Pompe qui disjoncte et condensateur de démarrage

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 16.936 fois
 
Env. 80 message
bonjour,
j'ai une pompe Kripsol KS 150 qui fait disjoncter sa protection magnéto thermique depuis un mois.
Elle tourne 2 fois par jour (6h -> 8 h et 13 h -> 16 h).
Le disjoncteur saute au démarrage , après quelques secondes.
Cela de façon aléatoire, parfois 2 fois par jour, parfois ça marche 3 ou 4 jours de suite.
A la main (avec un tournevis dans l'axe), rien ne force, le moteur tourne facilement.
Pas d'obstacle dans les skimmers ou la bonde de fond.
Quand ça tourne, les pressions sont normales, pas d'anomalies.
J'ai d'abord augmenté l'intensité de coupure du disjoncteur, passant de 8 Amperes à 10 (maximun) : aucun effet.
Ce jour j'ai démonté le condensateur pour le vérifier (c'est un 470 v / 25 microfarad) : au multimètre il indique 6,75 à 7,3 microfarad.
J'ai donc décidé de le changer, mais là souci : piscinistes fermés dans la region, épidémie oblige.
Chez un électricien j'ai pu trouver l'équivalent (470 v / 25 microfarad), mais pas de la même taille ! bien plus étroit et bien plus long, il ne rentre pas dans le boitier.
Acheté quand même et monté à l'extérieur, boitier pas complètement refermé.
Essai : ça tourne, je verrai d'ici 2 ou 3 jours si c'est bien la cause du problème.
J'ai deux questions :
- un probleme de condensateur peut il faire disjoncter le magnétothermique ?
- le condensateur acheté m'a couté 15 euros. Si je cherche sur le net un condensateur "spécial Kripsol" (qui rentre bien dans le coffret à bornes), c'est 65 à 70 euros avec le port ! Pourquoi une telle différence ?
Peut-on monter un condensateur de démarrage à l'extérieur du coffret à bornes ? En faisant un trou pour passer les fils, et en rendant le passage étanche au mastic silicone bien sur, à l'intérieur et à l'extérieur du coffret ?
NB : j'ai re-vérifié les 2 condensateurs avant échange, avec 2 multimètres : l'ancien indique bien 6 à 7 microfarad et le "neuf mais pas à la bonne taille" indique 23 à 28 : c'était plus pour vérifier mes appareils de mesure !

Dernier point : ma pompe fait 1100 watt / 1,5 Cv : si je regarde des tableaux de calculs de condensateurs de démarrage pour moteurs électrique monophasé, un telle puissance nécessite un condensateur entre 60 et 70 microfrad. Pourquoi un telle différence ? (25 à 60)
Merci pour vos réponses.
0
Messages : Env. 80
De : Saint Ismier (38)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 80 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 2000 message
Bjr , trop long et confus , je n'ai pas tous lu , mais en réponse ,
oui , un condo defectueux fait disjonter
oui on peut le mettre en exterrieur
non un condensateur ne doit exceder 20 euros
enfin votre condo en reference d'origine est facilement trouvable ailleurs que chez un piscinier (ou niste )
chez irrijardin
metca
hydrosud
ect
bref toutes les boites qui font des pompes , sans parler des bobineurs
ou amazon
cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,

ahunuivoile a tout a fait raison,

ensuite sur nos pompes monophasées de piscines ce n'est pas un condensateur de "démarrage" mais en général un condensateur "permanent".

c'est pour cela que tu trouves un condensateur de démarrage plus gros que ton besoin !

voir la différence ici:
https://www.condensateurs.net/?gclid=CjwKCAiAzNj9BRBDEiwAPsL0d6pl1WqCl72Cbg-26IfakncI9Cvp7fA96-5E08qYi9UMKiHRb2nfRxoCuDwQAvD_BwE
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 80 message
Merci pour vos réponses.
Désolé d'avoir pu paraitre long et surtout confus, j'essayai d'être précis sur les caractéristiques de la pompe et sur les vérifications déjà effectuées.
Sur les différents sites de vente, il est rarement indiqué le type de condensateur (permanent ou démarrage). Je trouve toujours les tensions, la capacité, la classe et la connexion (fils ou cosse), mas pas le type.
Et surtout dans 90 % des cas, pas les dimensions ! Et dans les borniers, la place pour le condensateur est très précise. Sur mes 2 pompes (la principale et le surpresseur), le condensateur "fabricant" rentre pile en repliant bien les fils. Aucun jeu en en longueur comme en diamètre.
un exemple chez irrijardin :
"condensateur à fil, 25 microfarad, 6,70 €"
Permanent ou démarrage ? pas dit.
Il fait 85 mm de long, donc ne rentre pas dans le bornier (celui d'origine fait 70 mm)
Le prix, par contre, est parfait !
Sur le site "condensateur.net" le 25 microfarad permanent fait 94 mm de long, sans compter la tige filetée.
J'en ai trouvé un presque identique au mien (70 mm de long, 45 mm de diamètre), mais avec une tige filetée, que je vais devoir couper. Et pour 20 euros, avec le port, c'est pas mal.
J'espère juste que scier cette tige ne va pas abimer le condensateur !
Bonne soirée !
0
Messages : Env. 80
De : Saint Ismier (38)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 80 message
Depuis 5 jours ma pompe tournait sans disjoncter avec le condensateur de secours monté en externe, boitier non fermé.
J'ai monté ce matin le condensateur neuf de la bonne taille, reçu hier. Je l'ai vérifié avant : 25 microfarad OK.
Depuis, la pompe disjoncte après 5-10 minutes (elle démarre normalement, sans bruit particulier, et le moteur ne chauffe pas).
Un condensateur neuf et vérifié peut-il avoir un "défaut" non visible et non mesurable qui produise ça ? (je n'ai pas eu de tige filetée à enlever)
0
Messages : Env. 80
De : Saint Ismier (38)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,

S'agissant de savoir si le condensateur est de démarrage ou permanent, c'est, me semble-t-il, une question de fonction et non pas de nature; plus précisément, le même condensateur sert pour le démarrage (moteur asynchrone monophasé) et reste branché une fois le moteur lancé.

Un moyen de savoir si le problème provient du condensateur pourrait être de débrancher celui ci et de lancer ensuite le moteur à la main (sens des aiguilles d'une montre en regardant la pompe du côté moteur) et l devrait ensuite continuer à tourner sans soucis.

Si le problème réapparaît ce n'est pas le condensateur, c'est le moteur qui ne fonctionne pas correctement et compte tenu du fait que c'est une disjonction via la protection thermique je favoriserais: résistance à l'aspiration, turbine encrassée, mauvaise ventilation du moteur, etc.
0
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 80 message
Merci pour votre réponse.
Le condensateur est "permanent", il reste branché et ne comporte pas de relai (c'est ce que me dit le vendeur du condensateur de rechange, qui ne s'occupe que de pompes de piscine).
Je vais vérifier l'aspiration, mais la bonde de fond est dégagée (pas de feuilles), les skimmers propres et le panier  préfiltre propre.
La pompe tourne facilement à la main, par le trou arrière du moteur (avec un tournevis).
Il m'est impossible d'enlever le capot du ventilateur moteur pour lancer la pompe, 2 vis étant intelligemment positionnées SOUS le capot ! (face au sol...) il faudrait démonter pompe et tuyaux pour y accéder, même un tournevis sur cardan ne passe pas.
Cette après midi j'ai fait tourner la pompe 2 h, disjoncteur thermique réglé sur 10 amperes : la pompe bien tourné mais le disjoncteur "sent le chaud" (odeur de bougie, pas très engageant).
Je viens de re-changer le condensateur en réinstallant mon condensateur de secours (mêmes valeurs électriques mais pas la bonne taille) et en réglant le disjoncteur thermique plus bas. C'est la configuration qui a fonctionné 5 jours sans disjoncter et sans la moindre odeur, configuration qui m'avait convaincu que le condensateur d'origine était défaillant (en plus de la mesure à 7/8 microfarad au lieu de 25).
Manip' en cours !
0
Messages : Env. 80
De : Saint Ismier (38)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 800 message
Bonsoir,

Le condensateur, même s'il reste branché, ne sert qu'à lancer le moteur (dans le bon sens de rotation), il reste ensuite branché mais sil est débranché, le moteur continue à tourner normalement.

Si tu veux effectuer la vérification que je suggère plus haut tu peux procéder de la manière suivante :
- débrancher le condensateur,
- alimenter le moteur en courant,
- le lancer à l'aide d'un tournevis par l’arrière du moteur à travers le cache ventilateur.

Je suggère que pour cet essai le magnétothermique soit réglé sur la valeur nominale d'intensité du moteur (à lire sur la plaque moteur); pour ta pompe ce devrait être autour de 4,3 A.
0
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 80 message
Merci pour votre réponse.
Je vais éviter de démarrer la pompe avec un tournevis dans l'axe : celui ci est difficile à positionner, un tuyau en PVC rigide passe juste devant l'orifice, je dois mettre le tournevis "en biais" pour faire tourner la pompe à la main, et celui-ci se coince facilement ! au démarrage j'ai très peur de ne pouvoir le retirer à temps et de causer plus de dégâts.
Le disjoncteur était réglé sur 8 amperes depuis l'installation, et la documentation de la pompe (Kripsol Delphino KS 150) indique une consommation de 7,5 amperes en régime stabilisé (pour 1,5 CV et 1100 watts).
0
Messages : Env. 80
De : Saint Ismier (38)
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Schéma piscine avec électrolyseur »
Discussion lancée par fsc81 - 22 réponses
« Probleme pompe piscine »
Discussion lancée par julianomaxime - 17 réponses
« Soucis PH »
Discussion lancée par arcangues - 11 réponses
« Consommation piscine chaufféé »
Discussion lancée par poisson-dans-l-eau - 26 réponses
« Chlore choc »
Discussion lancée par Alex77169 - 2 réponses
« Température eau, électrolyse et sondes »
Discussion lancée par Frank31 - 12 réponses
« Choix TR60 ou TR100 »
Discussion lancée par ploufff - 30 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
0
Voir