Filtration en continu Résolu

Ce sujet comporte 22 messages et a été affiché 6.436 fois
 
Env. 40 message
Bonjour

C'est la première année que j' ai des soucis de PH je suis à l'électrolyse et cette année le ph chute jusqu'à 4.8 je remets du ph + et cela fait 2 fois en 1 mois car le bidon où le PH tire est un PH - 
On me dit que ce sont les pluies acides mais depuis que j'ai remis du PH + il n'a pas plu !
Il fait chaud la piscine est à 28 j'ai mis la filtration 10 heures le jours et 4 heures la nuit peut être devrais je la laisser en continu ?
la filtration  influence t-elle  sur le PH  ?
MERCI MERCI 
une filtration en continu consomme t'elle beaucoup d'électricité ?
MERCI 
Tilu
0
Messages : Env. 40
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 70 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'un système de filtration de piscine...

Allez dans la section devis filtration piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-79-devis_filtration_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Contrôlez le TAC (alcalinité) c'est lui qui tamponne l'eau et stabilise le PH, il doit se situer en moyenne entre 12 et 15°f en fonction de votre TH (dureté de l'eau).
La consommation électrique moyenne journalière d'une pompe est de 1 à 2 euros en fonction de
la puissance .
bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Bsr tilu63

la filtration n'influence pas le PH

consommation pour 24 h d'une pompe d'un cheval (750w)en filtration continue

= 750x 24= 18000 watts soit 18 kwh a 15 centimes d'euros (tarif bleu) = 18x 0.15 = 2euros 70 cts / 24 heures
donc sur 1 mois = 81 euros

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 70 message
alex135 a écrit:Bonjour.

Contrôlez le TAC (alcalinité) c'est lui qui tamponne l'eau et stabilise le PH, il doit se situer en moyenne entre 12 et 15°f en fonction de votre TH (dureté de l'eau).

J'en déduis Alex que tu as un régulateur de pH.
Je vois aussi que tu t'accroches à cette fameuse balance de Taylor car le TAC et le TH sont deux choses qui n'ont rien à voir.
Arno
0
Messages : Env. 70
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Effectivement ce sont deux paramètres différents, mais qui sont liés.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 70 message
alex135 a écrit:Bonjour.

Effectivement ce sont deux paramètres différents, mais qui sont liés.

 lié par quoi ?
0
Messages : Env. 70
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
 Car en fonction du TH de l'eau on peu évite des dépôts de CaCO[sub]3, [/sub] ainsi il ne sont ni déposés ni dissous, aussi,  le titre alcalimétrique complet (TAC) correspond à la teneur en hydroxydes libres, carbonates et hydrogénocarbonates. C'est pour ces raisons que l’alcalinité et la dureté sont étroitement liées.

Bonne journée.  
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 70 message
  Ce que tu viens d'écrire Alex ne veux rien dire.

le TH représente essentiellement la quantité de calcium et magnesium dans une eau.
pour former du calcaire, le carbonate de calcium, il faut du calcium et.....tu as deviné... des ions carbonates CO3--
Malheureusement pour toi, mais heureusement pour les piscines, le pKa du couple [CO3--] / [HCO3-] est de  10,3
Ce qui veut dire que qu'à pKa-2 (8,3) il y a 100 fois moins de carbonate que de bicarbonate, donc à des pH entre 7 et 8 les ions carbonates ne sont pas suffisamment présent pour former du CaCO3.

Ensuite le TAC pour un pH entre 7 et 8 n'est rien d'autre que la présence de bicarbonate. 

il a un effet tampon, c'est vrai, mais sais-tu ce qu'est une solution tampon ?  Un tampon est une solution qui permet de résister aux acides et aux bases pour conserver une valeur fixe de pH !!
et quelle est la valeur fixe vers laquelle le bicarbonate évite aux bases et aux acides de s'éloigner ?
le calcul est simple : c'est 1/2 pka du couple [CO3] / [HCO3-] + 1/2 du couple [HCO3-] / [H2CO3]
c'est à dire (6,35+10,3)/2 = 8,3

Donc la TAC (bicarbonate) dans une piscine n'aura pour effet que de résister aux acides pour ramener le pH à une valeur de 8,3 !!

il ne stabilise en rien le pH entre 7 et 8, il ne fait que le ramener à une valeur de 8,3

Quand on a un régulateur de pH comme toi (je me trompe?) , l'acide (ton pH moins) va épuiser le bicarbonate (le TAC) jusqu'à ce qu'il atteigne une concentration trop faible pour tirer le pH vers le haut. Et là, quand le TAC est trop faible (difficile à déterminer une valeur exacte) ton pH deviendra très instable pour partir vers le bas (il n'y aura plus le TAC pour le rattraper ) Dans cette dernière situation il faudra remonter le TAC à une valeur originale de 80 (ou plus si tu souhaites consommer de l'acide).

c'est l'avantage et l'inconvénient des régulateurs automatique de pH.

Te connaissant un peu mieux maintenant, je pense avoir écris tout cela pour rien, ... mais bon c'est pas grave ça servira à d'autres j'espère....
2
Messages : Env. 70
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
Dans toute votre démonstration il y a à boire et à manger, il y a des vérités et contradictions évidentes et une interprétation  personnelle. En piscine il suffit de connaitre l'équilibre de l'eau pour avoir une eau limpide et éviter bien des problèmes, connaitre aussi un temps soit peu les produits que l'on utilise. Pour ce qui me concerne, les formules sont réservées aux chimistes et n'éclair pas forcément les membres.

Bonne journée.   
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 70 message
alex135 a écrit:Dans toute votre démonstration il y a à boire et à manger, il y a des vérités et contradictions évidentes et une interprétation  personnelle. En piscine il suffit de connaitre l'équilibre de l'eau pour avoir une eau limpide et éviter bien des problèmes, connaitre aussi un temps soit peu les produits que l'on utilise. Pour ce qui me concerne, les formules sont réservées aux chimistes et n'éclair pas forcément les membres.

Bonne journée.   


ok j'ai compris...
0
Messages : Env. 70
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 40 message
Bon ben heu... moi je fais quoi après 1.3 kg de TAC il reste encore faible à 40...
Je rajoute 1kg de TAC ?
CryingCryingCrying
Tilu
0
Messages : Env. 40
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

On ne rajoute pas des produits son connaitre quel est le PH et le TAC aujourd'hui, quel est le volume du bassin.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
arnOH- a écrit:c'est 1/2 pka du couple [CO3] / [HCO3-] + 1/2 du couple [HCO3-] / [H2CO3]
c'est à dire (6,35+10,3)/2 = 8,3



Salut,

Tu es sur de ça ? Je croyais qu'on avait deux points d'équilibre distincts. Mais pas que l'on pouvait en faire la moyenne pour en avoir un seul.

Mais finalement peu importe, comprendre le principe est bien plus que suffisant pour une piscine,
et de toutes façons la piscine n'est pas un labo, on ne maîtrisera jamais tous les paramètres.

Ta calculette pour le dosage de l'acide est une excellente idée.
Beaucoup ont été surpris par les indications fantaisistes qui figurent souvent sur les emballages de ph-.
Est-ce que ton calcul est fiable quelque soit la valeur du tac ou seulement sur un intervalle ?

@tilu63

Tu peux donner plus de détails sur ta piscine, comme le demande alex135 ?
Mais aussi sur l'historique de tes manipulations.
Les pluies acides ont bon dos, on pourrait ajouter aussi que souvent les produits de nettoyages des dalles et margelles finissent en partie dans la piscine et qu'ils sont généralement très acides. Mais je suis sûr qu'il existe aussi plein d'autres causes de baisse du ph que je ne connais pas. On va quand même essayer d'y voir plus clair.

Bon courage.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 40 message
Merci je remonte mon TAC sur les conseils avisés d'ArnOH et lorsqu'il sera à 80 je pense que mon PH se stabilisera...Sad
J'ai 30m2 : pas de pluie, pas de margelle, terrasse bois et aucun arbre car terrasse sur pilotis
28°
Mais TAC dans les chaussettes !
Tilu
0
Messages : Env. 40
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
Il est difficile de vous conseillez
sans avoir les paramètres de votre eau. L'acalinité s'ajuste très rapidement.

bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message
Bonjour,

Moi je dis qu'il faut encore 2 kg de rehausseur de TAC, et pis c'est tout! Statistiquement, les éminents chimistes ont des piscines toutes pourries...
0
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 70 message
biodisdonc a écrit:
arnOH- a écrit:c'est 1/2 pka du couple [CO3] / [HCO3-] + 1/2 du couple [HCO3-] / [H2CO3]
c'est à dire (6,35+10,3)/2 = 8,3



Tu es sur de ça ? Je croyais qu'on avait deux points d'équilibre distincts. Mais pas que l'on pouvait en faire la moyenne pour en avoir un seul.

Le calcul du pH d'un ampholyte, c'est ce que l'on donne à faire aux étudiants de 1ère année de cycle universitaire
Tu en veux la démonstration ?

biodisdonc a écrit:Mais finalement peu importe, comprendre le principe est bien plus que suffisant pour une piscine,
et de toutes façons la piscine n'est pas un labo, on ne maîtrisera jamais tous les paramètres.

Si chez moi c'est un labo, et je me baigne aussi dedans
"on ne maîtrisera jamais tous les paramètres." c'est vrai, pas tous, mais une bonne partie quand même.


biodisdonc a écrit:Ta calculette pour le dosage de l'acide est une excellente idée.

Merci !

biodisdonc a écrit:Beaucoup ont été surpris par les indications fantaisistes qui figurent souvent sur les emballages de ph-.
Est-ce que ton calcul est fiable quelque soit la valeur du tac ou seulement sur un intervalle ?

Imagine la tête des personnes si la formule de calcul était indiqué sur les étiquettes  . Ils sont bien obligé de proposer une approximation, sinon personne n'achèterait leurs produits.

biodisdonc a écrit:Est-ce que ton calcul est fiable quelque soit la valeur du tac ou seulement sur un intervalle ?

En théorie c'est fiable pour des modifications de pH pas trop importante. Je ne peux pas intégrer la température de l'eau et certains autres paramètres que l'on peut négliger.
l'incertitude sera plutôt sur la mesure du TAC avec un photomètre (tout dépend de la précision de la calibration usine), et les bandelettes ... no comment.

bien vérifier aussi le pourcentage en acide sulfurique des pH moins liquides
Pour ce qui est de la pureté des hydrogénosulfate de sodium dans les pH moins en sel : c'est l'inconnu.
mais ils seront éventuellement plus faibles que 90%, ce qui fait que le pH final obtenu sera un peu plus haut.

Quoi qu'il en soit, si les paramètres saisis sont corrects, ce sera plus précis qu'une étiquette.

à bientôt
Arno
0
Messages : Env. 70
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 70 message
plouf31 a écrit:Moi je dis qu'il faut encore 2 kg de rehausseur de TAC

Tu ne crois pas si bien dire !
plouf31 a écrit:Statistiquement, les éminents chimistes ont des piscines toutes pourries...


Tu tiens des statistiques sur les chimistes ?
Ma piscine n'a pas encore pourrie, c'est que je ne dois pas être si chimiste que ça
0
Messages : Env. 70
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
arnOH- a écrit:
Le calcul du pH d'un ampholyte, c'est ce que l'on donne à faire aux étudiants de 1ère année de cycle universitaire
Tu en veux la démonstration


Non merci !

Si c'est au programme de 1° année alors il y a longtemps que j'ai oublié et sans regrets, mais j'aurai bien rajouté quelques log([TasD'Trucs++]) pour faire plus joli.

C'est normal que ta calculette donne 0 pour tac 0 ?
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 40 message
WubWubWub
Allez les garçons... c'est pas si grave Rolleyes
PH 7.1
TAC 120 !!!
Tilu
0
Messages : Env. 40
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 70 message
tilu63 a écrit:WubWubWub
Allez les garçons... c'est pas si grave Rolleyes
PH 7.1
TAC 120 !!!

parfait, laisse maintenant le pH moins de ton régulateur manger tranquillement le bicarbonate. Avec 120 il aura à manger pendant un moment... pendant tout l'été j'espère....
0
Messages : Env. 70
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 70 message
biodisdonc a écrit:
C'est normal que ta calculette donne 0 pour tac 0 ?

TAC à zéro ça veut dire plus de bicarbonate dans l'eau, et plus de bicarbonate ça vaut dire un pH < 6.35-2
donc pH< 4.35
Dans une piscine un TAC à zéro c'est un peu irritant , je ne m'y baignerait pas trop longtemps, pas besoin d'ajouter plus d'acide
0
Messages : Env. 70
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 8 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Température de sortie d'hivernage »
Discussion lancée par lilamax - 11 réponses
« Pression haute dans un filtre avec verre recyclé . »
Discussion lancée par Jonathan30 - 10 réponses
« Avis sur type de pompe à sable »
Discussion lancée par Djord - 5 réponses
« Elywann »
Discussion lancée par azerty40 - 24 réponses
« 2.5l de pH minus par semaine, c'est beaucoup ? »
Discussion lancée par Nixeus - 27 réponses
« Problème sur électrolyseur de marque biopool »
Discussion lancée par ricardo38540 - 16 réponses
« Choix robot piscine dolphin »
Discussion lancée par Jean-philippe57 - 87 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
1
Voir