Contre lavage de quelques secondes journalier nécessaire Résolu

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 2.070 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à toutes et à tous,

C'est mon premier message sur le Forum, et j'en profite pour remercier toute la communauté de sa disponibilité pour aider les dubutants comme moi.

Nous avons fait construire une piscine en Mélèze immergé de 25m3,filtration bille de verre, UV et eau oxygénée il y a deux mois, et tout se passe plutôt bien,l'eau s'éclaircit petit à petit (élimination des tanins).

Depuis 2 semaines, je constate une perte de puissance d'aspiration étroitement liée à mon filtre à verre au bout de 24h d'utilisation. Je dois effectuer un contre lavage de moins de 10 secondes pour retrouver une puissance normale.

J'ai fait un traitement à l'acide pour nettoyer le filtre et contrelavage important mais le problème persiste.

Peut être que le problème vient d'ailleurs... Avez vous des suggestions ?

Merci par avance pour votre aide.
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 1 an
Sujet résolu !
 
Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonsoir et bienvenue sur le forum.
IL y a probablement une prise d'air au niveau de l'aspiration, faire sortir l'air du filtre. Ensuite mettre la vanne 6 voies sur circulation et constater si le problème persiste. Reste a votre disposition pour la recherche du problème.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
Bonsoir; peut être un souci avec le bois ? qu'en dit votre installateur ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Serait-ce une biopooltech par hasard ? sinon quelle est la marque ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
JoBéarn a écrit:Bonsoir; peut être un souci avec le bois ? qu'en dit votre installateur ?

si le bois est en contact avec l'eau ça craint , mais ça m"étonnerai que ce soit ça
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Bonjour à tous et merci pour vos réponses, 
Je n'ai pas constaté de prise d'air dans le circuit, tout semble OKde côté la.
C'est une piscine de la marque NATURA, mon installateur dit que le problème pourrait provenir du tanin qui est rejeté par le bois et qui colmate le filtre. Néanmoins, l'eau du contrelavage est très claire, et cela n'expliquerai pas pourquoi un simple contrelavage de 10 seconde est suffisant pour retrouver une puissance satisfaisante.

J'ai néanmoins une nouvelle piste.
J'ai constaté que ma pompe est largement surdimenssionée par rapport à mon filtre.
  • Filtre Hayward Max flow XL 3/4cv avec un débit à 12M3/h à 0,8bar
  • Filtre Pentair EOS side donné pour 8,5m3/h
  • Piscine 25m3.

Le fournisseur m'affirme que le filtre étant "en polyester armé de fibre de verre" il peut encaisser bien plus que ce qui est indiqué (8,5m3/h)

Mon hypothèse est que le débit est trop important et rapide dans le filtre et que toutes les impuretées sont projées rapidement au fond du filtre qui encrasse les crépines... Est ce que cela vous parait cohérent ?

L'installateur me propose de changer mes billes de verre... elles n'ont à peine 3 mois... 

Merci!
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
ahunuivoile a écrit:
JoBéarn a écrit:Bonsoir; peut être un souci avec le bois ? qu'en dit votre installateur ?

si le bois est en contact avec l'eau ça craint , mais ça m"étonnerai que ce soit ça


Si si, regarde leur site. Full bois.
Après, ça a de la gueule quand même !! (J'adore le bois )
https://www.natura-piscines.com/


Avez vous un manomètre de pression sur votre filtre ? Il indique quelle pression?
En tout cas, le filtre est bien dimensionné. Après, est ce que votre local est loin de la piscine ?
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
C'est très sympa effectivement, et la sensation de baignade en contact avec le bois est très agréable. Pour le moment, l'eau n'est pas aussi cristalline que sur les photos, mais ça s'améliore progressivement !
Le manomètre indique une pression de 0.8bar après un contrelavage, puis il monte progressivement à 1 bar et la, plus d'aspiration. De plus l'aiguille "frétille"un peu, je ne sais pas si c'est normal. Le local est très proche de la piscine (environ 3m), mais le skimmer est à l'opposé donc environ 10m.
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Votre filtre est sous-dimensionné, vous allez être confronter a d'autres problèmes, alors qu'un filtre sous-dimensionné peu performent, augmentera la consommation de traitement et nécessitera des lavages fréquent. La position "lavage"du filtre posera également des problèmes (c'est déjà le cas), chaque lavage évacuera une partie du sable vers l'égout, diminuant progressivement la qualité de filtration par manque de masse filtrante. Il est impératif de changer de filtre.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
alex135 a écrit:Bonjour.
Votre filtre est sous-dimensionné, vous allez être confronter a d'autres problèmes, alors qu'un filtre sous-dimensionné peu performent, augmentera la consommation de traitement et nécessitera des lavages fréquent. La position "lavage"du filtre posera également des problèmes (c'est déjà le cas), chaque lavage évacuera une partie du sable vers l'égout, diminuant  progressivement la qualité de filtration par manque de masse filtrante. Il est impératif de changer de filtre.

Comment expliquer qu'un filtre de 8,5m3/h soit sous dimensionné pour une piscine de 25m3 ?
Je ne comprends pas vraiment le sens de votre explication, il doit y avoir une erreur quelque part.
Donc selon vous, la solution serait que je garde une pompe de 12m3/h et j'augmente la taille du filtre ? 
De plus, le capot du filtre est transparent  et je vous confirme que les billes de verre ne se soulèvent pas, donc elle ne partent pas dans les égouts.
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message
Un filtre de 8.5 m3/h est conçu pour un bassin de 7 m3 de volume, un filtre ne doit jamais avoir un débit d'eau en de sous du débit de la pompe, mais toujours au-dela. Pour vos 25 m3 d'eau, votre pompe de 12 m3 correspond parfaitement au volume de la piscine, il vous faut un filtre au minimum de 14 m3.
Cela vous permet ainsi d'espacer vos lavages du filtre, et de faire des économies d'eau et des produits de traitements.
Bonne après midi.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message
T es sur Alex de ça sur le dimensionnement ? Moi j ai beaucoup lu qu'il fallait pouvoir renouveller l'eau en 4h auquel tu rajoute un coef de 1.2 ou 1.3 pour les pertes de charges. Au final, son volume divisé par 4 et multiplié par 1.3 donne la bonne dimension de filtre , ce qui me laisse dire que sa pompe est trop puissante.sur quoi tu te bases pour dire que c est le filtre qui est sous dimensionné à la piscine, que je comprenne
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour WHITE.

S'il est vrai en général qu'un bassin doit être renouveler tous les 4 h, cela concerne les bassins de 35 m3 et plus, aussi, il est vrai en fonction des distances de la piscine au local technique. Un coef s'applique de 1.2 à 1.5 en fonction des pertes de charges estimées, du type de canalisation et de la distance du local technique au bassin, jusqu'à 10 m de distance ne s'applique le coef.
L'exemple du bassin de Palmo 25 m3, un baigneur lorsqu'il rentre dans le bassin il pollue immédiatement 6 m3 d'eau. 4 baigneurs pollue l'intégralité du volume de la piscine, qu'il faut rapidement traiter, donc, il faut traiter les 25 m3 au minimum en 2h et non en 4h. Plus le volume est petit, plus il faut rapidement traiter le volume.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message
Ok,merci pour l'info. Je dormirai moins bête Biggrin
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Nous avons changé les billes de verres en partant du principe qu'elles étaient colmatées à cause du tanin du bois la veille de mon départ en vacances. Effectivement, c'était très sale, contrairement à la couleur très claire qu'il y avait pendant mes contrelavages de 2 minutes.Je reviendrai vers vous pour vous tenir informé.

Malheureusement, mon local technique ne me permets pas d'augmenter la taille du filtre... Mais Alex,ton explication prend tout son sens.

Affaire à suivre !
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Bonjour,

Malgré le changement de masse filtrante, le problème persiste, mais je crois avoir trouvé la solution (merci alex135).

Il me semble que j'ai une prise d'air au niveau du skimmer qui désamorce la pompe au bout d'un certain temps.

La solution sera de diminuer l'aspiration du skimmer au profit de la bonde de fond pendant une absence prolongée.

Merci à vous tous.
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Bonjour; une prise d'air au niveau du sk et la pompe qui désamorce en marche ? très bizarre ça docteur...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Mauvaise cellule sur mon electrolyseur »
Discussion lancée par groove87 - 0 réponses
« Probleme avec pompe a sable Gré »
Discussion lancée par aldo84 - 0 réponses
« Aqualoon vs Verre Filtrant »
Discussion lancée par AngelPhenix - 10 réponses
« Bruit pompe a chaleur »
Discussion lancée par david77910 - 17 réponses
« Question hydraulique »
Discussion lancée par Trecky - 15 réponses
« Rechauffeur electrique - Prix et puissance ? »
Discussion lancée par bizonnes - 25 réponses
« Durée filtration période GEl »
Discussion lancée par Totopooh - 5 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir