience précédente (piscine naturelle, pompe SACI WINNER 100M et buses de refoulements positionnées en haut et en bas du bassin sur la largeur et la longueur) que je peux comparer avec les buses de refoulement uniquement à l'opposé des skimmers.

Ci dessous un autre exemple de puissance de pompe trouvée sur le web : P1 puissance absorbée 1,2 KW P2 puissance restituée 0,55 KW (ça me surprend car en général il y a un écart de 200 à 300W entre les 2 puissances).


Je ne sais pas ce qui est faux dans mon calcul mais même avec une pompe qui absorbe 600W il y a une différence de 400W mini de puissance absorbée entre ma pompe GEMFLOW et cette pompe ce qui fait que si on se base sur une filtration de 10h/jour en moyenne sur l'année (hivernage actif pour ma part) 4Kwh/j x 365 jours à 25c€ le kW au tarif standard: je laisse les forumeurs faire le calcul apparemment je ne sais pas faire

GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 300 message
Dans ton calcul initial tu prends 13h de fonctionnement plein pot comparé à 16h (si j'ai bien suivi) à 1400rpm.
Or en toute rigueur à 2900rpm l'eau circule 2 fois + qu'à 1400rpm, donc il vaudrait mieux prendre 8h comme base.
Si j'applique ça à ton exemple ça donne 1000kWh~ sur 200 jours => 250€ sur une saison (plutôt que 600-800)
Et on rajoute 100-150€ pour les 165j restants.

Bref ton raisonnement reste valable, juste c'est mieux avec des chiffres + "réalistes".
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 500 message
Hello

La vitesse variable c'est bien ....... pour jouer avec les vitesses ?
un peu comme ceux qui roulent en mobylette en donnant des coups de gaz pour faire genre "je passe des vitesses", ou qui coupent l'herbe au fil thermique de la même façon.
Pareil sur l'autoroute, je roule a vitesse constante sur tout le trajet grâce au régulateur, c'est le plus économique, a rendement égal les variations sont source d'accroissement de la consommation.

Le surcout s'amortit sur combien d’années par rapport a une vitesse fixe avant qu'elle tombe en panne en comptant le filtre plus gros ?
a quoi sert de filtrer lentement si on est oblige de filtrer a fond de temps en temps pour vraiment nettoyer ?
car les buses sont adaptées a la vitesse maxi mais complétement inefficaces a vitesse réduite.
Avant toute chose il faudrait connaitre les dimensions du bassin et savoir s'il y a une PAC ou un électrolyseur qui demandent un débit minimal, est-ce qu'il y a une couverture qui dispense d'un écrémage puissant et est-elle transparente ou opaque pour le traitement.
il n'est pas forcement utile de filtrer longtemps a vitesse réduite, on peu aussi jouer sur la durée.

Cordialement
0
Messages : Env. 500
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 300 message
Dux a écrit:Dans ton calcul initial tu prends 13h de fonctionnement plein pot comparé à 16h (si j'ai bien suivi) à 1400rpm.
Or en toute rigueur à 2900rpm l'eau circule 2 fois + qu'à 1400rpm, donc il vaudrait mieux prendre 8h comme base.
Si j'applique ça à ton exemple ça donne 1000kWh~ sur 200 jours => 250€ sur une saison (plutôt que 600-800)
Et on rajoute 100-150€ pour les 165j restants.

Bref ton raisonnement reste valable, juste c'est mieux avec des chiffres + "réalistes".


Bonjour,

Effectivement je prends les chiffres que je connais : dans ma piscine précédente la filtration à 2900tr/mn
était réglée sur 13h par jour alors qu'avec ma pompe à 1400 tr/mn je filtre 16h /jour en été (c'est à dire eau à plus de 20°). Je n'ai pas investigué sur le temps optimal de filtration, l'eau reste cristalline c'est le principal.
Chacun doit faire son calcul en fonction de la façon dont il gère son bassin, pour calculer la rentabilité d'une pompe à vitesse variable.
Je me méfie des dogmes temps de filtration = Température de l'eau / 2 ou renouveler l'eau du bassin en 4h. En tout cas avec une pompe à vitesse variable ça ne s'applique pas.

Pour la consommation effective de la pompe il faut prendre la puissance absorbée (P1) ou mieux la consommation au linky (quand c'est possible) on peut avoir des surprises par rapport à ce qu'indique le fabricant.

GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 500 message
Hello

a quoi sert de filtrer 16h si l'eau reste sale en surface pour cause de mauvais écrémage ?
a mi-vitesse la quantité de mouvement est divisée par 4, avec des buses adaptées elle serait divisée par 2 seulement avec la même vitesse d'injection, a vitesse constante on peut avoir un écrémage correct sur une durée raisonnable.
J'ai un variateur et un ampèremètre et la consommation n'est pas si faible, le variateur consomme un peu et le moteur est un monophasé avec un rendement assez bas.

Cordialement
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 27 jours.
Messages : Env. 500
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 300 message
Jeff24490 a écrit:Hello

La vitesse variable c'est bien ....... pour jouer avec les vitesses ?
un peu comme ceux qui roulent en mobylette en donnant des coups de gaz pour faire genre "je passe des vitesses", ou qui coupent l'herbe au fil thermique de la même façon.
Pareil sur l'autoroute, je roule a vitesse constante sur tout le trajet grâce au régulateur, c'est le plus économique, a rendement égal les variations sont source d'accroissement de la consommation.

Le surcout s'amortit sur combien d’années par rapport a une vitesse fixe avant qu'elle tombe en panne en comptant le filtre plus gros ?
a quoi sert de filtrer lentement si on est oblige de filtrer a fond de temps en temps pour vraiment nettoyer ?
car les buses sont adaptées a la vitesse maxi mais complétement inefficaces a vitesse réduite.
Avant toute chose il faudrait connaitre les dimensions du bassin et savoir s'il y a une PAC ou un électrolyseur qui demandent un débit minimal, est-ce qu'il y a une couverture qui dispense d'un écrémage puissant et est-elle transparente ou opaque pour le traitement.
il n'est pas forcement utile de filtrer longtemps a vitesse réduite, on peu aussi jouer sur la durée.

Cordialement


Bonjour,

Je ne sais pas ce que font les autres utilisateurs de Pompes VS, mais je ne passe pas mon temps à changer les vitesses.
Il y a 4 plages de temps dans mon programmateur et je règle en gros 12h à 1400 tr/mn et 2 plages de 2h à 1700 tr/mn pour l'écrémage et je ne pas pas mon temps à faire vroum vroum avec ma pompe.

Le tout me permet de vérifier au linky dans cette configuration que je consomme 2 KWh/jour sur 200 jours.

Quand aux électrolyseurs c'est un autre problème, ceux qui ont la chance d'avoir un électrolyseur avec capteur de débit (c'est mon cas) peuvent vous dire qu'a 1400 tr/mn l'électrolyseur fonctionne (débit supérieur à 4,5m3:h pour le mien).

Sur ce débat, j'aimerais bien savoir comment un utilisateur qui a un petit bassin avec une pompe de 4m3/h ou 6m3/h fait pour l'équiper d'un électrolyseur si celui-ci devait être utilisé avec des pompes de plus de 8 ou 10m3/h...

Pour la fiabilité de la pompe, j'aimerais bien qu'on m'explique comment une pompe qui tourne le plus souvent à 1400 tr/mn s'userait plus vite qu'une pompe qui tourne à 2900 tr/mn.

GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 500 message
GB83 a écrit:Bonjour,

Je ne sais pas ce que font les autres utilisateurs de Pompes VS, mais je ne passe pas mon temps à changer les vitesses.
Il y a 4 plages de temps dans mon programmateur et je règle en gros 12h à 1400 tr/mn et 2 plages de 2h à 1700 tr/mn pour l'écrémage et je ne pas pas mon temps à faire vroum vroum avec ma pompe.
Quand aux électrolyseurs c'est un autre problème, ceux qui ont la chance d'avoir un électrolyseur avec capteur de débit (c'est mon cas) peuvent vous dire qu'a 1400 tr/mn l'électrolyseur fonctionne (débit supérieur à 4,5m3:h pour le mien)



Désolé mais c'est exactement ce que je dis, 3 plages de vitesses différentes par jour c'est faire vroum vroum.
de plus passer en grande vitesse pour écrémer rince le filtre et renvoie dans le bassin le gain de filtration a mi-vitesse en plus de surconsommer, et est-il utile de filtrer 16 heures pour l'electrolyseur ?.
Par exemple l’idéal pourrait être de filtrer a vitesse constante et suffisante sur la durée souhaitée pour avoir de l'eau propre pour la baignade avec des buses de diamètre réduit pour un écrémage suffisant en temps réel.

GB83 a écrit:
Sur ce débat, j'aimerais bien savoir comment un utilisateur qui a un petit bassin avec une pompe de 4m3/h ou 6m3/h fait pour l'équiper d'un électrolyseur si celui-ci devait être utilisé avec des pompes de plus de 8 ou 10m3/h...


et comment tracter un van de 2 tonnes dans la gadoue avec une Ferrari Testarossa ?

Reponse :
quand on ne peut pas on ne fait pas, et il existe des "petits" électrolyseurs.


GB83 a écrit:Pour la fiabilité de la pompe, j'aimerais bien qu'on m'explique comment une pompe qui tourne le plus souvent à 1400 tr/mn s'userait plus vite qu'une pompe qui tourne à 2900 tr/mn.
GB83


La pompe s'usera moins vite, reste a connaitre la durée de vie réelle de l’électronique associée (comme pour les panneaux solaires).

Cordialement
0
Messages : Env. 500
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 300 message
Bon
J'arrête là, le post ne répond plus aux questions de l'initiateur, c'est un forum d'entraide pas un forum pour imposer ses convictions.
L'important c'est que chacun trouve le matériel adéquat pour gérer son bassin avec ses moyens.
GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 500 message
Hello

Ce n'est pas un post mais un topic.
A cours d’augments on déclare forfait ?
Je n'impose rien, j'argumente !
parce que "l'aide" que j'ai pu recevoir m'a plutôt mis dans le pétrin.

pour répondre a la question, la pompe a débit variable ou une pompe avec un variateur c'est une bonne idée dans la mesure ou on ne connait pas ses besoins, et sans dire quelle seront les paramètres difficile de donner un avis.

Hayward préconise de ne pas dépasser 6 et certains recommandent 4, en divisant le volume de la piscine par le débit ce qui est une bonne base de départ pour la filtration, l’écumage et le traitement d'un bassin a l'air libre traité au chlore.
Mais avec une PAC et/ou un électrolyseur il y a des débits mini et maxi a ne pas dépasser.
Selon l’environnement et la couverture ou pas de la piscine, opaque ou transparente, les besoins vont changer.
A l’extrême avec une couverture permanente opaque l'eau ne sera pas salie, les ultraviolets ne "mangeront" pas le chlore et le vent ne repoussera pas le peu de saletés, donc filtration, traitement et écrémage minimum.

La vitesse variable permet donc d'ajuster en fonction des besoins réels qui sont souvent bien inférieurs a ce qu'on nous conseille.
A noter la vitesse d'injection en sortie de buse recommandée a 3 mètres par seconde maxi, sinon l'effet sur le visage est désagréable voire dangereux, mais c'est cette vitesse qui va conditionner l’écrémage en créant un courant dans le bassin et il faut donc adapter le diamètre des buses plutôt que de monter la vitesse.

Une vitesse réduite améliore aussi la filtration et le nettoyage du filtre a pleine vitesse est plus efficace, c'est le seul moment ou je change de vitesse.

Cordialement
0
Messages : Env. 500
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 300 message
Mika2684 a écrit:Bonjour,

Je construit actuellement une piscine. Pour la filtration on me propose une pompe à vitesse variable avec un filtre à verre.

Je n’arrive pas à savoir, si une pompe variable est une bonne idée.
Mon local technique sera presque à 10 mètres du refoulement des skimmer, j’habite dans le sud avec forte chaleur l’été.

Merci de votre aide


J'ai déjà fait plusieurs réponses sur votre post, je vais finaliser ce que j'ai déja dit.

Au moment de construire ma piscine je me suis beaucoup renseigné sur le sujet. Ce qui m'a fait pencher pour une pompe à vitesse variable c'est l'économie et le silence.

En terme économique il n'y a pas photo pour mon installation et ça n'engage que moi et ma façon de gérer mon bassin:

Pompe à vitesse fixe 14m3:h 250€ : 1,1 kW de puissance absorbée : 13h / j pendant 200 jours (je suis dans le Var) et 4h par jour l'hiver :

Consommation annuelle 1,1*13*200 + 1,1*4*165 = 3586 kWh annuel

Pompe à vitesse variable Gemflow 1 CV 608€
- 1400 tr/mn puissance absorbée 144 W 12h/jour pendant 200 jours et 8h/jour pendant 165 jours
- 1700 tr/mn puissance absorbée 196 W 4h/jour pendant 200 jours uniquement (période de baignade)

Consommation annuelle : 0,144*12*200 + 0,196*4*200 + 0,144*8*165 = 881 Kwh/an

Il y a donc plus de 2000 Kwh d'écart sur un an dans mon cas avec mon abonnement actuel cela correspond à environ 500€ d'économisé.

L'amortissement de ma pompe a donc été réalisé en moins d'1 an.

Depuis qu'elle est en service mon eau est cristalline bien qu'elle ne soit jamais couverte et qu'elle monte à 32° l'été sans chauffage. De plus il n'y a aucun problème avec l'électrolyseur qui fonctionne avec la pompe réglée à 1400 tr/mn.

Le tout dans un silence total puisqu'elle fait le bruit d'un lave vaisselle ce qui m'arrange bien puisque le local technique est proche de ma terrasse.

Les vitesses de la pompe sont réglées par son programmateur 2 fois par an (hivernage actif et période de baignade) en dehors de ça je n'y touche pas.


GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
GB83 a tout dit.
Pompe à vitesse variable = économie d'énergie, économie de sous et silence.
OK, ça coûte un Bras (ou une paire de fesses), mais bon, c'est comme ça.

Vérifies avant le niveau de réparabilité (kit de garnitures, etc...) que ça soit bien dispo pour l'entretien qui sera nécessaire d'ici 4/5 ans).
0
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 500 message
Hello

En effet GB83 a tout dit, comparer 2 pompes de 1.1 kw de consommation électrique dont une serait utilisée a 100% de sa puissance hydraulique et l'autre a 11% seulement de sa puissance hydraulique permet de consommer 13% seulement, soit en réalité une perte de 18%.
C'est la démonstration de la mauvaise adaptation de l'installation au besoin réel compensée justement par la faculté d'adaptation de la vitesse variable et non d'une économie systématique "commerciale", le miroir aux alouettes !
Si la pompe variable était utilisée de la même façon que la pompe classique il n'y aurait aucune différence de consommation,
de même si hypothétiquement GB83 installait une pompe classique de 144 Watts il ne consommerait pas davantage et réaliserait une économie substantielle a l'achat au lieu d'un surcout.

j'ajoute a ceci que selon le récit de GB83 s'il s’équipait de buses d'un diamètre adaptées a son débit il aurait une eau plus propre en permanence et n'aurait pas besoin de faire des écrémages et réaliserait une petite économie supplémentaire.

Tout ceci étant la conséquence d'installations de piscines privées selon la règle appliquée a juste titre aux piscines publiques de filtrer le volume de la piscine en moins de 4 heures, voire même 2 heures en ce qui me concerne, quand on est conseillé par des clowns le résultat ne peut être au mieux qu'une rigolade.

Cordialement
0
Messages : Env. 500
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Sécurité Antigel déclenchée sur notre PAC »
Discussion lancée par lionel18 - 5 réponses
« Pompe à chaleur piscine »
Discussion lancée par PIZZA54 - 22 réponses
« Code Erreur A15 (débit d'eau) PacFirst plus 10.5 kw mono »
Discussion lancée par Dawink - 12 réponses
« Pompe Magiline qui ne démarre plus »
Discussion lancée par Julie08 - 22 réponses
« Eau blanchatre,laiteuse apres ph plus.. »
Discussion lancée par fabri01800 - 38 réponses
« Positionnement PAC dans une chaine de traitement avec Electrolyseur »
Discussion lancée par APi@37 - 16 réponses
« Raccordement prise balais »
Discussion lancée par Marconilsem - 4 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
7
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir