Quelle puissance pompe de filtration

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 320 fois

Env. 30 message
Bonjour,
J'ai une mini piscine de 12m3 de volume et actuellement une pompe Hayward Tristar 1cv.
Déjà je suis légèrement étonné car compte tenu du volume de ma piscine j'aurai pu penser qu'une pompe de 0,75cv suffirait.
Je cherche en fait à réduire ma consommation électrique qui a bien augmenté avec cette pompe. Je m'y attendais un peu mais bon si je peux la réduire ..

J'ai demandé si je pouvais installer une pompe à débit variable, aprés avoir dit non, finalement on me propose une pompe INVERSMART mais de 1,5cv. Cette pompe existe en 1,1cv également. Je ne suis pas certain de fait, de faire baisser significativement ma conso électrique ..

Pensez-vous que soient justifiées ces puissances de pompe pour 12m3 ?
0
Dept : Gironde
Ancienneté : moins d'1m

Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 2000 message
Bonjour

Votre pompe est 3 fois trop grosse pour une mini piscine avec 1 skimmer en face de la buse, qu'avez vous comme filtre car il faut accorder le filtre avec la pompe ?
A priori un variateur serait une solution viable en réduisant votre facture jusqu’à 80%.
https://www.easypiscine.fr/fr/pompe-de-filtration-a-vitesse-[...]-varipool-eco-1100.html

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 30 message
Jeff24490 a écrit:Bonjour

Votre pompe est 3 fois trop grosse pour une mini piscine avec 1 skimmer en face de la buse, qu'avez vous comme filtre car il faut accorder le filtre avec la pompe ?
A priori un variateur serait une solution viable en réduisant votre facture jusqu’à 80%.
https://www.easypiscine.fr/fr/pompe-de-filtration-a-vitesse-[...]-varipool-eco-1100.html

Cordialement

Merci pour ton retour,
J'ai un filtre cartouche (weltico C6) dans mon skimmer.
Après mon local technique se situe à peu prés à 7 ou 8m coté refoulement. et la pompe est à peu prés au même niveau que les margelles de ma piscine.
0

Env. 2000 message
Hello

lio33-01 a écrit:
Merci pour ton retour,
J'ai un filtre cartouche (weltico C6) dans mon skimmer.
Après mon local technique se situe à peu prés à 7 ou 8m coté refoulement. et la pompe est à peu prés au même niveau que les margelles de ma piscine.

C'est parfait, combien de buses d'impulsion et de quel diametre de sortie ?

Cordialement
0

Env. 30 message
1 seul buse de refoulement, tuyaux rigides en 63mm
Le diametre de la buse : 25mm
Cela pulse pas mal, on peut presque faire de la nage à contre courant.
0

Env. 2000 message
Hello

Formidable sauf la buse qui est trop petite et dangereuse a pleine vitesse pour la baignade, en revanche elle sera parfaite a vitesse minimale.
https://asset.productmarketingcloud.com/api/assetstorage/309[...]-4dad-8a89-139dea2d6e78

Cordialement
0

Env. 7000 message
Bonjour.
Votre pompe et filtre est conçu pour un bassin de 70 m3 donc, surdimensionnée. votre piscine est hors sol ou enterrer. Si c'est une piscine classique mettre une pompe de 9 avec votre filtre, si c'est une piscine hors sol un groupe pompe& filtre de 8 m3.
0
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 30 message
Piscine béton enterrée, 10m2, bassin 4x2, 1,40 profondeur une plage
C'est mon pisciniste qui me dit qu'avec la pompe que j'a, Hayward Tristar 1cv, en dessous cela ne "fonctionnera" pas. Je le soupcçonne de faire des appros standard et qu'il ne veut pas faire l'effort d'adapter.
0

Env. 2000 message
Hello

Changez de piscinier plutôt que de pompe, j'ai carrément fait l'impasse sur les soi-disant professionnels et je m'en sort bien mieux tout seul a tous les points de vue.
Le variateur est la solution la moins couteuse a court terme et a long terme.

Cordialement
0

Env. 30 message
J'ai effectivement vu qu'il existait des variateurs.
Est-ce qu'un variateur peut se mettre en place pour n'importe quelle type de pompe ?

Je viens de trouver ça par exemple :

Variateur ISaver
0

Env. 2000 message
Hello

lio33-01 a écrit:J'ai effectivement vu qu'il existait des variateurs.
Est-ce qu'un variateur peut se mettre en place pour n'importe quelle type de pompe ?

Variateur ISaver

Oui cela fonctionne pour toutes les pompes, prendre la version monophasé ou triphasé selon votre installation.

Le lien que je vous ai mis est moins cher et le matériel est le même diffusé sous différentes marques.

Vous remarquez qu'il y a un programmateur intégré.

Le manuel
https://acis-france.com/wp-content/uploads/2021/03/notice-ac[...]rs-2020-V2-24-pages.pdf

Cordialement
0

Env. 30 message
Jeff24490 a écrit:Hello

lio33-01 a écrit:J'ai effectivement vu qu'il existait des variateurs.

Variateur ISaver

Oui cela fonctionne pour toutes les pompes, prendre la version monophasé ou triphasé selon votre installation.

Le lien que je vous ai mis est moins cher et le matériel est le même diffusé sous différentes marques.

Vous remarquez qu'il y a un programmateur intégré.

Le manuel
https://acis-france.com/wp-content/uploads/2021/03/notice-ac[...]rs-2020-V2-24-pages.pdf

Cordialement

Merci pour ce lien.
J'ai un peu de mal à savoir si un tel variateur fonctionnerait avec ma pompe actuelle (Hayward Tristar 1cv) et comment se fait le raccordement sur une pompe qui esty par défaut reliée à l'horloge du tableau Electrique du local technique.
0

Env. 2000 message
Hello

Aucun doute sur le fonctionnement du variateur, l'horloge du tableau devient inutile car le variateur a son propre programmateur.
Le variateur se branche en direct sur le disjoncteur "pompe", la pompe se branchant sur le variateur.

Cordialement
0

Env. 30 message
BOnsoir,
Donc si je comprends bien le variateur se branche en lieu et place de la pompe pour bénéficier des protections du coffret électrique de la piscine et la pompe, elle, est directement branchée sur le variateur.
C'est un équipement que tu as installé pour toi aussi ?
0

Env. 2000 message
Hello

lio33-01 a écrit:BOnsoir,
Donc si je comprends bien le variateur se branche en lieu et place de la pompe pour bénéficier des protections du coffret électrique de la piscine et la pompe, elle, est directement branchée sur le variateur.
C'est un équipement que tu as installé pour toi aussi ?

Oui c'est exactement cela.
Le variateur transforme le courant en tension et en fréquence pour le fournir a la pompe, et même de monophasé en triphasé selon le modèle.

Mon installation est un peu différente, j'ai mis une pompe triphasée et un variateur universel monophasé vers triphasé dont la conduite et l'installation demande plus de connaissances électriques.
https://www.amazon.fr/R%C3%A9gulateur-Onduleur-fr%C3%A9quenc[...]%2Caps%2C151&sr=8-2

J'ai un filtre sable de 600 et une pompe de 1cv, piscine découverte et sans vent contraire je tourne a 40% et je consomme 110 Watts au lieu de 900.

Cordialement
0

Env. 30 message
Je vais me faire installer une pompe doseuse PH. Généralement elles sont branchées en // de la pompe pour ne fonctionner que lorsque celle-ci est en route. Dans le cas de la présence d'un variateur, ce dernier dispose-t-il d'un contact pour piloter un autre équipement selon la programmation de la pompe de filtration ?

Donc en bilan dans ma réflexion j'ai 2 choix (3?) :
 - Variateur et conserver ma pompe actuelle de 1cv,
 - acheter pompe vitesse variable 1cv,
 - Acheter pompe vitesse variable de 1,5cv (selon recommandation de mon "super" pisciniste à la mode Fort Boyard "Toujours plus haut, toujours plus cher" ?

Peut-on trouver en quelque part des données sur la consommation électrique d'une pompe en fonction de sa vitesse de rotation ?
0

Env. 2000 message
Hello

Pour ce modèle voir le manuel page 12, ajout d'un détecteur de débit.

La consommation électrique approximative varie avec le carré de la vitesse, vitesse divisée par 2 donne une consommation divisée par 4.

Cordialement
0

Env. 30 message
Désolé erreur, je n'arrive pas à supprimer le message !!
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 6 jours.

Env. 30 message
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Verre dans le tube de la crépine »
Discussion lancée par divadg - 5 réponses
« Aide: filtration Astral »
Discussion lancée par lolobebop - 1 réponses
« Filtre Astral (diam. 60) avec 50 kg de sable !!! »
Discussion lancée par chris14 - 11 réponses
« Dépôt parois »
Discussion lancée par stegauc34 - 3 réponses
« Algues persistante sur piscine diffazur »
Discussion lancée par toulousain311 - 111 réponses
« Zelia pod :vers zelia pod 2 »
Discussion lancée par voice32 - 9 réponses
« Traitement piscine = la galère ... »
Discussion lancée par espoir333 - 13 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir