Hivernage sans produit ?

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 8.225 fois
 
Env. 100 message
Bonjour

l'hiver approche, pour mon premier hivernage, je pensais le réaliser en passif (cantal, très froid la nuit) et je voulais savoir si je pouvais me passer de produite d'hivernage.

Je suis en effet au sel et j'aurai aimé éviter de mettre des produits chimique et du stabilisant dans l'eau.

Merci de votre aide.
0
Messages : Env. 100
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 400 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 2000 message
Salut,
Je n'ai jamais mis de produit d'hivernage, quand je surveille bien la t° de l'eau en mars c'est sans problème. Sinon, un peu de javel et en 3 jours l'eau est nickel.
2
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Chacun traite son bassin comme bon lui semble, Je ne partage pas cette façon d'hiverner passivement sa piscine, dans la majorité des cas on n'est dans l'obligation de rattrapé son eau. Avec un produit d'hivernage qui à comme fonctions algicide et fongicide, sans la présence de stabilisant, agissent contre la prolifération de bactéries et d'algues, il est aussi anti-calcaire. Ceci vous permettra de retrouver à la fin de l'hiver, une eau sans algues et dans les normes sanitaire.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Oui mais on vit dans un environnement déjà chargé, alors pourquoi ajouter des ammonium quaternaire dans la piscine lorsqu'on peut s'en passer?
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/produits-d-hygiene-et-[...]ums-quaternaires_115884
De manière générale je suis pour limiter au maximum les intrants chimiques dans mon environnement, ca marche
de la piscine à mon verre de vin  
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Il n'y a pas d'ammonium quaternaire dans les bonnes marques de produits d'hivernage. Faut pas confondre produits de piscine et produits d'entretien.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Merci pour vos réponses

du coup vous laissez tourner jusqu'a combien de °C avant de vidanger et recouvrir ?

Merci
0
Messages : Env. 100
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
A partir d'une température de 13/14°c vous pouvez hiverner.

Bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 400 message
12 ° en général.
Qui n'avance pas, recule
0
Messages : Env. 400
De : Le Teich (33)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 3000 message
alex135 a écrit:Bonjour.
Il n'y a pas d'ammonium quaternaire dans les bonnes marques de produits d'hivernage. Faut pas confondre produits de piscine et produits d'entretien.

as tu un exemple de "bon" produit d'hivernage? parce que je vois mal un biocide efficace plusieurs mois sans contre partie pour la santée du baigneur.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 400 message
Le pisciniste qui fait ma piscine met 5L de javel dans la sienne
a chaque hivernage.
Qui n'avance pas, recule
0
Messages : Env. 400
De : Le Teich (33)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir chri.

je suis étonné par votre interrogation, vous qui êtes un animateur actif sur le forum, vous n'allez pas nous faire croire que vous ne connaissez pas les 4/5 grand fabricants de produits de traitements en Europe et même dans le monde.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Je n'ai rien à faire croire à personne, je mets juste en garde les utilisateurs du forum contre le cocktail quotidien de molécules qu'on se met dans la carafe.
Donc j'aimerais bien savoir ce que contiennent les produits d'hivernage qui sont "bons". A vous de m'étonner Smile
Je comprends les fabricants et vendeurs de produits qui nous rabachent qu'il faut balancer toute leur production dans nos bassin, mais la réalité c'est qu'on peut faire autrement, et ici nous ne sommes pas les relais de ces fabricants.
C'est comme l'histoire du filtre triton qui serait bien meilleur que les autres, hors la qualité de filtration tient davantage du média que du contenant. J'en reviens au vin, et j'assimile les fan du triton à des buveurs d'étiquettes 😀
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Vous soulignez qu'un traitement peut être "chargé" dans une piscine, si vous traitez à bonne escient c'est pas forcément le cas , vous écrivez: pourquoi ajouter un algicide du type ammonium quaternaire (personne n'a parlé de se produit, que vous). Alors qu'il n'y a pas ou presque plus d'ammonium quaternaire dans les produits d'hivernage, ce produit est mauvais pour la santé comme la plus part des produits chimiques, surtout si on traite son bassin sans connaitre les produits et leur dosage. Certaines personnes savent que le chlore ou le brome sont probablement cancérigène, ses deux produits sont dangereux pour la santé et représente environ 60% des traitements en piscine. Un nombre limité de personne en ont conscience, même les autorités sanitaires ferment les yeux sur ces 2 produits, tout au moins m'informent pas correctement les usagés.Vous dites "[size=3]Je n'ai rien à faire croire à personne" et d'ajouter "je mets juste en garde les utilisateurs du forum ", ne me parait pas correspondre à la réalité. Pourquoi mettez-vous en valeur un produit qui à tendance à disparaitre en piscine, pour la bonne conscience?.[/size]
Je n'ai jamais parler de bon produit hivernage, mais de bonnes marques de produits d'hivernage: Il n'y a pas d'ammonium quaternaire dans les bonnes marques de produits d'hivernage, vous en avez fait une certaine interpellation, mais cela ne correspond pas à mes écrits. 
C'est aux fabricants de nous communiquer ce que contiennent leurs produits de traitements, moi je ne suis  pas chimiste et n'y fabricant de produit. Je ne suis pas sur le forum pour étonner, je me permets seulement de donner un humble avis. Mais, vous avez la possibilité comme moi de lire sur les sites des fabricants "la composition de leur produit d'hivernage", même s'il est vrai: qu'ils font le minimum syndicale.
C'est l’administration sanitaire qui détermine qu'un produit de traitement soit sur le marché ou non, ce n'est pas du ressort des fabricants.
Effectivement c'est la qualité de la masse filtrante et du type de crépines qui détermine la finesse de filtration d'un filtre. Certains filtres à sable ont une finesse de filtration de 4 à 10 fois plus importante qu'un filtre à sable classique.
Apprécier un bon vin demande aussi d'avoir aussi une culture du vin
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
On est donc d'accord sur la nocivité des produits de traitement des eaux de piscine, donc autant s'en passer quand on peut.
Pour ce qui est de la filtration, il faut bien comprendre que les crépines des filtres n'ont pour but que de maintenir le media; elles ne jouent pas le rôle de filtration.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message
Je ne peut pas être d'accord avec cette position sur les crépines . Comment expliquer qu'un filtre triton 2 qui avec le même sable qu'un filtre classique à une finesse de filtration 4 fois plus important, donc c'est bien les crépines qui joue un rôle important dans amélioration de la filtration. Si les crépines n’avez que comme but de retenir le sable, comment expliquez-vous la différence de finesse de filtration.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Ce n'est qu'un discours commercial....
admettons que ce soit vrai, et que ces crépines arrêtent tous ce qui est en suspension entre 10 et 40µm, ne croyez vous qu'elles se colmateraient en quelques heures? Mettez en parallèle la surface filtrante du sable et des crépines.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
alex135 a écrit:Bonjour.
Il n'y a pas d'ammonium quaternaire dans les bonnes marques de produits d'hivernage. Faut pas confondre produits de piscine et produits d'entretien.

je reviens car j'ai mené ma petite enquête
je ne suis pas chimiste donc n'hésitez pas à me corriger (je joins les fiches de sécurité).
_ HTH:
WINTERPROTECT; page 3 : CAS: 68391-01-5EINECS: 269-919-4composés de l'ion ammonium quaternaire (composant principal)
https://www.produits-materiels-piscines.fr/document/fiche-de[...]rprotect-1554814172.pdf
_ Bayrol:
https://www.irrijardin.fr/uploads/irri/files/fds/FDS%20BAYRO[...]L%20SUPER%203L_2019.pdf
puripool® Super; page 2 : CAS: 25988-97-0 qui est un ammonium quaternaire:
https://echa.europa.eu/fr/substance-information/-/substanceinfo/100.109.354
_ IRRI machin:
page 2 CAS: 7173-51-5:
https://www.irrijardin.fr/uploads/irri/files/fds/FDS%20GACHE[...]%20EXPERT%205L_2019.pdf
qui est un ammonium quaternaire:
https://www.anses.fr/fr/system/files/DESILYS_20150015_TVEN_Ans.pdf
_ Mareva:
Reva hiver
page 2, CAS : 25988-97-0 (idem bayrol)
https://urlz.fr/aD0H

je me suis arrêté là, mais encore une fois je ne suis pas chimiste je me contente de croiser des informations (peut être à tord....) 
je ne dis pas que c'est pas bien d'en mettre, mais que c'est important de se rendre compte de toutes les saloperies qu'on met dans nos piscines. et qu'on peut se poser la question de leur utilité.
certains s'en passe comme biodisdonc par exemple, moi perso je fais un hivernage actif, je ne suis donc pas concerné.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
Salut,
Il faut reconnaître qu'avec un abri il n'y a pas beaucoup de saletés qui viennent pourrir dans l'eau, je ne sais pas si je pourrais me passer de produits d'hivernage sans l'abri.
Au sujet des ammoniums, leurs présences dans les produits d'hivernage n'est pas très gênante, il est probable qu'au printemps il n'en restera plus beaucoup d'actif dans l'eau.
Ce qui me semble plus inquiétant est la multitude de produits de traitement régulier "tout en un" ou "rémanents" qui en contiennent alors même qu'il n'existe aucun moyen d'en mesurer la concentration et que leur durée de vie est de plusieurs mois, ils vont fatalement s'accumuler.
Au final on n'a plus une eau claire mais une eau morte où rien de vivant ne peut survivre.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
biodisdonc a écrit:Salut,

Ce qui me semble plus inquiétant est la multitude de produits de traitement régulier ....

"Hic" Moi ce qui me semble inquiétant "Hic" c'est l'effet cocktail "Hic"
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 400 message
Aucun produit d'hivernage et pas de problème c'est du marketing
1
Messages : Env. 400
Dept : Jura
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pompe à vitesse variable Super pump Hayward programmation »
Discussion lancée par mcn - 12 réponses
« Mon hivernage actif »
Discussion lancée par Paulo-77 - 16 réponses
« Panique après Chlore choc pour hivernage »
Discussion lancée par junelo - 31 réponses
« Sulfate de cuivre des adeptes? »
Discussion lancée par BALTHY71 - 3 réponses
« Pompe à vitesse variable. Ce qu'il faut considérer »
Discussion lancée par elywann - 24 réponses
« Problème : pompe qui tourne à vide »
Discussion lancée par doctor0675 - 22 réponses
« Conseils puissance pompe? »
Discussion lancée par Sedgexxx - 22 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
2
Voir