Regulateurs de Ph et Cl : où en est on ?

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 757 fois

Env. 20 message
Salut à tous,
J'en ai ras la casquette d'avoir à ajuster une piscine (au chlore) qui par moments fait ce qu'elle veut et pas forcément ce que je veux.
Je m’intéresse donc aux régulateurs mais je vois dans le forum que les sujets datent un peu alors qu'il a du y avoir du nouveau entre-temps.
Tant qu'à me libérer d'une régulation manuelle du ph, autant y aller en plus avec une régulation du chlore.
J'ai essayé de voir ce qui se fait et j'ai noté deux produits dont je ne m'explique pas la différence de prix .
https://www.irripiscine.fr/produit/regulation-automatic-ph-cl-bayrol
https://www.pisceen.com/fr/p/1552-combine-regulation-phrx-te[...]r-piscine-jusqu-a-100m3
Mais il doit en exister bien d'autres que je n'ai pas repérés.
Quels conseils me donneriez en cette belle journée de juin 2025 ?
Bonne baignade
0
Dept : Herault
Ancienneté : + de 2 mois

Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 2000 message
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.
Pierre Dac
1
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 20 message
JoBéarn a écrit:Wesh

https://www.piscinemateriel.fr/regulateur-automatique/972-re[...]u-ph-astral-mp-pro.html
mercedes au prix d'une trabant

Merci pour ces infos.
Il semblerait que le racer ne fait que le ph, ce qui l'élimine
J'ai vu les caractéristiques des autres qui semblent être assez complet.
Question fiabilité et durée de vie, ton opinion, Astral ou Perle ?
Autre question loin d'être accessoire : l'installation, doit elle être faite par un professionnel ou est-ce accessible au pékin lambda ?
0

Env. 1000 message
Hello , j'utilise ceux-ci pour le PH et Chlore :

https://www.cash-piscines.com/regulation-ph-racer-serenity/p

C'est le même produit: soit on le configure en PH, soit on le configure en Orp dans le menu des réglages.

0
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 20 message
riri7707 a écrit:Hello , j'utilise ceux-ci pour le PH et Chlore :

https://www.cash-piscines.com/regulation-ph-racer-serenity/p

C'est le même produit: soit on le configure en PH, soit on le configure en Orp dans le menu des réglages.

Bonsoir, merci pour l'info
J'ai du mal lire car je n'ai rien vu concernant le chlore.
Je te pose la même question qu'à JoBearn. Est-ce facile à installer ou faut-il faire intervenir un qui connait?
0

Env. 2000 message
Wesh

astral ou perle c'est la même fabrication italienne par emec
seule différence : canne crépine avec sonde niveu pour astral , systeme souple pour perle

pour installer c'est supersimple
pour régler faut suivre la notice et comprendre ce qu'on fait..
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.
Pierre Dac
0
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 1000 message
Chaque appareil est livré avec un kit de raccordement y compris les colliers de prise en charge (le plus simple); après tu peux choisir une chambre d'analyse et tout regrouper au même endroit.
Moi j'ai opté pour oe Zelia Pod, par exemple.

La version Redox, coûte quelques dizaine d'euros plus cher à cause de la sonde Redox, toujours plus chère quel a sonde PH.

Tu as plein de vidéos tutos sur youtube, même si l'appareil est différent,le concept d'installation reste  toujours le même.
0

Env. 20 message
Merci à vous deux, je vais essayer de me faire une religion.
La chose qui me préoccupe le plus est comment raccorde t'on l'appareil au coffret électrique.
Toujours pareil, il faut chercher sur la toile. J'ai vu quelques vidéos sur les installations qui effectivement, semblent simple et suivent le même concept mais par contre, rien sur le raccordement électrique. Si vous en connaissez une, je prends volontiers.
ps cherchez pas j'ai trouvé une vidéo idoine
0

Env. 1000 message
Pour le raccordement électrique,
Rien de plus simple, un simple disjoncteur dédié.

Après tu as une entrée asservissement pour n'activer l'injection uniquement lorsque ta pompe de filtration est en route.

Et lors de la mise en service, attention ne pas bêtement mettre en route.

<Il faut au préalable étalonner tes sondes

Après, régler le PH manuellement avec les bons produits PH+ ou PH-.
Une fois le PH bien stabilité

Ajuster le Chlore manuellement.

Et une fois ton eau équilibrée, là tu eux mettre en fonction tes régulateurs.

Autrement, effet yoyo garanti, car l'injection de chlore influence le PH et vice-versa.

Donc bien partir d'une eau bien stabilisée

Et ne pas oublier, selon les régions, il faut utiliser soit du PH - (le plus courant) et dans certaines régions du PH +

Riri
1

Env. 20 message
Je vais regarder de plus près le rack électrique de la pompe. Mais comme je ne connais pas grand chose dans le domaine, sans doute reviendrai je vers toi pour u' conseil supplémentaire.
En tout cas, merci pour ces infos précieuses.
0

Env. 20 message
riri7707 a écrit:Pour le raccordement électrique,

Après tu as une entrée asservissement pour n'activer l'injection uniquement lorsque ta pompe de filtration est en route.

Et lors de la mise en service, attention ne pas bêtement mettre en route.

<Il faut au préalable étalonner tes sondes

Après, régler le PH manuellement avec les bons produits PH+ ou PH-.
Une fois le PH bien stabilité

Ajuster le Chlore manuellement.

Et une fois ton eau équilibrée, là tu eux mettre en fonction tes régulateurs.

Autrement, effet yoyo garanti, car l'injection de chlore influence le PH et vice-versa.

Donc bien partir d'une eau bien stabilisée

Et ne pas oublier, selon les régions, il faut utiliser soit du PH - (le plus courant) et dans certaines régions du PH +

Riri

Merci pour ces conseils importants que je suivrai.
Une autre chose si tu as un moment :

Au cours de mes recherches sur le montage des régulateurs, je suis tombé sur l'appareil PH/CL Technopool,
https://www.pisceen.com/fr/p/1552-combine-regulation-phrx-te[...]r-piscine-jusqu-a-100m3

qui a l'air compétitif par rapport à l'Astral MP Pro 3 évoqué plus haut

https://www.piscinemateriel.fr/regulateur-automatique/972-regulateur-chlore-ou-ph-astral-mp-pro.html

Peux tu me dire ce que tu penses du fabricant et du matos ? (surtout la fonction deux en un de Technopool qui semble attractive)
0

Env. 1000 message
alamyr

Je vais rester assez objectif sur le sujet:

Des fabricants français, il n'y en a presque plus.

Maintenant les critères de choix que je me suis imposé sur ce type de matériel après des années d'expérience:

- facilité à trouver les pièces détachées d'usure à prix raisonnable
- Injection proportionelle
- Alarme de surdosage et arrêt de l'injection
- pompe péristaltique et non "magnétique (j'ai déjà donné sur le sujet)"
- Alarme cuve vide
- asservissement de l'injection au fonctionnement de la pompe de filtration
- Retard à l'injection
- connectivité Wifi (j'ai pas mais ce serait un plus) à part BOPI, mais pas encore officiellement installé, en tests our le moment.
et étant très préventif : tropicalisation de la carte de gestion contre l'humidité
- paramétrage simple et affichage compréhensible avec rétro-éclairage permanent sans avoir à appuyer ur un bouton

Voilà à mon sens les principaux critères à retenir. (mais c'est mon choix perso)

D'où mon choix pour le SERENITY de CASH Picisne, qui n'est autre qu'un Etratron d'un fabricant Italien hyper connu et avec un kit de maintenance à 27€, et un prix moyen de 300€ par régulateur.

REGULATION PH RACER SERENITY | Cash Piscines

Que demander de plus?

3 saisons que ça tourne et rien à redire.

Pour info avant j'avais de l'AQUALUX a étalonnage mécanique, puis ZODIAC (une vraie catastrophe).

Et en complément, la cerise sur le gâteau :  l'excellente chambre d'analyse:injection : Zelia Pod

Mais le conseilleurs ne sont jamais le payeurs

Bonne Baignade
1
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 mois.

Env. 20 message
riri7707 a écrit:alamyr

Je vais rester assez objectif sur le sujet:

Des fabricants français, il n'y en a presque plus.

Maintenant les critères de choix que je me suis imposé sur ce type de matériel :

- facilité à trouver les pièces détachées d'usure à prix raisonnable
- Injection proportionelle
- Alarme de surdosage et arrêt de l'injection
- pompe péristaltique et non "magnétique (j'ai déjà donné sur le sujet)"
- Alarme cuve vide
- asservissement de l'injection au fonctionnement de la pompe de filtration
- Retard à l'injection
- connectivité Wifi (j'ai pas mais ce serait un plus) à part BOPI, mais pas encore officiellement installé, en tests our le moment.
et étant très préventif : tropicalisation de la carte de gestion contre l'humidité
- paramétrage simple et affichage compréhensible avec rétro-éclairage permanent sans avoir à appuyer ur un bouton

Voilà à mon sens les principaux critères à retenir. (mais c'est mon choix perso)

D'où mon choix pour le SERENITY de CASH Picisne, qui n'est autre qu'un Etratron d'un fabricant Italien hyper connu et avec un kit de maintenance à 27€, et un prix moyen de 300€ par régulateur.

REGULATION PH RACER SERENITY | Cash Piscines

Que demander de plus?

3 saisons que ça tourne et rien à redire.

Pour info avant j'avais de l'AQUALUX a étalonnage mécanique, puis ZODIAC (une vraie catastrophe).

Bonne Baignade

OK, je vais considérer la chose malgré des avis très négatifs au sujet de manuels d'installation inexistants.
Le plus simple sera de faire un tour chez Cash pas loin de chez moi
Je rapporterai ma visite
A+
0

Env. 1000 message
L'important est de ne pas se tromper

J'ai un ami d'enfance où on discute tout le temps de produits, on argumente, etc...
Et finalement il ne m'ecoute pas, fait à sa tête et tout le temps le mauvais choix.
Alors qu'on en avait longuement discuté

Après c'est trop tard et il ne reste plus qu'a avaler sa couleuvre

Le goûts et les couleurs, ça ne se discute pas malheureusement.

Bonne Baignade
0

Env. 400 message
Regarder aussi du coté D'Avady . régulateur simple et il donne ne fin d'étalonnage le pourcentage de qualité de la sonde.
0
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 10 ans

Env. 2000 message
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 20 message
riri7707 a écrit:Pour le raccordement électrique,

Je pensais faire simple en piquant le Racer sur une boîte de dérivation installée sur le câble qui alimente la pompe.
Ça fonctionne non ?

Sinon, si je comprends ce que tu conseilles ,
le disjoncteur Racer sert à isoler le régulateur et se branche sur le disjoncteur général et l'asservissement Racer sur le contacteur ?
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 mois.

Env. 1000 message
Oui,
Un disjoncteur dédié uniqueent pour les régulations et un asservissement (entrée prévue pour l'injection)

Le régulateur est uniquement alimenté en permanence sous protection de son disjoncteur à des fins de maintenance.

L'injection ne fonctionne que lorsque ta pompe de filtration est en marche (une entrée est prévue pour cela sur les régulations).

Riri
0

Env. 10 message
Bonjour , pour ma part, régulateurs installés depuis 5 ans et l'eau est toujours nickel chez moi . Simplement les bidons de chlore à racheter tous les mois environ entre mai et octobre .
J'ai aussi pris la marque avady pour les 2 régulateurs après avoir cherché pendant un bon moment , je pense que c'est le meilleur rapport qualité prix, il me semble que c'est français .
Toutes les instructions d'installation sont expliquées sur la notice .
1
Ancienneté : + de 1 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« PH et TAC OK, chlore qui ne monte pas »
Discussion lancée par rdo - 26 réponses
« Cablage coffret antigel »
Discussion lancée par GregNantes44 - 20 réponses
« Détection débit zelia zlt 25 »
Discussion lancée par Ju738 - 13 réponses
« Debit pompe versus capacité filtrage »
Discussion lancée par loupi58 - 37 réponses
« Recommandation Marque de pompe »
Discussion lancée par tac7 - 6 réponses
« Quand chauffer dans la journée »
Discussion lancée par guidb - 7 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir